Bonjour à toutes et tous !

Certains me connaissent peut-être déjà sous le surnom d'Ehlilou. Il y a quelques temps, j'ai achevé la publication d'une fanfiction et comme je ne peux m'empêcher d'écrire, je vous propose ici, une nouvelle aventure dans l'univers d'Harry Potter. Ou pas...

Attention, explications d'une longueur discutable et je m'en excuse d'avance.


L'introduction de MYRDDIN WYLLT* ne vous a peut-être pas éclairé sur le sujet abordé alors voici quelques indications pour vous aiguiller.

Non contente du peu d'informations fournies sur les prémices de la magie, j'ai pris le pari osé de m'attarder sur une époque éloignée de la nôtre -pour changer- et de m'intéresser notamment à un personnage connu de tous, mais peu exploité : Merlin.
Mais si, vous savez, tout sorcier digne de ce nom ne jure que par sa barbe, ou parfois même par son caleçon.

Avant toute chose, je tiens à souligner la difficulté de traiter de ce personnage connu et reconnu de tous tant les mythes à son sujet ont évolué au fil des années.
Les légendes celtes brittoniques** nous viennent de plusieurs contrées différentes aussi, les variantes sont nombreuses et certainement romancées. Pourtant, la guilde des druides, des bardes et des "shamans" d'antan a bel et bien existé -l'archéologie nous l'atteste. La raison d'un tel archipel de contes et légendes au sujet des celtes, notamment de leurs rituels et croyances, vient tout simplement du fait qu'il existe très peu d'écrits relatant leur quotidien, leur philosophie et leur mode de vie. A l'époque, la transmission orale prônait sur l'écriture et malheureusement, nous n'avons qu'une maigre idée de ce que put être leur existence sur terre -sans compter que les rares textes existants ne sont que des interprétations d'autres religions.
Difficile de déterminer qui a bien pu être Myrddin Wyllt et ce qui l'a amené à devenir par la suite, le fameux Merlin l'Enchanteur des légendes arthuriennes.

J'admets donc prendre de grandes libertés scénaristiques pour cette histoire -surtout vis à vis du Fandom- afin de garder un minimum de crédibilité chronologique* et de cohérence avec l'époque choisie. Je me permets de vous présenter un Merlin plus proche des toutes premières légendes celtes galloises** plutôt que celles des bretons, venues plus tard, qui l'associent habituellement au Roi Arthur.
Vous ne trouverez donc ni Saint Graal, ni table ronde ou autre référence se rapprochant des histoires arthuriennes et encore moins de Poudlard, de Répartition ou autres domaines que nous connaissons tant.

Peut-on alors parler de fanfiction Harry Potter ? Je l'ignore encore. L'idée m'est venue alors que je songeais au Merlin des sorciers donc mon cheminement sera toujours un peu tourné vers cet univers et cette idée.
Vous l'avez compris, je tente de revisiter l'histoire de notre ami Merlin en y associant les contes et premiers textes gallois avec la culture sorcière qu'a pu nous inculquer la saga de J.K.R. Et si vous poursuivez la lecture, alors j'espère de tout cœur que vous y prendrez plaisir !


* Pas de Merlin l'Enchanteur donc, mais Myrddin Wyllt, son nom gallois que vous pouvez traduire par Merlin le Sauvage -autrement plus sombre et dramatique.
Wyllt qui a donné wild en anglais.

** La mythologie celte brittonique regroupe plusieurs ethnicités et langues de l'époque moyenâgeuse : le breton, le cambrien, le cornique et le gallois. Elle se divise essentiellement en trois courants : légendes irlandaises, galloises et bretonnes.

* Sur Pottermore et d'autres sites spécialisés, nous découvrons que Merlin était élève à Serpentard dans les années 1000 et que c'était Salazar lui-même qui lui enseignait les bases de la magie. Il n'en sera rien ici, puisque les contes, poèmes et textes gallois situent Myrddin dans les années 570, soit bien avant la création de Poudlard -vous noterez que l'époque du Roi Arthur se déroule également à cette période, donc toujours avant la création de l'école ce qui peut prêter à confusion...

** Les toutes premières légendes galloises ne mentionnent aucunement la cour du Roi Arthur ou encore la Fée Morgane, mais uniquement Myrddin Wyllt, l'homme sauvage et torturé, habitant la forêt, vieux sage fou, contrôlant les animaux et les éléments, prédisant l'avenir et philosophant sur l'équilibre du monde. Il sera question de ce Merlin dans mon histoire.


Sources : Livre Noir de Carmarthen || Livre Rouge de Hergest || Vita Merlini de Manmouth || Merlin, de la traduction brittonique à la littérature orale de Marquona