Chapitre 1

– Plus tard, on appela cette bataille « La Bataille des Cinq Armées »… mais je ne voudrais pas raconter cette histoire trop vite. L'histoire de Bilbon, de Bard, de Smaug, de Thorin et la compagnie et de Kili et Tauriel. Vous vous souvenez où nous avions quitté j'imagine; le terrible et terrifiant Smaug volant vers Val, Bard toujours emprisonné sa flèche noir bien loin de lui, Legolas chassant le méchant orc et surtout, surtout, Kili revenant de Valinor – le paradis de la Terre du Milieu – par la main de la belle et brave Tauriel. Quelle histoire aimeriez-vous que je raconte?

Bilbon baisse son visage ridé, bon, fatigué peut-être vers les enfants. Frodon un peu plus loin était adossé sur le mur et souriait. Il souriait toujours, dirait-on.

– Kili et Tauriel! Répondirent en chœur les jeunes.

Quatre filles et deux garçons aux cheveux bouclés âgées à peine entre 7 et 10 ans levèrent leur visage vers Bilbon avec innocence et impatience.

– Je ne peux toujours pas croire que c'est cette histoire que tout le monde demanda à chaque fois! S'exclama Bilbon en riant. Une histoire qui raconte la fabuleuse escapade de Bard par Tauriel ne serait-elle pas plus intéressante? Ou bien l'extraordinaire récit de la mort de Smaug? Peut-être même les récits de Gandalf et Legolas? Mais non vous, les enfants, vous obstinez à choisir histoire d'amour de Kili et Tauriel.

Bilbon échangea un sourire avec Frodon, mais le sien avec quelque chose de forcé cette fois. Bilbon baissa les yeux, inspira longuement – pour chercher du courage peut-être – et commença le récit.

« Kili venait à peine de revenir du pays des morts – ou peut-être même n'y était-il jamais été, qu'en sait-on – et il tenait toujours la main de Tauriel. Il l'imaginait entouré d'étoiles et de lumière pure, comme elle-même l'était. Fili et Bofur échangèrent un regard et reculèrent prudemment vers un coin pour leur laisser plus d'intimité. Kili vit alors briller dans les yeux de Tauriel autre chose que des étoiles. Le reflet de la lampe qui le surplombait et qui coulait sur la joue de Tauriel.

– Ne pleurs pas, dit Kili en se relevant.

Il avait retrouvé une bonne partie de ses forces alors il se leva pour faire face à Tauriel. Il lui sourit, du même sourire qui avait toujours une pointe de malice, puis essuya la larme de la joue de Tauriel. Elle recula dans un même temps en lâchant la main de Kili. Elle se retourna visiblement embarrassé et s'essuya les joues plus franchement. Kili ouvrit la bouche pour parler lorsque le fils de Bard entra en tempête dans la pièce principale. D'un seul mouvement, toutes les têtes se retournèrent vers lui.

– Smaug arrive! S'écria-t-il. Nous devons aller libérer mon père!

Tauriel se précipita au dehors, les nains sur les talons. Il faisait sombre, mais il n'y avait aucun doute sur l'identité de l'énorme silhouette qui s'avançait vers le village.

– J'y vais, déclara Tauriel en se précipitant dans la maison pour récupérer son arc et ses flèches.

Elle repassa devant eux en coup de vent se qui obligea Kili à courir pour la rattraper.

– Tauriel! Attend!

Visiblement au prix d'efforts coûteux, Tauriel s'interrompit lentement et se retourna vers Kili. Rendu à sa hauteur se dernier pris son visage entre ses mains et l'embrassa. Tauriel, d'abord surprise, répondit au baiser. Il avait quelque chose de désespéré. Presque un adieu, mais beaucoup de passion, aussi. À peine séparé, Kili attrapa le poignet de Tauriel.

– Reviens-moi.

Tauriel ferma les yeux et déglutit comme avec douleur. Kili lui lâcha le poignet et Tauriel, ne perdant pas un instant de plus, partit à la rescousse de Bard, laissant Kili au bas des marches le bras toujours à la hauteur du poignet de Tauriel. Il resta là quelques secondes de plus et remonta vers son frère et Bofur. Les deux l'attendaient.

– On y va dès que le garçon revient, déclara Fili à l'intention de Kili. On empêchera les gens d'arrêter Bard lorsqu'il tentera de tuer le dragon.

– Reviens d'où? Demanda Kili en fronçant les sourcils.

– Il nous faut la flèche! Dit Bofur. Le garçon l'avait caché… tiens le voilà qui arrive!

Le garçon de Bard arrivait effectivement au pas de course. Il remit la flèche à Kili et les trois nains partirent sur les traces de Tauriel.

– Restez près de l'eau, tes sœurs et toi! Cria Fili au garçon.

Effectivement, la silhouette de Smaug semblait de plus en plus définie dans le ciel. Tout de même, Kili se fit la remarque que Smaug prenait probablement plaisir à avancer lentement. Le dragon voulait semer la peur et la panique chez les gens avant de réduire la ville en cendre… »