Titre : Humanité
Fandom : Supernatural
Personnages : Castiel-Dean
Rating : PG
Nombre de mots : 509
C'est difficile de ne pas comprendre, de circuler parmi eux, comme au milieu de semblables, mais d'être un étranger dans cette foule bruyante.
Les humains utilisent des codes de communication très complexes ; chaque geste, chaque intonation a une signification. L'expression du visage aussi.
Castiel n'est pas très doué ; il a beaucoup de mal à faire passer ce qu'il voudrait exprimer. Les mots se bousculent dans sa tête, il analyse leur sens commun, et tente de les arranger entre eux pour former des phrases cohérentes. Mais cela ne suffit pas à transmettre le vrai lui, à faire passer ses sentiments.
C'est frustrant. Pourtant, il reconnaît que Dean est très patient avec lui. Dean est pour lui une personne très importante ; il n'a jamais été aussi proche de quiconque, pas même de ses frères. Alors que Dean n'est pas un ange.
C'est un homme.
De ce fait, un fossé les sépare. Même lorsqu'ils font un pas l'un vers l'autre, c'est comme se balancer au dessus du vide. Et leurs mains ne font que s'effleurer sans jamais réussir à s'attraper, parce qu'ils ne se comprennent pas. Quand Dean parle de famille, Castiel ne voit pas ce que cela signifie réellement. Il sait des choses : la confiance de Dean, sa loyauté, son affection. Mais jusqu'à quel point ? Comment quantifier ce que l'on ressent, et le montrer ?
Les sentiments de Castiel, aussi forts soient-ils, ne parviendront jamais jusqu'à ceux qu'il aime s'il n'arrive pas à les faire sortir.
L'humanité est loin d'être dénué d'intérêt, et Castiel veut apprendre. Autant parce que ça l'intrigue que pour combler ce qui le sépare de Dean et des hommes en général. Cela le distrait un peu trop, il en est conscient, et il s'éloigne peu à peu de sa fonction première. Il essaye de leurs ressembler, consciemment ou non, il aimerait être comme eux.
Se rapprocher de Dean.
Il voudrait pouvoir rire avec lui de manière insouciante, manger de la tarte pleine de jus, s'assoupir devant un film sur le canapé – et poser sa tête sur une épaule réconfortante. Chanter en même temps que l'autoradio dans l'impala sans manquer une seule parole, faire des courses dans un supermarché, planter des fleurs pour les regarder pousser, avoir un gentil chat qui vient ronronner sur ses genoux quand il est triste, visiter une église juste pour admirer son architecture et ses magnifiques vitraux, se baigner dans la mer en se faisant renverser par les vagues, prendre des cours de dessin, photographier les gens qu'ils aiment quand ils sont heureux...
La liste est tellement longue. Tant de choses qu'il aimerait expérimenter et qui sont complètement hors de sa portée.
Parce qu'il n'est pas un homme. Il est un ange. C'est sa nature.
Son Père l'a ainsi créé. L'a-t-il fait pour son bien ?
Est-ce son destin ?
A force de toujours revenir vers Dean malgré les obstacles, les trahisons et les épreuves, Castiel commence à se demander si son destin n'est pas d'être auprès de lui. Parmi les hommes.
C'est tout ce qu'il veut.
