Ndt : pour commencer, je remercie vivement bluemoonmaverick d'avoir accepté avec enthousiasme que je traduise cette histoire. Je l'ai adoré et j'espère que vous aimerez aussi !
Je posterai un à deux chapitres par semaine (il y en a 5 au total) et dans l'intervalle, je transmettrai tous vos commentaires concernant l'histoire à son auteur.
Si vous voulez lire l'histoire en anglais ou laisser un commentaire en anglais à bluemoonmaverick, vous trouverez sa fic ici : s/8338548/1/Smaller-Victories
Quant à moi, je vous retrouve dans quelques jours pour la suite en français )
Ah ! j'ai oublié de préciser : je mettrai parfois des petites notes entre crochets en fin de chapitres mais vous n'êtes pas obligés de les lires. C'est juste pour expliquer ou souligner un détail de l'histoire qui pourrait paraître bizarre après traduction ^^
Bluemoonmaverick, if you stop by, a huuuuuge thank you for have alloding me to translate your story! I so do love it! And thanks a lot for your kind answers to my messages! X3
Résumé de l'épisode Némésis : Daniel est sur la touche, coincé à l'infirmerie à cause d'une appendicite, et l'équipe est déconsignée. Après que Jack ait proposé à Sam de l'accompagner à son chalet pour quelques jours de pêche et qu'elle ait refusé, il est téléporté à bord du vaisseau de Thor qui se trouve en orbite au-dessus de la Terre, envahi par des Réplicateurs. Thor demande l'aide de Jack pour détruire les Réplicateurs et Teal'c et Sam se téléportent dans le vaisseau pour y prendre part.
A la fin, l'équipe conçoit un plan au cours duquel ils détruisent le vaisseau de Thor et s'échappe à travers la Porte des Etoiles du SGC (qu'ils ont téléporté à bord) vers P3X-234.
_,_,_,_,_
Tous trois jaillirent en désordre de la Porte des Etoiles et chutèrent sur des escaliers grossièrement taillés. Même Teal'c fut incapable de rester sur ses pieds. Allongé en bas, Jack se frotta la tête et marmonna :
« Des marches… Pourquoi a-t-il fallu que vous choisissiez une porte avec des marches ? »
Ils se levèrent lentement, s'assurèrent qu'ils n'avaient rien de cassé et vérifièrent qu'aucun Réplicateur n'avait trouvé le moyen de faire le voyage avec eux. Puis Jack regarda son équipe.
« Tout le monde va bien ? »
Teal'c fut le premier à répondre :
« Je suis indemne, O'Neill. »
« Je vais bien, aussi. Et vous, Mon Colonel ? » demanda Sam.
« Mmh. » (Il inspecta son propre corps.) « Ouais, je vais bien. Bon, on s'est bien amusé, les enfants. Content qu'on soit arrivés ici en un seul morceau. »
Jack fit un tour sur lui-même, embrassant le paysage familier des arbres – beaucoup d'arbre. Il n'y avait rien d'autre.
« Heu, Teal'c, on est où, déjà ? »
« P3X-234. »
Comme Jack se contentait de le regarder, Sam intervint.
« C'est une des planètes que nous avions sélectionnée pour un éventuel Site Alpha. »
« Ah. Et puis-je savoir pourquoi nous ne l'avons pas choisie ? Autochtones belliqueux ? Volcans en éruption ? »
« Non, Mon Colonel. Il n'y a rien de ce genre ici, Mon Colonel. En réalité, cette planète a presque été adoptée, même si au final nous avons décidé de l'écarter. »
« Alors d'accord. Bien joué, T. »
« Merci O'Neill. Toutefois, ne devrions-nous pas nous rendre sur une planète habitée et tenter d'entrer en contact avec l'un de nos alliés ? »
« Oui, en parlant d'alliés, comment va Thor ? »
Sam s'approcha de la capsule de stase et vérifia les données.
« Il est stable pour l'instant, Mon Colonel, mais je ne sais pas combien de temps il peut tenir sans assistance médicale. »
A ce moment précis, il y eut un flash de lumière et la capsule disparut. Jack attendit un moment puis regarda vers le ciel.
« Hé ! Et nous ? » (Comme rien ne se passait, il regarda son second.) « Carter ? »
Sam haussa les épaules.
« Je ne sais pas, Mon Colonel. La capsule a peut-être été envoyée automatiquement sur le vaisseau le plus proche de notre position. »
« Et donc, ils n'oublient pas quelque chose ? »
« Ils ne savent peut-être pas que nous sommes là, ou alors, ils ne savent pas où nous nous trouvons. Ou encore, ils sont en chemin. »
Jack gonfla les joues puis laissa échapper l'air avant de se frotter la tête de ses mains, faisant rebiquer ses cheveux. Il regarda Sam.
« D'après vous, ça va leur prendre combien de temps d'installer la seconde Porte sur Terre et de la faire marcher ? »
Elle réfléchit une minute.
« Et bien, en admettant que tout se passe sans accrocs, je dirais qu'ils peuvent la rendre opérationnelle sous trois ou quatre jours. »
« Ok. Dans ce cas, on reste là en attendant. » (Comme Sam s'apprêtait à protester, Jack leva les mains.) « Ecoutez, si les Asgards sont en route, je ne veux pas les manquer. S'ils ne se montrent pas après quatre jours et qu'on ne peut toujours pas rentrer chez nous, alors nous pourrons visiter certains de nos amis. »
« Mais, Mon Colonel, nous n'avons pas de vivres. »
Jack lui sourit.
« Carter. Regardez autour de vous. C'est magnifique, tempéré et nous avons tout ce dont nous avons besoin juste là. Il y a de quoi vivre sur ces terres. » (Il claqua ses mains l'une contre l'autre.) « Ce sera comme des vacances ! »
Sam regarda Teal'c qui souleva un sourcil pour toute réponse.
Ils entreprirent de repérer les environs et trouvèrent rapidement un large affleurement rocheux à la lisière de la forêt qui leur fournirait un abri adéquat contre les éléments. C'était aussi idéalement situé l'abri offrait une vue stratégique sur la Porte des Etoiles et se trouvait près d'une source à flots nourris qui, pour le plus grand plaisir de Jack, était pleine de poissons.
Sam et Teal'c n'étaient équipés que de leurs armes et possédaient quelques munitions supplémentaires. Jack, en revanche, avait une pierre à briquet, un jeu de cartes, ainsi que quelques lignes de pêches et des leurres cachés dans les poches. Quand il en tira le dernier objet, il regarda Sam, lui adressa un grand sourire et dit :
« 'voyez, tout ce dont on a besoin. »
Tandis que Jack s'éloignait à la recherche d'un bâton pour sa ligne, Sam se tourna vers Teal'c et murmura :
« Je commence à croire qu'au fond, le Colonel a envie de rester ici. »
« En effet », répondit-il.
Quelques heures plus tard, pourtant, l'équipe était assise autour d'un feu de bonne taille, à manger du poisson fraîchement pêché et à jouer au poker. Lorsqu'elle eut fini de manger, Sam se détendit, reporta son attention sur le ciel étoilé et murmura de contentement :
« Ce n'est peut-être pas si mal, finalement. »
Les yeux de Jack brillèrent tandis qu'il léchait les dernières traces de poissons sur ses doigts.
« J'vous l'avais dit ! »
Elle ferma les yeux et s'endormit aussitôt.
Les jours suivants se déroulèrent sans incident et les trois équipiers retrouvèrent rapidement le schéma longtemps éprouvé par leur expérience commune du terrain. Dans la matinée, ils essayaient de joindre la Terre, puis ils attrapaient et préparaient leur petit déjeuner. Durant la journée, ils se lavaient chacun à leur tour dans la rivière pendant que les autres cherchaient de la nourriture. Le reste du temps, ils tentaient de rendre leur campement plus confortable encore et passaient leurs soirées autour du feu à jouer aux cartes.
Pourtant, à la fin de leur quatrième soirée sur la planète, ils s'étaient tous lassés de cette routine. Heureusement, plus tôt ce jour-là, Sam avait tué un animal ressemblant à une chèvre qui leur avait valu un dîner à la viande. De plus, Teal'c avait trouvé quelques baies, en avait goûté plusieurs et les avait jugées comestibles.
Ce soir-là, donc, reconnaissant d'avoir autre chose que du poisson à manger, ils se gavèrent de viande de chèvre et de baies, et discutèrent de la planète qu'ils tenteraient de joindre le jour suivant dans l'éventualité où la Terre ne répondrait pas. Après un long débat, ils tombèrent enfin d'accord sur Cimmeria, là où ils seraient peut-être en mesure de contacter les Asgards.
Une fois la décision prise, la conversation porta sur la façon dont ils allaient passer leur dernière nuit sur P3X-234.
Sam frotta une poignée de baies et soupira.
« Je n'ai vraiment pas envie de jouer aux cartes, ce soir. »
« Je me suis également lassé de cette activité », ajouta Teal'c.
« Bon, la réception étant vraiment mauvaise dans le coin », dit le Colonel, « la télé est HS. D'autres idées ? »
Il jeta une baie en l'air et l'attrapa avec la bouche.
« On pourrait jouer à Action ou Vérité », proposa Sam.
Teal'c arqua un sourcil.
« Je ne connais pas ce jeu. »
Sam se demanda d'où lui venait une idée pareille mais elle décida d'aller jusqu'au bout. Elle se tourna vers le Jaffa.
« C'est facile, Teal'c. Chacun à son tour, on se pose la question et on choisit action ou vérité. Si on répond « vérité », celui qui demande peut poser n'importe quelle question de son choix et l'autre doit donner une réponse honnête. Si on répond « action », celui qui demande donne quelque chose à faire, généralement quelque chose d'embarrassant ou de dangereux. Dans tous les cas, si le joueur refuse de répondre ou de faire ce qu'on lui dit, celui qui a posé la question gagne. Et vice versa. »
« Je ne comprends pas le but de ce jeu. »
« C'est drôle. Regardez, je commence. »
Elle se tourna vers Jack.
« Colonel, action ou vérité ? »
Il haussa les épaules et jeta une nouvelle baie dans sa bouche.
« Heu, vérité, je suppose. »
« Ok. »
Sam réfléchit un instant.
« Avec combien de personnes avez-vous couché ? »
Elle se demanda, franchement, d'où lui venait une idée pareille mais fut surprise de constater qu'elle était très intéressée par la réponse.
Il la regarda en plissant les yeux.
« C'est un peu personnel, vous n'croyez pas, Carter ? »
« C'est le but, Mon Colonel. Vous pouvez toujours refuser de répondre. » (Elle lui lança un regard espiègle.) « Mais dans ce cas, je gagne. »
« Très bien. Quatre. »
« Quatre ? »
« Ca vous pose un problème ? »
« Non, Mon Colonel. Je suppose que je, hmm… Vraiment, seulement quatre ? »
« Ecoutez, j'ai épousé ma petite amie du lycée et j'ai été fidèle tout au long du mariage. Alors oui, seulement quatre. De plus, certains diraient que l'important c'est la qualité, Carter, pas la quantité. »
Teal'c, qui avait retiré le cœur de la chèvre et donnait des petits coups dessus, intervint.
« Sur Chulak, il est également commun d'avoir peu d'amants tout au long de sa vie. »
Jack fit un geste vers Teal'c puis fit face à Sam.
« Voilà. Vous voyez ? Je suis bien entouré. Alors, avec combien de personnes avez-vous couché ?
Sam rougit. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle ne l'avait pas vu venir.
« Heu, ce n'est pas mon tour. »
Il la regarda en plissant les yeux et, sentant que la punition de Sam était proche, il décida de poursuivre dans cette voie.
« Oui, et bien, c'est mon tour. Et maintenant c'est à vous que je pose la question, Carter, avec combien de personnes avez-vous couché ? »
La panique commençait à s'installer.
« Vous devez me demander Action ou Vérité. »
« Contentez-vous de répondre à la question, Major. »
Elle décida de changer de tactique.
« Et bien, je n'ai jamais vraiment tenu les comptes. »
« Faites-les à la louche, pour moi », dit Jack d'une voix lente et basse.
« Heu, ok. »
Elle réfléchit un moment puis regarda son officier supérieur et grimaça.
« Peut-être 25 ? »
« 25 ! Bon sang, Carter ! »
Jack était sincèrement choqué. Il aurait été moins surpris de découvrir qu'elle était vierge.
« J'étais peut-être un peu déchaînée à la fac », répondit-elle en essayant de garder un peu de dignité.
« Un peu ? » s'étrangla Jack en disant ces mots. « Aux dernières nouvelles, la fac ne dure que quatre ans. »
« Je suis allée jusqu'au doctorat* », dit-elle sur la défensive.
Teal'c les interrompit.
« Major Carter, continuez-vous de penser que ce jeu est drôle ? »
« Peut-être devrions-nous jouer à autre chose », répondit-elle, baissant le regard.
Elle commençait à avoir la tête qui tourne.
Jack, de son côté, regardait son équipier de Jaffa qui traçait des lignes avec le sang de la chèvre sur ses joues et son front.
« Teal'c, bon dieu, qu'est-ce que vous faites à votre visage ? »
« J'honore l'animal qui a donné sa vie pour que nous puissions prolonger la nôtre. »
« Heu… Ok », répliqua Jack, étirant le dernier mot.
Sam regarda son officier supérieur.
« Vous êtes méchant », dit-elle à brûle-pourpoint.
« Méchant ? Je ne suis pas méchant. Je suis un nounours. Teal'c, je suis un nounours, pas vrai ? »
« Vous ne l'êtes pas, O'Neill. »
Teal'c étalait maintenant le sang de chèvre sur ses bras.
Jack l'ignora complètement, focalisant son attention sur son second qui le fixait d'un regard un peu confus.
« Et bien peut-être que si vous n'aviez pas un tel balai dans le cul, je pourrais vous montrer à quel point je peux être agréable. »
« Je n'ai pas de balai dans le cul ! … Heu, Mon Colonel. »
Sam tenta de se redresser, rajusta son tee-shirt et tomba presque dans la manœuvre.
Jack lorgna vers son second. Il commençait à manger ses mots.
« Comment ça se fait que vous soyez devenue aussi coincée, d'ailleurs ? Manifestement vous étiez beaucoup plus marrante à la fac. »
« A-ha ! Voilà la preuve. »
Elle essayait de pointer son supérieur mais la tâche était difficile étant donné qu'elle en voyait au moins deux.
« Vous êtes méchant. Vous êtes… un… sale… méchant ! »
Elle eut le hoquet.
« C'est pas vrai. Teal'c, vous en pensez quoi ? »
« Je crois que vous pourriez résoudre vos différents, O'Neill, si vous embrassiez le Major Carter et que, comme ils disent sur votre planète, "vous en finissiez avec ce binz". »
Ils fixèrent tous deux le Jaffa d'un air choqué. Plusieurs secondes passèrent avant que l'un d'eux ne dise quelque chose. Puis Jack sourit largement.
« Bon sang, Teal'c. Vous savez que vous avez utilisé de l'argot à la fin de votre phrase ? »
Là-dessus, Sam éclata de rire ce qui amena Jack à glousser avec elle. Elle se tourna vers son supérieur, les yeux mi-clos.
« Vous voulez m'embrasser, n'est-ce pas ? » demanda-t-elle d'une voix basse et voluptueuse.
« Ca dépend », répondit Jack de la même voix basse et cependant pas tout à fait aussi voluptueuse, « vous continuerez de penser que je suis méchant ? »
« Et bien, tachons de le découvrir, voulez-vous ? »
Là dessus, elle se pencha vers Jack et tomba aussitôt sur ses genoux, évanouie.
Jack leva les yeux sur Teal'c, un sourire stupide sur le visage.
« 'croyez que je devrais l'embrasser quand même ? »
Mais à peine les mots étaient-ils sortis de sa bouche qu'il tombait en arrière, ronflant déjà avant que sa tête ne touche le sol.
_,_,_,_,_
[[ Dans la version originale de l'histoire, Sam fait d'abord mention du college (l'université) où 4 ans sont généralement nécessaires à l'obtention d'un diplôme. Après la remarque de Jack, elle fait référence à la grad school (toujours l'université), qui comprend des cursus suivis par les étudiants qui poussent leurs études plus loin ou qui se spécialisent dans un domaine professionnel précis (art, sciences, etc.). Ca représente donc quelques années supplémentaires en fonction des filières. ]]
Note de l'auteur : J'ai ajouté un résumé au début de l'histoire j'avais oublié que tout le monde n'était pas fanatiquement obsédé par la série au point d'avoir tous les épisodes encrés en mémoire. De plus, si vous appréciez l'histoire (et même si ce n'est pas le cas), j'adorerais le savoir. Dans tous les cas, merci de me lire !
