Titre : En souvenir d'un lys

Auteure : Hermystic

Rating : T

Personnages : Severus, Narcissa et l'ombre de Lily

Disclaimer : Je ne possède pas grand chose en dehors de ce que mon imagination a produit ! Ainsi les personnages ne m'appartiennent pas et sont à JKR !

Notes : Hello tout le monde ! Je reviens avec un petit texte portant sur un personnage sur lequel je n'avais pas écrit depuis … un moment ! J'espère que je ne suis pas trop rouillée … XD L'idée me trottait donc dans l'esprit depuis un moment … Ou plutôt la suite de cette première partie me taraudait ! Mais je laisse durer encore un peu le suspense … En vous souhaitant une bonne lecture ! :-)


Severus savait que l'année serait difficile. Entre l'annonce de Dumbledore et la venue des sœurs Black à son domicile pour mettre en place le Serment Inviolable, son esprit était mis à rude épreuve. Cela fut pire quand il tenta d'aider Draco dans sa mission. Le jeune Malfoy refusait son aide malgré l'insistance de son Directeur de maison à vouloir le soutenir. L'humeur de Severus ne s'arrangea pas quand il découvrit que Potter était devenu brillant en Potions par il ne savait trop quel miracle. Slughorn vantait les mérites du Gryffondor à chaque fois qu'ils se croisaient en salle des professeurs.

Pour ne rien arranger, sa Marque des Ténèbres le brûlait régulièrement. Il était obligé d'y aller pour essayer de récolter des informations pour Dumbledore mais aussi pour rester crédible aux yeux de Voldemort et de ses sbires. A chaque fois, il tentait de faire profil bas mais ce n'était guère simple en raison des missions qui n'étaient pas de franc succès. La colère de Voldemort se déchaînait sur n'importe quel Mangemort à sa portée. Il faisait payer aux autres l'échec essuyé lors de la Bataille du Ministère.

Severus n'échappait pas au courroux du Seigneur des Ténèbres et subissait le Doloris comme beaucoup. Il ressortait des réunions, exténué. Il avait encore assez d'énergie pour éviter Narcissa qui était dans une autre pièce avec les autres épouses de Mangemorts. Il se doutait de ce qu'elle voulait et il ne voulait pas lui créer de désillusions. Pourtant, un jour où Voldemort fut particulièrement agacé, Severus ne put échapper à l'épouse de Lucius. En effet, il était plus affaibli que d'habitude et marchait plutôt lentement pour ne pas s'écrouler. Il avait à peine franchi les portes du Manoir où était établi le Quartier Général des Mangemorts qu'il sentit une main de femme le saisir par le bras pour le faire rapidement transplaner.

Severus ne s'attendait pas à cette action forcée. A l'atterrissage, il tituba mais, tendu à l'idée d'avoir été découvert, se reprit suffisamment vite pour dégainer et pointer sa baguette magique sur l'inconnue. Il avait déjà un sort sur le bout des lèvres pour attaquer la personne qui avait osé commettre cet acte contre sa volonté. Mais il s'arrêta juste à temps en reconnaissant la chevelure blonde sous la capuche de la cape. En voyant l'air défait de Narcissa, qui était devant lui, il serra les lèvres et ne dit rien. L'air sombre, il regarda où elle les avait fait atterrir. Il reconnut aisément les lieux à moitié abandonnés et ce, pour y avoir vécu toute son enfance : c'était Carbone-les-Mines.

Severus se renfrogna de plus belle mais avança doucement vers ce qui fut sa « maison » bien qu'il ne se soit jamais senti chez lui dans cet endroit. Il accéléra tant bien que mal le pas en passant devant une bâtisse qui lui rappelait trop de souvenirs. Curieuse, Narcissa jeta un œil sur la bâtisse en question avant de se tourner vers son compagnon de fortune qui marchait d'un pas raide, le regard droit devant lui. Elle resta silencieuse et suivit le rythme imposé par Severus. Ils arrivèrent bientôt à l'Impasse du Tisseur.

L'homme jeta un œil rapide autour de lui et entra dans la bâtisse familiale. Il fut vite suivi par la femme qui l'accompagnait dans cet endroit maudit. Il sortit sa baguette et lança quelques sorts sommaires pour nettoyer l'endroit. Ce n'était pas parfait mais cela serait suffisant pour le moment. En silence, il se dirigea vers la bibliothèque et tira sur la coiffe d'un livre pour actionner le mécanisme d'ouverture. Laissant Narcissa dans le salon, il monta lourdement les escaliers menant au grenier et récupéra quelques potions pour se soigner. L'effet des fluides ne se fit guère attendre et il se sentit suffisamment en forme pour affronter la mère de Draco. Il redescendit et trouva Narcissa dans la même position où il l'avait laissée : debout au beau milieu de la pièce en train d'étudier son environnement.

« Installe-toi sur ce qu'il reste de canapé Narcissa, souffla-t-il en se plaçant sur un fauteuil.

- Merci Severus, murmura-t-elle, est-ce que ça va mieux ? demanda-t-elle.

- Grâce aux quelques potions que je garde ici, oui, répliqua Severus.

- Tant mieux … murmura-t-elle.

- Je n'ai pas beaucoup de temps, qu'est-ce que tu me veux ? demanda le potionniste, impatient.

- Avoir des nouvelles de Draco, dit faiblement Narcissa, il ne m'envoie plus guère de lettres et quand c'est le cas, elles sont brèves et ne disent rien, rajouta-t-elle.

- Si cela peut te rassurer, il va bien, il essaye d'accomplir sa mission mais ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air, répondit froidement Severus.

- Me voilà soulagée alors … murmura-t-elle.

- Tu n'es pas venue que pour ça n'est-ce pas ? questionna encore Severus.

- Pardon ? fit Narcissa en le regardant avec incompréhension.

- Tu aurais pu m'envoyer une lettre pour avoir des nouvelles de ton fils, répliqua sèchement Severus.

- C'est vrai … murmura-t-elle.

- Alors pourquoi ? insista-t-il encore une fois.

- Tu as vécu ici toute ton enfance n'est-ce pas ? demanda-t-elle.

- Oui, grogna-t-il de mauvaise humeur.

- Alors la maison devant laquelle tu as accéléré … C'était celle de Lily ? dit-elle en posant une nouvelle question.

- Comment … ? fit-il en la regardant suspicieusement.

- J'ai … J'ai aussi connu Lily … Comme toi … avoua-t-elle dans un souffle.

- Plait-il ? dit-il sèchement.

- Aujourd'hui encore, je ne sais pas comment j'arrive à me l'expliquer mais … Elle a été … Ma lumière … Avant que je sois mariée à Lucius … dit-elle en fuyant son regard craignant la réaction de Severus.

- Attends … Si je comprends bien ce que tu dis … Tu l'as vu … ? Quand tu es sortie de Poudlard ? demanda-t-il en haussant un sourcil, sceptique.

- Plusieurs fois en réalité, avoua Narcissa qui n'osait toujours pas le regarder en face.

- Comment … Comment allait-t-elle ? ne put s'empêcher de demander Severus.

- Malgré la guerre, elle rayonnait, dit-elle doucement en le fixant avec crainte du coin de l'œil.

- Cela ne m'étonne pas, fit-il en grimaçant.

- Elle me manque … Pas toi ? dit-elle faisant fi de la grimace de Severus.

- Parfois … Mais j'ai été un bien piètre compagnon … Alors comme l'aurait dit le père de Lily quand j'allais parfois chez les Evans … Si vous n'avez pas d'ambition, ayez au moins de la dignité … Nous n'avons pas pu garder notre … amie … alors autant que nous restions dignes en gardant les meilleurs souvenirs que nous ayons d'elle … » dit-il doucement, perdu dans ses pensées.

Touchée par la seule phrase censée que Severus venait de prononcer, Narcissa ne dit rien pour ne pas le brusquer. Après tout, il avait raison : ils n'avaient plus que leurs mémoires respectives pour se souvenir de Lily. La femme de Lucius se rendit compte qu'il faisait beaucoup plus sombre. Elle en avertit Severus qui se releva en hâte. Il se hâta de retourner dans la cachette derrière la bibliothèque pour récupérer des ingrédients en parfait état de conservation puis, sous le regard perplexe de Narcissa, Severus les mit dans des pots stockés dans la cuisine.

Le professeur lui expliqua que cela lui servirait d'alibi au cas où quelqu'un lui poserait des questions. Malgré son poste de professeur de défense contre les forces du mal, il faisait encore quelques potions pour l'infirmerie ou pour son stock personnel et il était courant pour lui d'aller acheter des ressources fraîches. Après tout, il fallait que les potions soient de bonne facture pour qu'elles soient efficaces. Il mit les pots dans ses poches sans fond de sa robe de sorcier et se dirigea vers la porte d'entrée faisant comprendre à son invitée, imposée, qu'il était temps de partir. Narcissa comprit le message et se leva en s'époussetant en regardant le sol. Elle finit par bouger pour rejoindre son hôte.

Severus et Narcissa étaient l'un en face de l'autre pour la première fois depuis qu'ils étaient dans la maison des Snape. Ils ne disaient rien. Ils étaient comme apaisés d'avoir eu cet échange autour de souvenirs communs. Ils savaient, ou tout du moins ils se doutaient, tous les deux, qu'ils n'auraient plus jamais la possibilité d'avoir une telle conversation. Parce la guerre allait bientôt prendre un nouveau tournant et que rien ne serait plus jamais comme avant.


Nombre de mots : 1 406

« Concours de starck29 à propos de Severus, de Het et de drama » de la Gazette des bonbons aux citrons (seule cette première partie est à prendre en compte)

« Super 2000 numéro 12 où il fallait écrire sur Si vous n'avez pas d'ambition, ayez au moins de la dignité Snape/X 5000 mots min » de la Gazette des bonbons aux citrons (la suite arrivera dès que possible !)