Cette histoire se déroule lors de la saison 12. Reid est encore en prison et toute l'équipe cherchent des solutions pour le faire sortir de là. Selon le BAU, le coupable serait Monsieur Griffes. Ce meurtrier qui martyrise l'équipe depuis quelques temps…

Toute l'équipe était sur une affaire, un meurtrier dénommée Fino Esumire, un italien qui s'était attaqué à plusieurs femmes. En effet, il les enlevaient et les torturaient jusqu'à épuisement.

Dans le bureau :

-Je pense qu'il faut lui tendre un piège, c'est un introverti, il ne se doute même pas que nous sommes à sa poursuite. Suggéra Rossi.

-Bonne idée, je pense correspondre aux caractères physiques des victimes, si tout le monde est d'accord, je pense que je peux lui servir d'appât. On va former deux équipes, JJ et Alvez vous irez dans la maison où il cache sa prochaine victime, en espérant qu'elle n'ai pas succombé aux coups de son agresseur. Rossi et Tara vous me surveillerez et vous vous tiendrez prêt à donner l'assaut. On décolle dans 20 minutes.

Toute l'équipe se dirigea vers le jet, et partirent jusqu'à Los Angeles où se cachait le meurtrier.

Le jour de l'assaut, tout ne se passa pas comme l'aurait voulu l'équipe. En effet, Emily se fit réellement enlever par le tueur sans que les autres agents puissent faire quelque chose. Le tueur était visiblement au courant de l'assaut donné et avait tout prévu. Cela faisait déjà 32h qu'Emily avait disparu… Toute l'équipe se donnait à fond pour la retrouver, en vain. Même Garcia ne sut pas retracer les coordonnées du tueur.

-Je pense qu'il faudra en parler à Reid, il saura peut-être déchiffrer quelque chose. Proposa Alvez.

-Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée, Reid à d'autres problèmes le bleu… répliqua Garcia, en haut-parleur.

-Peneloppe, je pense qu'il a raison et puis tu connais Spencer, il nous en voudra de ne pas lui en avoir parlé...répondit JJ.

-Très bien, comme vous voudrez. Souffla Garcia.

Rossi décida, alors, de rendre visite à Reid qui se trouvait toujours dans de mauvais draps en prison…

-Bonjour Rossi, que se passe-t-il ? On m'a dit qu'il fallait absolument que je vous vois.

-Salut Spencer, écoute, Emily s'est fait enlevé par un tueur de Los Angeles hier. On n'a aucune piste et Garcia a perdu sa trace. Il se fait appeler Fino Esumire.

-Emily..Bon qu'est ce que je peux faire pour vous aider? Quel est son mode opératoire? Reid tremblait, il ne s'attendait pas à cette nouvelle, Emily était l'une de ses meilleures amies avec JJ. Elle avait fait tellement d'efforts pour le sortir de là, en vain. Il ne pouvait pas la laisser tomber, il se devait de trouver, le plus rapidement possible, le coupable.

-Il enlève des femmes, les torturent et attend qu'elles décèdent. On en a déduit qu'il trouvait un plaisir dans le fait d'observer ses victimes mourir.

-D'accord...Comment s'appelle-t-il déjà?

-Fino Esumire, un italien certainement...Répliqua Rossi

-Non c'est pas vrai….il a remit ça… Reid était en état de choc, il était devenu blanc et avait très froid.

-De qui parles-tu Spencer ? S'inquiéta Rossi.

-C'est Monsieur Griffes.. Fino Esumire est un de ces anagrammes… De plus c'est logique, il devait avoir prévu d'enlever Emily. Cela explique tout, il a changé son nom pour donner une consonance italienne, comme les origines d'Emily.

-Bien joué Reid, je préviens l'équipe immédiatement. Rossi parti en courant. Il savait que c'était très grave, on ne savait jamais ce que pouvait faire Monsieur Griffes, étant donné ce qu'il avait avec Hotch et Reid.

-Rossi, tenez moi au courant, je vais continuer de chercher et je passerai un coup de fil à Garcia si je trouve quelque chose.

Une fois l'équipe prévenu par Rossi, tout le monde avait mis les bouchés doubles. Quand soudain l'écran du bureau s'alluma et une musique grinçante commença.

-Garcia que se passe-t-il ? Demanda Tara

-Aucune idée, je ne contrôle plus rien, tous les écrans sont bloqués.

D'un coup, tout le monde se figea, JJ avait les larmes aux yeux et Rossi avait du mal à regarder ça. En effet, il s'agit du visage d'Emily assit sur une chaise de torture. Elle avait le visage en sang et on pouvait voir qu'elle avait quelques plaies ouvertes sur tout le corps. Monsieur Griffes surgit alors sur l'écran et commença un discours à faire froid dans le dos, parlant d'abord du mal qu'il avait fait à Hotch et de ce qu'il pouvait faire encore à Reid. Ensuite il commença à parler d'Emily. Toute l'équipe était sur le point de découvrir beaucoup de choses sur l'agent Prentiss.

-...Bien passons au cas d'Emily. Comme vous pouvez le constater, je lui ai infligé quelques coups, mais ne vous inquiétez pas, elle est encore consciente. C'était d'ailleurs mon but, je voulais qu'elle soit consciente en annonçant quelques traits de caractère que vous ne connaissez pas encore.

Toute l'équipe s'interrogea, de quoi parlait-il? Tous sauf Emily, qui semblait avoir compris de quoi il parlait. Son visage était devenu très pâle et elle avait les larmes aux yeux. Malheureusement, elle ne pouvait le faire taire, à cause du skotch qui recouvrait sa bouche.

-...Oh mais j'ai l'impression qu'Emily sait ce que je m'apprête à révéler. Très bien, alors commençons. Si Emily est si discrète sur sa vie, c'est qu'elle avait des choses à cacher. Et oui, son cher Marc n'existe pas, elle l'a inventé pour montrer qu'elle pouvait avoir une relation "normal" aux yeux de tous. Mais, tout ça cachait, en fait, son homosexualité...Et oui notre chère Emily aime les femmes…

-Je ne suis pas sûr que la vie privée d'Emily nous regarde, et si un jour elle souhaite se confier sur ses préférences, nous la soutiendrons, elle restera notre amie et ses préférences sexuelles ne changeront rien...lança JJ, le regard rempli de tristesse en voyant son amie dans cet état, elle aurait voulu la prendre les bras et lui dire que tout le monde la soutient.

-Tiens, tiens….Mademoiselle Jareau, justement, j'attendais ce genre de réaction de votre part. Je ne comptais pas ajouter ce détail, mais puisque vous me provoquez, je tiens à dire que vous êtes la cause du départ d'Emily à Londres…

Quand il commença sur ce terrain, Emily essaya de toutes ses forces de se libérer de ses chaînes mais malgré tous ses efforts, elle n'y arriva pas. Elle se voyait déjà entendre son agresseur, révéler son plus grand secret. En effet, au fil du temps, Emily avait développé des sentiments pour la jolie blonde. Elle ne pouvait s'empêcher de ressentir cette chaleur dans son ventre lorsqu'elle la voyait ou même la touchait. Mais il était hors de question qu'elle le sache, c'est pour cela que depuis quelques mois elle avait pris ses distances avec JJ, elle se voyait moins et elle essayait de ne plus autant prêter attention à elle, ce qui était un exercice difficile…

-De quoi parlez-vous? ajouta Rossi, voyant JJ complètement désemparée par ce qu'elle venait d'entendre.

-Bon, comme vous le voyez l'agent Prentiss ne peut répondre à cette question, donc je le ferai pour elle. dit-il avec un air sadique. Emily Prentiss a quitté les Etats-Unis pour Londres, pas seulement pour le travail, mais surtout car il lui était trop dur de voir l'agent Jareau être marié avec un homme qu'elle n'appréciait pas, n'est-ce-pas agent Prentiss?

La jeune femme était comme absente, elle n'avait qu'une envie, en finir avec lui, pour lui faire autant de mal qu'il lui en avait fait en révélant son secret. Pour la première fois, l'équipe virent des larmes coulaient sur les joues de l'agent Prentiss. Même dans les pires moments, elle savait se contenir et faire la femme forte, mais quand il s'agissait de sa vie personnelle et, en plus, des sentiments qu'elle ressentait pour JJ, Emily devenait vulnérable et ne savait retenir ses émotions.

-Je vois qu'elle ne répond pas, il est peut-être dur pour elle d'assumer cela de vive voix devant la femme qu'elle aime. Dit-il en regardant fixement JJ.

D'un seul coup, la vidéo se coupa net, et tous les écrans se remirent à fonctionner, laissant toute l'équipe completement bouches-bées devant ce qu'il venait de se passer. En particulier, Jennifer qui était au bords des larmes, elle ne savait absolument pas comment réagir face à cette révélation. Elle sortit du bureau pour prendre l'air, c'était trop dur à gérer pour elle. Une fois dehors, elle se repassait la scène, voyant son amie avec le corps et le visage défiguré par les coups, puis les paroles de Monsieur Griffes affirmant des sentiments qu'Emily pourrait avoir pour elle. Et enfin, les larmes d'Emily qui n'avait pas l'air de nier cet aveu. Jennifer était perdue, elle n'avait jamais remarqué les sentiments de celle-ci, alors qu'elles passaient leurs journées ensemble. JJ ne savait plus où donner de la tête et pour faire taire ce qu'elle pouvait ressentir, elle se décida à tout donner pour retrouver son amie. Elle retourna alors au bureau et força Garcia à trouver la moindre piste.

Au bout de plusieurs heures, Garcia trouva un indice qui permettait de trianguler l'appel vidéo de Monsieur Garcia. L'équipe se divisa en deux, JJ et Rossi, puis Alvez et Tara.