INTRODUCTION
Hawke (Féminine) se mit à râler d'agacement:
- C'est fini de vous battre les deux ? J'ai besoin de l'un autant que de l'autre, je suis archère, vous l'avez oublié ? Si c'est comme ça à chaque fois que je dois faire une mission, on ne va pas s'en sortir !
-… désolé… fit Anders en se reprenant.
-… tsh… lâcha Fenris en se taisant.-
-Haha, rit Varrick, tu t'es coltiné les deux mauvais, ma belle !
-Rha ! s'exclama Hawke, Si ça continue, je vais aller chercher ma soeur et Aveline ! J'aurais ma mage et ma bourrin ! Girls power !
-C'est bon… on a compris… soupira Anders.
-… on t'accompagne en silence… ajouta Fenris.
Varric éclata de rire.
-Très bien ! sourit à nouveau Hawke, Merci les gars !
C'était à chaque fois pareil…
Fenris ne supportait pas la présence du mage, premièrement, parce que s'en était un, deuxièmement, parce qu'il avait laissé un esprit le posséder et qu'il était, pour lui, une abomination dangereuse et vicieuse, et troisièmement, parce qu'il avait toujours cette même agaçante rengaine d'apostat fier de l'être et de défenseur des mages opprimés. Anders avait énormément de mal à supporter le caractère de l'elfe. Non pas que sa race le dérange ou qu'il soit quelqu'un de foncièrement mauvais, mais ce guerrier n'avait aucune considération pour les mages, alors que lui qui prônait la liberté pour les enfants doués du don de magie. C'était déjà difficile de supporter ses jérémiades incessantes et sa mauvaise humeur, mais c'en était surtout trop de ses injures perpétuelles envers les mages.
Hawke était très proche de chacun d'entre eux séparément et elle se sentait rassurée de les avoir à ses côtés, seulement, leurs disputes continuelles commençaient sérieusement à entamer son moral. Et avec les templiers toujours à l'affut de sa soeur mage, elle n'avait pas le loisir de perdre de l'énergie inutilement. Heureusement que son fidèle ami nain Varric était là pour dédramatiser la situation.
***
MISE AU PIED DU MUR
Hawke entra dans la clinique alors que la nuit tombait :
-Anders, il faut que je te parle !
-Je parie que c'est au sujet de Fenris… soupira le mage.
-Je t'en prie, il faut que cela cesse entre vous deux.
-Mais pourquoi tu ne lui en parles pas à lui ?
-Je vais aussi aller lui parler, mais je commence par toi, parce que tu es le plus à même de m'écouter et peut-être aussi de comprendre.
Anders soupira, mais s'assit et proposa un fauteuil en face à celle qui chamboulait la petite ville de Kirkwall, qui allait peut-être aussi l'aider à sauver les mages, et qui était également une amie précieuse. Elle le remercia et commença à lui parler:
-Je sais ce que tu pense qu'il ne mérite pas l'attention que je lui porte et surtout, qu'il ne devrait pas mettre tous les mages dans le même panier comme les templiers que tu hais tant. Mais imagine-toi à sa place. Si tes templiers avaient été un mage du sang ? Qu'il t'avait enfermé et privé de liberté, réduit à l'esclavage des années durant sans te laisser un seul espoir d'évasion. Qu'est-ce que tu aurais eu comme image des gens avec les mêmes pouvoirs que lui.
Anders se frotta les tempes:
-Je n'en sais rien. Ma prison n'était pas dans l'esclavagisme, mais dans la privation de liberté surtout, ainsi que la menace de détruire ma personnalité.
-Oui, et il ne te comprend pas non plus dans ce sens, parce qu'il ne s'est jamais mis à ta place. Son ancien maître, c'est comme un templier qui l'aurait enfermé dans une tour à cause de sa capacité à résister et à utiliser le lyrium incrusté dans sa chair. Vous vous battez dans le même sens, mais pas dans les mêmes contextes.
-Je ne sais pas si…
-Vous ne vous imaginez même pas la puissance que vous auriez en vous battant ensemble, et non pas chacun de votre côté en vous tirant dans les pattes…
-Il n'acceptera jamais ma cause, qu'importe ce que l'on pourra lui dire.
-Je vais tout de même essayer ! Mais promets-moi que tu vas faire un effort avec lui, va même essayer de lui parler plus tard, si tu peux !
Anders s'enfonça dans son fauteuil dans un soupire:
-Très bien… je vais au moins essayer. J'espère déjà qu'il t'écoutera un peu.
-Merci à toi. Je sais qu'avec un peu de bonne volonté, vous pourriez vous comprendre. Tu as beau être lié à un esprit de l'immatériel, aucune de tes intentions n'était de gagner en puissance pour surpasser tout le monde et gouverner.
-Ah non, en effet.
-Et tu n'es pas du genre à aller jusqu'à utiliser de la magie du sang pour t'en sortir.
-Non. Je n'en ai aucune envie.
Hawke sourit, puis se leva et alla déposer un baiser sur le front du mage:
-Merci ! Je vais aller lui parler à lui, maintenant. Si tu es capable d'y réfléchir, je vais le pousser à le faire aussi !
Anders lui accorda un petit sourire. C'était vrai qu'il n'aimait pas particulièrement se battre avec l'elfe, mais, tenace comme il l'avait toujours été, il refusait de lâcher l'affaire ou de laisser passer quoique ce soit qui aille à l'encontre de ses convictions.
En arrivant au Manoir de Fenris, Hawke préféra entrer par effraction par la fenêtre du haut, plus amusant et elle savait que cela exaspérait Fenris sans vraiment l'énerver. D'ailleurs, il sortit son épée en entendant du bruit, puis rengaina directement en la voyant:
-Oh, c'est toi Hawke.
-Oui ! Je peux m'incruster ?
-Fais comme chez toi.
Elle s'installa sur le canapé de tout son long et lui lança:
-Je suis venue pour discuter avec toi.
-De quoi?
-D'Anders.
-Qu'est-ce qu'il a fait encore ?
-Mais rien! C'est votre relation qui me préoccupe!
-Tu veux dire, notre haine réciproque ?
-Exactement ! Je ne comprends pas comment vous pouvez ne pas vous entendre alors que vous avez des histoires aussi similaires !
-Je ne vois pas en quoi nous avons des passés semblables…
-Mmh… voyons. Tu étais prisonniers avec un pouvoir que tu n'as pas demandé, comme lui, tu as été manipulé, maltraité et traité comme un moins que rien et cela sans échappatoire durant des années, comme lui.
-Ah oui, tu es super vénère contre celui qui t'a fait subir cela, c'est à dire Danarius, et il est super vénère contre ceux qui lui ont fait subir cela, c'est à dire les templiers !
Comme Fenris ne répondait pas, elle savait qu'il avait entendu et qu'il avait commencé à y réfléchir, même sans le vouloir. Elle continua alors:
-Sérieusement, vous avez plus de points communs que vous ne l'imaginez, alors pourquoi toujours trouver de quoi vous détester ? Je ne parle pas de créer une amitié parfaite entre vous deux, mais juste… vous accepter et faire un effort sur vos paroles lorsque vous êtes ensemble. En l'occurrence, lorsque j'ai besoin de vous deux en même temps !
-Même si j'acceptais de faire un effort, cela ne changera rien de son côté !
-Je lui ai déjà parlé aussi.
-Hein?
-Il est d'accord de faire un effort. Il va peut-être même discuter avec toi si tu ne le repousses pas directement.
-… tu sais… je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée…
-Ecoute, si vraiment cela se passe mal, vous pouvez toujours vous taper dessus, mais je ne veux pas de mort ou de blessures irréparables !
Fenris eut un sourire:
-On verra bien…
-Promets-moi que tu vas l'écouter un peu, s'il te plait.
-Très bien, s'il vient me parler, je l'écouterais le temps que je pourrais.
Hawke sourit et lui fit un câlin:
-Merci ! Je vous tiens au courant pour les prochaines missions !
-Oui…
Discuter avec Anders. Il était persuadé que l'apostat ne viendrait pas vers lui et ce n'était pas lui qui allait venir vers cette abomination. Mais Hawke avait soulevé un point : leur passé possédait quelques points communs. S'il pouvait ne plus avoir à endurer les réflexions d'Anders en rapport avec la liberté des mages, ça l'arrangeait.
