Cette nouvelle se passe deux siècles après les événements d' « Au-delà des étoiles » et fait techniquement partie des « Rumeurs stellaires », mais étant structurée en plusieurs chapitres, je la publie séparément.
Si vous n'avez pas lu ces derniers, voici ce qu'il vous faut savoir:
Un wraith capturé par l'équipe de colonel Sheppard est devenu ami avec une terrienne. De cette amitié et beaucoup de péripéties est nés l'équivalent wraith des Tok'ra: L'empire Ouman'shii. Un conglomérat de mondes, races et peuples qui tentent de vivre pacifiquement et luttent contre les "autres" wraiths, sous la guidance bienveillante de l'impératrice Ilinka, une jeune reine wraith élevée par les fondateurs dans le but de fédérer ce nouveau peuple mixte.
Les wraiths Ouman'shiis, se servent d'une méthode inventée par de lointains cousins honni, les iräns(1), pour s'alimenter pacifiquement en absorbant passivement l'énergie vitale de donneurs volontaires (et formés). Principal avantage de cette méthode: L'humain donneur ne meurt pas ou ne vieillit pas, il est juste épuisé par son don. Désavantage principal: Il faut environ un don par wraith, par jour pour les sustenter, là où une ponction mortel suffit pour plusieurs semaines. Tout la société Ouman'shii est donc centrée sur le partage d'énergie vitale et l'entente inter-raciale. Quintessence de cette politique: les hysthars. Des "couples wraith-humain" qui à force de don d'énergie et de complicité finissent par optimiser l'échange sur un plan psychologique et physiologique, résolvant un peu du problème démographique posé par l'alimentation wraith Ouman'shii. En corolaire de ce type de relation fortement encouragé, tout sortes de couples multi-raçiaux plus ou moins romantiques se forment, et de nombreux enfants naturels ou adoptés viennent compléter ces étranges familles.
(1) les iräns sont de gigantesques insectes de plus de 3m, ressemblant vaguement à des mantes religieuses, qui comme les wraiths se nourrissent d'énergie vitale, mais qui contrairement à eux, n'aillant pas de crochet permettant la ponction, ne peuvent le faire que de manière pacifique, auprès d'humain volontaire. Ils n'ont en outre pas de bouches et ne communiquent que par télépathie. C'est un peuple pacifique et bienveillant, mais qui nourrit une haine farouche à l'encontre des wraiths, qui les craignant pour leur force et leur vitesse, ont tenté de les anéantir en exterminant, des millénaires plus tôt, tout les humains vivants à leurs côtés.
Bonne lecture
