Note de l'auteur : Vous avez été nombreux à commenter la Première Version de cette fiction, que je n'ai jamais achevée. De nombreux événements ont eu lieu dans ma vie, qui ont notamment laissé Shaman King et l'écriture en suspens. Depuis, j'ai évolué et ma plume aussi. Sachant que j'étais très loin d'être satisfaite de ce projet et que j'ai pas mal cogité pour la rendre plus intéressante et pour lui donner plus de dimensions, je me suis mis en tête de la réécrire. Je veux l'envisager avec des points de vue différents, des approches multiples.

Rien n'a véritablement changé dans le fond de cette fiction. Je reprends toujours le mythe des âmes-sœurs que j'articule autour Hao et une autre âme, créée et calquée par rapport à ce personnage clef du manga (aucun spoil, c'est de toute façon suggérée dans le résumé de cette fiction, hein :D)

Je ne suis pas fleur-bleue IRL, bien au contraire. Mais mon imaginaire et mes goûts ne cessent d'être ponctués par la magie de la passion amoureuse. Je ne pourrai pas vous l'expliquer. Une réplique dans Interstellar m'a bouleversée et illustrerait peut-être cette attirance bizarre chez moi :

« Peut-être que l'amour a un sens plus profond et que nous ne pouvons pas encore le comprendre. Ce peut-être un témoignage, la marque d'une dimension supérieure que nous ne pouvons pas encore concevoir. Je vais à l'autre bout de l'univers attirée par un homme parti il y a dix ans et qui selon toutes vraisemblances est mort. De toutes les choses que nous percevons, seul l'amour transcende les dimensions temporelles et spatiales. » - NOLAN Christopher, Interstellar, 2014.

J'espère parvenir à effleurer la toute-puissance et la cruauté de la passion amoureuse avec cette fiction.

Disclaimer : Shaman King est l'œuvre de l'honorable Hiroyuki Takei. Seul le personnage de Kira est issu de mon imagination.

Rating : En théorie, tout devrait être lisible par tous. C'est un K.


« Pourrais-tu reprendre depuis le début ? »

Le garçon se tortilla sur sa chaise, nerveux. Les regards de ses interlocuteurs se faisaient de plus en plus pressants. Les réponses qu'il avait données jusqu'alors étaient loin d'être satisfaisantes et il en était entièrement conscient. Il n'avait conté que des souvenirs épars à la chronologie plus que douteuse. Il avait été pris au dépourvu. Il déglutit difficilement et ferma les yeux. Il ne devait pas avoir peur de raconter cette aventure, bien au contraire. Il ne devait rien ternir, rapporter chaque événement avec la plus grande justesse pour que justice soit rendue.

Comment aurait-elle voulu que l'on expose son histoire ?

« Je m'appelle Manta Oyamada. » reprit-il.

Un vieillard sembla griffonner son nom sur un vieux morceau de papier, avant de relever vers la tête vers lui. Ses yeux surplombaient ses lunettes et attendaient une information moins évidente : les personnes réunies connaissaient plus que son identité.

« Je ne suis qu'un petit morceau d'homme qui a pourtant eu la chance incroyable de vivre une aventure indescriptible. Tout ça à cause d'un destin plus grand. Trop grand pour moi.

« On ne se rend pas compte de la petitesse de notre être jusqu'à y être réellement confronté. Pourtant, depuis notre point de vue personnel, on se pense important, on trouve qu'on compte. Et puis finalement, pas tant que ça. C'est même le contraire. Nos actions, aussi grandes soient-elles, ne font que brasser de l'air. De tous, un Seul l'avait compris. Nous ne sommes que « tout petits ». Il ne cessait de nous le répéter. Et pourtant, malgré toute sa clairvoyance, sa présence d'esprit ou que sais-je encore, il n'a jamais réussi à comprendre ce monde. Une situation bien paradoxale, j'en conviens. Je suis certain qu'à l'heure actuelle il contemple son royaume, acquis au prix de sacrifices inimaginables. Et malgré toute son omniscience, il ne saisira jamais le monde qui s'étend devant lui. Condamné à demeurer en marge de tout, ce recul l'a banni dans un palais de haine.

« Au fond, j'ai été témoin, puis acteur, d'un spectacle insoupçonné. Mal aimé par mes camarades, je me suis lié d'amitié avec un jeune garçon, récemment arrivé dans ma classe. Son air nonchalant le rendait mystérieux à mes yeux, mais je ne mesurais pas à quel point le monde dans lequel j'allais être plongé à son contact l'était encore plus. L'énigmatique regard tranquille de cet adolescent à peine plus âgé que moi, de ce Yoh Asakura, n'était que la première pièce d'un immense puzzle : c'était parce que je le trouvais étrange, et parce que je voulais trouver ma place, que je me suis mêlé de ce qui, au fond, ne me regardait absolument pas.

« Je me rappellerai toute ma vie de chacune des étapes qui ont mené à ce dénouement tragique. Elles restent cependant des souvenirs précieux qui auront su rendre ma misérable vie de minuscule humain réellement intéressante. Ma rencontre avec Yoh Asakura ne partait cependant pas sous les meilleurs augures. Alors que j'essayais de le discréditer au sein de mon groupe « d'amis » pour valoriser ma petite personne à leurs yeux, celui-ci a finalement accepté de devenir mon meilleur ami par la suite. Un formidable cadeau que j'étais loin de mériter. Je me souviens encore de son sourire alors qu'il me présentait pour la première fois à son entourage. La nuit était d'une clarté saisissante et dans les vapeurs du soir étaient apparus des amis bien plus intéressants que ceux que j'avais déjà côtoyés par le passé.

« Des fantômes.

« Et Yoh souriait parmi eux, épanoui.

« J'ai surpris tout le monde, moi le premier. Peu d'humains étaient capables de les voir et de leur parler. Cette faculté est réservée à ceux qui ont la sagesse et la clairvoyance nécessaires pour interagir réciproquement avec eux : les shamans. Nous, humains, ne sommes pas censés les voir. Personne n'a jamais réussi à expliquer pourquoi, moi, je pouvais.

« Depuis ce jour, nous avons vécu d'indescriptibles aventures. De la rencontre avec son fantôme gardien, Amidamaru, au tournoi des Shamans. Qui aurait pu croire que moi, le « Minus », serait dans les coulisses du spectacle le plus important pour notre planète ? Alors que l'économie bat son plein, que la société ne cesse de se concentrer sur elle-même, que papa part au travail pour nourrir sa petite famille et que chacun angoisse pour les factures de fin de mois, votre voisin s'éclipse dans le plus grand secret pour décider du sort de ce petit monde. Les Shamans, habilement inconnus de tous, se battent pour être sacré celui que nous, humains, appelons communément « Dieu ». Le « Minus » a assisté à ces combats de titans, entouré de loyaux compagnons. Ils ont rendu mon aventure encore plus surréaliste.

« Je vous parlerai de mon meilleur ami, Yoh, et je pourrai le faire pendant des jours, sans aucune interruption. Je reviendrai sur son amitié la plus sincère et la plus juste, son envie – non, son besoin – de venir en aide aux autres, même à ceux qui ne semblent pas le mériter. J'évoquerai sans détour sa façon de nous rassurer, de nous encourager à aller de l'avant sur le chemin le plus sage. Je n'oublierai pas Anna, sa fiancée impétueuse et indomptable qui, malgré tout, l'aime de toutes ses forces avec une timidité et une sauvagerie qui n'appartient qu'à elle. Je ne négligerai évidemment pas ni Ruy ni Faust, plus âgés que nous et dont l'enseignement moral nous a été bénéfique à tous. Je ne délaisserai pas Ren, Horo et Chocolove, ces trois caractères que tout opposait et qui ont su s'unir pour être plus fort.

« Je vous parlerai aussi de la cruauté d'Hao, de la puissance indescriptible qu'il a déployée pendant le tournoi, de sa nocive ambition, de ses rêves de grandeur et de tous les sacrifices nécessaires à son dessein. Je vous raconterai la façon dont son âme a oscillé, sous l'influence de son frère jumeau et de sa femme, entre ses idées destructrices et une raison plus posée. Mais je vous parlerai surtout d'elle, de cette jeune fille égarée et manipulée par tous, appréciée pour ce qu'elle représentait plutôt que pour ce qu'elle était. Je vous décrirai la détresse qu'il y avait dans ses yeux quand elle songeait à son devoir, de l'amour déchirant qu'elle ressentait, partagée entre un glorieux passé et un présent infernal.

« Chaque seconde passée avec elle, je me suis demandé comment une telle tâche lui avait été confiée.

« Vous savez, je ne peux m'empêcher de croire que les fragments de son âme demeurent intacts et habitent chaque élément de notre décor. La femme qui accompagne son enfant à l'école a les mêmes boucles. La jeune fille qui rit au téléphone a le même rire cristallin. La petite qui attend de monter dans le bus avec son père a le même regard gris. Et toute cette neige qui a la même beauté froide. Cette neige qui ne cesse de tomber et d'embrasser les peaux dans une caresse froide et douce me conforte dans cette idée que, depuis son départ, l'hiver a une âme. Quand il vient étreindre mon visage de sa morsure gelée, j'espère de tout cœur que c'est un signe de sa part qui me pardonne d'avoir séparé deux des plus belles âmes-sœurs que nous n'avions jamais vu. Des âmes-sœurs qui avaient résisté plus de mille ans en enfer dans l'espoir secret de se réunir. Il n'aura suffi que d'un petit humain pour balayer cela. Un seul petit humain, minuscule, qui avait atterri par hasard à la croisée de destins trop puissants. Un humain trop petit pour avoir une quelconque importance, une quelconque influence, même dans sa misérable existence. Un humain court sur pattes qui n'a jamais connu la vie, si ce n'est au travers de ses lectures. J'aurai voulu qu'un autre endosse ce tragique rôle. Même la force infernale n'avait pas pu les séparer. Ces deux fabuleuses âmes étaient plus fortes que ça, tout le monde pouvait le voir. Ils étaient invincibles et leur union était la plus grande crainte pour tous. Ce lien, si fascinant, si sublime, était indicible et pourtant si évident, aussi bien dans la façon qu'ils avaient de se regarder que de se taquiner.

« Il n'aura fallu que d'un peu de jalousie, beaucoup de compassion et un élan de courage pour les détruire.

« Une addition de traits irrémédiablement humains. »


Peut-être que ce prologue vous programme "trop" la fin de cette fiction, mais je trouve que ce qui importe vraiment, c'est le cheminement que feront ces deux âmes-soeurs alors que tout les sépare. Après tout, la beauté fascinante de ce mythe, c'est savoir si elles vont se retrouver, comment et pourquoi, non ? Quoi ? Je suis trop allusive pour certains ? Mais je n'en dirai pas plus et je vous laisserai découvrir le reste dans mes chapitres.