Voilà une semaine que la bataille de Farthen Dûr était passée.
Une semaine que le cri de guerriers mourants hantaient les rêves de la jeune Dragonnier, une semaine que des visages morts et des corps dont la vie avait fui l'empêchait de recouvrir totalement ses forces. Toute la vie de la jeune Eliana avait été bouleversée à jamais dès qu'elle avait posée ses yeux verts sur l'œuf des mois plutôt quand elle menait une vie paisible. Une vie où la guerre n'était vivante que dans les histoires, les contes, les chants et les poèmes racontés au près d'un feu ou avant de se coucher.
Tout avait basculé ce jour-là, ce jour où elle avait vu Saphira dans les bras d'Eragon.
Après le meurtre de l'Oncle Garrow d'Eragon, elle avait du fuir avec Eragon, Saphira le dragon et Brom le conteur du village de Carvahall s'avérant être un Dragonnier. Si Eragon ne lui avait pas montrer la pierre en rentrant de la chasse, et si elle ne l'avait pas vu avec le dragon, elle n'aurait pas eu à fuir.
Durant leur fuite, elle avait du apprendre à combattre, à manier l'épée et l'arc en s'entraînant avec Eragon. Arrivé à Teirm, ils allèrent se cacher chez Jeod qui avait autrefois aidé Brom et Arya à la capture de l'œuf bleu. C'est à ce moment-là que sa vie bascula définitivement. Il était convenue qu'elle reste sur place mais le destin avait d'autres projets pour elle. La veille du départ de Brom et d'Eragon, Un autre œuf pu être sauvé des griffes de Galbatorix, le roi auto-proclamé de leur monde : l'Alagaësia. Jeod demanda à Eliana de le tenir rien qu'une seconde et l'inimaginable se fit : l'œuf vert éclos !
C'est ainsi qu'elle fut marquée par la gedwëy ignasia (marque magique apposée sur chaque Dragonnier prouvant leur statut et leur lien avec les Dragons). Elle devint alors un Dragonnier. Son dragon vert se nommait Smaragd. Malgré toutes les conséquences que cela impliquait, pour rien au monde elle regrettait de s'être liée à lui. Car non seulement grâce à lui, elle se sentait moins seule, mais cela lui permit de se rapprocher encore plus d'Eragon dont elle est profondément amoureuse.
Elle avait donc du continuer le chemin avec Brom et Eragon. Par la suite, les événements s'enchaînèrent sans laisser le temps aux voyageurs de se reposer : Le sauvetage d'Arya, l'ajout de Murtagh à leur petite troupe, l'apprentissage de l'Ancien langage, la mort de Brom l'arrivée chez les Vardens, rebelles résistant à Galbatorix et enfin la bataille de Farthen Dûr.
Durant tout ce temps, Eragon et Eliana s'étaient rapprochés.
Pendant la bataille, Smaragd, Saphira, Eragon et Eliana avaient du combattre l'Ombre Durza. Smaragd et son Dragonnier firent une chute impressionnante et c'est de justesse qu'Eragon rattrapa son amie. Leurs deux paumes marquées rentrèrent en contact et ils furent traversés par une onde magique puissante. Ce contact aussi court fût-il permit à Eragon d'achever l'Ombre et de mettre fin aux combats et à Eliana d'avoir une vision de l'avenir d'Eragon. Un bien funeste avenir que seule elle pouvait changer ...
Arrivera-t'elle à sauver Eragon ?
