Bonjour à tous,

Ceci est ma toute première fiction. J'ai choisi de sortir totalement notre charmante équipe de son train-train quotidien : Big Apple et son rythme de vie endiablé, les sirènes hurlantes, les scènes de crimes sanglantes, la morgue, les enquêtes stressantes et d'imaginer comment ils pourraient agir, réagir, se comporter les uns les autres dans un contexte très différent, face à de nouveaux personnages sortis tout droit de mon imagination et qui vont prendre une place importante dans l'action.

Pas d'enquête à l'intrigue sophistiquée, pas de scènes M. Mais plutôt des aventures humaines, un suspens, une intrigue et … des rôles parfois redistribués. J'espère que ces bouleversements apportés à votre scénario fétiche vous séduiront. Merci par avance de vos commentaires.

Une spéciale dédicace à Gillesinlove pour sa patiente relecture et ses conseils avisés, et tout cela dans un temps record.

Bonne lecture à tous !

ATTENTION : L'action se déroule Saison 4 après l'épisode « Kill shot »

Une semaine de vacances

Chap. 1 - Vendredi

Kate

Vendredi - 9 h 05 – Immeuble du 12th du N.Y.P.D.

L'ambiance dans les bureaux ce matin n'était pas … habituelle. C'était assez rare à vrai dire et cela faisait déjà quelques semaines que je ne l'avais ressenti. Pas de réveil aux aurores pour un meurtre fraîchement signalé. Pas d'affaire en cours, ni d'énigme à résoudre. Juste le travail de bureau ingrat mais nécessaire sur chaque dossier avant de l'envoyer aux archives. Et on en arrivait à la fin. Ouf ! L'activité était donc au ralenti. J'avais envoyé Javier et Kevin aux archives il y a une demi-heure avec deux cartons de dossiers chacun. Ils en auraient probablement pour la matinée à classer tout ça.

Rick arrivait avec mon café et ma petite douceur préférée. On échangeait un sourire. Je l'avais déposé dix minutes plus tôt devant « notre » fournisseur officiel de ce breuvage stimulant : le Starbucks. Nous commençâmes à boire en silence. Tout en dégustant délicatement mon breuvage, je mettais la touche finale à la rédaction du compte-rendu d'une affaire récemment close.

Cette atmosphère apaisante était un réel bienfait pour moi après les épreuves passées. La récente affaire du sniper m'avait atteinte plus que je ne m'y attendais. Heureusement, grâce à l'aide de mon psy et la présence d'Esposito, j'avais surmonté le traumatisme immédiat. Puis, j'avais franchi le pas avec Rick : il était ravi, bien entendu, et même plus, mais surtout il s'était montré très attentionné en ce moment délicat pour moi. Il avait également fait preuve de beaucoup de compréhension devant mes résolutions : je ne m'engagerais plus sérieusement dans cette relation qu'après la clôture de l'affaire de ma mère.

Rapidement, un changement avait paru évident dans notre relation aux yeux d'Alexis et de Martha. Nous avions dès lors décidé de confirmer leurs intuitions, malgré quelques craintes de ma part. A ma plus grande surprise, Martha s'était montré particulièrement ravie mais surtout Alexis, dont je redoutais quelque peu la réaction, m'avait ouvert grand les bras avec un sourire qui en disait long sur ses sentiments à mon égard : la nouvelle compagne de son père lui plaisait.

Les jours passant, cela devenait de plus en plus pénible pour nous deux de gérer cette sorte de double-vie : en couple le soir, collègues de travail la journée. Lanie fut bien sûr la première à se douter de notre nouveau statut. Son radar ne l'avait pas trompé ! J'essayais de résister et d'esquiver quelques jours durant ses multiples interrogatoires perspicaces mais … cela n'avait pas duré bien longtemps. J'avais donc fini par lui annoncer, sous le sceau du secret, que Rick et moi étions enfin ensemble. Elle accueilli la nouvelle avec un sourire et un soupir de soulagement : « Enfin ! ».

Peu après, nous officialisions notre relation auprès du Capitaine et de mon équipe, à la plus grande joie d'Esposito et de Ryan, tout en assurant mon supérieur que cela ne changerait en rien nos relations de travail. Point sur lequel elle sembla dubitative.

Je prenais conscience que tous ces évènements s'étaient enchaînés très rapidement et j'en accusais quelque peu le contrecoup émotionnel maintenant. Bien sûr, Rick et moi évitions toutes démonstrations affectives trop ostentatoires dans les locaux, mais cela me faisait du bien de le sentir si proche dans ces moments de tension importante où je ne pouvais me défouler par l'action des enquêtes.

Alors que je finissais ma paperasse, Gates m'appela et me fit signe de la rejoindre dans son bureau. Elle prit la parole :

- Alors Beckett, où en sont les dossiers ?

- Tout est bouclé, Sir. Esposito et Ryan sont aux archives pour le classement.

- Bien. Des affaires en cours ?

- Aucune, Sir. Le calme plat ces derniers jours.

- Asseyez-vous un instant, dit-elle, enchaînant, Comment allez-vous en ce moment, Beckett ?

- Euh … Bien, je vais bien, Sir, merci, balbutiais-je décontenancée, pourquoi une telle question ?

- Après l'affaire du snipper, vous avez comme marqué le coup et votre équipe aussi d'ailleurs. Vous n'avez rien laissé paraître mais depuis plusieurs évènements se sont disons ... précipités. Il me semble qu'il serait bon pour vous de prendre un moment de repos. Une semaine de congés vous ferait le plus grand bien.

Je la regardais les yeux écarquillés, la bouche entr'ouverte ne sachant que répondre.

- Euh … Je dois dire que je ne m'attendais à une telle proposition. Mais à la réflexion, Sir, je pense que je peux garder ces congés pour plus tard. Ca va bien, je vous assure.

- Je ne me suis pas bien fait comprendre, Beckett, dit Gates d'un ton plus ferme, en fronçant les sourcils. Ce n'est pas une proposition, c'est un ordre. Considérez qu'à partir de ce soir vous êtes en congés pour une semaine.

- Mais enfin, Sir. Je … je ne peux pas m'absenter ….

- L'affaire est entendue, Lieutenant. Il n'y a pas à en discuter plus longtemps. Vous pouvez disposer.

Sans réponse, encore estomaquée par ce qui venait de se passer, je faisais tout juste demi-tour lorsqu'elle ajouta :

- Ah, et j'oubliais Beckett. Cette semaine de congés est également valable pour les détectives Esposito et Ryan. Vous en avez tous bien besoin. Profitez-en pour vous refaire une santé. Je vous laisse les en informer. Quand à Castle … c'est vous qui voyez.

Cette phrase fut le point d'orgue de cette discussion. Je sortais du bureau et regagnais ma place sans un mot.

Rick

J'étais tout à mes pensées lorsque Gates avait convoqué Kate. Curieux, je suivais du regard leur entretien. Les différents changements de physionomie de Kate durant la conversation m'avaient peu à peu intrigué mais c'était plutôt de l'inquiétude que je ressentais maintenant en voyant ma compagne sortir du Bureau du Capitaine, la mine déconfite. Que lui avait-elle donc annoncé ? A peine assise sur sa chaise, je lui demandais :

- Que s'est-il donc passé ? Tu fais une de ces têtes ! Rien de grave j'espère ?

Kate me regarda encore interloquée par son entretien semble-t-il et me répondit :

- Eh bien, figures-toi que Gates vient de m'imposer un congé d'une semaine car elle me trouve trop tendue ces derniers temps.

Je soufflais en entendant la nouvelle.

- Oh tu m'as fait peur ! J'ai cru qu'il s'agissait de quelque chose de grave ! Une semaine de congés, mais c'est super ! Ouf … Tu fais cette tête-là pour une semaine de congés !

- Et tiens-toi bien. Elle met aussi Espo et Ryan au repos. Je n'en reviens pas, je n'en reviens tout simplement pas. Ca ne m'est jamais arrivé un truc pareil, dit-elle encore toute abasourdie.

- Mais c'est une super-nouvelle ! J'en connaîs deux autres qui vont être contents … Bon ben, c'est pas le tout mais qu'est-ce qu'on en fait de ces congés ? lui demandais-je

- Quoi ? fit-elle en me regardant comme si elle n'avait pas entendu.

- Qu'est-ce qu'on fait de ces congés ? Où veux-tu aller ? On va en profiter pour prendre l'air, non ? Gates a raison, je te trouve tendue ces derniers temps.

Et, m'approchant de son oreille, je lui murmurais tout bas de ma voix la plus sensuelle :

- Ce n'est pourtant pas faute d'activités physiques propres à la détente, Lieutenant !

Ce genre de propos, sur le lieu de travail, suffisaient à l'émousser bien plus qu'il n'y paraissait. Elle me gratifia donc d'une de ces œillades dont elle avait le secret et qui me remit d'autorité à ma place.

Kate

La fin de matinée passa rapidement. Vers 13 h, Espo et Ryan remontèrent des archives, tâche accomplie. Je leur proposais d'aller manger chinois et planifiais de leur annoncer la bonne nouvelle. Ils furent très surpris mais ravis de ces congés impromptus. Alors que Kevin envoyait un message à Jenny, nous discutions de nos projets pour ces vacances : Javier allait voir si Lanie pouvait poser quelques jours aussi, il n'avait rien de précis en tête. Puis la conversation dériva sur d'autres sujets.

Durant l'après-midi, une idée me vint. Petit à petit, elle fit son chemin. A l'abri de l'œil d'Espo notamment, je consultais discrètement quelques sites sur le Net pour récupérer des coordonnées que j'entrais de suite sur mon téléphone. Ca me semblait un peu fou mais qu'est-ce que je risquais ? Finalement, tout se goupillait à merveille : il n'y avait plus qu'à leur en parler.

A 16 h, ayant fini les dossiers et le classement, je proposais d'écourter la journée au poste et de se retrouver autour d'un verre. Avant de partir j'appelais Lanie. Egalement à jour dans son travail, elle se montrait enchantée de nous rejoindre au bar. Peu après, on se mettait en route pour notre bar habituel.

Une fois attablés et les consommations arrivées, je lançais la conversation sur les vacances :

- Alors Ryan, tu as une réponse de Jenny ?

- Eh oui, juste à l'instant, fit-il la mine déconfite, elle ne peut pas prendre une semaine maintenant, trop de travail. Et comme avec le mariage elle a déjà posé des jours …

- Ah dommage, bro, le consola Espo, tu vas devoir rester tout seul à rien faire pendant toute la semaine …. Ou alors tu vas faire avancer les préparatifs de ton mariage avec belle-maman !

Toute la table se mit à rire, sauf Ryan, bien entendu, qui trouvait l'idée peu séduisante.

- Et toi Javier, tu sais ce que vas faire Lanie ?

- Eh bien, j'attends sa réponse.

C'est cet instant que choisit l'intéressée pour faire une entrée remarquée.

- Ola chica ! Alors, dis-moi, ces vacances ? lui lance Javier, un peu inquiet.

- Accordées ! répond-elle enjouée, dans un grand sourire.

- Formidable ! fait-il Allez, trinquons aux vacances !

- Aux vacances !

Chacun leva son verre et bu une gorgée pour fêter l'évènement.

- Bon, maintenant que tout le monde est en congé, vous avez des projets pour ces quelques jours ? commençais-je doucement.

- On n'a pas trop eu le temps d'y penser. C'est si soudain, réponds Javier

- Et toi Lanie, une idée ?

- Oh moi, les vacances c'est bien simple : plage, soleil et chaise longue. Donc je vais me chercher un endroit avec tout ça et en route !

- Et toi Rick, une idée ?

- Non, rien de très précis. J'ai prévu d'aller aux Hamptons cet été donc je ne vais pas y aller maintenant. Rien de précis, Lieutenant. Et toi, tu as pensé à quelque chose ?

Je pris alors la parole en regardant chacun mes amis un à un, guettant leurs réactions :

- En fait, oui j'ai une proposition à vous faire. Fis-je tout d'abord. Regardant chacun de mes amis un à un, guettant leurs réactions, je continuais : Pourquoi ne partirions-nous pas tous ensemble ?

Intrigués par ma proposition, semble-t-il, ils me scrutaient attendant la suite.

- Je connais un endroit, à 2 h de New-York. C'est très calme, isolé et très dépaysant. On est assuré de trouver un cadre différent, des gens très sympa, chaleureux, simples, peu communs. Pas de meurtres, pas de sirènes, pas d'agitations. Des activités pour tous et pour tous les goûts. Plage, chaise longue. Ou bien sports et sensations fortes. Un coin pour se vider la tête en quelque sorte. Qu'en dites-vous ? je n'étais au final pas tout à fait sûre de ma présentation.

Ils se regardaient les uns les autres, réfléchissant, hésitant.

- Banco ! Moi, plage et chaise longue à 2 h d'ici, ça me va, dit Lanie rompant le silence en premier. Je la remerciais secrètement d'avoir pris les devants.

- Un peu de sport et de sensations fortes en pleine nature, je suis partant, fit Javier avec un clin d'œil à Lanie. Et toi, bro ? Tu préfères le sport ou le shopping avec belle-maman ?

- Ben, je ne sais pas, dit Ryan embarrassé. Je partirais bien mais … il faut que j'en parle à Jenny d'abord. Elle va être très occupée la semaine prochaine, alors ... Je lui passe un coup de fil de suite. Et il quitta la table.

- fit Rick dubitatif, à moi de parler donc.

Il but tranquillement une longue gorgée de bière, reposa doucement son verre, silencieusement. J'étais un peu étonnée par sa réaction.

- Disons que le programme est tentant, bien que comportant sa part de mystère. Je ne sais pas.

Les autres semblaient, comme moi, dans l'expectative.

- Ca me paraissait sympa de se voir en dehors du travail et des traditionnels verres de fin de journée, soirées ou week-end. Mais si ça ne te tente pas, on peut en discuter, aller ailleurs, lui proposais-je un peu déçue.

Il me regarda alors, un peu en coin, de son air malicieux, un sourire aux lèvres qui me faisait fondre et finit par avouer :

- Katherine Beckett, je vous suivrais partout où vous irez !

Bien que reconnaissant là le goût du suspense de mon écrivain favori, et ravie de sa réponse, je le gratifiais d'une œillade « assassine » pour m'avoir appelée d'une manière qui me gênait encore quelque peu devant mes amis. Kevin était de retour à la table :

- Bon, j'ai eu Jenny. Elle n'est pas ravie, ravie de mon absence, mais elle m'assure que la semaine prochaine elle ne sera pas très disponible et qu'elle en profitera pour aller s'occuper du mariage chez sa mère. Donc, je pars !

- Yo bro ! fit Javier sans cacher sa joie, tout en trinquant avec son copain.

- Alors Kate, dis-nous en plus sur ce que tu as prévu ? me demanda Lanie

J'avais tout préparé : je sortais de mon sac les indications pour se rendre sur les lieux, leur expliquais succinctement ce qu'ils avaient à savoir, tout en ménageant au maximum les surprises. Puis je les laissais en discuter, pendant que j'allais réserver nos chambres. Une fois l'appel passé, je revins à la table. Les conversations allaient bon train. Nous convînmes d'y aller à deux véhicules, Javier et Lanie passant prendre Kévin. Le départ était fixé vers 9 h de manière à profiter du Samedi sur place. Après une deuxième tournée, nous nous quittâmes non sans quelques recommandations de ma part sur les tenues à prévoir.

J'étais plutôt satisfaite de moi, et j'avais hâte de voir leurs têtes pendant les vacances !

Ca vous a plu ? Parce que j'ai déjà la suite au chaud …