A.N. Cette histoire tente (avec plus ou moins de succès) de reprendre le rythme et le ton des séries Stargate, chaque chapitre (il y en aura 13) peut se comparer à un épisode sauf le dernier qui est juste un bonus (court épilogue). Le décor n'est donc pas "planté" comme il peut l'être dans un livre et on m'a fait remarqué qu'il pouvait être difficile de s'y retrouver, surtout si l'on avait pas récemment revu les séries. Voici donc un petit "previously" pour savoir où on en est au moment où cette histoire commence (j'espère ne pas avoir fait d'erreurs!)
Si vous êtes super fans de la série, vous pouvez sans doute passer directement au chapitre suivant!
La cité d'Atlantis
A la fin de la série Stargate Atlantis, Atlantis, base des anciens occupée par certains de nos personnage préférés, après une bataille permettant d'empêcher l'arrivée sur Terre des Wraith (les gros méchants aliens vampiriques de la galaxie de Pégase), échoue dans la baie de San Francisco avec à bord le personnel de l'expédition Atlantis.
Le SGC - Stargate Command
A la fin de la série SG1 et des films qui ont suivis, le SGC est toujours commandé par le Général Hank Landry et les missions d'explorations continuent.
Sans donner de spoiler sur ce qui se passe entre la fin des séries et le début de cette histoire, l'exploration interplanétaire a plus ou moins été suspendue sur l'impulsion de la CIS.
La CIS - Commission internationale de surveillance
Il s'agit d'une autorité administrative qui représente les chefs d'Etat terriens au courant de l'existence de la Porte des étoiles. Si sur le papier elle a l'avantage d'imposer une supervision civile et internationale aux opérations hors Terre, dans les faits son manque de réactivité, sa tendance à pointer les responsabilités du doigt et son incapacité à prendre des décisions par frilosité politique ; n'en font pas pas un allié pour les protagonistes.
N.B. : Woolsey était un auditeur au sein de cette organisation avant de prendre la direction d'Atlantis
Le NID
Agence américaine de renseignement chargée de traquer/contrôler ce qui est en rapport avec les programmes hors Terre sur le sol américain. Par exemple, le NID tente d'emprisonner les membres de la Confrérie : un groupe illégal constitué d'hommes politiques et hommes d'affaires influents ayant connaissance de la Porte de Étoiles et essayant de manipuler/comploter pour tirer un avantage économique et politique de l'existence de programme Hors Terre.
N.B. : Le NID qui était corrompu semble s'être racheté une conduite notamment grâce à l'action de l'Agent Barett.
L'alliance luxienne : l'ennemi
Il s'agit d'un groupe mafieux qui a profité de la chute des Goa'uld et des Oris pour prendre le pouvoir dans certaines régions de la Galaxie. Ils ont à leur disposition une armada de vaisseau et de matériel Goa'uld et leur principal trafic est celui du Kassa : une céréale particulièrement virulente qui en plus d'être de la nourriture est aussi une drogue qui provoque une forte dépendance à celui qui l'ingère.
Ennemi n°1 de la Terre dans la Voie lactée, son attaque kamikaze sur la zone 51 a détruit le fauteuil de contrôle qui permettait d'enclencher les armes anciennes de l'avant poste protégeant la Terre.
Le Grand conseil Jaffa
Organe politique représentant les Jaffas depuis la chute des Goa'ulds.
L'héritage Asgard
Se sachant condamnés les Asgards, race alienne très avancée et alliée des terriens, organisent leur suicide collectif. Avant cela ils décident de faire des terriens leurs héritiers en équipant un de leurs vaisseaux de combat de leurs dernières technologies ainsi que de d'un 'coeur' qui est à la fois une base de données technologiques et culturelles et une source d'énergie
Jack Oneill
Ancien leader d'SG1 le Général Jack Oneill a brièvement dirigé le SGC avant de prendre la tête de la 'Sécurité planétaire' à ce titre il dirige toutes les forces armées américaines impliquées dans les opérations hors Terre (bases, vaisseaux etc). Il rapporte directement au Président des Etat Unis et il travaille en lien direct avec le Pentagone et la CIS.
Samantha Carter
Physicienne spécialiste des technologies aliennes, le Colonel a quitté SG1 pour diriger brièvement l'expédition Atlantis. A son retour sur Terre elle a travaillé dans la zone 51 avant de prendre le commandement d'un des vaisseaux de combat terrien le 'Général Hamond'.
Vala Maldoran
Ancien hôte goa'uld, ancien escroc, ancien membre SG1 quand commence cette histoire, elle a un attachement particulier à Daniel Jackson. Son attitude désinvolte cache un engagement farouche pour la liberté dans la galaxie.
Daniel Jackson
Archéologue, probablement l'un des meilleurs linguiste des deux galaxies, ancien membre SG1 quand commence cette histoire. Discrédité par la communauté scientifique avant d'entrer dans le programme Stargate, il a consacré sa vie (et parfois au delà) à la défense de la liberté dans la galaxie.
Cameron Mitchell
Colonnel de l'armée américaine et leader d'SG1 depuis la promotion du Général Oneill
AN./ J'espère que tout est exact et que ça aide à dresser le paysage pour cette histoire, n'hésitez pas à pointer des erreurs et/ou à suggérer plus d'éléments à intégrer à ce chapitre
