Disclaimer : Que Jane K. Rowling ferme les yeux, on va dévoyer ses personnages, et gratuitement en plus.
Rating : T, la plupart du temps , mais M parfois, notamment pour les chapitres7 et 11 et 13.
Titre : Maudit Snape
Résumé : Severus Rogue est maudit ! Vraiment maudit !Le sort est loufoque-je vous l'accorde- mais réel. Et voilà notre Severus Rogue obligé, pour survivre, de se lancer dans une improbable quête amoureuse, longue (pour lui) et drôle (pour nous). Une fic écrite pour vous faire sourire.
Avertissements aux lecteurs (j'espère qu'il y en a) :
- En italique, vous trouverez les pensées de Rogue. Il s'agit toujours des ses pensées, même si bien sûr, en pensée, Rogue se souvient parfois de paroles que d'autres lui ont dites ou imaginent ce que d'autres pourraient lui dire. ...
- Cette fic est humoristique, néanmoins j'ai essayé de respecter l'univers de HP, et cette petite histoire pourrait s'intégrer au 3ème tome : « Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban . »
D'ailleurs, à ce propos, à force de lire des fanfics, vous avez peut-être perdu la raison et pensez que Rogue est un tendre, amoureux fou de Harry…. Non, non, non ! Souvenez-vous, Severus Rogue est un odieux personnage toujours de mauvais poil et de mauvaise composition. C'est pour ça que c'est drôle de le fourrer dans des situations saugrenues.
- Enfin, je sais que Ménard écrit « des Serpentard », mais moi, je trouve ça trop bizarre : un Espagnol, des Espagnols, une Espagnole, non ? Alors j'ai accordé les noms des maisons.
- Comme toujours, il faut un peu de temps pour mettre l'histoire en place… patience, vous rirez plus ensuite.
Bonne lecture et n'hésitez pas à m'envoyer revues sympas et relevé des fautes d'orthographes.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un cours comme un autre
« Longdubas ! Rangez les ingrédients selon l'ordre de la potion »
Neville s'exécuta et s'enfuit.
Rogue avait maintenant cours avec les Serdaigles et les Poufsouffles.Il aimait cette répartition.Gryffondor – Serpentard : il enfonçait les griffons, soutenait outrageusement les serpents.Poufsouffle- Serdaigle : il martyrisait ceux pour qui l'ardeur au travail était tout (Tu parles, d'un slogan !) et soutenait l'intelligence, qui n'est pas si différente de la ruse.
Bien sûr, il n allait quand même pas jusqu à distribuer des points aux Serdaigles. C'était un privilège réservé à sa maison. Même si de savants calculs l'incitaient parfois a augmenter la cote des bleus pour entraver au mieux les rouges. Mais même alors, il ne distribuait les points qu'au compte-goutte : 1, 2, 3 points, …il n'avait jamais pu se résoudre a donner plus de 3 points a une autre maison.
Et il ne s'était jamais attiré la sympathie des Serdaigles qui avaient le plus souvent compris que cette « générosité » était due non pas à leurs talents mais à la stratégie.
Il aurait du l'appliquer aux Poufsouffles : fiers d'obtenir des points de Rogue, ils l'auraient porté aux nues. Mais, et de un, cela ne l'intéressait pas d'être aimé de ses élèves, et de deux, les Poufsouffles étaient rarement dans la course de la coupe des maisons et de trois, il ne pouvait pas blairer les blaireaux.
Les élèves entraient en silence.
« Les instructions sont au tableau, au derniers cours, nous avons vu l'utilisation et les conséquences de cette potion, à présent, vous devez la réaliser. Les ingrédients sont sur mon bureau. Soyez attentifs, contrairement à ce qu'ils pourraient paraître, ils ne sont pas forcément rangés dans l'ordre. Il se peut qu'il y ait des erreurs, à vous de les détecter.Vous n'aurez aucun besoin de parler durant cet exercice »
Rogue se réinstalla à son bureau et corrigea les échantillons de potion du cours précédent. Il travaillait vite, et n'hésita que sur la note de Granger : elle méritait un optimal et il n'avait pas envie de le lui donner. Il pesait le poids de sa propre conscience et des remontrances de Dumbledore. Il fini par augmenter encore la note de Malefoy (O) pour qu elle surpasse celle de Granger (E).
« Monsieur, comment faut-il intégrer les cafards à la potion ? »
C'était pour ça aussi, qu il ne pouvait pas vraiment aimer les Serdaigles : ils passaient leur temps à poser des questions plus dérangeantes les unes que les autres :
« Peu importe, Deauclair, que votre cercle soit parfait ou plus ou moins elliptique ; cela n'a pas la moindre influence, il faut simplement mélanger les ingrédients à l'aide de la louche, c'est à dire en la faisant tourner.
- Vous voulez dire que peu importe le type de cercle que nous dessinons, pour autant qu il n y ait pas d'angles ?
- Oui »
En fait Rogue était à peu près certain qu'un angle ou deux n'aurait rien changé à l'affaire, mais les Serdaigles voyaient des pièges partout, s'interrogeaient sur la signification profonde des plus petites choses et étaient incroyablement doués pour couper les cheveux en quatre, ce qui était bien utile pour la potion de poussos, mais bien fatiguant pour leurs professeurs. Les Serdaigles n'étaient les chouchous de personne : ils épuisaient tout le monde. Même Dumbledore ne pouvait résister longtemps à cette suite infinie de « Pourquoi » et de « Vous êtes bien sûrs ? ».
A présent, que voulait ce petit merdeux ?
Rogue se dirigea vers Henders et le regarda froidement. Le gamin s'expliqua de suite :
« La recette (« Oh, Merlin, la « recette » ! La « recette » ! Sales gamins !) dit qu'il faut intégrer les feuilles de choris verticalement, et qu il faut jeter vivement les pattes d'araignées, toutes ensembles, mais la recette ne dit rien pour les cafards …. L'un après l'autre ? Ensemble ? De dos ou de face ? Ou sur la tranche ? Comment faut-il les jeter dans la préparation ? »
Rogue les lui aurait bien jetés à la figure et il aurait aussi volontiers étranglé l'auteur du manuel de potion car il savait que la verticalité des choris ne changeait rien à l'affaire. Il avait lui-même été intrigué par cette instruction lorsque élève, il avait appris la potion. Il l'avait donc immédiatement refaite en secret dans les toilettes de son dortoir : quelle que soit la façon dont on ajoutait les choris, la potion était toujours aussi réussie. Rogue en avait donc déduit que cette instruction n'était là que pour faire chier le peuple. Mais, outre que Rogue n'aimait pas partager ses petits secrets, faire chier son monde lui paraissait des plus raisonnables. Il n'avait donc jamais supprimé ce passage. Et maintenant, il se retrouvait aux prises avec un Serdaigle.
Pour la 152 000ème fois depuis le début de l'année. Rien de bien nouveau : il ne supprimerait toujours pas la vaine instruction.
« Ca n'a pas la moindre importance » était la réponse appropriée. Mais ce n'était pas la plus drôle.
« Voilà comment il convient d'ajouter les cafards à la potion. Observez bien le mouvement, vous êtes un Serdaigle, je suis sûr que vous trouverez les mots adéquats pour le décrire » Il jeta négligemment les cafards sous l'œil attentif d'une classe entière.Il allait ajouter une petite vacherie quand il vit le regard stupéfait de Henders sur sa main.
« D'accord je suis doué mais quand même, jeter des cafards, ça n'a rien d'éblouissant. »
« Votre main, Professeur !...»
Rogue la regarda, n'y vit rien, reposa son regard sur Henders. Qui s'exécuta derechef :
« Elle est transparente sous cet angle ! »
Rogue se figea un instant. Puis lentement, il déplaça tout son corps vers Henders, sauf sa main. Au prix d'une torsion de l'épaule et du cou, il adopta sur ladite main, le même point de vue que Henders et d'autres élèves qui s'étaient approchés.
Sa main était transparente.
Presque. Presque transparente.
Glups
Rogue inspira, regarda dans le vide, lâcha la spatule et dit : « Continuez vos potions ». Il alla se rasseoir tranquillement à son bureau.
Le brouhaha éclata dans les 20 secondes. Les élèves étaient sortis dans le silence le plus complet, quelques uns jetant un regard en coin à Rogue. Maintenant qu'ils pensaient s'être suffisamment éloignés des cachots, les commentaires allaient bon train.Rogue soupira. Et attendit quelques minutes que le silence revint.
« -Des élèves dans la bibliothèque ?
- 5 Serdaigles de 5ème qui ont une heure de fourche.
- Très bien. »
Rogue s'en fut donc effrayer 5 Serdaigles qui décampèrent sans demander leur reste. L'intelligence, ça a ses bons côtés, quand même.
Seul au milieu des rayonnages, Rogue posa un Assurdiato et un Reppelent,(1) réfléchit un instant puis dit distinctement :
« Accio eclusivo libris cum… transparence des corps »
Six livres vinrent de différents rayons se poser à ses pieds, ouverts à la page qui l'intéressait.
« 6 livres, c'est pas bien lourd. »
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notes de bas de page
1. si quelqu'un trouve le véritable nom de ce sort : un repousse-moldu pour sorcier, comme vous l'aurez compris, faites-le moi savoir…
