Note de l'auteur:Ceci est ma première histoire sur ce site. J'ai déjà écrit d'autres FFs sur d'autres sites avant, mais pas depuis un moment, alors pardonnez moi si je suis un peu rouillée. Je suis allée voir Avatar samedi soir et j'ai été emportée. J'ai essayé de trouver un meilleur film que j'aurais pu regarder dans ma vie, et je n'y suis pas arrivée. Le lendemain j'ai couru acheter la B.O pour rester en vie jusqu'à ce que je retourne au cinéma pour le revoir. J'ai dû commencer à écrire une histoire pour faire taire les voix dans ma tête.
Je pense que puisque l'histoire de Jake et Neytiri a déjà pratiquement été couverte, cette fiction se concentrera principalement sur Norm Spellman et son adaptation à la vie du Clan (mais notre couple favoris sera toujours très présent!). Je ne sais pas encore exactement où cela va me mener mais ne vous inquiétez pas, je finirai par le savoir =D
Les chapitres à venir seront plus longs que celui-ci qui est juste une sorte de prologue!! J'espère que vous avez appréciez mes divagations!!
Note de la traductrice:(Pour ma part, j'aime beaucoup les divagations xD) Je suis vraiment contente de pouvoir m'essayer à la traduction, depuis le temps que j'y pensais! Ca faisait un petit moment que je l'envisageais mais je ne savais pas exactement quoi faire. Et puis il y a eu Avatar ( la révélation, j'en tremble encore xD). En sortant du ciné, je suis directement allée voir s'il n'y avait pas déjà quelques FF sur le film, et j'ai été très surprise de constater qu'il n'y avait rien en français. Alors j'ai lu la fiction de Woffles92 que j'ai adoré, et je me suis dit que je venais de trouve mon nouveau projet! XD
Je remercie donc Woffles92 qui m'a très gentillement autorisé à traduire son histoire! / Many thanks to Woffles92 who kindly allowed me to translate her story!
Credits: NeverEndingStory appartient à Woffles92 d'après le film de James Cameron.
Je tiens à préciser que c'est ma première traduction, alors ne soyez pas trop dur, c'est tout un art xD J'essaie d'être fidèle autant que possible à la fiction d'origine et c'est parfois assez compliqué de trouver des équivalences donc....Je fais mon possible.
Chapitre Un – Nouveau Départ
Le silence régnait alors que les Na'vi observaient Neytiri et sa mère encercler le nouvel Arbre Maison, sollicitant la bénédiction d'Eywa pour leur nouvelle demeure. Même les créatures qui étaient habituellement agitées et qui se tenaient dans les arbres proches paraissaient contempler cette cérémonie sacrée avec silence et révérence.
Jake Sully lança un regard plein de fierté et d'adoration vers sa compagne, observant ses gestes gracieux de ses yeux dorés si perçants. A présent, Neytiri était officiellement en apprentissage. Elle avait commencé à apprendre de sa mère depuis sa naissance mais maintenant que Mo'at avait perdu son compagnon, elle avait moins d'une saison pour transmettre tout son savoir de Tsahìk à sa fille. Puis Jake et Neytiri prendraient leurs places de roi et reine du clan Omaticaya.
La psalmodie de la mère et de la fille cessa brusquement. Les visages scrutèrent attentivement ce qui passait afin de bien voir alors qu'elles émergeaient d'entre les racines piliers du nouvel Arbre Maison. Neytiri salua la foule anxieuse d'un sourire. Elle leva ses bras vers le ciel et cria:
« Eywa vous souhaite la bienvenue dans votre nouveau foyer! »
Une acclamation monta de la foule et les gens poussèrent des cris de joie alors qu'ils se ruaient vers l'Arbre Maison. Des centaines de Na'vi bleus se dispersèrent dans l'arbre gigantesque, sautant sur les branches et escaladant les plantes grimpantes, commençant à explorer leur nouvelle maison.
Au pied de l'arbre se tenait Norm Spellman, affichant une expression qui avait quelque chose de lugubre. Il était un Avatar, mi-Humain mi-Na'vi.
« Qu'elle est cette expression sur ton visage Norm? Demanda Jake à son ami, lui donnant une tape dans le dos, un geste typiquement humain. Tu as l'air d'avoir le blues.
Il rigola de sa propre blague pendant quelques instants avant qu'une main à quatre doigts ne se tende vers lui et ne lui donne une tape sur le sommet de la tête.
-Espèce d'idiot, tous les Na'vi ont le blues, le gronda Neytiri en interprétant mal la signification de cette phrase. Jake rigola de nouveau.
-Non, c'est seulement une expression que les Hommes du Ciel utilisent, répondit-il en essayant de lui expliquer.
-Vous n'êtes plus des Hommes du Ciel, fit-elle remarquer avant de sauter et disparaître sur la branche supérieure. Marquant une pause, elle s'accroupit et jeta un regard en contre-bas à son compagnon, affichant un sourire provocateur.
-Est-ce que tu comptes venir? »
Jake n'eut pas besoin de se le faire dire deux fois et d'un bond, il la suivit. Ils disparurent dans le feuillage du grand arbre, allant toujours plus haut, rigolant et criant alors qu'ils se poursuivaient l'un l'autre.
Norm s'assit sur le sol en soupirant, tournant son visage vers le haut. Il rêvait d'avoir cette grâce et cette agilité que possédaient les indigènes. Mais la vérité était qu'il avait eu à peine assez d'endurance pour marcher du camps humain abandonné jusqu'à cet endroit.
« Pourquoi être si triste, Norm? demanda une voix sage. Norm sauta sur ses pieds lorsqu'il vit apparaître Mo'at et il devint immédiatement agité.
-Je vous vois, la salua t-il en bégayant. Je vous remercie de vous inquiéter pour moi mais je ne suis pas triste, vraiment, je ne le suis pas du tout.
Mo'at gronda, faisant claquer ses mâchoires. Le coeur de Norm loupa un battement, plus par instinct que par réelle peur. Elle n'essayait pas d'être malveillante, c'était simplement la façon dont ils exprimaient leurs émotions.
-Tu ne me dis pas la vérité. Es-tu malheureux parce que tu ne peux pas sauter dans les arbres comme le font Jake et Neytiri?
Norm hocha lentement la tête.
-Toutes ces choses s'apprennent en temps et en heure. Tu es un ami de ce Peuple, et un jour, tu feras partie de notre famille. Nous t'apprendrons à toi, et aux autres.
Norm jeta un coup d'oeil autour de lui et aperçut la poignée de Na'vi habillés de vêtements humains qui regardait avec émerveillement l'arbre. Seuls quelques privilégiés avaient été autorisés à demeurer avec le clan quand le reste de la base humaine installée sur Pandora avait été obligé de quitter la planète. Tout comme Jake, ils avaient eux aussi rejoins la tribu sous la forme à présent définitive de leurs Avatars et venaient tout juste d'abandonner leurs corps humains derrière eux.
-Merci, dit-il poliment.
-Viens, nous avons beaucoup de choses à célébrer ce soir. Rassemble tes amis étrangement habillés et venez m'aider à préparer les feux. Sais-tu comment nous récupérons le bois pour les feux?
-Avec des prières adressées à Eywa pour les arbres qui ont perdu une partie d'eux-mêmes et pour le feu qui renverra les esprits de la forêt dans la terre, s'empressa t-il de répondre comme un étudiant surexcité.
Mo'at sourit. Très bien. Tu connais déjà la première leçon. C'est un début prometteur. »
Norm afficha un large sourire, sa poitrine se gonflant de fierté à l'approbation de la Tsahìk et il se dirigea en courant vers les autres, pressé d'entreprendre la tâche qu'elle lui avait confié.
*****
Les danses et le festin durèrent jusqu'à tard dans la nuit. Beaucoup de chose devaient être célébrées. La victoire d'une guerre apparemment impossible à remporter et la découverte d'un nouvel Arbre Maison. Bien sûr, il y avait aussi beaucoup de tristesse, ce que personne n'oubliait. Il y avait eu de nombreuses victimes à cause de cette guerre et la tribu Omaticaya ne faisait pas exception. Plusieurs frères et soeurs étaient tombés, mais ils étaient auprès d'Eywa à présent et Mo'at avait déclaré que leurs vies devaient être célébrées et non pleurées.
Norm jeta un regard d'envie à Jake alors qu'il s'asseyait, observant la fête de loin. Il se mouvait comme eux, parlait comme eux, connaissait parfaitement leurs coutumes; ce n'était pas juste. C'était lui qui s'était entraîné pour ça pendant des années, pas Jake. L'ex-marine ne connaissait rien des coutumes de Pandora ou des Na'vi encore quelques mois auparavant, et maintenant Jake était accepté comme l'un des leurs, alors que lui se sentait comme un parfait étranger. Il était si absorbé par ses pensées qu'il ne remarqua même pas la personne se glissant derrière lui.
« Tellement de choses dans ton esprit, dit soudain Neytiri. Norm fut si surpris par sa voix qu'il fit un bond et s'étala par terre. Emettant un petit rire, elle ramassa sa casquette qui était tombée et la remit sur sa tête.
-Tellement de choses dans ton esprit, répéta t-elle, l'aidant à se relever. C'est étonnant que cette chose étrange t'aille. Pourquoi ton esprit est-il si rempli?
-Je suis...mon esprit est toujours plein de choses, répondit-il timidement.
-Eh bien tu vas devoir faire le vide avant demain car tu vas avoir beaucoup de choses à apprendre. Mère a dit que Jake et moi allions enseigner au reste des uniltìrantokx* comment devenir de véritables Na'vi.
-Merci beaucoup.
Neytiri rejeta la tête en arrière et rigola.
-Merci? Tu ne me remercieras plus demain. Mais à présent, voyons voir comment nous pouvons nous débarrasser de toutes ces choses.
Norm afficha un air curieux:
-Comment? demanda t-il.
-En dansant! cria t-elle en le saisissant par le bras.
-Non Neytiri, s'il te plaît. Je ne sais pas danser, protesta Norm alors que la jeune femme étonnamment forte l'entraînait à sa suite vers le grand feu.
-N'importe quoi! Tous les Na'vi savent danser! Fais simplement comme nous! »
Elle le poussa et Norm s'enfonça dans la foule de corps en mouvement. Il eut l'air complètement déconcerté et peut-être un peu effrayé. Mais puisqu'il y avait rien d'autre à faire que d'essayer et de s'adapter, il commença à imiter maladroitement les gestes de Neytiri. Petit à petit, sa réserve disparut. Ses muscles se détendirent et comme il commençait à s'amuser, son habituel froncement de sourcils disparut, laissant place à un sourire.
Les étoiles se frayèrent un chemin dans le ciel d'un noir d'encre et observèrent la célébration au dessous d'elles jusqu'à ce que les premières lueurs du jour apparaissent à l'horizon. A ce moment seulement, alors que les dernières braises du feu mourraient, les membres de la tribu s'endormirent, en sécurité dans les branches de leur nouvel Arbre Maison.
*Uniltirantokx = Avatar/ Marcheur de Rêve dans le langage Na'vi
