Fantôme mon ami
- Tu as les yeux de ta mère
La dernière larme coule sur sa joue ensanglantée, un dernier mot s'échappe si bas que le jeune homme qui le soutient ne l'entend pas.
- Lily
La lumière vive qui absorbe tout autour, les murs, les gens, les bruits, les sensations. Une forme se détache dans ce blanc immaculé. Ses yeux le brûlent et il a beaucoup de mal à mettre un nom sur cette forme, mais étrangement, si son cerveau ne peut plus rien formuler, son cœur lui la reconnaît aussitôt. Le jeune femme rousse qui s'approche, qui lui tend la main sourit avec douceur. Il tend son bras vêtu de noir pour rassurer son âme en la touchant. Il sait que sa gorge n'existe plus et qu'il ne peut donc prononcer des mots, mais il est certain qu'elle les a entendu, qu'elle connaît désormais tout le bonheur qu'il ressent à la rejoindre enfin
- Cette année va être évidemment singulière à tous points de vue. Tout d'abord, bien sûr, il y aura des célébrations, de victoire mais aussi de souvenirs pour ceux qui nous ont quitté avec courage. Ensuite, les élèves de 7eme année ont été privés l'an dernier d'examens, pour cause de combats intenses, ils seront donc accueillis cette année pour rattraper cette saison ratée. Il faudra donc faire des aménagements, les classes de 7eme année seront donc en double effectifs, ce qui ne s'était jamais vu de toute l'histoire de l'école. Du point de vue professoral, nous avons perdu deux professeurs que nous n'avons pas pu remplacer. La Défense contre les Forces du mal sera assurée par tous les autres enseignants qui se partageront les classes. Pour les… potions, le cas est plus complexe. Le professeur Slughorn retournant à sa retraite bien méritée, sera remplacé par un ancien élève assez doué en potion. C'est une mesure provisoire, nous espérons pouvoir le remplacer par un nouveau professeur diplômé, quand nous en aurons recruté un. Je vous souhaite donc une agréable rentrée à tous
- Mme la directrice?
- Oui Mr Potter?
- Et qui va devenir le Directeur de la maison Serpentard?
- Euh...nous sommes en pourparlers - se contente-t-elle de répondre
Les jeunes gens se regardent et Harry confie ses inquiétudes à ces amis.
- J'ignore qui elle va choisir
- Peut-être Malfoy?
- Pitié! Pas lui après Rogue!
- Je ne crois pas que McGonagall ait très envie qu'il se pavane dans ce rôle
- Moi non plus, mais qu'importe qui elle nomme. Il ne faut pas que le nouveau directeur des serpentards ou le nouveau prof de potion devienne comme son prédécesseur
- Y a pas intérêt
- Ce que je veux dire, c'est qu'il va hériter du bureau de Rogue
- Et alors?
- Qui sait ce qu'il va y trouver? Des livres de magie noire, des objets de Voldemort, et quoi d'autre encore?
- Mais je ne vois pas ce qu'on n'y peut! Ce n'est pas de notre ressort. C'est à la directrice de déménager les affaires de feu Rogue
- Ça m'inquiète
- Harry, qu'est-ce que tu as encore en tête?
- Je vais aller fouiller ses affaires et faire le tri
- Harry! Tu es fou! La guerre est finie, Voldemort ne reviendra pas!
- Je le sais, mais si quelqu'un découvre les secrets de ce taré, et les sorts que Rogue connaissait, qui sait si nous n'aurons pas dans quelles années un nouveau mage noir?
- C'est pas faux. Tu veux qu'on t'aide?
- Non. Tout seul je passerais plus inaperçu. Notre absence à tous les trois serait tout de suite remarquée
- Ok sois prudent, Rusard traîne encore dans les couloirs
- Promis, à tout à l'heure
Harry pénétra donc dans le bureau de Rogue puis ses appartements privés, un peu honteux d'avoir menti à ses amis. Il était certain que l'ancien professeur n'aurait jamais laissé traîner derrière lui des objets compromettants, il était bien trop prudent et maniaque. Mais ce qui intéressait le jeune homme, c'était de trouver des souvenirs, sur sa mère. Sûrement que le professeur, vu combien il était épris d'elle, avait gardé des objets, des photos. Bien sûr c'était privé, mais c'était surtout à propos de sa mère! Il avait gardé le silence sur les sentiments de Rogue envers elle, et il ne voulait pas que cela fasse le tour quand la chambre du défunt serait vidée. Ça ne concernait personne. Il avait du mal à accepter l'idée, ne serait-ce que vis-à-vis de la mémoire de son père, alors pas question que les rumeurs et les ragots les plus stupides circulent.
Il fouilla pendant une heure: c'était impossible qu'il n'y est rien! Il avait forcément une cachette. Il était en train de tâter le sol sous le lit quand il vit une lumière blanchâtre dans la pièce. Qu'est-ce? Pourtant aucune porte n'a été ouverte, il n'avait entendu aucun bruit. Une voix, glaciale, comme sortie d'une tombe s'éleva:
- Peut-être avez-vous encore besoin d'aide? Potter!
Abasourdi, le jeune homme sortit penaud de dessous le lit. Il se releva et chercha la personne qui lui avait parlé. Mais il n'y avait personne. Il n'y avait pas non plus la fameuse lumière.
- L'intelligence n'est toujours pas votre fort Potter!
- Qui? Qui est là?
- Qui devrait être ici? Potter, dans cette pièce? Qui est légitimement en droit d'être ici?
- Pro…professeur?... Ro…Rogue?
- Il faut sans cesse vous pousser pour obtenir un semblant de bon sens de votre part! Que cela est épuisant. Mortellement épuisant si j'ose dire
- Mais…mais…
- Oh je connais vos arguments mon garçon, ne vous fatiguez pas la langue à les prononcer
- Où êtes-vous? Je ne comprends plus
- Le contraire m'eut étonné. Je suis juste devant vous jeune homme, juste devant
- Vous êtes invisible?
- Oh j'ai du oublier, je ne suis pas encore bien familiarisé avec ma nouvelle condition
À ce moment, Harry voit le vide devant lui se remplir de cette lumière blafarde entrevue tout à l'heure, quand il était sous le lit. Mais cette lueur prit la forme du professeur Rogue, tel qu'il l'avait toujours vu, mais….mais ce corps devant lui restait flou et transparent. Exactement comme…
- Vous! Vous êtes un fantôme!
- Quelle brillante déduction - fit le fantôme avec ironie - Et ça a vaincu la Maître des ténèbres, ça!
- Comment est-ce possible? Est-ce bien vous?
- Y puis-je quelque chose si vous n'avez jamais été attentif pendant vos cours? N'êtes-vous pas sensé à votre niveau d'étude, savoir comment se crée un fantôme?
- Euh si bien sûr
- Alors pour une fois, une seule fois Potter, cesser de poser des questions inutiles
Harry était au bord de l'évanouissement. Il avait assisté à la mort de Rogue, il était à ses côtés quand il a rendu l'âme et il le découvrit devant lui, viv…enfin mort, mais en fantôme! C'était déjà un choc de tomber sur un nouveau fantôme, mais il fallait que ce soit celui-là. Et il réalisa que s'il avait pensé être débarrassé de Rogue, (malgré les découvertes récentes qu'il avait fait sur ses motivations, cela ne changeait pas en un instant tout le mal que cet homme lui avait fait subir pendant 7 ans) c'était donc une fausse joie. Il avait fait de ses études pas loin d'un cauchemar, et maintenant, devenu fantôme, il pourrait s'adonner à son passe-temps préféré, l'humilier et le harceler. C'était pas juste.
Puis il réalisa autre chose. Rogue venait de le coincer dans sa propre chambre en train de fouiller dans ses affaires! Cette fois, il était foutu! Les tortures doloris ne seraient rien à côté de ce qu'il allait lui faire!
- Puis-je enfin savoir ce qu'il vous faut? Les réponses au premier devoir de potion peut-être?
- Euh….non…
- J'ai beau avoir comme vous le savez de très nombreuses et inestimables qualités mais je ne brille pas particulièrement par ma patience
- Je… je venais…pour…
- Oui? Je vous en prie mon cher, poursuivez
Harry n'en menait pas large. Quelle excuse trouver? Il observait le professeur défunt. Il ne saurait pas quoi, mais il lui semblait différent. Certes, il était mort et fantôme. Son allure sombre et noire était désormais transparente et éblouissante, donc bien moins ténébreuse qu'autrefois, mais il y avait autre chose. Il vit sur son cou la trace des crocs de Nagini, ainsi qu'une plaie, mais comme nettoyée. Il est vrai que les autres fantômes du château exhibaient facilement leurs blessures, mais Rogue avait relevé au maximum son col, comme pour cacher cette morsure. Et puis son visage avait perdu de sa rigueur. Il avait comme un petit quelque chose de joyeux. Joyeux! Depuis quand pouvait-on utiliser ce terme pour décrire Rogue?
Harry réalisa alors que cela faisait un moment que le défunt attendait une réponse et que la colère ne tarderait pas à sortir. Aussi osa-t-il tout avouer en un coup.
- Je voulais trouver les choses que vous avez gardées qui concernaient ma mère!
- Oh! Rien que ça?
- Ben oui ! C'est pas rien justement!
- Je vous l'accorde. Ils sont cachés dans l'oreiller ensorcelé. Il suffit de souffler dessus en prononçant le mot latin somnium
- Vous dormiez dessus?
- C'est interdit peut-être?
- Ça ne devait pas être très confortable quand même
Harry prononca le mot et les objets réapparurent sous la couette de l'oreiller. Il les sortit et les observa. C'était de toutes petites choses, d'apparence anodine: une pince enfantine à cheveux avec un papillon, une marguerite séchée et quelques photos. Avant de les regarder, Harry hasarda un regard vers le fantôme.
- Euh...ça vous dérange pas?
- Si cela me dérangeait, Mr Potter, je vous aurais déjà chassé. Mais je préfère que ce soit vous qui les trouviez
- Vraiment?
- Bien que je doute que vous puissiez y puiser la même émotion qu'ils renfermaient pour moi
- Je peux les regarder? Les photos?
- Oui, c'était pendant notre adolescence. Nous étions amis
Et là, Harry est témoin d'un évenement incroyable, comme il n'aurait jamais imaginé être le témoin
