Note d'auteur : C'est une minuscule histoire écrite sur le forum de l'association Héros de Papier Froissé lors de la cinquantième Nuits d'HPF, en février dernier (un mot, une heure pour écrire). J'essaie de me remettre à écrire. Enfin, écrire et publier, ce qui n'est pas pareil. Le thème était "Folie".

Il ne faut pas toujours écouté les vieux hommes sages...

Ce n'était pas du tout ce qu'elle avait imaginé. Elle était censée se retrouver dans un endroit sûr. A la rigueur, être en danger pour pouvoir se faire secourir par de courageux dunedains ou de fiers elfes. Elle n'était pas censé arrivée dans une forêt noire et effrayante. Elle avait espéré être dans la Forêt Noire. Peut-être rencontré Legolas. Cela aurait été le début d'une merveilleuse aventure romanesque.

Mais ce n'était pas Legolas qui l'avait retrouvée. Ce n'était même pas un elfe. Les orcs la trouvèrent. Son arrivée n'était pas inattendue. Le Roi-Sorcier l'attendait très certainement et il avait donné des ordres pour qu'elle soit amenée à Dol Guldur.

Elle fut chahutée mais non blessée en aucune façon. Elle s'attendait à chaque instant à l'intervention miraculeuse qui la sauverait. Elle ne vint jamais.

Sa captivité ne fut pas non plus ce qu'elle aurait pu attendre. Les orcs ne la touchaient pas. Mais elle ne s'en préoccupa bientôt plus. Ce qui lui arriva était bien pire. Le Nazgul avait bien appris auprès de son maître. Il s'insinua dans son esprit et arracha tout ce qui l'intéressait. Ses souvenirs étaient en lambeaux. Elle ne savait plus le nom de ses parents. Elle ne savait plus son propre nom.

Mais elle savait qu'elle n'aurait jamais du lire ces livres. Elle n'aurait jamais du faire le souhait de devenir part de cette histoire, de pouvoir influencer les évènements, peut-être sauver Boromir et devenir une légende, devenir une héroïne. Elle avait lu tant de textes qui décrivaient l'arrivée d'une jeune fille de son monde, qui était accueillie comme une sauveuse par les personnages qu'elle avait admiré.

Elle était devenue une part de l'histoire, cela ne faisait aucun doute. Le Roi-Sorcier lui avait arraché toutes les informations qu'elle détenait. Et il revenait, encore et encore, vérifier que la Communauté passerait par les Portes de la Moria. Elle apprit, parce qu'il se fit une joie de lui dire, de la blesser, que l'attaque avait été un succès. Frodon était mort. L'Anneau avait été pris par Ses servants qui le conduisaient en Mordor. La Communauté était perdue. Legolas et Gimli captifs, pour servir d'otages. Aragorn était mort, ainsi que les autres hobbits. Le sort de Gandalf était inconnu. Il était suspecté qu'il avait fuit en esprit vers l'Ouest, prévenir les Valar de la catastrophe.

Elle sentit son esprit de déliter. Elle imaginait dans sa tête tous les actes héroïques qu'elle aurait pu accomplir. Elle refusait de penser à la réalité. À ce qu'elle avait provoqué. Elle aurait du savoir que ce vieil homme était suspect. Mais il lui avait promis son rêve. Il lui avait dit qu'il était venu la chercher pour sauver la Terre du Milieu. Elle l'avait cru. Elle avait pensé qu'il était Gandalf. Mais c'était en fait Saruman et sa voix ensorcelée l'avait convaincue de quitter son monde.

La jeune fille était assise dans sa cellule. Elle n'était même plus fermée, ce n'était plus la peine, elle ne s'enfuirait pas. Elle chantonnait parfois, des paroles dénuées de sens, souvent enfantines. Les visites du Roi-Sorcier ne la faisaient plus réagir. Elle ne s'était même pas rendu compte de son entrevue avec Sauron, incarné de nouveau grâce à son Anneau retrouvé.

Au loin, la Gondor brulait. Le Rohan était asservi et ses habitants réduits en esclavage. La Lorièn avait brulée aussi. Le reste du monde suivrait prochainement, grâce aux souvenirs de la prisonnière. Elle avait été fière de sa connaissance du monde de Tolkien. Maintenant, elle ne savait plus rien.