Merope avait vécu comme une jeune femme désespérée tout au long de sa vie, élevée dans la longue lignée des Gaunt, cette famille de mages noirs au sang pur qui l'avait si facilement rejetée lorsqu'elle avait préféré ne pas s'associer aux frasques qui amenèrent son père et son frère à mourir en prison. Isolée depuis sa plus jeune enfance et baignée dans la magie noire, elle eut recours à un très puissant philtre d'amour pour séduire le jeune moldu sur lequel elle avait jeté son dévolu. Cet amour forcé et interdit lui valut un enième rejet. Son état mental pitoyable la conduit à abandonner toutes ses possessions et ses liens avec le monde magique. Sans baguette ni connaissance du monde moldu, le peu d'argent qu'elle avait récolté en vendant le reste de son héritage ne lui permit pas de résister à la folie à laquelle elle succomba quelques semaines avant de s'arrêter sur le pas de l'orphelinat Wool. C'est dans ce miteux bâtiment du centre de Londres qu'elle relâcha la seule chose qui l'avait maintenue en vie jusqu'ici : un fils.
Remit au monde dans le froid de décembre et dans une atmosphère aussi noire que son futur, le rejeton débuta sa vie seul et y fit face sans connaitre l'amour. L'aura ténébreuse qui accompagnait l'orphelin, pale, silencieux et arrogant, effrayait les autres enfants autant que le personnel. Les premiers signes de magie se manifestèrent vers ses cinq ans et le transformèrent en paria. Il épousa alors sa noirceur et se laissa aller à utiliser sa différence comme un bouclier. Il adopta sa capacité à parler avec les serpents et satisfit l'obscurité qui le caractérisait en pratiquant la magie sur ses camarades. Lorsqu'il découvrit l'existence de Poudlard et du monde duquel il tenait ses pouvoirs, il s'assombrit plus encore. Réalisant qu'il avait été oublié du monde magique et exclut par les moldus pendant toutes ses années, il prit la décision de s'ériger au-dessus même de ces deux communautés afin d'assouvir son besoin de reconnaissance. Ses incroyables aptitudes magiques et son caractère manipulateur le maintinrent hors de portée des soupçons et de la folie noire qui avait consume sa défunte génitrice. Tom Elvis Jedusor vécu des conseils qu'il puisait dans les ténèbres qui l'habitaient et se dessina un nouveau nom et une renommée a l'image de son ascendance, alors que la magie noire altérait son corps et façonnait le sorcier le plus puissant et dangereux que l'histoire n'ait jamais connue.
Alors qu'il se voyait enfin dominer le monde, les ténèbres avaient déjà altéré son corps et son esprit fragmenté leur avait laissé la place. Il était le seul spécimen ayant accueilli cette exhalaison de magie noire aussi longtemps, le seul s'y étant adonné avec autant de puissance, le seul leur ayant accordé autant de pouvoirs.
Lorsqu'Harry Potter vainquit le Seigneur des Ténèbres en ce samedi 2 mai 1998, il n'épargna ni le monde magique, ni celui des moldus. Il n'y avait jamais eu plus grande catastrophe que lorsque se libéra l'Obscurus qui s'était développé pendant plus de 71 ans dans un hôte aussi puissant que Lord Voldemort.
