A/N1: Ce n'est pas une histoire complète relatant des faits dans leurs ensemble, mais une succession de snapshots mettant en scène essentiellement [Shepard (F), Liara T'Sioni] et [Tali'Zorah, Garrus Vakarian] pendant ME2 (à partir de la mission Priorité: Horizon jusqu'à quelques semaines après la fin de ME2). Contient des SPOILS.
A/N2: Ma première fanfiction, écrite il y a quelques mois alors que rejouais à la trilogie Mass Effect pour la 3eme fois ;) Ca n'a pas vocation à être formidable, mais j'espère que ça n'est pas trop mauvais quand même.
"Joker, extraction immédiate. J'en ai marre de cette planète." demandait Shepard, énervée, en regardant Ash partir après lui avoir tourné le dos.
Garrus ne pouvait que soupirer de compassion pour le Commandant qui venait de se prendre en pleine face l'habituel franchise d'Ashley Williams au sujet de son association avec Cerberus. Elle était déjà morose après Haestrom où Tali lui avait expliqué devoir rester au service de la Flotille. Mais au moins la Quarienne était restée correcte avec Shepard. Dans le cas présent, le Chef-Artilleur Williams l'avait tout simplement désignée comme une traitresse et une hypocrite. Elle ne lui avait même pas laissé la moindre chance de s'expliquer. D'expliquer que c'était Cerberus qui lui avait sauvé la vie. D'expliquer que c'était Cerberus qui s'intéressait aux Récolteurs. D'expliquer que ni l'Alliance ni le Conseil n'avait l'intention de faire quoique ce soit contre eux. D'expliquer que le Conseil s'était contenté de rétablir son statut de Spectre et de lui donner Carte Blanche pour intervenir dans les Systèmes Terminus. Shepard ne faisait même pas confiance en l'organisation terroriste pro-Humain.
Il essayait de se mettre à sa place. Se réveiller dans des locaux de Cerberus, apprendre qu'elle était dans le coma pendant deux ans, que son bâtiment a été détruit et que son crew s'est dispersé aux quatres coins de la Voie Lactée. Devoir supporter la présence de Cerberus, et ce malgré son ressentiment, et voir ses anciens compagnons refuser de la croire et de la suivre. Comme ce devait être difficile pour Shepard en ce moment.
A bord du Normandy, Garrus était occupé à calibrer les canons, avec l'aide d'IDA, comme d'habitude, quand Kasumi faisait son apparition sur le pas de la porte.
"Oh Kasumi, vous m'avez fait peur." souriait-il. On pouvait difficilement distinguer l'entièreté de son visage et pourtant Garrus sentit instinctivement qu'elle était contrariée ou bien embarrassée. "Un problème ?"
"Shepard." répondait-elle. "Dans le salon, qui je précise au passage, est actuellement ma chambre."
Garrus suivit Kasumi jusqu'au salon. Shepard était assise sur l'un des tabouret et dormait affalée sur le bar, une bouteille de whisky vide et un verre à côté.
"J'ai pensé qu'il vallait mieux que je vous en parle, plutôt qu'à Miranda ou Jacob." indiquait la voleuse.
"Vous avez bien fait. J'espère juste que Cerberus n'est pas témoin de ça au moyen de la vidéosurveillance d'IDA." répondait-il en s'approchant de Shepard pour la réveiller doucement.
"IDA pourrait difficilement être témoin de ceci, dans la mesure où éventuellement j'ai peut-être hacké cette partie du Normandy pour y être tranquille." répondait Kasumi avec un sourire en coin. "C'est d'ailleurs pour ça que Shepard est ici, et non dans sa cabine."
"Heureux de l'entendre, dans ce cas." souriait-il. "Pourriez-vous discrètement demander au Docteur Chakwas de venir avec quelques détoxifiants ?"
Au même moment, le dit Docteur entrait. "C'est déjà fait, en réalité." souriait la voleuse en retournant à son lit.
Chakwas examinait Shepard, tout simplement endormie sur le bar, à force de trop boire.
"Elle n'aura pas de séquelle physique, mais j'ai bien peur que ce soit le symptôme d'un problème bien plus inquiétant qu'une blessure ou une fracture." soupirait-elle.
"Disons que la rencontre avec Ash sur Horizon ne s'est pas très bien passée." répondait Garrus.
"Connaissant le Chef-Artilleur Williams, je n'en doute pas." Répondait-elle irritée.
"Docteur…" commença Garrus. "Pensez-vous que… Pensez-vous que nous avons raison de nous associer à Cerberus ? C'est vrai. Peut-être qu'ils ont raison, au final."
"Mon cher Garrus, pensez-vous que c'est à moi de répondre à cette question ?" répondait-elle avec un ton et un sourire doux. "Quand Cerberus m'a informé de la présence de Shepard à bord, je n'ai pas hésité. Ce que le Chef-Artilleur voit, c'est Cerberus. Elle ne voit que ça au point d'en oublier qui est au commandes de ce navire. Car l'Homme Trouble aura beau essayer d'ordonner tout ce qu'il voudra au Commandant Jane Shepard, au final, c'est elle qui prendra les décisions là dehors. Et je pense que vous êtes bien placé pour savoir à quel point il peut être difficile de la faire changer d'avis." Elle finissait sur un sourire plus prononcé, presque moqueur.
"Hmm… J'aime croire que parfois elle nous écoute." souriait-il. Puis songeur. "Remarquez, maintenant que j'y pense. Sur Virmire, elle n'a écouté aucun d'entre nous, pas même Liara."
Le sourire du docteur s'agrandissait. Garrus avait sa réponse. Tous les deux installaient Shepard de sorte à ce qu'elle soit confortablement installée sur le canapé. Plus tard quand elle se réveillerait, il essaierait de la faire parler. L'idéal serait qu'elle dise ce qu'elle a sur le coeur, plutôt que de tout garder pour elle, comme à l'accoutumée. Ce qu'elle ne fit évidemment pas.
