~ Le crépuscule de l'amour et du hasard ~
Résumé : Crossover entre le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux et Twilight. J'ai bien sûr dévié complètement de l'histoire originale, mais comment ne pas penser aux vampires de Twilight comme à des personnages du XVIIIe avec leur peau blanche et leurs belles manières ? Un peu de préciosité dans un monde de brutes. J'ai été jusqu'à franciser les prénoms au maximum. Je vous laisse déguster et attends vos reviews.
Correspondance entre les personnages originaux
Dorante : Édouard
Mario : Emmett - frère ainé et tuteur d'Édouard (après recherche pas de concordance française)
Arlequin : Jasper – valet d'Édouard
Monsieur Orgon : Monsieur Charles (Carlisle) – père d'Alice
Silvia : Alice
Lisette : Isabeau dite Bella – femme de chambre d'Alice
Résumé: Milieu du XVIIIe siècle. Alice, une jeune femme noble vient faire la connaissance de son promis avec son père et sa femme de chambre.
Acte I, scène 1
Édouard, Jasper
Jasper Comment tu n'es pas satisfait ? Ton frère s'escrime à te trouver une belle, précieuse à souhait, de bon parti et tu fais le difficile ! Foi de Jasper, je n'y comprends que goutte à ton désintérêt pour le beau sexe.
Édouard Ce n'est pas que je sois désintéressé, loin s'en faut. Je pense que je n'ai pas trouvé la perle rare qui saura retenir mes attentions pour de bon. De plus, quand je regarde autour de moi et que je vois toutes ces unions dépareillées dont le seul attrait est la mise en commun de propriétés, je préfère rester vieux garçon.
Jasper Tu n'es donc pas aise de cet hyménée ?
Édouard Comment pourrais-je être aise d'une union faite à l'aveugle ?
Jasper Mais sa réputation est telle, que tu devrais être rassuré, elle a des traits délicats, des cheveux ébène et des yeux de jais.
Édouard Tu sais très bien que la beauté de l'esprit ravie mes sens. C'est bien pour cette raison qu'aucune péronnelle n'a arrêté mes attentions.
Jasper Tu recherches donc une femme savante ? Quel ennui que cela. J'imagine une femme revêche qui me donnera du bâton.
Édouard Pour être mon valet, tu n'en es pas moins mon ami et je me fais fort de trouver une femme dont tu n'auras pas à te plaindre, elle sera douce et aimable ou elle ne sera pas.
Jasper Mille mercis mon bon maître.
Édouard Tu sais que tu m'importes comme de la famille, nous avons vécu ensemble depuis notre enfance et ma confiance t'est acquise.
Jasper Je suis doublement ton serviteur. (Il lui fait une révérence)
Édouard Je voudrais tant que cette femme que mon frère souhaite me faire rencontrer soit celle que je désespère de trouver.
Jasper Pour la trouver, Édouard, il faudrait encore la chercher. Tu restes enfermé avec tes livres. J'ai du mal à t'emmener à la chasse quand la cuisinière réclame un civet ou du gibier.
Édouard Je te laisse là bien volontiers ce privilège.
Jasper Pour ma part, je fais confiance à Emmett. Je suis sûr qu'il a trouvé une femme bien née et qui sera une bonne épouse.
Édouard Je ne veux pas d'une bonne épouse. Je veux aimer pour me marier.
Jasper Tu sais qu'elle doit arriver ce jour avec son père et sa suivante ?
Édouard Oui-da, et j'avais une idée que je voulais te soumettre.
Jasper Tout à ton service
Édouard Je souhaite prendre ta place
Jasper Comment ?
Édouard Oui, je souhaite l'observer de loin, c'est ainsi que l'on peut juger au mieux du caractère d'une personne. Je pourrais en plus avoir des informations de première main en posant des questions à sa suivante.
Jasper Quelle idée. Je suppose que je prendrai ta place alors ?
Édouard Tout à fait.
Jasper Mais si elle est attirée par moi ?
Édouard Je ne m'opposerai pas à ton bonheur bien sûr.
Jasper Et si elle se montre désagréable avec toi en tant que valet ?
Édouard Je saurai que ce n'est pas celle que je veux. Mon frère est déjà d'accord avec le stratagème.
Jasper J'y consens mais tu vas sur le chemin des désillusions.
Édouard Nous verrons.
Jasper Oui, nous verrons. Allons, il faut se préparer.
Ils quittent la scène côté jardin.
Acte I, scène 2
Monsieur Charles, Alice et Isabeau
Monsieur Charles, Alice et Isabeau entrent côté cour.
Monsieur Charles Nous voici arrivés mes chères petites. Alors toujours sure de ton choix Alicette ?
Alice Père, arrêtez je vous prie. Ici, je ne suis que Bella et encore moins Alicette. Je ne suis plus une enfant puisque vous songez à me marier.
Monsieur Charles Je reconnais bien là ta détermination mon enfant, mais notre Bella n'a pas ton assurance et tu la mets dans un bel embarras avec ton stratagème.
Isabeau Je ferai de mon mieux pour ne pas décevoir Mademoiselle, je vous l'assure.
Monsieur Charles Et si ton promis se prenait au charme de ta chambrière ?
Alice Et bien, c'est qu'il ne m'était pas destiné, voilà tout !
Monsieur Charles Tu joues un jeu dangereux, espérons que tu ne le regretteras pas. En tout cas si Édouard est aussi vif et aimable que l'est son frère Emmett, je suis assuré qu'il te conviendra et que nous pourrons faire appeler le notaire sans tarder.
Alice Vraiment ? Comment est Édouard ?
Monsieur Charles Tu sais bien que j'ai surtout des relations d'affaires avec Emmett, et il est toujours guilleret et de bonne manière. Son frère est plus réservé à ce que j'ai cru comprendre mais je ne pourrais pas t'en dire plus.
Alice Je suis bien contente de ma ruse en tout cas. Bella est tout à fait à même de se faire passer pour moi. Regardez-la avec son teint pâle et ses membres graciles elle a le port d'une comtesse. Et sa taille et sa mine. Mes habits lui seyent à ravir. Savez-vous que Bella est érudite ?
Monsieur Charles Et comment cela est-il possible Bella ?
Isabeau Mademoiselle Alice est très bonne et me laisse accès à la bibliothèque de votre demeure dès que j'en ai l'occasion…Mais je remets tout en place.
Monsieur Charles Est-ce toi qui as pris Oedipe dernièrement ? Je ne le retrouvais plus.
Isabeau Oui, Monsieur.
Monsieur Charles Ah si je comprends bien, Bella ne te sert pas que pour passer ton temps à faire des essais de robes et autres fanfreluches. Est-ce de là que te vient ton intérêt soudain pour les langues et qu'Isabeau s'est retrouvée affublée du surnom de Bella ?
Alice Hum, Bella est un encouragement à elle seule. Si une fille de sa condition est assez curieuse des choses du monde, je dois suivre son exemple, n'est-il pas ? Et faire venir un professeur pour deux élèves revient à faire d'une pierre deux coups.
Monsieur Charles Oui, ma fille comme d'habitude vous savez convaincre votre vieux père de faire ce que vous voulez en le menant pas le bout du nez, même si vos générosités se retourneront contre vous un jour.
Alice Et pourquoi père ? Bella a droit au savoir comme ce très cher Voltaire.
Monsieur Charles Ce très cher Voltaire, comme vous dites, n'en est pas moins bourgeois. Puis regardez où cela l'a mené : à la Bastille et en exil ! Bella est servante et sa condition ne lui permet pas de rêver plus avant. Bella, tu comprends que je ne veux que ton bien ? Et ma fille te donne de bien mauvaises idées.
Isabeau Monsieur, je suis tout au service de Mademoiselle et je lui serais toujours dévouée. Je n'ai pas de rêves de grandeur. Si j'osai…
Monsieur Charles Et bien, ose, ma fille.
Isabeau La seule faveur que je souhaite est que vous ne m'obligiez pas à épouser un sot. Je préfère rester fille.
Monsieur Charles Et voilà ! Que te disais-je ! Bella ne trouvera jamais un mari dans sa condition. Voilà que le frère de ton prétendu arrive. Attention à vos rôles demoiselles.
