Milah n'était pas parvenue à fermer l'œil cette nuit-là un orage avait éclaté. Mais cela n'était manifestement pas le cas de son vieux mari boiteux, Rumpelstilskin, le fils d'un lâche, ainsi que son adorable petit garçon de huit ans, Baelfire, celui qui combat le feu. Milah lui avait fait don de ce nom en honneur à son père, mort dans un tragique incendie, après un pillage il y a bien des années alors Milah n'avait pas encore l'âge de Baelfire.

Baelfire fils s'endormait partout, et lorsqu'il était trop épuisé et n'avait pas la force de ramper jusqu'à son lit, il tombait comme une mouche. Milah l'avait déjà retrouvé sur le palier de la maison un jour alors qu'il rentrait de l'école.

Milah se leva donc de bonne heure, et pour passer le temps en attendant le réveil de ses deux hommes, se mit donc à faire bouillir du thé quand son mari la rejoignit en boitant, sa canne à la main.

Dure nuit, n'est-ce pas ?

L'orage a été rude Rumple répondit Milah sans lui accorder un regard. Je n'ai pas pu dormir.

Rumple son surnom, autrefois était affectueux, mai servait désormais en publique par peur qu'on l'entende prononcer son vrai nom, Rumpelstilkin qui aux yeux de tous résonnait dans le village comme une honte. Rumplestiliskin était en effet réputé pour avoir fuis le front lors de la guerre des ogres peu avant la naissance de son bienaimé fils, pour cela il s'était blessé lui-même à la jambe à l'aide d'une hache. Milah ne lui avait jamais pardonné d'avoir nui ainsi à la réputation de la famille et surtout les conséquences que cela inclurait sur leur petit garçon.

Quoiqu'il en soit notre fiston n'a pas eu peur de l'orage. Il faut croire qu'il est très courageux énonça-t-il avec un sourire plein de fierté.

Il faut croire qu'il ne doit pas tenir ça de son père.

Au ton froid de sa femme, Rumpelstilskin cligna des yeux, puis prit un air confus. Milah avait l'habitude de ce genre d'expression qui ne lui inspirait que de la pitié. Il en avait usé souvent après son grand retour de la guerre des ogres, au départ Milah avait eu beaucoup de compassion pour son mari, mais aujourd'hui cette expression ne lui faisait ni chaud ni froid. Elle ne se gênait donc plus pour lui dire tout haut ce qu'elle pensait tout bas. De même que Rumpelstilskin semblait s'être habitué au mauvais caractère de sa femme.

Ce dernier sembla soudain chercher une échappatoire qu'il finit par trouver.

Milah, je dois aller au marché, peux-tu rester à la maison avec Bae et t'occuper de la ferme pendant mon absence ? Je ne serai pas long.

Pour la première fois de la journée et depuis plusieurs mois, Milah plongea son regard droit dans celui de son mari, d'un air à la fois perplexe et agacé.

Tiens donc, tu dois aller au marché ? rétorqua-celle-ci avec un brin de colère. Tu te rappelles bien que je comptais sortir voir du monde aujourd'hui?

Milah… commença son mari d'une voix qui se voulait apaisante. Nous en avons tous assez de manger des œufs et de boire du lait, je compte nous acheter quelque chose de plus consistant comme du pain. Bae en a besoin, as-tu remarqué comme il était maigre ? Tu pourras sortir dans quelques heures lorsque je serai revenu ne t'en fais pas.

Mais Bae dort encore. Je serai de retour dans moins d'une heure juste histoire de prendre l'air, il n'aura même pas remarqué que je suis partie. Je t'en prie Rumple fit-elle en prenant la main ridé de celui-ci, je m'ennuie tellement ici.

La voix suppliante de son épouse fit céder Rumpelstilskin.

D'accord dit-il en l'embrassant sur le front. Mais sois- sûre d'être revenue à la maison avant le réveil de Baelfire.

Un sourire victorieux passa sur ses lèvres, juste avant qu'elle ne sorte en trombe de la bicoque.