My Pride

« Est-ce qu'un jour, tu seras fier de moi ? »

Michel se souvenait comme si c'était hier du jour où un Lucifer excédé lui avait jeté cette phrase à la figure. A l'époque, il n'avait pas répondu.

Les deux premiers Archanges avaient beau être pratiquement jumeaux, conçus et nés à seulement quelques centièmes de seconde d'intervalle, ils n'auraient pas pu être plus différents au niveau de leurs caractères respectifs.

Michel était le fils parfait, le frère aîné parfait, l'ange parfait. Bref, il était affreusement parfait.

Pour sa part, Lucifer était parfaitement affreux.

Pas au niveau du physique, mais au niveau de son comportement. Lucifer était tout bonnement odieux : il ne pouvait pas faire une simple phrase sans jurer tous les trois mots, n'écoutait absolument pas les consignes, menait une vie de patachon et se mettait en rogne à la vitesse de la lumière.

Dans de telles conditions, il était tout à fait logique que Michel passe les trois quarts de son temps à l'engueuler copieusement.

« Est-ce qu'un jour, tu seras fier de moi ? »

Leur relation était pour le moins houleuse.

Lucifer adorait son frère aîné – ça, c'était une certitude. Mais ça ne voulait pas dire qu'ils s'entendaient à merveille.

Etant donné que Michel ne cessait de crier après lui et d'exiger de lui qu'il cesse de l'embarrasser avec sa conduite dépravée, Lucifer se disait que son unique aîné avait honte de lui.

Il se disait que peut-être, c'était pour ça que Michel l'avait précipité dans la fosse.

« Est-ce qu'un jour, tu seras fier de moi ? »

C'était vrai que bien des fois, Michel avait voulu assommer son cadet immédiat tellement il l'exaspérait. Mais ça ne voulait pas dire qu'il le détestait.

Parce que voyou ou pas, Lucifer avait quand même ses qualités. Il était odieux, mais il avait un cœur énorme. Il était grossier, mais il était protecteur.

Lucifer n'avait pas peur de prendre des décisions et de s'y tenir.

Il avait refusé de s'incliner devant les humains, et il était resté ferme dans son choix.

« Est-ce qu'un jour, tu seras fier de moi ? »

Michel n'était pas courageux dans le même sens que Lucifer.

Il savait se battre contre les Léviathans, ça, c'était sûr. Mais il n'avait jamais eu le courage de s'opposer à un ordre quelconque. Il n'avait jamais eu le courage d'avoir son opinion à lui.

Lucifer avait eu le courage de penser par lui-même.

Dire toujours oui, c'était simple, facile. Il suffisait de suivre le mouvement. Dire non, c'était revendiquer sa différence.

Lucifer avait osé dire non.

« Est-ce qu'un jour, tu seras fier de moi ? »

A l'époque, Michel n'avait pas répondu à la question.

Mais un jour, il aurait bien l'occasion de le faire. Et là, il dirait enfin à son presque jumeau, son cadet de quelques centièmes de seconde les mots qui n'avaient jamais franchis ses lèvres.

« Je le suis déjà, Luce. »