"Un sou pour tes pensées", j'ai répondu de manière conversationnelle, ma voix retentit légèrement dans la chambre blanche et stérile, brisant le son de son clavier. Visiblement surprise, la jeune blonde cligna des yeux et leva la tête de son travail.
- Excuse-moi ? A-t-elle demandé.
Ses longs doigts se tenaient encore au-dessus des touches du clavier.
En essayant de paraître décontracté, je me suis penché vers la machine de l'enfer, plus blanche et plus stérile que la pièce elle-même. C'est le nom que je lui ai donné. Doc l'a appelé Animus, mais il n'est pas celui qui se couche tous les jours pendant des heures. J'ai croisé mes bras en fixant la femme blonde.
- Viens Lucy. Ais-je dis avec un ton gentil. Tu sais que je déteste quand tu ne dis rien. Je commence à penser que quelque chose ne va pas quand tout est tranquille.
Ma question soudaine aurait pu être inappropriée, mais son sourire au coin de sa bouche me prouvait qu'elle n'était pas en colère.
- Je suis désolé, Desmond, si je semble occupé. J'essaye juste de comprendre ça.
Elle leva une main pour frotter ses yeux fatigués.
- Les problèmes étaient trop nombreux au cours de la dernière session. Si c'était moi, je ne te laisserai pas allé dans l'Animus pour l'instant.
- Mais il est à toi.
Lucy soupira. Quand elle me regarda de nouveau, je remarquais les poches sous ses yeux légèrement injectés de sang. Il semblerait qu'elle n'avait pas eu une minute de sommeil pendant toute la nuit.
- Desmond, tu te rends compte que nous sommes très proches maintenant, non ? Demanda-t-elle sérieusement, alors qu'elle baissait le ton de sa voix et qu'elle jetait des regards furtifs à la petite lumière rouge clignotante indiquant la caméra de sécurité postée au-dessus de la porte de la chambre.
Je fronçais les sourcils dans la confusion, mais hocha la tête. De toute façon je savais ce qu'elle voulait dire.
- Je vais bien, je suppose. Dis-je presque automatiquement.
D'habitude Lucy n'était pas comme ça. L'enfer était la chose qui se rapprochait le plus d'un ami dans cette prison, et je voulais la garder de toute façon. Se battait-elle encore contre le Doc ? Mes yeux erraient également sur la lumière rouge. Elle clignait des yeux à chaque fois que l'un de nous se déplaçait. Presque comme si on me narguait en disant «Tu ne pourras jamais sortir de là ».
- Où est-il ? Demandais-je à Lucy, pour la faire parler.
Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de le faire ces jours-ci. Certains jours, j'étais si fatigué que plus tard, je ne me souvenais pas où et quand la réalité avait commencé et avait fini en voyant les souvenirs de mon ancêtre. Le temps était différent à l'intérieur de l'Animus. Peut-être que le temps n'existait même pas, je ne pouvais pas le dire. Mais une voix amicale m'aidait à rester sain d'esprit.
- Qui ? Demanda Lucy, absent.
Elle était retournée à la programmation de l'Animus, ses doigts dansaient habilement sur les touches.
- Le docteur Vidic.
Pendant un moment, la femme resta silencieuse. Puis, sans lever les yeux de son écran, elle dit:
- Il veut prolonger tes sessions dans l'Animus.
Des sessions plus longues. Je me suis immédiatement senti épuisé rien qu'en y pensant. Je respirai profondément par le nez et fixais mes orteils vêtus de baskets.
- Mais je ne suis pas d'accord avec lui », Lucy se précipita pour continuer…Il ne te forcera pas, je ne veux pas t'inquiéter à ce sujet, Desmond. Ce sera bientôt fini si tout se passe comme prévu, et hier tout est allé très bien. Quel était le nom du…
- Guillaume de Montferrat. C'est le cinquième sur la liste. Lui répondis-je sans comprendre, prédisant sa question et sans prendre la peine d'attendre qu'elle finisse sa phrase.
Ma mémoire était encore très claire dans mon esprit, comme si ça s'était réellement passé hier et pas d'un millier d'années après. Je ne pouvais pas encore comprendre le fait que tout ce que je voyais dans l'Animus appartenait à quelqu'un d'autre...Altaïr n'existait plus. Le monde avait changé, ce qui était arrivé ne pouvait être défait. Tels étaient les pensées que j'avais l'habitude de me dire après chaque session comme une consolation, après chaque assassinat que j'ai été forcé de faire par ces expériences.
Alors que la logique était de mon côté, il n'y avait pas grand-chose à faire pour supprimer la nausée qui me submergeait chaque fois que je réalisais un acte d'homicide. Je pouvais ressentir toute les vies que j'avais prises. Et ça empirait toujours plus du fait que les sessions ont augmenté. Parfois, je me demandais si le docteur Vidic savait. Et même s'il s'en souciait.
- Desmond ?
Lucy avait dit quelque chose que j'avais complètement manqué. Je levai les yeux et secouant la tête pour rejeter son expression inquiète.
- Désolé, Lucy. Me-suis-je excusé.
- Je pensais juste...tu sais…
Je haussais les épaules, voulant donner une impression nonchalante pour effacer la tension persistante dans l'air. Je lui ai même donné un petit sourire en coin.
- Alors, le Doc ne va rejoindre la partie aujourd'hui ?
Lucy avait une expression comme si elle allait me répondre, mais je n'avais jamais eu de la chance. Ses yeux se sont tournés derrière moi en même temps que j'entendais le bip familier et le sifflement de l'ouverture de la porte de la chambre.
- Je suis heureux de voir que vous êtes déjà en place, M. Miles. Et à en juger par votre humour, vous êtes bien reposé aussi.
Je ne savais pas si Lucy m'a vu rouler des yeux et que je me hisse sur la dalle de métal connecté à l'Animus avant de répondre à la voix derrière mon épaule:
- Bonjour à vous aussi, Doc.
- Ne perdons pas plus de temps. Nous sommes déjà en retard sur notre calendrier.
Je ne réussis qu'à a apercevoir l'ourlet de sa blouse blanche avant que le docteur Vidic encercle la machine et d'allé à son bureau près des grandes fenêtres. Je laissais mes pieds se balançait sur le bord de la table, mes yeux le suivant avant qu'il mit son café du matin sur son bureau.
Je jetai un coup d'œil à Lucy. Elle avait la tête penchée vers son ordinateur et son dos tourné vers le Docteur Vidic. Elle semblait ne porter aucune attention à moi.
- Eh bien, M. Miles, vous savez quoi faire.
Doc me regardait maintenant. Je lui ai répondu en essayant un sourire sarcastique, mais ça s'est révélés être une grimace.
- Tch, je me demande qui je dois tuer aujourd'hui », murmurai-je, pas particulièrement souciant s'il avait entendu ou non.
Pourtant, j'ai docilement balancé mes jambes avant de m'étendre sur la surface du métal froid. Le HUD translucide glissa sur mes yeux, clignotant différents bits d'information de mes signes vitaux et en demandant la confirmation de poursuivre la session où j'avais arrêté.
- Ça va bien se passer. Intervint la voix tranquille de Lucy avant que l'Animus m'envois de petits courants électriques, presque imperceptibles, dans ma moelle épinière, provoquant un flou dans ma vision.
Les lumières sur l'écran sont devenus plus clair et un brouillard m'a entouré. À ce moment-là, je voulais vraiment la croire.
Le soleil de midi à Jérusalem était chaud.
Bien sûr, je ne pouvais pas le sentir réellement mais je le savais. Je savais que le soleil frappait sans pitié sur tous ceux que je voyais dans la cour sous moi, sous lui. Je savais que des perles de sueur qui apparaissaient sur mon front, sur son front bronzé sous la capuche qu'il portait constamment. Je savais que son rythme cardiaque était régulier comme s'il rôdait sa proie ci-dessous.
Je me sentais ankylosé par l'épée courte attaché sur sa hanche alors qu'il restait complètement immobile, accroupi sur le toit d'un bâtiment, ses ou mes yeux fixés sur la figure qu'il traquait sur une plate-forme surélevée au-dessus de tout le monde.
A tout moment…
- Pas encore
- Mais ça fait des heures qu'il y est. Ca ne lui fera pas de mal si nous le laissons se reposer maintenant et qu'il continue demain. Dit Lucy avec un ton persuasif.
- Pas encore. Répondit une nouvelle fois, le docteur Vidic.
Il était assis sur sa chaise, faisant tournoyer son stylo d'accès entre ses doigts, les yeux fixés sur l'écran d'ordinateur où l'on pouvait voir ce que Desmond Miles voyait dans l'Animus. Les assassinats n'étaient pas la chose qui l'intéressait, bien que ses Templiers aient été exécutés de manière impressionnante et très divertissante.
Il se redressa et repoussa le café qui avait longtemps refroidi. Il respectait l'expertise de Lucy Stillman dans les travaux concernant le projet, mais parfois elle laissait ses sentiments obstruer les objectifs d'Abstergo. Des semaines de recherches ont prouvé que le sujet 17 pourrait gérer de longues périodes à l'intérieur de l'Animus sans conséquences d'épuisement.
- Quinze minutes, Warren. Mis en garde Lucy.
Je voulais fermer les yeux, mais je compris que je ne pouvais pas.
Dans ce corps, je ne faisais que bouger et réaliser les actions. Ce n'était pas à moins de décider. Ses muscles tendus à l'impact. Pas une seule fois sa détermination n'a vacillé. La lame cachée qui a émergé de son poignet gauche était forte et mortelle. Le tissu humain sur le cou de l'homme n'a rien fait pour l'arrêter. Le métal a disparu de ma ou sa vue comme creusé dans la chair. Je suis douloureusement conscient de la satisfaction qu'il a vécu au son écœurante du ...
- Warren, s'il vous plaît », dit Lucy, sa voix trahissant sa nervosité alors qu'elle observait le moniteur qui montrait une ventilation des signes vitaux de Desmond. Nous devons arrêter. Plus il restera longtemps et plus la sortir deviendra difficile.
- C'est un jeune homme en bonne santé. Il peut poursuivre pendant une heure ou deux. Fut la réponse stricte du docteur Vidic. Nous n'avons pas de temps à perdre. Vous devez le savoir mieux que quiconque, Lucy.
- Je suis désolé, mais cette fois c'est différent. Avoir autant de problèmes au cours d'une session n'est pas normal.
Mais alors qu'elle touchait l'écran du moniteur, un diagramme puis une lumière rouge s'activa annonçant un mauvais présage. L'inquiétude froissa son front.
- L'Animus est en surchauffe. Dit-elle en urgence. Nous ne devrions pas réfléchir. Je vais le sortir de là, maintenant.
Je savais qu'il avait entendu les cris des gardes, la rigueur de leurs épées sortant de leurs fourreaux. Aux bruits et cris horrifiés de la foule qui grimpait presque sur l'autre pour s'éloigner de la scène. Le monde s'était transformé, devenant flou autour de lui, alors qu'il sautait.
Sur le mur, sur le toit. Pour moi, chaque toit était la même chose. Pour lui, chaque toit était une chance.
Les cloches d'alarmes retenties au loin.
CODE INVALIDE. EN ATTENTE DE DONNEES.
La femme regarda d'un air incrédule le message, avec un sang-froid, clignant des yeux, avant de disparaître et de revenir en arrière à l'indice de surveillance de l'Animus comme si rien n'était arrivé.
- Vous avez modifié le code ?
Elle se tourna avec ses talons hauts vers Vidic, la panique formant une bosse mal à l'aise dans sa gorge.
- Vous avez changé le code ! Pourquoi ? Je dois sortir Desmond au plus vite, ce n'est pas sûr !
- Lucy. Dit le docteur Vidic fermement, debout et repliant son stylo d'accès dans sa poche. Pour la dernière fois, M. Miles va parfaitement bien. Ce n'est pas la première fois qu'il…
Sa phrase fut coupée par un bip sonore régulier de l'Animus. L'ordinateur attira leur attention. Un message simple était apparu dans le coin supérieur gauche de l'écran.
SYNCHRONISATION D'ADN PERDUE. REINITIALISATION DU SYSTEME EN COURS.
Le bruit des cloches commençait à être presque assourdissant.
Je savais qu'il n'était pas inquiet. Mais moi je l'étais.
Tout ce qu'il a senti, entendu, vu ou goûté m'ont été transmise, mais seulement comme des copies de quelque chose qui était conservé dans mon ADN depuis près de mille ans. Tous ce que j'ai vécus dans l'Animus en tant que souvenir, la panique, la douleur, le son ou l'odeur pouvait être réelle.
Maintenant, j'étais inquiet, parce que les cloches étaient de plus en plus fortes. Si forte que je voulais couvrir mes oreilles, si je pouvais le faire.
Il courrait toujours, comme s'il était inconscient de l'horrible bruit qui menaçait d'éclater mes tympans. La lumière du soleil qui brillant de plus en plus chaque seconde, jusqu'à ce qu'il soit assez brillant pour brûler. Les cloches ne s'arrêtaient pas, et ne le fait toujours pas.
Mes yeux me font mal. Mes oreilles me font mal. Je pouvais le sentir.
Mais je ne voyais que blanc.
