STARGATE EN FRANCE
Avis : Je ne possède pas Stargate et tous ses dérivés qui appartiennent à leur propriétaire respectif. Ce récit est seulement pour le plaisir.
Merci de le signaler si vous y faites référence dans vos propres récits.
Note : L'histoire commence bien avant le film et la série Stargate. Mais vous retrouverez vos héros favoris plus tard.
Résumé : La porte des étoiles est découverte par des archéologues français en 1888 et ensuite est exposé au Louvre.
Chapitre 1 – Archéologues
Site des fouilles archéologiques de Gizeh (Egypte), 1888
M. Julien Prospero du Louvre dirige une nouvelle mission de recherche sur le site de Gizeh, à l'ombre des grandes pyramides, dans un nouveau secteur de recherche sur des ruines datant de l'ancien Empire. L'un des objectifs de ses fouilles est de mieux comprendre comment l'Égypte a été créée à partir des différentes cités états et pourquoi l'Égypte s'est unifié de la 1ere Cataracte du Nil à la Méditerranée, alors que la Mésopotamie est restée fragmentée.
Les premières découvertes sont faibles : quelques restes de céramiques plutôt grossières, d'outils de terrassement et des débris de tablettes incompré fellahs continuent à creuser et trouvent subitement du métal, et peut-être beaucoup de métal. Ils rangent pelles et pioches et les archéologues arrivent avec leurs outils : petite pelle, balayette, pinceau et autres outils de nettoyage.
Peu à peu, ils dégagent un grand anneau de métal. Les archéologues n'arrivent pas à déterminer quel est ce métal. C'est un anneau de métal. Il a la forme d'un grand anneau extérieur de 6,7 m de diamètre et qui a l'air de peser très lourd, dans lequel est imbriqué un second anneau, qui semble bouger et sur lequel sont gravés 39 symboles. Ils ressemblent à des hiéroglyphes égyptiens sans en être Prospero est en presque sûr. Plus tard, des égyptologues plus confirmés vérifieront et découvriront peut-être que cela correspond à un dialecte oublié de l'Egyptien ou alors à une toute autre langue. Les ruines près desquels on l'a trouvé date du début de l'ancien Empire et serait contemporaine des grandes pyramides du plateau de Gizeh.
Sous l'anneau, les archéologues trouvent une grosse dalle en pierre cassée en plusieurs morceaux, voire pulvérisée à certains endroits. Reconstituer la dalle va leur prendre plusieurs semaines. Prospero se demande si cela est possible. Cela parle d'un faux dieu Ra et d'une porte des étoiles.
Prospero examina le terrain d'où on venait de dégager l'anneau de métal. Intrigué, il se penche et fait le tour doucement. Il se rend compte qu'on a enterré volontairement l'anneau sous plusieurs mètres de terre et de pierre. Sans l'érosion, il ne l'aurait pas trouvé. Cet anneau a une étrange histoire qu'il va devoir découvrir. Cela va être la porte des honneurs et de la gloire s'il arrive à donner une bonne explication à tout cela.
Site des fouilles archéologiques de Gizeh, quelques jours plus tard
Gaston Maspero, directeur des services des Antiquités Égyptiennes et conservateur du musée d'Égyptologie de Bulaq est venu voir la grande découverte.. Elle est splendide. Même lui, il ne comprend pas les hiéroglyphes sur l'anneau. Pour lui c'est probablement une version très ancienne des hiéroglyphes réservés pour certaines circonstances spé se demande même s'il ne s'agit pas de l'origine des hiéroglyphes.
Prospero lui demande s'il peut envoyer l'anneau au musée du Louvre. Il a reçu un télégramme disant que le Musée était intéressé par cette pièce unique. De plus, comme ni lui, ni ses aides ne sont arrivés à déterminer quel est le métal de l'anneau, ni sa composition il faut pouvoir accéder aux meilleurs laboratoires disponibles. Ils sont à Paris au Louvre et dans les universités parisiennes.
Il n'y a rien de comparable dans le royaume d'Egypte.
Gaston Maspero lui répond qu'il ne s'oppose pas à l'envoi de l'anneau à Paris au Louvre. Il ne prend pas pour son musée d'Egyptologie de Bulaq.
A partir de la dalle, la traduction indique que c'était le symbole du faux Dieu Râ et qu'il était enterré pour être oublié à jamais et pour qu'il ne puisse jamais revenir.
Les recherches se poursuivent autour de l'anneau, mais peu d'autres artefacts intéressants sont découverts.
Cela prend presque un mois pour relever l'anneau. Il pèse près de 32 tonnes et il est magnifique. On découvre alors que l'anneau intérieur peut bouger et qu'il est rotatif. L'anneau intérieur peut tourner mettant les symboles dans différentes positions. Mais on ne sait toujours pas plus sur l'anneau.
La suite de la traduction de la dalle parle d'une porte des Dieux ou des étoiles. Prospero se demande si cela ne correspond pas à différentes positions sur l'anneau intérieur face aux chevrons. Mais il n'y a rien sur les cérémonies ou les invocations qui devaient les accompagner.
Deux mois plus tard, l'anneau avec la dalle et d'autres découvertes sont envoyées à Alexandrie puis chargée sur un cargo. A Marseille, ils sont déchargés et mis dans le train pour Paris.
En 1889, le grand anneau (anneau égyptien ou anneau de Prospero) est une des grandes attractions de l'Exposition Universelle de Paris de 1889 avec la Tour Eiffel. Une des images symboles de l'exposition est le photomontage de cet anneau entre les pieds de la Tour Eiffel.
