Disclaimer : le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion appartiennent à Tolkien.
*****
L'ombre du passé
Prologue
Galadriel sentit une perturbation. Elle sut tout de suite ce qui se passait. L'Anneau Unique avait été retrouvé. Son propriétaire le cherchait. Il avait peu de temps auparavant envoyé les nazgûls pour le chercher. Mais apparemment, les spectres de l'anneau étaient revenus bredouilles. Galadriel sentait la fureur de Sauron et son obsession pour l'Unique.
Galadriel soupira et regarda sa suivante et confidente. Elle se nommait Miriel. Elle se trouvait au service de la reine depuis quasiment deux âges, et même si Galadriel ne savait pas d'où elle venait, elle lui faisait confiance. En six mille ans, Miriel ne lui avait jamais donné l'occasion de douter d'elle.
Miriel méditait. Il semblait qu'elle sentait que l'Anneau s'était réveillé et que son propriétaire était furieux. Galadriel ignorait comment. Elle-même percevait le pouvoir de l'Unique grâce à Nenya, son anneau de pouvoir. Nenya était l'un des trois anneaux offerts aux elfes par Celebrimbor. Ce dernier les avait forgés en suivant les conseils d'Annatar, et Annatar lui-même ne les avait jamais touchés. Il valait mieux. Celebrimbor s'était rendu compte qu'Annatar était Sauron quand il avait créé l'Unique. Les elfes avaient compris qu'il deviendrait leur maître s'ils continuaient à utiliser leurs anneaux. Alors ils les avaient enlevés, jusqu'à ce que Sauron perde le sien.
Lorsque Galadriel et Celeborn son époux s'étaient installés en Lorien après la ruine de Doriath, ils y avaient trouvé Miriel. L'elfe semblait complètement perdue. Elle leur avait dit qu'elle avait perdu la mémoire. Par charité, Galadriel l'avait alors acceptée dans son royaume.
Miriel était très solitaire. Elle ne parlait qu'à la reine. Et la plupart du temps, elle ne faisait que l'écouter. Galadriel lui confiait ses craintes de l'avenir. De temps en temps, la reine allait regarder son miroir qui reflétait le passé, le présent, et un possible avenir. Miriel quant à elle, évitait toujours de regarder le miroir.
Au début, Galadriel s'était méfiée d'elle. Miriel inspirait le respect. Physiquement, elle n'était en rien semblable à Galadriel, au visage rayonnant et aux cheveux dorés. Son visage était d'une beauté noble, mais froide et distante. Elle semblait presque inaccessible pour le commun des elfes. Ses cheveux étaient noirs comme la nuit, et ses yeux étaient d'un gris très sombre. Elle n'avait jamais souri, même au début du Second Age, avant que Sauron ne se réveille à nouveau, comme si elle savait par avance tout ce qui allait se passer.
Mais finalement, grâce au pouvoir de Nenya, Galadriel avait réalisé que Miriel n'était en rien une menace pour son peuple.
Galadriel ferma les yeux un moment. Elle entra en communication avec Elrond, le propriétaire du second anneau, Vilya. Elrond avait compris que l'heure était grave. Il fallait agir. Il avait envoyé des messagers pour réunir à Fondcombe les représentants des peuples libres de Terre du Milieu.
- Miriel, sais-tu que l'Anneau Unique a été retrouvé ?
- Oui, ma reine.
- En ce moment même, le Seigneur Elrond de Fondcombe réunit des représentants des peuples libres pour décider du sort de l'Anneau. Ta mission est d'y aller, et de me représenter.
Miriel s'inclina devant sa reine.
- Il sera fait selon votre volonté, votre altesse.
Elle prit des armes et un cheval et se mit immédiatement en route pour Fondcombe. Elle contourna les montagnes et passa par Isengard. La forteresse de Saroumane était déjà occupée par ses orques. Mais Miriel ne s'en soucia pas. Elle passa à côté d'Isengard. Certains orques tentèrent de l'arrêter, mais à peine à quelques mètres d'elle, ils fuirent, retournant dans la tour.
