Une fleur offerte

Spoilers/Timeline: Suite directe de l'épisode 7 (Saison 1 Off Course !) après l'annonce de l'entrée en guerre du Royaume-Uni contre L'Allemagne Nazie. Attention niaiserie.

Blabla rien est à moi


«Nous sommes en guerre contre l'Allemagne.»

La nouvelle était arrivée, comme ça, en plein milieu de la Garden Party. Robert Crawley, l'air hagard et bouleversé, venait de l'annoncer. Charles Carson, le majordome de Downton, tenant encore, à plat sur sa main, le plateau d'argent et l'enveloppe du télégramme qui contenait la funeste information, sentit soudainement ses muscles se contracter alors qu'un silence pesant assombrissait la Garden Party. Lui était certainement trop vieux pour s'engager et doutait sincèrement que John Bates, le valet du Comte, puisse participer à la guerre à cause de sa jambe. Mais William et Tom Branson, survivraient-ils ?

Il croisa le regard triomphant de Thomas et celui paniqué de la pauvre Daisy. Un bruissement de tissu indiqua à Charles que quelqu'un se tenait près de lui. Un regard en coin lui précisa que c'était Mrs Hughes, ses deux yeux noisette fixés sur William. Tout dans sa posture rappelait au majordome une mère inquiète.
Les jointures de la main gauche d'Elsie étaient livides alors qu'entre ses doigts le tissu noir de sa robe se froissait comme un chiffon de cuisine abandonné dans un coin.

Carson effleura doucement la main de la brune avec le dos de la sienne. La main se détendit légèrement ce qui lui permit d'emmêler ses doigts avec ceux de Mrs Hughes et de les presser presque tendrement entre eux.
Elsie tourna son regard surpris vers Charles mais ne dit rien. Il n'y avait rien à dire en vérité, ces doigts entrelacés n'étaient que deux parties de deux êtres que la crainte de la guerre terrorisaient. Ce n'était rien qu'un geste imprévu. Ce n'était qu'un rien. Ce n'était pas grand-chose.

«Elsie, murmura Charles.
-Chut...»

Et la main d'Elsie se contracta plus encore.
C'était comme une fleur offerte.