Hello! J'ai commencé par suivre Person of Interest d'un vague oeil. J'ai surtout accroché au courant de la saison 3, en particulier à cause du personnage de Shaw (sans doute la sociopathe inavouée qui sommeille au fond de moi). Et puis petit à petit, Finch, Root, Reese... et le potentiel incroyable de l'évolution des rapports humains dans ce contexte d'intelligence artificielle. Donc, voilà... j'ai écrit! Et je partage, en espérant que ça vous plaise. J'ai prévu 5 chapitres. Bonne lecture! Violette
D'un coup de talon, Reese fit sortir de ses gonds la dernière porte de l'entrepôt. Il jeta un coup d'œil par-dessus son épaule et sonda le regard de Root. C'était la seule pièce qu'ils n'avaient pas encore explorée. Leur dernière chance. La jeune femme serra la mâchoire et hocha la tête avant de passer le seuil de la porte, une arme dans chaque main.
La pièce était immense, sombre et vide. Root baissa les armes et se prépara pour la suite.
Le désespoir fulgurant, la douleur, le noir.
Elle n'essaya pas de lutter, c'était chaque fois ainsi, elle l'avait accepté depuis longtemps. En revanche, elle ravala ses larmes. Ça, ce serait pour plus tard, quand elle serait seule.
Alors qu'elle tentait de réguler sa respiration, devenue chaotique sous l'assaut des émotions qui l'agitaient, elle nota du coin de l'œil que Reese explorait la pièce. Soudain il s'arrêta net dans un recoin sombre de la salle et se baissa.
- Root ! appela-t-il d'une voix à la fois pleine d'urgence et d'incrédulité.
La jeune femme ne réagit pas tout de suite. Elle était déjà partie. Loin, trop loin dans l'abîme de douleur et de souffrance. Mais Reese l'interpella à nouveau, l'obligeant à relever la tête. Dans les rares rais de lumière qui traversaient l'espace, Root distingua une silhouette étendue à même le sol.
Comme un automate, elle se mit en mouvement. En s'approchant, elle nota la petite taille et les longs cheveux noirs, qui semblaient trahir l'identité de leur propriétaire.
Elle marqua un temps d'arrêt, chercha dans le regard de Reese une confirmation, une infirmation. Quelquechose.
Mais son expression était indéfinissable. Il se poussa simplement de côté. Une invitation.
Lentement, Root contourna le corps, et s'agenouilla. D'une main tremblante, elle écarta quelques mèches de cheveux, découvrant le visage de celle qu'elle recherchait depuis si longtemps. Contre la paume de sa main, elle sentit un souffle chaud.
- Sameen…
Ils l'avaient enfin retrouvée.
Shaw était vivante.
Les quelques instants qui suivirent semblèrent emplis de grâce.
La réalité, cependant, reprit trop rapidement ses droits.
- Il faut bouger Root, on ne peut pas rester ici.
L'ex-militaire avait raison, évidemment. Root se trouva pourtant incapable d'effectuer le moindre mouvement. Elle était arrivée au terme de sa quête. Le seul but qui avait dirigé sa vie ces derniers mois était atteint. L'énergie du désespoir, qui l'avait maintenue en vie jusqu'ici, venait de la quitter. Elle se sentait paralysée.
Elle hésita à tenter de réveiller Shaw. Etait-elle droguée ? Simplement évanouie ?
Un gémissement la sortit de son indécision. Shaw se mit à bouger la tête, rompant le contact entre sa joue et la main de Root. Ses paupières papillotèrent légèrement, puis s'entrouvrirent. De son propre gré, le cœur de Root s'emballa. Elle attendait depuis si longtemps de pouvoir plonger dans ces yeux noirs. Mais le regard de Shaw était totalement défocalisé. Elle n'avait pas réellement repris conscience.
- Shaw, appela doucement Reese.
La jeune femme se figea aussitôt. Pendant quelques secondes elle resta immobile, puis, lentement, elle se tourna vers ancien-coéquipier. Elle fronça légèrement les sourcils et referma les yeux. Elle tenta alors de se relever, ce qui lui arracha un gémissement de douleur. Root tendit le bras vers elle pour l'aider, mais Shaw recula. Rampant à demi, elle se dirigea vers le coin de la pièce, à quelques mètres de là. Enfin, épuisée, elle s'adossa contre le mur.
- Sameen… chuchota à son tour Root.
Les yeux de Shaw s'ouvrirent. Au prix d'un effort visible, elle chercha à focaliser son regard. Tout en maintenant le contact visuel, aussi fragile soit-il, Root s'approcha. Les mèches noires qui balayaient le visage de Shaw l'empêchaient de la voir complètement. Incapable de s'en empêcher, Root tendit la main. Lorsque ses doigts entrèrent en contact avec la joue de la jeune femme, Root sentit tout le corps de Shaw se tendre.
Un demi-sourire étira les lèvres de Root. Elle savait ce qui allait se passer. Elle sentait déjà la poigne de fer de Shaw se resserrer autour de sa gorge. Tout son corps palpitait à l'idée de ce contact tant espéré.
En effet, Shaw leva le bras, mais Root mit plusieurs secondes avant de réaliser que la réaction à laquelle elle s'attendait n'était absolument pas celle qui se déroulait sous ses yeux. Non, sous ses yeux ébahis, Shaw plaça son bras en bouclier devant son visage. Et comme une enfant terrorisée, elle se recroquevilla plus encore dans le coin où elle avait trouvé refuge.
Derrière elle, Reese laissa échapper un hoquet de surprise.
Alors, seulement, Root remarqua que la main que Shaw avait ramenée devant son visage formait un angle étrange avec le reste de son bras. Elle tentait vainement de se protéger avec un poignet cassé.
Le cœur de Root vola en éclats.
Que lui avaient-ils fait ? Elle serra les poings. Ces salopards allaient payer.
Mais le pic de colère qui l'embrasait reflua aussi vite qu'il était apparût, remplacé par une vague de tristesse. Une véritable lame de fond.
Elle essaya de s'empêcher d'imaginer la douleur que Shaw avait dû endurer. En regardant la jeune femme qui tentait vainement de se cacher derrière son bras, si peu elle-même, si… vulnérable, elle prenait surtout conscience que la douleur physique n'était peut-être pas ce qui lui était arrivé de pire.
Ils l'avaient brisée.
La Machine grésilla dans l'oreille de Root. Elle se tourna vers son coéquipier :
- Il faut partir. Tout de suite.
Reese acquiesça rapidement, et vint la rejoindre auprès de Shaw.
Il s'accroupit lentement devant la jeune femme.
- Shaw, dit-il doucement, on va te sortir de là. Tu crois pouvoir marcher ?
Seul le silence lui répondit. Shaw n'esquissa pas le moindre mouvement.
Reese ne tergiversa pas longtemps. Rapidement, mais avec une évidente délicatesse, il saisit Shaw dans ses bras. Cette dernière se laissa faire, ne cherchant ni à aider, ni à contrer le mouvement. Le regard vide, le corps rigide, elle ressemblait à une poupée désarticulée.
Root attrapa ses armes et guida tout le monde vers la sortie. Ils traversèrent plusieurs couloirs jonchés de corps avant d'émerger hors du bâtiment.
- Dépêchons-nous, je ne comprends pas exactement ce qu'Elle dit mais le danger est imminent, annonça Root.
Ils coururent vers leur voiture, Root ouvrit la portière arrière et entra dans le véhicule. Reese déposa alors Sameen près d'elle sur le siège arrière, puis se glissa derrière le volant. Il démarra en trombe, tandis que Root essayait tant bien que mal de maintenir Shaw afin qu'elle souffre le moins possible de la soudaine accélération.
L'ex-militaire roula pendant plusieurs minutes sans choisir une direction en particulier. Il s'agissait surtout de mettre le maximum de distance entre eux et les agents de Samaritains.
- Comment elle va ? demanda-t-il au bout d'un moment.
- Elle a perdu connaissance, répondit Root d'une voix éteinte.
Reese étudia attentivement le visage de Root dans le rétroviseur central.
- On va où ? s'enquit-il finalement.
Root baissa les yeux vers la femme qu'elle serrait dans ses bras. Elle n'avait qu'une envie, l'emmener loin d'ici. Dans un endroit calme et confortable. En sécurité.
Mais depuis le temps qu'ils roulaient, elle avait pu l'observer de près. Elle avait repéré des entailles, des traces de coups, des marques de brûlure, des ongles arrachés, un poignet aux os brisés.
Avec des yeux noyés de larmes, elle accrocha le regard de Reese dans le rétroviseur.
- Je crois… je crois qu'il faut l'emmener à l'hôpital, souffla-t-elle.
