Chapitre 1 : La Fin
« Je dois essayer de sauver Konoha à tout prix ! Je dois faire tout ce que je peux pour ça. »
« Ca y est, on dirait que c'est la fin. Le bout du chemin se rapproche. Obito, Rin. »
« Obito, malheureusement je crois bien que tout ce que tu vois à travers mes yeux va s'arrêter là. Je n'ai pas su protéger Rin. Et maintenant je vais devoir rompre encore une fois une promesse. Pardonne-moi. Obito, Rin, Sensei, je vais vous suivre. Je prends la même direction que vous. »
Ainsi mourut Kakashi Hatake, l'un des meilleurs Jônin de Konoha.
« Je n'ai pas pu vaincre pain. Mais je suis heureux, car j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour aider Konoha. Je pourrai rejoindre les autres, enfin. »
La mort n'était pas exactement comme il se l'était imaginé. Ca n'avait même pas vraiment été douloureux, c'était plutôt comme une libération. Plus de maux, plus de culpabilité, plus de peurs, plus de guerres, plus de batailles. Fini. Il ne restait plus rien. Il n'était pas mécontent de mourir, même si l'idée ne le réjouissait pas vraiment non plus.
Cependant, il ne s'attendait certainement pas à revoir son père, assis là, près d'un feu de camp, comme si rien n'était plus normal.
Sakumo : C'est toi Kakashi ?
Kakashi : Alors vous étiez là vous aussi.
Sakumo : Dis-moi, Kakashi, est-ce que tu veux me raconter ton histoire ?
Kakashi : Bien sûr ! Elle est vraiment très longue, ça risque de durer un bon moment.
Sakumo : Oui, prend ton temps.
Kakashi : Alors voilà …
Et il lui raconta tout, sans omettre le moindre détail. Comment il avait vécu le suicide de son père, puis la rencontre de Minato, Rin et Obito, ses éternels désaccords avec ce dernier, puis comment le jeune Uchiwa avait donné sa vie pour lui, en lui apprenant une chose importante : Quelqu'un qui n'est pas capable de respecter des ordres est un moins que rien. Mais quelqu'un qui abandonne ses équipiers est encore pire. Et ce même Uchiwa qui avait donné sa vie pour lui, ainsi que son sharingan gauche. Puis la mort de Rin.
Il lui raconta tout ce qu'il s'était passé lorsqu'il faisait partie des forces spéciales, et enfin la deuxièmes partie la plus importante de sa vie qui débuta le jour où il devint le Sensei de trois énergumènes, Naruto Uzumaki, Sakura Haruno et Sasuke Uchiwa. La fierté qu'il éprouvait pour ses élèves, et particulièrement Sasuke, qui lui rappelait lui-même quand il était plus jeune. Mais la déception et la culpabilité revenaient toujours. Il se sentait coupable du départ de Sasuke qui rejoignit Orochimaru pour devenir plus puissant. Tout ça pour la vengance. L'équipe 7 avait été déchirée, mais ils restaient toujours unis.
Puis revint la fierté, quand il vit les progrès de Naruto, mais surtout ceux de Sakura, trois ans plus tard, car cette dernière ne s'était jamais mise en avant lors des combats. Elle n'était pas puissante ni vraiment courageuse, bien qu'elle ne soit pas lâche non plus. Elle n'avait pas confiance en elle. Mais là, il avait été stupéfait de ses progrès. Elle maîtrisait les techniques de Godaime Hokage. Lui qui avait pensé qu'elle ne lui avait enseigné que les soins, il s'était totalement trompé !
Et encore l'inquiétude quand ils durent se rendre à Suna pour sauver Gaara, le Kazekage. Et Sakura l'avait encore épatée. Elle avait réussi à sauver Kankuro alors que la grande Chiyo n'avait pas réussi à trouver d'antidote contre le poison de Sasori des sables rouges. Sakura et Chiyo avaient vaincu Sasori contre toute attente. Naruto et lui-même avaient beaucoup de mal avec Deidara. Naruto était resté fidèle à lui-même malgré ses progrès : il fonçait toujours tête baissée dans le tas. Avec l'aide de Gai, Tenten, Lee et Neji, Deidara avait finalement été vaincu, bien qu'il ne soit pas mort. Et Gaara avait pu être sauvé grâce à Chiyo.
Il raconta comment il avait dû attendre à l'hôpital de Konoha, laissant partir Naruto, Sakura et Sai, sous les ordres de Yamato, à la recherde de l'espion de Sasori afin de trouver des indices sur Sasuke. Il avait tant voulu les accompagner pour les soutenir et les protéger. Il avait encore été très perturbé quand il apprit que Sasuke les avait attaqués sans hésiter.
Puis les attaques s'enchaînaient, venant de l'Akatsuki. La mort d'Asuma Sarutobi, puis celle encore plus inattendue de Jiraya, tué par Pain. Il raconta ensuite la fin de son histoire. L'attaque de Konoha par les six Pain, et pour conclure, sa mort.
