"C'est le Commandant Shepard"

L'officier sortit de sa rêverie. Tournant le dos à la baie vitrée qu'elle contemplait jusqu'alors, elle parcourut la foule des yeux, à la recherche de la voie enfantine qui avait prononcé son nom. A deux mètres d'elle, elle aperçut finalement une petite fille d'environ 6 ou 7 ans, vêtue de rose.

Elle pointait frénétiquement son index dans sa direction tout en tirant, avec son autre main, le pan du manteau de l'adulte qui l'accompagnait.

"Mais Maman, je te jure que c'est elle.

- Mais non, Florine. Elle doit lui ressembler. Et puis arrête de montrer les gens du doigt. Je t'ai déjà dit que c'était impoli."

La mère de l'enfant leva les yeux vers la militaire et quand leurs regards se croisèrent, elle sourit d'un air gêné.

"Je suis désolée. Elle est complètement fan du Commandant Shepard. Quand elle commence, il n'y a plus moyen de l'arrêter."

La jeune femme hésita, tentée de nier son identité. Ce n'était pas la première fois qu'on l'abordait dans la rue depuis la bataille de San Fransisco mais c'était toujours aussi gênant. Pourtant quand elle vit la silhouette masculine qui s'avançait dans le dos des deux civiles, elle comprit qu'elle n'allait pas y échapper.

"Bien sûr que c'est le Commandant Shepard, Officier de l'Alliance et Capitaine du vaisseau Normandy SR1.

- Lieutenant Alenko ! Maman, c'est le Commandant Shepard ET le Lieutenant Alenko, s'écria la petite fille, définitivement aux anges.

- Tu me connais aussi ?" s'amusa le militaire.

L'enfant hocha la tête en souriant.

"Et toi, comment tu t'appelles ?

- Florine.

- Dis moi, Florine. Ca te ferait plaisir de faire une photo avec le Commandant Shepard ?

-Oui, oh oui... S'il vous plaît, Commandant Shepard."

Avec un sourire résigné, le Commandant vint se placer derrière la petite fille tandis qu'Alenko prenait place à ses côtés.

"Garde à vous, soldats, exigea t'elle en portant elle-même la main à son front.

Une fois la mère et l'enfant repartis, Shepard se tourna vers son subordonné.

"Merci pour cette séance photo.

- Désolé, Commandant... Je n'ai pas pu m'en empêcher.

- Humhum... J'ai du mal à vous excuser, Lieutenant, répondit-elle en insistant sur le dernier mot.

- Je n'en doute pas, Commandant. Mais vous n'allez pas dire qu'elle n'était pas mignonne. On aurait dit qu'elle avait vu le Père Noël.

- Ce n'est pas le problème. Je n'aime pas ce... genre de chose."

Alenko haussa les épaules.

"Vous avez fait rêver une petite fille aujourd'hui. Ca fait partie du boulot."

La jeune femme fronça les sourcils et ses yeux se chargèrent d'éclairs.

"Je suis un soldat, Alenko. Mon boulot, c'est de protéger et servir. Et on sait tous les deux ce que cela implique. Je ne suis pas là pour faire rêver. Si c'est ce que j'avais voulu, je ferais de la politique, pas une carrière militaire. Il n'y a rien qui peut faire rêver sur un champ de bataille...Et puis franchement, vous trouvez que j'ai l'air d'une héroine pour petite fille de 7 ans ?"

Kaidan la connaissait depuis l'enfance et il devait reconnaître que Shepard n'avait jamais été particulièrement féminine.

Il sourit en la regardant. Des cheveux auburns strictement coupés au carré militaire et des grands yeux marrons très expressifs. Ce dernier point aurait pu être considéré comme un atout féminin.

"Mais ça, c'est pour ceux qui ne l'ont jamais vu en colère."

Son attitude également n'était pas toujours élégante et raffinée. Sa façon de s'accouder au comptoir des bars l'avait toujours fait rire. Il savait très bien qu'adolescente, elle avait copié ce mouvement sur celui d'un de leur héros d'holofilm préféré. Mais Alenko ne pouvait pas le lui reprocher. Ils avaient vécus dans un environnement martial, balottés de base en base au grès des mutations de ses parents et, en grandissant, elle avait du se trouver une place dans ce monde essentiellement masculin.

"Non, Chef, répondit-il finalement. Avec tout mon respect... vous seriez la pire princesse, fée ou autre licorne possible."

La jeune femme lui asséna une petite tape sur l'épaule en souriant.

"Mais vous savez, Shepard, continua le lieutenant d'un air sérieux, les gens ont besoin de héros. C'est pour ça que l'Amiral Hackett vous a forcée à participer à cette parade commémorative et que des holos de vous circulent dans nos rangs. Vous êtes celle qui a tué leur chef et fait exploser leur vaisseau mère.

- Ce n'est pas moi toute seule qui ait repoussé nos envahisseurs. Tous les soldats sont des héros. Et s'il faut honorer quelqu'un, ce sont ceux qui sont tombés pour nous permettre de réussir.

- Ils ne sont pas oubliés mais l'Humanité vient de découvrir qu'elle n'est pas seule dans l'univers.. et ils ont fait un carnage. Qui sait ce que nous réservera une nouvelle rencontre...

- La première fois, on n'était pas prêt. Maintenant la Terre est équipée. A force équivalente à l'attaque précédente, on pourra les recevoir. Par contre, nos colonies sont encore trop faiblement défendues. Il faut nous préparer. Nous avons réussi à tripler nos patrouilles spatiales depuis l'attaque il y a un an. C'est insuffisant mais c'est un bon début.

-Les gens sont terrifiés, Shepard. Vous ne les rassurerez pas avec des stratégies militaires. Ils ont besoin d'espoir, de savoir que nos forces armées veillent sur eux. Je sais que vous n'aimez pas être sous les feux de la rampe mais c'est ce que vous représentez depuis San Francisco, que vous le vouliez ou non."

Le Commandant croisa les bras et lança un regard méfiant à son ami d'enfance.

"Je vous trouve bien inspiré, Kaidan. Ok, crachez le morceau. Qui vous a demandé de me parler ? Ma mère ou mon père ?"

Alenko prit un air gêné.

"Pour être honnête, un peu les deux."

Shepard leva les yeux au ciel.

"Je voie. Bon inutile d'en parler davantage;

- Jane, je ne vous pas ça uniquement parce qu'ils me l'ont demandé. Je n'essaie pas de vous influencer. C'est...

- Je ne vous en veux pas Kaidan, le coupa t'elle. En fait, je comprends ce que vous avez voulu me dire... et j'essaierai de faire un effort. Mais maintenant que vous avez acheté ce dont vous aviez besoin, on doit vraiment y aller. J'ai justement rendez-vous avec mon père dans vingt minutes.

- Ah... Ce n'est vraiment pas une bonne idée d'arriver en retard à un rendez-vous avec l'Amiral Hackett, Commandant.

- Carrément. J'aimerai autant éviter..."

"Qu'est-ce qui se passe ici ?"

Shepard se faufila entre les militaires qui discutaient dans le couloir. L'agitation qui régnait dans la base était inhabituelle. Alors qu'elle s'apprêtait à pousser la porte de la salle de réunion, l'Amiral Hackett sortit d'une pièce adjacente. C'était un homme d'une cinquantaine d'année, d'aspect sec et strict. La longue cicatrice qui barrait sa joue et se perdait dans les poils de son bouc grisonnant accentuait l'austérité de son visage.

"Shepard, vous voilà.

- Amiral, le salua t'elle en portant sa main à son front.

- Repos, Commandant. Venez, j'ai beaucoup de chose à vous dire..

- Que se passe t'il Monsieur ? Je suppose que toute cette agitation n'a rien à voir avec l'essai nucléaire prévu vendredi.

- Oubliez la simulation. La réunion de cet après-midi est annulée. Nous avons de bien plus grandes préoccupations. Vous connaissez l'escadron Olympe ?

- Pas vraiment. Seulement que c'est une des deux unités en charge de l'exploration des relais cosmodésiques.

- Eh bien, il n'y a plus rien à savoir d'autres."

L'Amiral s'arrêta devant un poste de transmission et se tourna vers sa subordonnée.

"Il a été détruit."

Shepard écarquilla les yeux sous la surprise.

- L'escadron entier ? Qui a fait ça ? Ils sont revenus ?

- Négatif. Un des chasseurs a pu s'échapper et trouver refuge sur la colonie de Shanxhi. Il a alors donné l'alerte. La description des vaisseaux ennemis ne correspond pas à celle des extraterrestres qui ont attaqués la Terre. Mais nous ne gagnons pas vraiment au change, Shepard. Un nouvel envahisseur est à notre porte et il n'a rien à envier au précédent au niveau puissance de feu.

- L'équipage du Normandy est prêt à faire face à cette menace. Même si ce fut difficile, nous les avons repousser une fois, nous pouvons recommencer. Qu'attendez-vous de nous, Amiral ?"

L'Amiral hocha brièvement la tête. Une brève lueur de satisfaction passa dans ses yeux gris acier, rapidemment remplacée par un froncement de sourcils.

"Depuis que nous avons reçu le message d'alerte de la colonie, il y a 12 heures, nous sommes sans nouvelle de Shanxhi. Les communications de la planète ne répondent plus. Tout porte à croire que ses agresseurs ont suivi le chasseur et qu'il les a mené tout droit chez nous. Shanxhi est une petite colonie. Ses spatioports sont à peine équipés pour dissuader une attaque de pirate. Le plus gros de la population doit être contenu par les envahisseurs à l'heure qu'il est... Si ce n'est pire. La priorité reste l'évacuation des civils mais nous entendons bien reprendre la colonie. Vous allez rejoindre la contre-attaque menée par l'Amiral Drescher pour libérer nos compatriotes. Elle vous contactera en route. Pour cette mission, le Normandy accueillera également l'unité d'infanterie du lieutenant Alenko. Je vous laisse le soin de le prévenir et de vous organiser avec lui. Rassemblez votre équipage, vous partez sur le champ Shepard.

- Bien Monsieur, répondit la jeune femme, en le saluant.

-Ce sera tout, rompez, Commandant."

L'Amiral se racla la gorge avant d'ajouter :

" Et bonne chance.

_ Merci, Monsieur."

Quittant la pièce d'un pas rapide, elle sortit son ordinateur portable de sa poche. Tenant le petit écran noir dans sa main, elle activa le signal de réquisitionnement indiquant à l'équipage de rejoindre son poste sur le champ avant de contacter son timonier.

La voix juvénile du pilote du Normandy se fit aussitôt entendre :

"Commandant ? Je viens de recevoir votre alerte...

- Joker ? Vous êtes à bord ? Décollage sous 1 heure.

- Toujours ... Je prépare les moteurs. Quelle est notre destination ?

- On part pour Shanxhi. On embarque l'équipe d'Alenko avec nous.

- Alors il va a y avoir du grabuge...

- Plutôt oui. Je vous expliquerai plus tard. Je dois contacter Alenko."