Un jour, dans une pauvre famille de paysan naquirent d'une même mère, deux garçons.

Les parents n'ayant aucune fortune et déjà sept enfants, ne purent garder leurs deux derniers fils.

La femme effondrée regarda son mari emmener le plus faible des garçons. Depuis cette triste journée, à chaque occasion, la mère a une pensée pour ce fils qu'ils n'ont pu garder avec eux. Les années passèrent mais pas la peine.

Après plusieurs années, la paysanne se rendit au marché sur la place du village voisin et vit un enfant qui ressemblais comme deux gouttes d'eau à son dernier fils. L'enfant était richement vêtu et était à pied. La pauvresse suivit le jeune homme chez lui. Elle vit qu'il habitait dans le château et fut rassurée.

Plusieurs autres années passèrent, puis, les jumeaux se rencontrèrent, par hasard au milieu d'un champ. Tout deux furent très étonné mais le paysan connaissant l'histoire de leur naissance, pu expliquer à son sosie pourquoi ils se ressemblaient autant.

A la fin de la journée, ils se donnèrent rendez-vous pour le jour suivant. Et chaque jour pendant plusieurs mois, ils se retrouvèrent et firent les corvées du moins riche. Jour après jour, ils faisaient plus ample connaissance.

Le pauvre, bien que n'ayant eu aucun confort matériel mais s'estimant heureux, ne voulait en aucun cas d'une autre vie. Le riche, lui se disait malheureux car la vérité était que même si le moindre de ses caprices avaient été satisfait, le garçon n'avait jamais reçu la seule chose qu'il aurait voulu avoir: l'amour ... Les châtelains ne l'avaient adoptés que pour avoir un héritier. Au bout de quelques temps, le paysan proposa à son frère de venir rencontrer sa famille. Quand ils entèrent dans la masure, les parents, bouche-bée n'en croyait pas leurs yeux. Chaque soir, le jumeau mangeait avec sa « nouvelle » famille et après chaque repas, il retournait dans son château. Petit à petit, il s'installa dans la maisonnette, laissait quelques unes de ses affaires sur place. Puis un beau jour, il ne rentra pas chez lui.

Tout le monde, se demandait ce qui c'était passé pour que le fils du château disparaisse ainsi. Les châtelains lancèrent des recherches pour leur fils mais ne le retrouvèrent pas. Le couple mourut sans savoir ce qu'il était advenu de leur fils. Plus tard, au village on appris que le jeune homme avait été recueilli par ses véritables parents et qu'il avait préféré l'amour de sa famille biologique à l'argent de sa famille adoptive.