Depuis son dernier combat, dans le cimetière avec sa sœur, Zuko réfléchissait à comment arrêter les agissement d'Azula et de tous ceux voulant le voir tomber. Cela le hantait, même dans ses rêves, il avait déjà du mal à dormir avec les différentes tentatives d'assassinat dont il avait été victime, mais maintenant avec sa mère et sa famille toute proche, il était beaucoup trop anxieux pour dormir convenablement. Tout ça se ressentait sur son humeur, déjà pas facile à vivre, là il était tellement irritable que même sa mère et son oncle ne parvenaient pas à calmer son inquiétude.
C'est pourquoi le Grand Sage Shyu avait envoyé une lettre à l'avatar Aang pour que celui-ci vienne en aide à son ami. Seulement l'Avatar était occupé au Pôle Sud par la mésaventure entre les tribus de l'eau. Celui-ci veillait sur, il espérait, son futur beau-père blessé durant la bataille. Il ne voulait pas laisser Katara toute seule dans ces moments de trouble. Néanmoins il avait promis à Shyu de revenir d'ici une semaine maximum, le temps de régler quelques détails entre les tribus de l'eau.
Car même si Aang ne le montrait pas, il était inquiet de la situation de Zuko. Oh bien sûr, il savait que la situation dans la nation du feu n'était pas réjouissante, il avait eu un bel aperçu de la propagande des anciens seigneurs du feu au sein de leur nation lorsqu'il s'est fait passer pour un élève de la nation du feu. Zuko avait rapidement réglé ce problème en changeant les manuels dans les écoles, mais tous deux n'étaient pas dupe, on ne changeait pas 100 ans de propagande en un claquement de doigt.
Zuko avait de nombreux ennemis : l'armée de la nation du feu fidèle à ses ancêtres et à leurs guerres, la population qui croyait en la supériorité de leur nation et les sages de la nation du feu avaient également mis leur grain de sel dans cette haine commune.
Malheureusement pour eux, Zuko avait montré qu'il n'était plus le petit prince auquel personne ne croyait un grand avenir. Ceux qui avait fait l'erreur de penser qu'il était faible s'en sont mordu les doigts. Aang se souvenait encore de la petite démonstration qu'il avait faite au centre de commandement de l'armée, un général reconnu comme le meilleur maître du feu par ses pairs avait défié Zuko dans un Agni Kai. Mais la maîtrise du feu originelle de Zuko l'avait emporté très facilement, au point de ridiculiser le général. Ce jour-là les anciens hauts gradés de l'armée qui avait vu son combat contre son père avaient compris que le petit prince était devenu un dangereux maître du feu, capable de générer les flammes multicolores des dragons.
Pour la population, les nouveaux cours d'histoire avaient rétabli une grande part de la vérité sur les agissements de la famille de Zuko, et si certains avaient encore des doutes sur sa capacité à gérer la nation, sa gestion actuelle du pays avait fait la différence.
Pour les sages du feu, placer Shyu à leur tête avait changé pas mal de choses, comme Zuko avait confiance en Shyu, celui-ci écoutait beaucoup plus les sages que ne l'avaient fait ses ancêtres, et du coup avait gagné leurs respects.
Evidemment même si Zuko avait réussi à convaincre le plus grand nombre, il y avait toujours des personnes qui contestaient son autorité. On ne comptait plus les généraux ayant perdu leur privilège pour avoir trompé leur souverain. La plupart avait simplement pris une retraite forcée, d'autres qui avaient tenté de libérer Ozai ou de tuer son fils avaient fini en prison comme le père de Mai.
D'autres étaient plus opportunistes et Aaang et Zuko se méfiaient encore plus de ceux-là, car qui peut-être plus dangereux qu'une personne trop intéressée par ses intérêts et son argent.
En clair Zuko comptait sur les doigts des deux mains les personnes en qui ils avaient une confiance absolue : Aang, Katara, Sokka, Toph, Suki, Shyu, sa mère et son oncle.
Concernant Mai et Ty Lee, c'était différent. Ty Lee avait rejoint les guerrières Kyoshi dans leur rôle de protection du nouveau Seigneur du feu mais ce n'était pas une amie proche, ils avaient toujours les souvenirs de leur enfance avec Azula et malgré qu'elle se soit retournée contre Azula, il avait peu confiance dans les familles nobles de la nation du feu. Pour Mai, la rupture avait été brutale mais il comprenait qu'il l'avait trop souvent blessé pour pouvoir se remettre en couple avec elle. Malgré leur entente cordiale pour sauver leur famille d'Azula, ça n'avait pas rabiboché les choses entre eux.
Aang sait que la rupture de Zuko n'a pas été facile à encaisser et que ses responsabilités l'avaient empêché de réfléchir à tout ça clairement. Une chose que le maître de l'air avait appris au temple de l'air c'est qu'il faut toujours avoir l'esprit le plus clair possible, et quant on a des problèmes de cœur, c'est loin d'être simple de réfléchir correctement, alors en tant que souverain.
Mais l'avatar s'inquiète depuis que lui et Shyu ont parlé de l'avenir de la nation du feu. Le grand sage lui a parlé des avantages que Zuko possède pour assoir son autorité sur la nation. D'abord c'est un prince et malgré la prise de pouvoir de son père, la mort de son cousin l'a placé en tête de liste pour le trône d'Azulon juste derrière son oncle Iroh. Là-dessus le sage a été clair, seul un membre de la famille royale peu monter sur le trône. Bon point pour l'avatar que l'ancien prince se soit joints à lui pour mettre fin à la guerre. Ensuite le fait que Zuko soit un puissant maître du feu, ayant rencontré les grands maîtres dragon et entraîné l'avatar, avait découragé plus d'une personne de s'en prendre à lui, sa famille ou ses amis. Vient ensuite son grand sens moral, lui venant autant de sa lignée royale que de celle de Roku, faisant de lui un souverain bienveillant. En plus de tout cela, il connaît les enjeux du pouvoir, quand on naît dans une famille royale, on a forcément des connaissances en politique et stratégie.
Beaucoup de point positif dans tous cela mais Shyu a été clair si Zuko venait à mourir, pour l'instant le pouvoir reviendra à Iroh, pas question que le pouvoir retourne à Azula et Ozai. Mais Iroh est vieux et n'aura plus d'enfant, et Zuko doit perpétuer sa lignée et doit donc se marier. Aang avait grincé des dents en entendant ça, dans sa nation on croit profondément en l'amour, peu importe qu'on aime un homme ou une femme, et si un maître ne veut pas se marier ni avoir d'enfant c'est aussi son choix. Alors s'entendre dire que son meilleur ami doit trouver une épouse quitte à ne pas l'aimer le mettait dans une colère noire. Il sait maintenant que le mariage entre Ozai et Ursa était arrangé et qu'elle n'a pas eu le choix mais il sait aussi que Zuko ne veut pas d'un mariage comme celui de ses parents.
Mais il ne peut pas s'opposer aux traditions de la nation du feu et il espère pouvoir aider Zuko à surmonter sa rupture et surtout qu'il rencontrera quelqu'un qui l'aimera vraiment et qui le soutiendra au sein du palais.
