Thor était assis au bord de la terrasse qui ceignait une des hautes tours du palais d'Asgard. Ses pieds nus d'enfant étaient ballants, se balançant pensivement dans le vide qui le séparait de l'irréelle cité en contre-bas. Mais le regard de Thor dédaignait les splendides constructions de sa race, pour se porter au lointain, au-delà de l'horizon bâti par les pointes d'or qui se dressaient à l'assaut du ciel ; le barbeau de ses yeux était ancré dans l'éclat bleu du ciel, dans les nuages qui l'éclairaient, à l'extrémité de son champ de vision. Il dévorait des yeux tout ce qui s'offrait à ses rêves. Partout où il portait son regard, il trouvait une nouvelle impulsion pour l'émotion qui le faisait sourire victorieusement et qui gonflait sa poitrine de joie. Le vent encombrait son visage enfantin de ses mèches blondes et sauvages, sans que rien ne puisse faire dévier le bonheur qui imprégnait ses traits. Il semblait le roi du monde, assis là, sur son bout de toit.
Un hurlement fit irruption au creux de son oreille et des mains le saisirent brusquement aux épaules pour le faire sursauter. Le jeune dieu poussa un cri perçant et manqua de basculer dans le vide, ses fesses glissant de la plate-forme. La moitié inférieure de son corps pendait au-dessus de la cité fantastique: Thor admirait à présent la cité s'agiter sous ses pieds, alors que son coeur battait la chamade sous l'étreinte que deux bras avaient tissée autour de lui, et ses mains se raccrochèrent aux bras qui l'enlaçaient. Il resserra ses doigts sur les poignets enveloppés dans une étoffe noire où se dessinaient de complexes motifs d'or sombre. L'individu agenouillé derrière lui les bascula en arrière pour hisser à nouveau Thor sur le marbre sûr. Sitôt revenu en sécurité, Thor se remit sur ses pieds d'un bond, pour faire face à son sauveur-agresseur.
Un éclat de rire cueillit l'orage en plein éclair. Loki se tenait face à lui, les paumes ouvertes et prêtes à accueillir son frère. Thor riva son regard à celui, d'une lumière claire, de son frère, et gronda :
« -Tu es complètement fou ! »
L'exclamation claqua comme un coup de tonnerre, menaçante comme un nuage sombre à l'horizon. Thor était échevelé par sa chute; sa poitrine se soulevait trop fort et sa tête blonde d'enfant sage était ébouriffée, ses cheveux trop longs retombant en désordre devant ses yeux. Plus grand, il aurait semblé terrible. Mais il n'était qu'un enfant, et il semblait avoir chahuté durant des heures, dans les vastes ailes d'Asgard avec Loki, avec son petit frère. Comme les enfants, les frères qu'ils étaient.
Loki secoua la tête négativement, son indécrottable sourire se dressant face à la fureur de Thor.
« -Thor, futur roi d'Asgard et seigneur du ciel, aurait le vertige ? »
Son sourire, son regard, sa voix, tout en Loki évoquait un danseur malicieux, en équilibre précaire, mais sûr de lui. D'un bond, il s'approcha de Thor pour replacer une mèche folle, là où leur mère la remettait sans cesse.
« -Ne te moque pas de moi, Loki Ondinson !» rugit Thor, frustré de se sentir ridiculisé par le jeu tendre de son frère.
Il étendit le bras pour le frapper, mais Loki avait déjà disparu.
Il était réapparu dans le dos de Thor, ayant pris sa place à l'extrémité de la terrasse. Ses pieds se posèrent tout au bord, leurs pointes défiant le vide, fragile silhouette au bord du précipice, le regard plongé à son tour dans l'horizon.
« -Tu aurais pu me tuer, lui reprocha Thor dans son dos.
-Ce n'est pas vrai, puisque je te tenais. Je ne te laisserais jamais tomber. »
Loki tourna légèrement la tête dans sa direction. Le sourire de Loki éteignit sa colère et il ne put s'empêcher de rire avec lui; il pressa l'épaule de son frère avec affection, sa peur et son ressentiment oublié. Il n'avait jamais pu lui tenir rancoeur quand les prunelles malicieuses de Loki se posait sur lui, plein de cette complicité là. Loki était malice, pièges et surprises. Il le ferait toujours sourire. C'était son frère.
Thor se laissa tomber assis à côté de lui.
« -Ce soir, c'est notre soir, mon frère. »
Ses yeux étaient déjà repartis à l'assaut du ciel. Il sentit la main de son frère, telle une ombre, se poser dans sa nuque.
« -Je sais. »
Loki était plus jeune d'une année, mais leurs anniversaires avaient toujours été célébrés ensembles. Ils ignoraient pourquoi, et ne se posaient pas la question. C'était leur soir, leur fête, et les cœurs des garçons ne s'intéressaient qu'à cela depuis deux semaines.
« -Qu'est-ce qu'ils préparent ?
-Je ne sais pas, mère m'a chassée lorsqu'elle m'a prit en train d'espionner.
-Le grand Loki prit en flagrant délit ? »
Thor leva ses grands yeux vers son frère, une fausse surprise peinte sur son visage si expressif. Loki lui jeta un regard noir.
« -Personne ne se serait assez approché de moi pour me jeter dans le vide sans même que je l'entende.
-Oh arrête ! »
Ils restèrent un moment silencieux, unis dans le même espoir d'enfant dont le cœur battait à l'idée d'une journée où ils seraient comme rois. Au bout d'un moment, Thor n'y tient plus.
« -Je me demande quand même ce que père et mère ont préparé.
-Tu seras gâté, ô Thor, mon frère, ne t'inquiète pas, murmura Loki.
-Toi aussi, répliqua Thor d'un ton tranquille mais rassurant.
-Tu es le préféré de père, souffla-t-il de la même voix égale.
-Et toi de mère. »
Loki haussa les épaules, à la fois comme s'il en doutait, et parce que cela n'avait pas tant d'importance, l'amour d'une mère face à l'amour du tout puissant. Mais son sourire s'était effacé.
Thor se remit sur ses pieds, et tapa sur l'épaule de son frère. Il avait cet éclat dans les yeux qui faisait toujours craindre à Loki qu'Asgard subisse un tremblement de terre, que le sol glisse dans les profondeurs de la voie lactée et que sous ce regard le Bifrost tremble et les peuples se mettent à genoux. Quand Thor avait cette expression, il était capable de tout, et cela finissait mal pour les deux frères; pourtant Loki l'avait toujours suivi. Avec cet air là, Thor se lançait systématiquement dans de folles entreprises périlleuses qui ravissaient la malice de Loki. Un petit garçon ne se souciait jamais des conséquences quand l'aventure brillait dans les yeux de son frère ; qui resterait-il pour grimper aux arbres et sauter dans les flaques sinon ?
« -On y retourne, mon frère ? »
Les deux garçons échangèrent un bref sourire, avant de partir en courant vers l'intérieur du palais. Ils avaient une mission d'espionnage à accomplir.
