« Tu as le choix entre une association librement consentie ou une destruction imminente. » L'ancien regardait le jeune profondément dans les yeux. En rajoutant « J'ai 15 ans d'expériences dans ce métier. » Ils apparaissaient par vagues successives. La production des humains se calque sur le nombre de décès. Afin de maintenir l'équilibre. « Qu'es ce qui me prouve que je serai bien traité? » répondit l'autre. Le professeur tendit son bras et laissa tomber des plaquettes sur la table. « Il sont avec moi depuis quelque mois déjà et ne se sont jamais plein. »
La nanotechnologie avait certes permet de résoudre tout un tas de problèmes dans la société mais en avait aussi crée de nouveaux. La modification structurelle étant limitée. Le désir de certain, ne pouvant se borner à cette limite, avait conduit à une nouvelle forme de dérive : la chasse aux jeunes, pour récupérer les nanotubes afin d'accroître sa capacité de production personnelle et ainsi améliorer ses chances de survie. Afin de contrer ce nouveau phénomènes, des personnes de bonnes volontées essayait de mutualiser un maximum de victimes potentielles pour les protéger des chasseurs.
La puce se trouvait dans le cerveau. L'opération n'était pas sans risques. La mort n'ont plus. Dehors, le vieux changeait souvent d'apparence et d'armes pour se protéger. Il tirait à distance avec un fusil à lunettes avec calibrage optique ou passait à l'arme blanche. Le projectile s'adaptait à la trajectoire de l'ennemi. Et souvent, ils discutaient en territoire découvert. Le métro était aussi un lieu privilégié pour le vol d'identité. Il percevait mieux qui quiconque les jeunes et leur donnait les consignes pour changer d'apparences, souvent.
La création d'humanoïde avait lieu aléatoirement sur une zone préféfinie. Il y avait un hotel dans le coin et le vieux rencontrait presque toujours les même têtes. "Apprendre à changer pour ne pas oublier ce par quoi on est fait" était sa devise préféré. Il passait souvent en salle d'entraînement, défonçant quelques murs à la masse et, quelque tête de l'épaule.
