La fiction qui suit est constituée de courts chapitres expliquant chacun un domaine de la Magie en particulier.
Le sommaire est en chapitre quatre.
L'histoire se déroule au temps des Maraudeurs.
Elle n'a aucun rapport plus ou moins direct avec une quelconque autre de mes fictions, malgré certains personnages identiques que vous croiserez.
Tous les éléments inhérents à l'univers de Harry Potter appartient à JK Rowling et aux éventuels autres dépositaires légaux. Tout le reste, sans exception aucune, est de mon fait et m'appartient.
La Magie
Chapitre I : Introduction
NOTE : cette fiction a fait l'objet d'une rapide MAJ le 3 mars 2014. Une refonte complète est en cours d'étude et sera postée à son achèvement. J'ignore encore combien de temps cela me prendra, mais aucun chapitre ne sera publié d'ici là.
…
Trente Juin Mille neuf cent septante sept, château de Poudlard. Dans la grande salle.
Le banquet de fin d'année scolaire se déroulait avec une profusion de cris de joie et d'exclamations amusées, et ce dans presque toute la grande salle. La Maison Gryffondor avait, à la plus grande satisfaction de ses membres, remporté la Coupe des Quatre Maisons et par la même la tant convoitée Coupe de Quidditch, l'arrachant à quatre année de domination des Blaireaux.
James Potter se trouvait assit à discuter en compagnie de ses amis Peter Pettigrow, Remus Lupin et Sirius Black. Ils s'empiffraient tous plus ou moins proprement du festin gargantuesque qui s'étalait presque à perte de vue sur leur table. Il pouvait se voir là profusion de viandes, de légumes cuisinés, de fruits, de sauces, d'épices… de quoi donner le tournis à nos quatre amis.
Non loin de là, à la même table, Lily Evans se trouvait solitaire au milieu des autres filles de sixième année. Elle n'avait jamais réussi à entretenir des relations de bonne amitié avec elles, se contentant de la politesse minimale. Mais quand elle avait été nommée préfète, la jalousie s'était clairement exprimée, et ses camarades l'avaient rejetée froidement. Depuis lors, elle s'était réfugiée dans ses cours, augmentant ainsi considérablement son niveau, et s'octroyant une plus que confortable avance pour sa première place sur le tableau des points par élèves.
A la table des Serpentard, Severus Snape participait au banquet plus ouvertement que d'habitude. En effet, après avoir souhaité un bon appétit à ses deux voisins de côté, il s'était réfugié dans un livre de Potionnisme de haut niveau sans lancer un seul regard noir. Une telle sociabilité venant de sa part était un fait rarissime, digne des annales.
- Mes chers enfants ! S'exclama alors une voix que tous reconnurent comme étant celle du directeur Albus Dumbledore.
L'ensemble de la grande salle se calma rapidement, y inclus certains Gryffons farceurs, aussi étonnant que cela fusse.
- Mes chers enfants, répéta Dumbledore après quelques instants à attendre le silence. Afin de clôturer cette brillante année, j'ai une déclaration importante à vous faire !
L'attention de la foule d'élèves et des professeurs s'accrut en un instant. Même parmi les directeurs de Maisons, personne ne savait ce qu'allait dire le Directeur.
- Après une longue discussion, j'ai convaincu un professeur bien particulier de venir à Poudlard l'année prochaine, pour donner des cours de haut niveau. Je vous entends déjà soupirer, mes chers enfants, mais sachez que ces cours ne seront pas obligatoires, et que seuls ceux qui le veulent pourront y participer. Je vous conseille bien évidemment de vous y inscrire, vous y apprendrez quantité de choses utiles pour votre avenir sans avoir à feuilleter d'innombrables livres durant des années. Ces cours porteront sur tous les domaines, ceux étudiés à Poudlard, mais aussi bien d'autres, plus mystérieux. Les élèves de toutes les années pourront participer. Une présentation sera faite le jour de la rentrée, et j'espère que vous serez nombreux à vous inscrire sur les listes mises en place alors. Sur ce, bonne fin de repas à tous !
Déjà, quelques élèves cités plus haut étaient intéressés par l'opportunité offerte. Severus pensait pouvoir profiter de connaissances nouvelles en potionnisme, tandis que Lily voyait là une possibilité de s'occuper grandement afin d'oublier sa solitude. De leur côté, James et Sirius pensaient jouer des tours à ce professeur supplémentaire, et lui « chiper » des livres pour faire des farces de plus haut niveau. Remus, lui, était beaucoup plus sage et espérait apprendre de nombreuses choses utiles…
Magie
Premier septembre mille neuf cent septante-sept, dans le Poudlard Express.
Le jour de la rentrée était enfin arrivé, et après avoir failli être en retard, le groupe d'élèves connu sous le nom de « Maraudeurs » se trouvait réunit dans un compartiment réservé. Depuis leur première année, ils s'arrangeaient pour aller dans le dernier compartiment du dernier wagon. Il s'agissait là du plus tranquille…
Mais il y avait beaucoup d'élèves de première année, ce cycle ci. Et ils avaient dut partager leur place avec une jeune fille, connue sous le nom de Lily… Bien que celle-ci eusse amplement préféré se trouver ailleurs…
- Lily ! Viens t'asseoir sur mes genoux si tu manques de place ! Proposa James.
- Tais-toi, Potter ! Répondit hargneusement Lily en relevant la tête de son livre. Sinon, je t'enlève des points !
- Mademoiselle fait sa préfète en chef ? Railla Sirius, méchamment.
- Parfaitement, Black ! Cria Lily. Dès que l'on arrive à l'école, je retire cinq points à Gryffondor ! Pour vous deux ! Et laissez-moi tranquille, ou j'augmente la dose !
- Dites-moi, les amis, demanda Remus pour occuper James et Sirius. A votre avis, à quoi ressemblera le nouveau professeur ?
- Je suis sûr et certain qu'il sera super vieux, avec une grande barbe blanche comme Dumbledore, s'exclama immédiatement Sirius.
- C'est vrai que d'après ce qu'a dit le Directeur, cela semble être le plus logique, dit James. Mais si ça ce trouve, c'est un vampire !
- Non, tu crois ? Frémit Peter.
- Mais non, je plaisante Queudver ! Jamais Dumbledore ne laisserait entrer de créature dangereuse à Poudlard !
Un toussotement vint de la gorge de Remus, qui avait considérablement pâli.
- J'en connais une, moi, dit-il tristement.
- Mais non, Mumus ! Réconfortèrent immédiatement Sirius et James. C'est juste une boule de poils avec une éruption cutanée une fois par mois ! Elle ne ferait pas de mal à une mouche.
Mais les quatre amis furent brusquement interrompus dans leur joviale discussion par quelques coups frappés à la porte de leur compartiment.
- Entrez ! S'exclama Lily, heureuse d'avoir de la visite pour changer l'air ambiant, trop imbécile à son goût.
Un jeune garçon sans insigne sur son uniforme apparût alors dans l'encadrure de la porte. Il avait les yeux et les cheveux marrons, ces derniers lui constituant une friche impressionnante sur la tête. Il pouvait sans peine porter concurrence à James du point de vue « jungle impénétrable ».
- Bonjour, dit-il poliment. Puis-je m'installer ici ? Il n'y a plus de place nulle part…
- Bien sûr, entre, répondit Lily avant que James ou Sirius ne refusent. Comment te nommes tu ? demanda t'elle alors que le jeune garçon refermait la porte en souriant et s'asseyait sur la dernière place de libre.
- Je me nomme Léonard, dit-il d'une voix douce. C'est un grand plaisir de rencontrer une jeune demoiselle aussi douce que vous, Miss Evans.
Il fit un baise-main parfait à Lily, s'attirant ainsi irrémédiablement les foudres de James et les rires des trois autres maraudeurs. De son côté, la jeune fille avait le teint complètement rouge de confusion.
- C'est ta première année à Poudlard ? Constata Lily sur le ton de la conversation, ne sachant que dire d'autre.
- Oui, effectivement, confirma Léo. J'espère que j'y serais bien accueilli…
Tandis que les Maraudeurs faisaient silence, écoutant presque religieusement en vue d'une farce à jouer, Lily continuait à discuter avec le jeune garçon, qui avait pris place à côté d'elle.
- Tu as appris il y a longtemps que tu étais un Sorcier ? Questionna Lily.
- Mes parents sont Moldus, répondit Léonard. Mais mon oncle est sorcier, et il m'a initié à toute cette bizarrerie à mes six ans. Dis-moi, que lis-tu ?
- ça ? Dit Lily en montrant son livre. C'est un traité de sortilège développé par le professeur Flitwick.
- Oh, oui ! Le traité sur les lois primaires de l'Art des Sortilèges ! Je le connais ! Il est passionnant, n'est-ce pas ? Filius Flitwick est vraiment un expert en son domaine !
- Tu as lu ce livre ? S'étonna Lily. Mais il est du niveau des Facultés !
- Cela ne veut rien dire, répondit Léo en souriant. Prendre de l'avance ne fait de mal à personne.
Lily, étonnée, ne répondit rien et se contenta de répondre au sourire de Léo. Elle appréciait bien ce jeune homme, il avait des manières qui lui plaisaient et il était très sympathique.
- Sinon, continua Lily, dans quelle maison penses-tu être ?
- J'irai sans aucun doute à Serpentard, répondit Léo avec assurance et avec un sourire en coin. La maison des rusés et des ambitieux.
Un reniflement de dédain se fit alors entendre chez les quatre autres garçons présents dans le compartiment.
- Dis plutôt la maison des Mangemorts ! S'exclama Sirius avec dégoût.
- Mr Black, dit Léonard durement et avec maturité, quand nous aurons besoin de vos commentaires dégradants, nous vous préviendrons, Miss Evans et moi. Suis-je clair ?
- Parle-moi un peu mieux, toi ! Grogna Sirius en se relevant.
- Black ! Il suffit ! S'écria Lily, en se levant à son tour. N'en a tu pas assez de toujours agresser les Serpentards ?
- Pourquoi en aurais-je marre ? Ce sont tous des futurs mages noirs !
- Sirius, cesse immédiatement, prévint Remus.
- Occupe toi de tes affaires, Lunard, grogna Sirius.
- Sirius ! S'exclama alors une autre voix.
Les regards se tournèrent alors vers James, calmement assis à sa place.
- Arrête d'embêter ce garçon, dit-il. S'il souhaite aller à Serpentard, c'est son choix ! De toute façon, ce n'est pas lui qui choisira. Peut-être n'y sera-t-il pas.
- Mouaif… j'ai du mal à y croire, mais bon… Allez, changeons de sujet ! Quelle farce va-t-on faire pour fêter la nouvelle rentrée ?
- Il faudrait quelque chose de gros, réfléchit James. Et sur toute l'école, pas que sur les Serpentards.
- Pourquoi pas des sortilèges de confusion sur les préfets ? Proposa Peter en souriant.
- Hem… fit une voix féminine.
- Ahlàlà, Peter, soupira James.
- Oh, excuse moi Lily ! S'empressa de dire l'adolescent. Je ne pensais pas le faire sur toi, vraiment !
- Eh bien voyons, comme si j'allais te croire ! Répondit la jeune fille. Vous n'en avez donc pas assez de vos farces stupides ?
- Stupides ? S'insurgea Sirius en ouvrant grands les yeux. Tu plaisantes Lily ! Il faut beaucoup de réflexion pour faire une bonne blague !
- N'allez pas me faire croire que les blagues rendent intelligents leurs concepteurs ! Grogna Lily. Ce n'est pas Dumbledore qui en a fait, sinon il ne serait pas directeur à l'heure actuelle !
Soudain, une voix dit :
- En sept années de scolarité à Poudlard, Albus Dumbledore a écopé de cinq mille huit cent douze heures de retenue pour diverses blagues ratées, et a fait perdre plus de points à la Maison Gryffondor qu'il ne lui en a rapporté, malgré les meilleurs scores jamais obtenus jusqu'à maintenant en métamorphose, charmes et duel.
C'était Léonard qui avait parlé.
- Comment tu sais ça, toi ? Demanda Sirius avec étonnement.
- Il l'a dit dans son autobiographie parue il y a cinq ans, répondit Léo. Il a même particulièrement insisté sur ce point.
- J'ignorais une telle chose, murmura James. Alors Lily-jolie, que dis tu de cela ?
- Que j'ai du mal à le croire aussi… ET JE T'AI DEJA DIT DE NE PAS M'APPELER COMME CA POTTER !
- Mais j'aime bien, moi !... soupira James.
- Moi, pas ! Ne t'avise pas de recommencer ! Suis-je claire ?
- Très claire, ma Lily-belle !
Une main vola alors dans le compartiment, et James se retrouva collé contre la vitre du train sous le choc, la joue droite toute rouge. Glissant contre la vitre avec un bruit de succion, il se retrouva au sol en position de carpette.
- JE NE VEUX PLUS T'ENTENDRE, COMPRIS !
- Oui, Lily-douce, répondit difficilement James.
Il se prit alors un coup de pied dans les parties, et hurla de douleur. Lily, elle, retourna à sa place passablement énervée, et retourna dans la lecture de son livre sans plus parler à personne…
A suivre
