Disclaimer: Les personnages de Batman appartiennent à DC Comics. Les trois magnifiques films à Christopher Nolan. Rien est à moi, sauf les idées!

Rating: T, pour le moment, mais pourrait évoluer sur du M.


"Tu veux savoir d'où viennent ces cicatrices? "

Combien de fois avait-il pu poser cette question? Des dizaines, des centaines de fois? Il avait fini par arrêter de les compter. A chaque question, une nouvelle histoire, plus farfelue, plus invraisemblable que la précédente, adapter le plus souvent à sa future victime. Oh ça oui! Il avait une imagination débordante, le clown!

Que cette victime soit un gros caïd, les bras pleins de muscles et la tête vide, avide de bagarre et de mauvais alcool, et elles étaient le fruit d'une bataille mémorable auquel il aurait miraculeusement réchappé. Un chef de gang, trop orgueilleux de lui-même et trop sûr de son autorité pour osé prétendre ou même croire que quelqu'un aurait l'audace de se dresser face à lui, et elles devenaient la vengeance d'un paternel un peu trop ivrogne et violent aux yeux de l'enfant qu'il était. Mais alors, si par mégarde il s'agissait d'une fraiche, jeune et belle femme, rêveuse d'un avenir plein de tendresse, elles devenaient les restes d'une histoire aussi romantique que dramatique. Bien plus qu'un don de mise en scène, un sens de l'humour hors du commun, des plans subtils menés avec autant de barbaries que de folie, chacun s'accordaient à dire que le Joker avait un don incontesté pour raconter des histoires.

Et pourtant... ces cicatrices venaient bel et bien de quelque part, elles étaient incontestablement réelles, faisant la fierté de leur propriétaire et la peur de tous ceux qui avaient osés ce dresser contre lui, le symbole emblématique du criminel le plus dangereux et le plus imprévisible de tout Gotham. Mais cela de changer rien au fait qu'au fond, personne n'avait jamais vraiment su d'où elles venaient, ces cicatrices.

Edward Nigma aurait adoré pouvoir résoudre cette énigme, percer le secret qui l'entourait. Et il n'était pas le seul! Car après tout, la vie du Joker demeurait un véritable mystère. Il était quelqu'un de respecté, de crains, d'admiré, d'adulé, de raillé, de traqué, de détesté ou tout simple de connu, mais dont on ne savait rien, rien de plus que ce qu'il laissait entendre, rien de plus que des rumeurs, des retranscriptions de ses plus beaux larcins, rien de plus que son look extravaguant ou sa folie naturelle, sanguinaire et associable, de ce talent anarchique qui avait formé sa réputation. Mais de sa vie ou tout simplement de sa véritable identité, personne n'en avait jamais vraiment eu connaissance, n'en parlait même jamais car cela faisait partis du mythe. Cela faisait partie de sa légende.

Enfin... jusqu'à ce jour.

Car il y a des matins, des instants, où l'on voit entrevoie une partie de la vérité, où même le plus fou des hommes a besoin de se confier, a besoin de dévoiler à quelqu'un une partie, une infime partie du mystère qui l'entoure.

Car un jour, le Joker a eu besoin de raconter son histoire. Car un jour, il a trouvé quelqu'un à qui la raconter. Car un jour, il l'a choisi elle...