Alexander Ligthwood était ce que l'on appelait un "rebut". Quelqu'un qui avait échoué au test de Magie parce qu'il ne présentait pas de faculté intéressante. Lorsqu'il avait tenté l'examen, la seule chose qui était sortie de ses claquements de doigts, c'était des étincelles. Le jury l'avait fixé, ennuyé, et l'avait recalé sans ménagement. Après tout, les rebuts étaient nombreux. Ils étaient exilés sous la Cité de la Lumière. Caché du Soleil. Et surtout, caché du monde du dessus. Là où vivaient tous les Magiciens. Là où vivaient, ceux qui avaient de l'intérêt.

Alec n'avait pas vraiment été déçu. Il n'attendait pas grand chose de cet examen. Depuis petit, il savait qu'il n'était pas exceptionnel. Sa mère l'avait élevé seule. Et elle lui avait toujours répété que ceux qui vivaient en haut était Magique seulement parce qu'il pouvait vivre sans coeur. C'était resté gravé dans le sien.

Le grand brun vivait au bout de la ligne F. De grands immeubles insipides y trônaient. Chaque appartement ne comportait qu'une pièce principale et lorsque l'on avait de la chance, une salle de bain et un toilette. Mais de la chance, Lightwood n'en avait pas. Alors il avait les douches et toilettes communes de son immeubles. Les douches dans la cave avec la laverie et les toilettes à son étage au bout du couloir. Cela faisait longtemps que sa routine ne le dérangeait plus. Depuis qu'il avait perdu sa mère, il y a deux ans. Les Magiciens Guérisseurs étaient bien trop chers. Alors il l'avait vu s'éteindre petit à petit.

Ce n'est pas pour autant qu'il détestait ceux du dessus. Il était indifférent à ceux qui pouvaient se trouver là-bas comme ils étaient indifférents à ceux qui se trouvaient dans la misère du bas.

Alec travaillait dans une usine qui fabriquait des télévisions. Il s'était toujours demandé pourquoi avec autant de Magie, ceux du haut étaient incapables de se les fabriquer eux-mêmes. Mais au moins, cela lui permettait de travailler.

Comme tous les soirs, Alec prit la ligne D pour rejoindre la ligne F. Entre les deux stations, une dizaine de minute de marche. Il en profitait pour s'arrêter acheter un yaourt à boire à la fraise. Toujours au même endroit. Pas toujours à la même heure. Parce que le métro était souvent en retard. Il s'installait alors dans une rame de la ligne F, mettait ses écouteurs, et dégustait son yaourt en musique. Mais ce soir, quelque chose était différent. Il y avait cet homme. Il portait un sweat à capuche comme le sien mais avait une veste en cuire par dessus. Il pouvait distinguer sous celle-ci sa mâchoire carrée et ses yeux en amande souligné d'un trait noir. D'ordinaire, plus aucuns voyageurs n'étaient présents dans le métro après l'avant dernier arrêt.

Il continua de jeter des coups d'oeil jusqu'à ce que le métro s'arrête au Terminus. Quand il vit que l'autre ne se levait pas, il se dirigea vers lui. Il ne savait pas vraiment si l'autre dormait ou pas. Mais il ne pouvait pas le laisser repartir dans l'autre sens.

"Hey, l'interpella-t-il en le poussant du bout des doigts sur son épaule. T'es mort ?"

L'autre sursauta et planta ses yeux dans les siens. Alec en frémit tellement ceux-ci étaient hostiles.

"C'est le Terminus, le prévint-il tout de même."

L'autre le toisa et le bouscula en se levant pour sortir de la rame. Alexander resta un instant stupéfait face à la réaction du jeune homme. Puis, il finit par sortir à son tour. Il le chercha aux alentours, mais il était déjà parti.

"Génial. C'est toujours autant agréable de rendre service."

Alexander reprit sa route et écarta l'incident de sa mémoire. Ce n'est pas comme si cela n'arrivait jamais après tout.

Après avoir pris sa douche, il s'installa sur son canapé qui lui servait aussi de lit juste à côté de la fenêtre. La télé diffusait une émission où des Magiciens s'affrontaient pour savoir lequel avait un pouvoir plus utile que l'autre. Il trouvait cela amusant. Il ferma les yeux un instant et il entendit un miaulement. "Monsieur Miaou" sourit-il en ouvrant les yeux pour regarder dehors. Le chat était sur l'échelle de secours et miaulait pour attirer son attention. Il ouvrit sa fenêtre plus grand et passa le bord. Le chat tigré monta sur ses genoux et miaula jusqu'à ce que le jeune homme commence à le caresser. Il se mit à ronronner immédiatement et Alec sourit. Monsieur Miaou venait presque tous les soirs. Il ne savait pas à qui il appartenait mais il ne semblait pas avoir faim. Dans le doute, il laissait souvent une boite de thon au bord de sa fenêtre avant d'aller se coucher. Et elle était toujours vide le matin.

Les jours se suivaient et se ressemblaient. Il n'avait pas revu le jeune homme et il ne savait pas pourquoi il le cherchait du regard à chaque fois qu'il descendait du métro. Et ce soir-là quand il monta dans la ligne F, le service de sécurité était là. Il s'installa et un des agents vint vers lui avec une photo.

"Avez-vous déjà vu cet homme ? lui demanda-t-il."

Alexander fixa le papier brillant et reconnut les yeux de l'inconnu. Il ne les avait pas oublié. Cette fois, c'est de la colère qu'il y avait dans ce regard.

"Le mois dernier, répondit-il.

- Vous savez à quel arrêt il est descendu ?

- Le Terminus. Mais je ne l'ai pas revu depuis.

- Vous lui avez parlé ?

- Pas vraiment. Je l'ai juste réveillé.

- Vous l'avez touché ?"

Alexander fixa l'agent sans comprendre. Pourquoi toutes ces questions ?

"Est-ce que vous l'avez touché ? répéta-t-il un peu plus fort.

- Non, répondit-il.

- Je vais prendre votre nom. Merci de votre coopération. Et si vous voyez à nouveau cet homme, veuillez contacter le service de sécurité."

L'agent prit son nom et repartit interroger les autres personnes de la rame. Alec mit son casque et essaya de vider son esprit. Cependant, il se demandait pourquoi le service de sécurité s'intéressait à cet inconnu. Était-il dangereux ? Il soupira et ferma les yeux. Il savait qu'il était intrigué uniquement parce que cela brisait son quotidien. Il oublierait tout ceci très vite.

Alors que Monsieur Miaou était sur ses genoux, il vit quelqu'un entrer dans la ruelle. Du troisième étage, il pouvait apercevoir le bout de la rue mais personne n'entrait jamais ici. Il fixa l'inconnu et reconnu sa tenue. C'était l'homme recherché de la photo. Il l'observa s'avancer dans la ruelle sombre puis s'arrêter. Celui-ci leva la tête vers lui et il se figea en voyant ses yeux. Ceux-ci étaient jaunes brillants et ses iris étaient ceux des chats. Il entendit Monsieur Miaou miauler comme s'il était loin puis l'environnement autour de lui devint flou. Lorsqu'il se redressa, il se retrouva dans une pièce blanche, l'inconnu en face de lui.

"Bonjour, Alexander, lui dit l'autre en souriant."

Celui-ci claqua des doigts et une fumée bleu s'en échappa. Deux fauteuils rouges apparurent et l'homme aux yeux de chat s'installa lui désignant l'autre de la main.

Alec ne bougea pas pour autant. Il ne comprenait pas ce qu'il se passait. Il regarda aux alentours mais il n'y avait rien. Juste l'étranger et les deux fauteuils.

"Tu peux t'asseoir, lui certifia l'autre. Je veux juste discuter.

- Discuter ? De quoi ? interrogea-t-il curieux sur la défensive. Où est-ce qu'on est ?

- Dans ton esprit, répondit-il comme si cela était évident.

- Mon esprit ?

- Oui. Ce sont des fauteuils que j'ai récupéré de ta mémoire."

De chez ses grand-parents, se souvint-il. C'était exactement les mêmes. Comment pouvait-il faire ça ?

"J'ai accès à ta mémoire, lui répondit-il. On est dans ta tête, je peux tout entendre. Alors pose tes questions directement. J'y répondrais.

- Pourquoi vous êtes là ?

- Tu peux me tutoyer. Je m'appelle Magnus Bane. Je suis ce qu'on appelle un Illusionniste. Je permets au gens de vivre quelques instants dans une autre réalité où ils peuvent faire ce qu'ils veulent. La seule limite est leur imagination. La tienne est… vide, constata-t-il en lui montrant son environnement d'un air moqueur.

- Ben, c'est peut-être parce que vous m'avez pris par surprise, rétorqua-t-il contrarié. Qu'est-ce que vous me voulez ?

- Enfin une question intéressante, dit-il en claquant des doigts pour faire apparaître dans sa main un verre à pied rempli d'alcool. La Cité de la Lumière est terriblement ennuyeuse. Et depuis que je suis ici, je trouve beaucoup plus d'amusement.

- Est-ce que vous vous moquez de moi ? le questionna-t-il abasourdi.

- Oh non, mon cher. Je t'ai trouvé intéressant dès le premier regard. Bien que je ne sois pas des plus agréable au réveil, sourit-il en trempant ses lèvres dans son verre."

Alexander tentait d'avoir une contenance face à son interlocuteur qui avait l'air plutôt à l'aise. Est-ce que c'était une blague de mauvais goût d'un magicien qui s'ennuiait ?

"Je vais finir par me sentir contrarié si tu penses de la sorte, lui dit l'homme en fronçant les yeux.

- Je ne vois pas ce que je suis censé dire ou faire, se défendit Alec. Vous entrez dans ma tête sans rien me demander.

- Bien, dit-il en se levant."

Tout redevint flou à nouveau et il se retrouva sur l'escalier d'urgence au bord de sa fenêtre. Il vit Magnus prendre de l'élan et il arriva au troisième étage en sautant sans effort.

"Est-ce que tu préfères de cette façon, lui demanda-t-il en fronçant les yeux.

- Je trouve que c'est plus… réel, répondit-il un peu mal à l'aise avec la proximité."

Il pouvait maintenant facilement scruter ses yeux atypiques. Mais à peine commençait-il à les observer plus en détails que quelques battements de cils plus tard, ils étaient devenus noisettes.

"Tu préfères qu'on discute ici ? s'impatienta le brun.

- Euh… non. On sera mieux à l'intérieur.

- Je crois aussi."

Alexander enjamba le bord de sa fenêtre suivi de près par Magnus.

"Ou pas, l'entendit-il souffler derrière lui.

- On n'est pas à la Cité de la Lumière.

- Oui, la différence est flagrante, se moqua-t-il."

Lightwood commençait vraiment à être irrité par l'autre homme mais il était bien trop curieux pour lui demander de partir sans savoir pourquoi il était ici.

"Qu'est-ce que tu veux à la fin ? lui demanda-t-il exaspéré.

- Toi, répondit-il immédiatement.

- Moi ?

- Le jury passe à côté de beaucoup de potentiel parce que certains pouvoirs se réveillent tard. Mais moi, je sais les déceler. Et je veux t'apprendre.

- M'apprendre à faire quoi ?

- La Magie bien sûr."