Salut cher lecteurs ! Bon, j'attaque sur du Dark Knight series, après avoir découvert grâce à une amie « The Dark Knight »( merci Leti :)). J'ai adoré le personnage d'Heath Ledger, qui a fait un boulot extra ! Donc, je vais m'appuyer sur lui, sur d'autres persos de l'univers de Batman pour que les grands fans s'y retrouvent, et l'univers de Nolan.

Dîtes-moi donc ce que vous en pensez de cette fanfic =)

Bonne lecture !


1. Un Essai

Kate secoua la tête et recula au fond de son vieux fauteuil en fusillant la télévision du regard.

« … nous informe que l'homme connu sous le nom du Joker a été envoyé à l'Asile d'Arkham après son passage devant le Tribunal. Il sera traité pour la longue liste de pathologies que les médecins lui ont diagnostiqués, y étant mentionnés une psychopathologie, maniacologie... »

« Oui, oui merci bien. » marmonna-t-elle sombrement, continuant de fixer le journaliste énumérant les différentes maladies de l'homme. « Je pense qu'on a déjà réalisé qu'il était cinglé, crétin. »

Kate pensait vraiment qu'après tout ce qu'il s'était passé ces derniers temps à Gotham avec le Joker, il aurait eu droit à la prison. Ils ne parlaient que de lui à la télévision, chaque soir depuis ses débuts explosifs et elle ne comprenait pas qu'on en termine là.

Une sonnerie retentit dans son appartement, l'arrachant à ses pensées.

Avec un soupir, elle se redressa légèrement, cherchant l'origine du son. Où avait-elle encore laissé trainer ce fichu portable ? Elle se leva et se hâta vers la petite cuisine de son appartement, où elle farfouilla dans les poches de sa veste posée sur une chaise.

« Bon sang... Je sais que tu es là, allez... » Elle finit par mettre la main sur l'objet recherché et décrocha aussitôt.

« Oui ? »

« Dawkins ? » demanda une voix grave.

« Mmh, c'est moi. » répondit-elle d'un ton ennuyé en s'asseyant à la petite table ronde de sa cuisine, tirant bruyamment une des chaises sur le carrelage.

« Bonsoir, Dawkins, c'est le Commissaire Gordon. »

Kate fronça les sourcils, ses pieds nus tapotant le carrelage froid de la cuisine.

« Je vous appelle pour renouveler ma proposition. »

Kate s'immobilisa, perplexe. Quand on parlait du loup… Jim Gordon lui avait demandé de travailler avec lui sur le cas du Joker, mais elle avait refusé, débordée par d'autres dossiers sur la disparition de trois enfants dans la ville voisine.

« Heu... Il a été arrêté Gordon. Je ne vois pas ce que je peux faire de... »

« En réalité, le Dr Arkham m'a contacté, et il voudrait mettre quelqu'un de qualifié pour enquêter sur son passé, et qui a quelques connaissances en psychologie. J'ai immédiatement pensé à vous. »

Kate soupira et jeta un regard sur la véranda du salon où elle pouvait voir la ville illuminée dans la nuit claire. « Mmh... Je ne sais pas Gordon... »

« Vous avez des études en psychologie, Dawkins. Et même quelques années dans un établissement semblable à celui d'Arkham Asylum. Je suis sûr que vous êtes plus que qualifiée pour... »

« Oui, oui je sais. » coupa-t-elle sèchement.

Gordon se tut et elle l'entendit retenir sa respiration en attente de sa réponse. Kate continua de fixer la ville au dehors, pensive.

« Je ne pense pas pouvoir accepter, Gordon, désolée. »

« Ecoutez, je... Nous aurions vraiment besoin de vous Dawkins. Vous êtes la meilleure de Gotham, et si nous arrivions à découvrir tout ce qui est possible sur le Joker... Et bien, nous pourrions nous assurer de démanteler tous réseaux, QG, qu'il aurait établis, sans compter tous les personnes lui ayant fournis armes, équipements... »

Kate grimaça, tout à fait consciente de l'importance que son travail pourrait avoir si elle réussissait. Mais d'un autre côté, elle ne voulait plus jamais mettre les pieds dans un établissement psychiatrique depuis qu'elle avait abandonné son travail de psychiatre.

« Katherine, juste... » Gordon s'interrompit un instant, puis continua : « Arkham voudrait vous rencontrer. Allez le voir dans son bureau demain matin, écoutez ce qu'il a à dire et prenez votre décision. »

Kate se passa une main dans les cheveux, indécise. « Je ne sais pas, Jim... »

« Allez simplement au rendez-vous. Si vous choisissez de ne pas vous en occuper par la suite, c'est d'accord. »

Kate resta silencieuse quelques instants avant de finalement soupirer « Bon, ok, ok... Je vais voir ça. » Et de raccrocher sans attendre la réponse du commissaire.

Elle reposa le téléphone sur la table et fixa sans les voir les lumières de la ville, se perdant dans ses pensées.

Au bout d'un long moment, Kate grimaça pour elle-même et se leva pour éteindre la télévision.

« Katherine Dawkins. »

La secrétaire écouta attentivement, le combiné collé à l'oreille. « Très bien. » Elle tourna ses yeux vers Kate et tendis un doigt vers les escaliers. « Montez par-là, le bureau du Dr Arkham est au troisième étage. Longez le couloir et prenez la quatrième porte sur votre gauche. »

Kate hocha lentement la tête, enregistrant mentalement les indications. Déambulant de le couloir de l'Asile d'Arkham, Kate ne put s'empêcher de remarquer que l'établissement était plutôt bien tenu. Il n'était pas d'un blanc immaculé et sans un grain de poussière sur le sol, mais les murs tenaient debout, leur couleur légèrement jaunie ne choquait pas tant et le sol, malgré quelques traces noires des roues des chariots des infirmières, était propre.

Un cri retentit au bout du couloir que Kate ignora. Elle poussa la lourde porte battante sur sa gauche et avança dans le nouveau couloir. Elle jeta un œil au panneau « Directeur Dr Jeremiah Arkham » accroché sur la porte et frappa. A travers la vitre aux stores relevés elle vit un homme reculer de son bureau, assis sur une chaise en cuir à roulette et lui faire signe d'entrer à travers le verre.

Elle activa la poignée et pénétra dans la pièce.

« Bonjour, Miss Dawkins, je vous attendais. »

Kate scanna les lieux rapidement, du bureau du docteur aux piles de dossiers entassés derrière lui sur des étagères, aux feuilles éparpillées sur le sol et la table. Il tendit les bras et déplaça quelques feuilles pour octroyer une place de libre tandis qu'elle prenait place sur la seule chaise non encombrée de dossiers, en face de lui.

Elle détailla Jeremiah Arkham avec curiosité. Ce n'était pas le profil type d'un directeur d'hôpital.

Il était jeune, dans la trentaine tout au plus, et la pièce témoignait d'un grand investissement dans son travail. Kate était elle-même complètement désordonnée dans son bureau, tout trainait partout du sol aux armoires, et elle pensait que c'était la preuve de personnes très occupées, plus qu'un manque de professionnalisme.

« C'est vous que Jim Gordon m'envoie ? » demanda-t-il.

Kate sourit sarcastiquement. « On dirait bien. »

Arkham acquiesça puis posa ses coudes sur la table et croisa ses mains sous son menton, lui lançant un regard perçant. « Et pourquoi vous a-t-il choisi, vous ? »

Kate fronça les sourcils et leva un sourcil avant de s'éclaircir la gorge. Cette simple entrevue semblait déjà se transformer en entretien d'embauche.

« Et bien... surement parce que je corresponds aux critères que vous lui avez demandé de trouver pour vous. »

Il sourit brièvement et hocha la tête. « Vous marquez un point. J'ai demandé au commissaire Gordon quelqu'un qui pourrait nous aider avec le Joker. Vous devez donc avoir quelques connaissances en psychiatrie ? Et de plus... »

Kate leva un doigt, l'interrompant poliment dans une tirade où elle sentait qu'elle allait devenir interminable.

« Excusez-moi, Dr Arkham, mais ne disposez-vous pas déjà de tous les professionnels dont vous avez besoin ici ? »

Le regard d'Arkham s'assombrit. « Oui... le Joker est vraiment très difficile à aborder. Bien sûr, j'ai tout le personnel dont j'ai besoin. Mais là, de simples psychiatres et psychologues ne suffiront pas si nous voulons réellement découvrir la vérité sur cet homme. Quel est votre rôle dans l'unité de Gordon ? »

« Je ne travaille pas pour Gordon. Je travaille avec lui. Je suis détective. »

« Je l'ignorai. Que diriez-vous de rencontrer notre homme ? » S'exclama-t-il soudain, passant du coq à l'âne.

Etonnée, Kate l'observa pendant une dizaine de secondes complètement prise de court. « Je n'ai pas... »

Arkham se leva d'un bond et se dirigea à grands pas vers la porte, une pochette sous le bras. « Suivez-moi Katherine. » Il sortit sans l'attendre. Hébétée, Kate le suivit, se dépêchant pour ne pas le perdre de vue.

« Dr Arkham ! » l'apostropha-t-elle en trottant à sa suite dans les couloirs.

Qu'est-ce qu'il prenait à ce gars ? Elle n'avait même pas le temps de lui dire quoi que ce soit qu'il allait lui balancer le Joker dans les bras sans qu'elle ait pu exprimer le moindre avis.

« Dr Arkham ! » répéta-t-elle en le saisissant pas le coude pour le ralentir.

« Appelez-moi Jeremiah. Il est en entretien avec l'un de mes employés, mais jusqu'à présent, cela n'a pas vraiment porté ses fruits... Il ne fait que de se moquer... Raconter des blagues de mauvais goût qui effraient nos précédents docteurs... »

« Je voudrai vous dire que... »

« Mais avec vous... Peut-être que cela marchera ! »

« Qu'est-ce qui vous fais penser que moi je ferai la différence par rapport à eux ?! » s'exclama-t-elle en tendant un bras en direction des infirmières qui se pressaient dans le couloir, des docteurs s'engouffrant dans une salle avec un dossier sous le bras.

Arkham se tourna vers elle. « Parce que vous ne travaillez pas tout à fait comme nous. »

Il reprit sa marche, poussant une lourde porte à double battant tout en continuant d'expliquer. « En tant que docteurs, ce que nous trouvons intéressant, c'est l'esprit du patient... » L'écho de leurs pas résonnait tandis qu'ils dévalaient des escaliers. « On veut connaître ses habitudes, son passé et trouver un véritable lien avec ce qui l'a conduit jusque dans cet établissement. Mais vous, ce n'est pas le nombre de maladies dont il souffre qui vous intéresse... Plutôt la loi, la justice et le fait que cet homme ait brisé les règles... Et en tant que détective, vous travaillez sur le concret, le matériel ! Nous sur le psychisme qui n'est pas aussi facile à comprendre. Savez-vous pourquoi ? »

Kate hocha silencieusement la tête tandis qu'ils arrivaient devant une nouvelle double porte. « L'esprit est toujours en mouvement. » Récita-t-elle.

Arkham lui lança un regard impressionné tout en sortant une carte de la poche de sa veste blanche. Il la passa à travers la fente d'un lecteur qui bipa, débloquant la porte dans un déclic.

« Quelles études avez-vous faites ? »

« J'ai été psychiatre quelques temps. » répondit-elle en détaillant le garde devant lequel ils passaient.

« Une ancienne psy ? Qu'est-ce qui vous a fait quitter ce métier ? »

Kate s'assombrit. « Une mauvaise journée. » *

Avant qu'il ne puisse répliquer, elle continua : « Nous sommes dans la section pénitentiaire de l'établissement je suppose ? »

« Exact. Et bien tant mieux. Voilà donc où je voulais en venir. Vous avez des connaissances sur l'esprit. Vous savez ce qu'il en ait. Mais vous savez aussi vous intéresser au concret. » Finit-il en s'arrêtant devant une porte gardée par un policier armé.

« Bonjour Steve. Il n'y a pas eu de problèmes ? »

Le jeune gardien aux cheveux roux secoua la tête. « Tout va bien Docteur. »

Jeremiah Arkham se saisit d'une blouse posée sur la chaise du gardien contre le mur, y retira le badge au nom du Dr Jason Brawn et le lui tendit. « Est ce que vous acceptez un premier essai avec le Joker ? »

Kate fixa quelques secondes le vêtement et tourna la tête vers la porte gardée par le jeune garde.

Elle n'avait pas prévu d'être mise dans cette situation aussi rapidement. En réalité, elle n'avait pas prévu de seulement mettre les pieds ici. Mais maintenant, elle ne voyait pas comment retourner en arrière, Arkham avait piqué sa curiosité et elle ne pouvait pas supporter de simplement s'arrêter là.

Elle s'empara de la blouse blanche et s'en revêtit. « Juste un essai, Jeremiah. » prévint-elle avant de pénétrer dans la pièce.

La porte se referma dans son dos avec un bruit sourd et elle jeta un œil aux murs blancs et l'ambiance stérile. Son regard tomba sur la seule chaise libre, posée devant une table blanche. Enfin elle détailla l'homme assis en face, les jambes allongées sous la table, ses mains menottées posées à plat sur le meuble, le bout de ses doigts en tapotant impatiemment la surface.

Les yeux noirs du Joker rencontrèrent les siens et Kate crut voir une légère lueur troublante éclairer le fond de ses pupilles l'espace d'une seconde.

« Voyez-vous cela... Le nouveau gentil petit chienchien d'Arkham... » Dit-il à voix basse. Il s'humecta les lèvres et se redressa un peu, tendant les mains vers le siège vide en face de lui. « Je vous en prie, asseyez-vous donc ! Je ne vais pas refuser un peu de charmante compagnie... Quel est donc ton nom, hmm ? »


Alors je voudrai préciser que Steve est une référence aux génialicimes The Joker Blogs. Vous connaissez pas ? Tsss… allez sur youtube, vous tapez « Therapy Begins Joker Blogs » et vous regardez tout jusqu'à la fin ! Je veux dire pas seulement la video, mais toutes les autres de la saison ) Après, c'est mieux si vous comprenez l'anglais, y a pas de Vostfr ^^ Bien dommage d'ailleurs… Cette série du net centrée sur le Joker après son arrestation est juste géniale. Je vais sans doute faire un tas de clins d'œil à cette série que j'ai regardé une dizaine de fois.

*Une mauvaise journée : clin d'œil pour les plus grands fans de batman ;)