Le vent hurla entre les créneaux de Poudlard et il y avait un orage dans l'air. Presque tout le château était dans le noir, seules quelques fenêtres étaient illuminées.

Donc celles appartenant au bureau du directeur.

« Merci beaucoup, Barty, pour m'informer » dit Dumbledore. « Je vais voir qui je peux envoyer pour aider le ministère. »

« Bon. Il faut que j'aille maintenant. J'espère avoir des nouvelles moins mauvaises la fois prochaine, » répondit Barty Crouch. Son visage dans le feu de la cheminée avait l'air fatigué, mais surtout déterminé.

« Comme nous tous, Barty, comme nous tous, » soupira Dumbledore et d'un signe de la tête, Barty Crouch disparut.

Dumbledore regarda les flammes dans la cheminée vide encore quelques instantes, avant de tourner ses yeux vers la jeune sorcière assise devant son bureau.

« Désolé de vous avoir laissé attendre. Barty Crouch juste vient de m'informer que les mangemorts ont encore attaqué des Moldus. »

Lily Evans hocha la tête.

« Je vous en prie, ne vous excusez pas. Je sais qu'il y a des choses bien plus importantes que moi. En fait, je vous remercie tellement de bien vouloir me voir. »

« Je ne peux pas nier que j'étais curieux, » dit Dumbledore avant de s'asseoir sur son fauteuil.

Il aussi avait l'air un peu fatigué – qui ne l'avait pas ces jours ?- mais les yeux derrière ses lunettes pétillaient.

« Alors pourquoi vous avez décidé de rendre visite à un vieux fou comme moi, Mlle Evans ? »

« C'est Mme Potter maintenant. »

« Ah, oui, pardonnez moi. Toutes mes félicitations. Vous avez eu un garçon aussi, n'est-ce pas ? »

Lily hocha la tête.

« Oui. » Elle ne chuchota pas vraiment, mais parla dans une voix très basse. « Il est prénommé Harry. C'est à cause de lui que je viens vous voir… »

Le front de Dumbledore se plissa d'étonnement.

« Vous venez me voir à cause d'Harry ? J'espère qu'il va bien ? »

« Oui, oui, il va parfaitement bien… » Il était clair que il n'était pas facile pour Lily de parler pour ce qu'elle avait venu.

« La raison est un peu personnelle et je sais que j'ai commit un grosse erreur mais il faut que j'en parle à quelqu'un. »

Dumbledore se tu, ses yeux sans le moindre jugement. Il savait qu'il fallait donner Lily le temps qu'elle avait besoin.

« Harry n'est pas le fils de James, » dit Lily finalement.

Ce n'était pas une chose à laquelle Dumbledore s'attendait.

« Puis-je vous demander qui est le père ? » dit-il enfin car Lily n'avait pas l'air de continuer.

« C'est Severus Snape. Il est devenu mangemort récemment… »

« Oui, je le connais. »

Celui lui avait fait du mal d'apprendre que Severus étais tombé dans les forces du mal, mais après tout cet échec n'était pas inattendu. Même s'il avait eu du talent Severus Snape n'était jamais aimé par les professeurs et il avait toujours été fasciné par les arts noirs.

« Alors qu'est-ce que vous attendez de moi ? » demanda Dumbledore. « Mon absolution ? Ma condamnation ? Je ne veux pas vous décevoir, mais ce n'est pas mon affaire. Si vous devez parler à quelqu'un, parlez à votre mari. Ou peut-être Severus Snape, même si je dois vous prévenir qu'il est peut-être dangereux de l'approcher. »

Lily secoua la tête. « Non, James ne doit jamais le savoir. Je l'aime trop pour lui faire du mal. »

Tu lui en as déjà fait, pensa Dumbledore, mais il ne le dit pas. Il y avait des choses bien plus importantes que l'nfidélité d'une ancienne élève.

« N'avez-vous pas peur qu'il le découvre un jour? Si le garçon ressemble trop à Severus ou si Severus fait le lien… »

Lily secoua la tête. « J'ai utilisé un sort… Harry ne ressemblera qu'à James. Il n'y a que ses yeux, ces sont les miens… »

Lily soupira. « Je ne savait ce que je pouvais faire d'autre. Je me suis dit que le mieux était que personne ne puisse le découvrir. Et je sais que j'ai raison… Seulement, je devais en parler. Je ne pouvais pas aller chez Remus ou Sirius. Ils auraient tout dit à James. »

La voix de la jeune sorcière était désespérée.

Dumbledore hocha doucement la tête.

« Je ne vais pas le dire à James. Mais je vous donnerai le conseil pour lequel vous êtes venu ici : Parle à James. C'est une vérité un peu grande pour être cachée. Je suis sûr qu'il aimera le garçon tout même. »

« Je n'en suis pas sûre, » chuchota Lily. Les larmes étaient venues dans ses yeux. « Mais merci beaucoup de m'avoir écoutée. »

Les années suivantes Dumbledore n'arrêta pas de se demander ce qu'il aurais fait s'il avait su. S'il avait su, que ce garçon était destiné de vaincre le Seigneur de Ténèbres. S'il avait su que Lily mourait avant de parler à James ou à Severus ou à Harry. Et enfin s'il avait su que Severus Snape était vraiment de leur côté.


Edit: Merci beaucoup à ChampEl pour corriger ce chapitre! Le français n'est pas ma langue maternelle et j'espère que maintenant vous trouver la lecture plus plaisante!

Merci beaucoup pour avoir lu jusqu'ici, j'espère vous avez aimé cette petite histoire. J'ai quelques idées pour le continuer mais en suis pas sûre.