Disclaimer : le monde de Harry Potter est à J.K.R. ; Alistair est ses amis du Dix-Neuvième Parallèle sont à moi.
Rating : K+
Personnages : Severus Snape, Harry Potter, OC.
Correctrice : Fantomette34.
.
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai un peu d'avance dans mon histoire - pour une fois - alors j'en publie la première partie dès maintenant.
Bonne lecture !
Le jeu des sept erreurs - Première partie
.
o-O-o
.
Un parc paisible, au matin...
Le quadragénaire était sur un banc, cinq barres de bois à la peinture rare dans une allée qui contournait l'étang. L'endroit était calme, oublié des rares promeneurs et nul bruit n'en brisait le silence, à part celui du mouvement de l'eau sous les palmes des canards ou leur caquet interrogatif envers l'humain assis, et encore... leur cri était assourdi, comme pour ne pas déranger plus que nécessaire la sérénité des lieux.
Peut-être était-ce cela qui plaisait à l'homme immobile, se sentir hors du monde et du temps ? Nul n'aurait pu le dire. Sauf en étant capable de lire ses pensées, mais à voir la figure aux lèvres tombantes et aux yeux cernés de noir peu auraient tenté l'aventure, s'ils avaient eu ce don. Son âme était visiblement en proie à la désespérance.
Un caquètement plus fort que les autres redonna vie à la silhouette qui prit dans ses mains un sac en papier, en sortit le contenu, de la brioche rassie, et l'expédia d'un geste vif vers les palmipèdes qui le firent aussitôt disparaître.
L'ombre d'un sourire vint un instant se poser sur sa bouche.
Un instant seulement, car jaillissant du bois un commando de trois hommes sauta sur lui. L'un d'eux l'assomma tandis que les deux autres surveillaient les environs, armes au poing.
Tout cela s'était passé en moins de dix secondes. Il n'en fallut pas plus pour qu'ils prennent le corps et l'emmènent près du mur qui séparait le parc des allées de service. Huit secondes suffirent pour qu'ils le franchissent avec leur fardeau et le silence retomba.
Aucune trace du forfait ne restait. Ils avaient même emporté le sac vide.
.
Interpol France, trois jours plus tard...
"RIVIÈRE !" hurla une voix fort peu mélodieuse.
Le lieutenant Guillaume Rivière rattrapa in extremis le gobelet de café que la surprise lui avait fait lâcher, le posa sur son bureau et sprinta vers celui de son chef, le propriétaire de ladite voix. Pas qu'il veuille s'en faire bien voir ou qu'il l'apprécie outre mesure, non, mais le jeune homme savait que plus une affaire était intéressante, plus le gradé criait fort, et là... cela promettait monts et merveilles.
"Le nom de Gianni Canzonetta vous dit quelque chose ? demanda-t-il avant même que la porte ne soit refermée.
- Bien sûr ! fit Guillaume, c'était le secrétaire particulier de Kern Müller, le bandit de haut vol. Il était au courant de tous ses trafics et il a disparu l'an dernier. On a retrouvé son cadavre ?
- Non ! Il était vivant lundi. Et peut-être qu'il le restera.
- Euuh...
- Je vous explique : ce jour-là, une vieille dame qui promenait son chien a alerté la police. Elle affirmait avoir assisté à un enlèvement dans un parc.
- Assez improbable, il devait y avoir du monde.
- Justement non, l'endroit était à l'écart, près du mur d'enceinte et l'heure était matinale.
- Donc pas de témoins, sauf cette personne.
- Hmm... selon ses dires, c'était "comme dans un film !", des pros cagoulés et armés qui ont tout fait en quelques secondes. Par chance elle était cachée par des arbres, ils ne l'ont pas vue. Sinon..."
Le lieutenant frissonna. Ils n'auraient pas hésiter à tirer.
"Cette histoire rocambolesque n'aurait jamais dû remonter jusqu'à nous. Seulement la P.J. locale, intriguée, a envoyé une équipe sur place. Ils ont trouvé des empreintes sur le banc, inexploitables hélas, et..."
Rhââ, bon sang, le chef et ses effets !
"... une minuscule tache de sang, qu'ils ont prélevée et expédiée au labo. L'ADN est formel, la cible était bien Gianni Canzonetta.
- Qui doit être mort à l'heure qu'il est.
- Pas sûr. Dois-je vous rappeler la particularité de ce type ?"
Guillaume secoua la tête. Pas de danger qu'il l'oublie. C'était assez étrange, dérangeant, et surtout... inaccessible aux autres, en ce qui concerne les activités illicites.
Canzonetta était hypermnésique,* et il gardait dans sa mémoire illimitée toutes les données de l'empire criminel de son patron : organigrammes, adresses de planques, comptes destinés à blanchir l'argent, tout, absolument tout !
" Je ne sais pas pourquoi il était parti, mais Müller a besoin de lui vivant pour continuer à diriger son empire," fit le gradé.
Ce dernier prit une épaisse liasse de papiers qu'il lança au jeune lieutenant.
"Voilà le dossier de Canzonetta. Potassez-le et voyez si vous pouvez trouver là-dedans quelque chose dont nous pourrions nous servir."
Eh bien, cela allait en faire, de la lecture !
.
Deux heures plus tard, les yeux de Guillaume piquaient et il fit une pause. Il n'avait rien trouvé d'intéressant dans la vie de l'Italien, du moins dans les années rassemblées ici. Ainé de triplés, on connaissait son enfance, heureuse, dans les Abruzzes, sa scolarité sans grand éclat et de là on sautait à son apparition dans les rangs du grand banditisme.
Rien au milieu.
Non, ce n'était pas tout à fait vrai. Il y avait cette mention sur une étude clinique, concernant les gens à la mémoire infaillible. Canzonetta avait vingt ans quand il y avait pris part en compagnie d'autres jeunes de sa génération.
Le lieutenant reprit la feuille où c'était mentionné. Le nom d'un des participants fit Tilt ! dans sa tête.
Grégoire Sallanches.
Grimoire !
.
o-O-o
.
Le lendemain, au Bar des Louchébems...
"Tu vas voir, Cassandre, ça, c'est du bonheur en bouche !"
La jeune louve pencha la tête pour mieux voir la poêle que tenait Alistair. Depuis que Massacre et elle s'étaient fiancés, il avait tenu à la présenter officiellement à tous ceux qu'il appelait famille : Charon, bien sûr, qui déjà choisissait des prénoms pour leurs futurs loupiots et les mortels que Zeus Kronide avait envoyés aux abords de Troie et qui avaient sauvé les habitants de la ville en les transformant en animaux. Hécube, Priam et leurs descendants étaient ainsi devenus une meute de loups que le Nocher Infernal avait accueilli avec plaisir aux îles Fortunées. Depuis, il ne se passait pas un jour sans que le chien des Enfers ne vienne conter fleurette à sa belle anciennement humaine.
Redressant son museau, Cassandre balaya du regard les personnes présentes dans ce qu'elle appelait taverne. Il y avait Nemo, le patron, en train de grommeler qu'ils n'étaient pas prêts de manger si Alistair continuait son bavardage, ledit Alistair, Minotaure de son état, balançant ses formidables cornes à deux mètres trente du sol, le compagnon d'âme de celui-ci, un Sorcier nommé Severus, Harry et Elspeth, leurs enfants adoptifs et les adjoints de Nemo, Ben-Hur, le fils d'Hermès aux pieds ailés et le joyeux Grimoire, avec qui la louve s'était tout de suite bien entendue. Il fallait ajouter aussi Lydie, la petite-fille aux longs cheveux d'or de Nemo, qui pour l'instant promenait dehors une étrange Créature nommée Flûtiau, sous l'apparence d'un grand chien.
Si différents, et pourtant... ce qui les unissait était un lien aussi inextricable que le nœud de Gordius autour du timon de son char.**
"Aha, at-tention à la manœuvre de retournement !" avait soudain crié Alistair, surprenant tout le monde.
D'un coup de poignet, l'Homme-Taureau envoya le contenu de la poêle dans les airs. La crêpe fit un triple salto ascensionnel et se colla au lustre.
"Alistair, soupira Nemo, je croyais t'avoir dit que ce luminaire était au régime, et toi tu le nourris ?!
- Désolé, chef, une petit erreur de trajectoire. Okay okay, perte et profit ! Je continue."
Le Minotaure versa une louche de pâte et commença la cuisson de la nouvelle crêpe. Les autres retournèrent à leurs occupations, sauf...
Sauf Cassandre, qui s'était approchée de Grimoire et le regardait fixement.
"Qu'est-ce qu'elle veut ? demanda ce dernier à la cantonade.
- Te signaler que quelqu'un sera bientôt ici pour toi, répondit son chef.
- Hein ?!"
L'Enquêteur n'eut pas le temps d'en savoir plus, car deux événements se produisirent au même instant. La porte s'ouvrit, un jeune homme entra et le Minotaure, distrait par le bruit au moment où il lançait la crêpe dans les airs l'envoya vers l'entrée.
Vous surprendrais-je si je vous dis qu'elle atterrit sur la tête du nouveau venu ? Non, bien sûr, vous commencez à me connaître. Toujours est-il que la fine dentelle de pâte s'étala sur la face de l'inconnu et la masqua totalement.
"Alistair, va l'enlever et rendre au Lieutenant son visage de beau gosse.
- Tout d'suite, chef... oh mince, Guillaume Rivière ! fit l'Homme-Taureau, comment t'as deviné que c'était lui, t'as un don de double vue ?
- Seulement quand je bois de la vodka polonaise, enfin, quand tu m'en laisse. Mais non, idiot, il a téléphoné il y a une demi-heure en disant qu'il passerait !"
Pendant cet échange, le Lieutenant Rivière avait passé un mouchoir sur sa peau, se disant qu'il avait de la chance. Son arrivée au Bar s'était mieux passée que la dernière fois. Il cessa de le penser quand il reçut sur la poitrine une masse noire à quatre pattes qui l'envoya valdinguer sur le parquet.
"Massacre, arrête, gronda Severus qui avait amorti la chute d'un Sort de Coussinage, on ne souhaite pas la bienvenue à quelqu'un en lui sautant dessus !
- Massacre ? fit la 'victime', mais... ce loup est noir !"
Oups, c'est vrai, il n'est pas au courant.
Le Chien des Enfers se retransforma en loup blanc à la toison laineuse, tout en poussant des gémissements de joie. Il était vraiment très heureux de revoir le Lieutenant.
"Remettez-vous sur pieds et sur pattes, vous deux, conclut Nemo, nous avons à parler."
.
"Si je me souviens de Gianni Canzonetta ? Bien sûr ! s'exclama Grimoire, il était le seul étranger de notre groupe d'étude. Le pauvre, il avait bien mal commencé la session.
- Que lui était-il arrivé ?
- Chute dans les escaliers, double fracture de l'avant-bras. Quand il nous a rejoints, deux jours plus tard, il nous a montré ses radios. Le choc avait cassé son cubitus en trois parties égales.
- Et à part cela, pouvez-vous nous dire autre chose sur lui ?
- Eh bien... non ! Mais à l'époque il n'était qu'un tout jeune adulte qui ne savait pas dans quelle voie s'engager. Comme moi, en fait."
Sauf que toi tu as rejoint les forces de l'ordre et lui a plongé dans le crime, songea Nemo.
Grimoire était désolé de ne pouvoir aider le Lieutenant et celui-ci pestait de n'avoir rien de neuf à présenter à son chef. L'ambiance tournait au morose. Du moins jusqu'à ce que la sonnerie du téléphone ne se fasse entendre.
"Pour vous," marmonna Nemo en tendant le combiné au Lieutenant.
Pendant le coup de fil, le visage de ce dernier passa par toutes les émotions possibles, pour finir par étaler un sourire XXL.
"On le tient ! Nos équipes ont remarqué du remue-ménage au siège parisien de Müller, dans le quartier des affaires. Il y a des grandes chances pour que Canzonetta y soit aussi.
- Dangereux pour Müller. Il va l'exfiltrer.
- Sans doute. Et c'est là que l'on va pouvoir intervenir ! En mettant quelques hommes aux sorties de la Pieuvre.
- Attendez ! Vous voulez parler de l'immeuble appelé la Pieuvre ?! C'est là qu'est votre bandit ?
- Euh, oui.
- Je connais ce bâtiment, poursuivit le vieil homme, il est en forme d'octogone, avec de multiples sorties à chaque angle."
Rivière blanchit.
"J'espère que vous avez assez de personnel pour couvrir toutes les issues, fit Nemo.
- Ce n'est pas le cas. Quatre de nos commandos sont déjà en opérations extérieures."
Le jeune Lieutenant se tourna vers le chef des Enquêteurs.
"S'il vous plaît, Monsieur Morin, accordez-nous votre aide. Avec vous et votre équipe, nous avons une chance d'attraper notre homme. Je... c'est une occasion inespérée !"
.
Bien sûr Nemo donna son accord. Avec une condition.
Que Sorciers et Enquêteurs puissent utiliser leurs Pouvoirs. Discrètement, ça allait de soi. Enfin...
Le problème était qu'ils risquaient d'être un peu juste en nombre d'intervenants. Il était temps d'appeler les réservistes.
...
* Un hypermnésique est quelqu'un qui se souvient de tout.
** C'est le fameux noeud gordien qui fut tranché par Alexandre le grand.
