I didn't do it for him
« Je dirais à Père ce que tu as fait. »
« Ce n'est pas pour lui que je l'ai fait. »
En toute franchise, Thor doutait un peu de la dernière affirmation de Loki. Il se rappelait la tentative de génocide sur Jotunheim – tout cela pour se montrer digne d'être le fils d'Odin. D'accord, Loki haïssait peut-être l'homme qui l'avait recueilli dans sa famille, à présent… Mais il ne pouvait pas avoir totalement oublié l'affection qu'il lui avait vouée, non ?
Mais Thor savait aussi que les dernières paroles du Trompeur avaient été vraies.
Si Loki avait accepté de s'engager dans ce qui allait être sa dernière quête, cela avait été dans le but de venger Frigga. Thor n'en avait jamais douté, et d'ailleurs, le menteur invétéré qu'était le prince déchu l'avait admis – et pour une fois, ce n'était pas un mensonge qui était sorti de sa bouche.
Loki avait agi par vengeance. Pour Frigga. C'était impossible de le nier.
Et pourtant… Thor se souvenait avec quelle facilité il était retombé dans ses vieilles habitudes. Celles de quand il partait chercher l'aventure, traînant derrière lui son petit frère narquois qui se faisait un devoir de critiquer tout ce qu'il faisait, appuyait là où ça faisait mal, planifiait soigneusement le plan de bataille et lui sauvait la vie sans broncher.
Sa dernière aventure avec Loki. Avec son frère cadet. Parce que oui, même si Loki était devenu un monstre qui n'hésitait pas à détruire tout ce qui représentait un obstacle pour la réalisation de ses désirs… il restait son benjamin.
C'était le Loki d'avant qui avait ré-émergé de temps à autre pendant leur quête – le Loki d'avant l'exil, d'avant la révélation de sa parenté. Et Thor avait – bêtement – trouvé cela réconfortant, car si ce Loki vivait toujours, peut-être alors…
Mais son rêve stupide s'était brisé lorsque le sbire de Malekith avait transpercé Loki.
« Je dirais à Père ce que tu as fait. »
Même s'il vivait plus de quarante mille ans, Thor n'oublierait jamais la façon dont Loki l'avait regardé – un regard ennuyé, vaguement exaspéré, un regard qu'il avait si souvent vu sur le visage de son frère lorsque celui-ci le trouvait stupide à s'en frapper la tête contre un mur…
« Ce n'est pas pour lui que je l'ai fait. »
Et même si le dieu du tonnerre a encore du mal à y croire…
Peut-être que Loki a fait ce qu'il a fait pour Thor, aussi.
