Le combat était enfin achevé. La petite poignée de survivants de la Résistance était entassée dans le Faucon Millénaire après s'être sauvée de l'assaut du Nouvel Ordre sur la planète Crait.
Leia Organa observait autour d'elle. Si peu avaient survécu. Malgré l'étincelle d'espoir que son frère Luke avait réussi à insuffler à ce combat et sur les événements futurs, il y aurait tant à faire lors des prochains mois, des prochaines années, sinon des prochaines décennies.
Du coin de l'oeil, elle aperçut le jeune Finn se pencher vers Rose, durement blessée au combat. Rey se tenait non loin d'eux, pensive. Les gens autour parlaient fort, l'adrénaline des récents événements était encore palpable dans l'air. Une voix surplombait cependant toutes les autres. Leia soupira; en deux temps trois mouvements elle agrippa Poe Dameron, ne lui laissant pas la chance de terminer la description de leurs incroyables manoeuvres à bord des vieux speeders à ski.
- Nous devons parler Poe.
- Ça va Leia, j'ai compris. Je sais maintenant ce que je dois faire.
Brillant, charismatique et valeureux, Poe jouissait de toutes les bonnes attentions de Leia depuis qu'ils se connaissaient. Elle avait très ouvertement pris un rôle de mentor auprès de lui, se représentant rapidement le jeune et hardi pilote qu'il était en un prometteur leader de la Résistance. Cependant, son coeur et sa détermination ne l'avaient pas mis à l'abri de la bêtise lors des derniers jours. À cause d'agissements déraisonnables, Poe avait entraîné la mort de plusieurs de ses confrères et consoeurs lors de la destruction d'un star destroyer. En le rétrogradant de commandant à capitaine, Leia avait cru que la punition aurait suffi pour lui faire réfléchir sur sa conduite. Au lieu de cela, il avait confronté les ordres de l'amiral Holdo, allant jusqu'à diriger une ridicule mutinerie qui fit perdre un temps précieux à l'évacuation de leur flotte, en plus d'avoir envoyé Finn et Rose dans une mission suicide totalement inutile.
Malgré de grandes déceptions, Leia savait que Poe avait compris la gravité de ses erreurs, bien que le prix qu'ils ont eu à payer de ses apprentissages fut beaucoup plus élevé qu'elle n'aurait jamais pu s'imaginer. Elle ne perdrait cependant pas aussi aisément confiance en lui. Sa foi et sa dévotion à leur cause feraient en sorte qu'il saurait grandir de ses échecs. Il deviendrait le leader fort et inspirant qu'elle a su déceler chez lui dès leur première rencontre.
- Tant mieux, Poe. Parce qu'il y a du travail qui nous attend. Si nous ne faisons pas vite, nous allons nous trouver à nouveau dans le même embarras que nous venons de vivre. Le Faucon Millénaire est très amoché de sa croisade sur Crait. Les réserves sont basses, tant en carburant qu'en vivres. Nous sommes dans le fin fond de la bordure extérieure. Presque tous les systèmes environnants ne sont pas habités. Où pouvons-nous aller?
Poe souria, fier d'avoir déjà prévu le coup.
- J'ai demandé à Chewie de calculer une trajectoire qui nous emmènera tout près de la lune de Azamo. Une petite cité prospère s'y est développée depuis plusieurs siècles. Ils auront tout ce dont nous avons besoin d'ici à ce que nous décidions où nous diriger pour la suite.
- Azamo, souffla Leia, pensive. J'en ai entendu parler. La planète est reconnue pour n'avoir jamais cédé ni à l'Empire, ni au Premier Ordre. Mais ce ne sont pas nos alliés non plus. Ils conservent farouchement leur neutralité. Et qui pourrait le leur reprocher? Rares sont les systèmes comme Azamo ayant réussi un tel exploit si longtemps.
- À moins de m'y envoyer?
Poe eut un sourire chaud et charmeur. Il savait que Leia pouvait compter sur ses belles manières et son magnétisme pour y recruter un nouvel allié.
- À vrai dire, ton but premier sera d'obtenir une aide quant au Faucon. Fais l'éclaireur; juge si une alliance serait bénéfique, et nous y retournerons pour négocier plus tard.
- Tu ne me fais donc pas confiance? Je peux y arriver.
- Chaque chose en son temps, Poe. Ne sois pas impatient.
Poe prit une grande inspiration. Le moment pour insister serait plutôt mal choisi.
- Très bien.
- Tu as dit en début de conversation que nous nous dirigeons vers leur lune, et non vers leur planète directement?
- Nous n'avons jamais eu de contacts avec Azamo, nous ne savons pas s'ils seront irrités par notre présence, ou pire encore. Nous ne pouvons prendre le risque de tous nous exposer. Et puis Rey vient d'utiliser la navette d'évacuation du Faucon pour atteindre le Suprême Leader. Il y a une station de contrôle désaffectée sur la lune de Azamo, je suis certain d'y trouver une vieille navette encore fonctionnelle.
- Excellent, Poe. Tu as mon accord. Rey ira avec toi.
- Rey?
- Oui, Rey.
- Ce n'est pas une bonne idée. Nous ne nous connaissons même pas. Il serait beaucoup mieux que j'y aille seul.
- Nous ne pouvons nous permettre de te perdre, Poe. Pas après tous ces morts que nous devons à présent pleurer. Tu as vu de quoi cette jeune femme est capable. Fais-lui confiance, elle te sera utile.
Poe accepta, non sans rouler nonchalamment ses yeux.
Il pivota sur place, retourna dans la salle commune et se dirigea directement vers Rey.
- Salut, moi c'est Poe Dameron.
- Et moi Rey.
- Oh je sais!
De voir qu'il savait qui elle était avait eu un incroyable effet. Jubilante, Rey semblait soudainement comprendre qu'elle n'était plus l'inconnue sortie de nulle part qui avait suivi Finn hors de Jakku. Elle avait battu Kylo Ren en combat singulier, retrouvé Luke Skywalker, et à ce que Poe a cru comprendre, ce serait elle qui aurait assassiné Le Suprême Leader Snoke. Et ça, c'était sans parler des rochers qu'il venait tout juste de la voir soulever par le simple pouvoir de son esprit. Cette petite brunette délicate et naïve pourrait lui casser le cou avant même qu'il ait eu la chance de se défendre.
Poe ne saurait dire si cela l'impressionnait ou le terrorisait. Heureusement qu'ils étaient tous les deux dans le même camp.
Finn n'avait que d'yeux que pour elle depuis qu'ils s'étaient rencontrés. Poe a vite perçu ce qui pouvait l'avoir tant fait craquer chez elle. Quelque chose de beau et de pur irradiait de Rey, une chaleur et une gentillesse inébranlable, intacts malgré les sombres moments qu'elle venait tout juste de vivre. Ce n'était qu'une enfant qui avait réussi l'exploit de ne pas se laisser briser.
Il y eut un long silence où les deux rebelles se dévisagèrent, un peu timides de cette première rencontre.
- Euh, hé bien… Nous allons avoir la chance d'apprendre à beaucoup mieux nous connaitre dans les prochains jours.
