Au clair de lune, l'amour renaît de ses cendres
Ce n'est qu'après avoir pleuré toutes les larmes de son corps, après des heures de sanglots que Gabrielle c'est décidé à repartir.
Xena est morte et a demandé à ne pas être ressuscité.
Elle ne peut que se conformer au dernier souhait de son âme sœur. Oui, il a fallu qu'elle la perde définitivement pour qu'elle s'aperçoive qu'elle est son âme sœur. Elle vient de comprendre cela de la plus douloureuse des façons.
Au début elle se voilait la face en pensant juste pleurer à cause de la perte d'une amie mais même lors de la mort de son mari elle n'avait ressentie pareil souffrance. Le vide abyssal qui l'a envahie comblé ensuite par une souffrance au-delà de l'imaginable, qui elle le sait maintenant , ne pourra jamais disparaitre, lui ont ouvert les yeux.
C'est comme une automate qu'elle a pris le chemin de la maison de sa sœur , faute d'autre but, ne s'arrêtant que lorsqu'elle s'endormait en marchant et s'écroulait sur le bas de la route. Le matin du cinquième jour elle ne peut se relever, la fatigue, la dénutrition et la déshydratation ont mis à mal son corps. Dans une demi conscience elle murmure à sa douce, comme tous ses derniers jours:
-" J'arrive mon aimée. Attends moi je t'en supplie. Maintenant que j'ai compris que je t'aime, maintenant que tu es partie loin de moi, je vais te rejoindre.
Je prie les dieux de m'accorder une place au prêt de toi pour l'éternité."
Gabrielle reprend connaissance allongée dans un lit situé dans une chambre sobrement décorée. Sa première pensée est de s'étonner de se trouver dans une maison, quand elle a été aux champs Élysée avec Xena, elles s'étaient retrouver dans la nature. Avant qu'elle n'appelle sa Dulcinée à voix haute, apparait un garçonnet d'environ cinq ans à la porte qui, si tôt Gabrielle aperçue, fait demi-tour et part en criant:
-" Maman la dame, elle est réveillée et c'est pas de ma faute, j'ai pas fait de bruit quand j'ai ouvert la porte pour aller chercher mon caillou magique."
La blonde aux yeux verts est de plus en plus perplexe sur le lieu où elle se trouve. Une femme entre alors dans la chambre une tasse fumante à la main et un grand sourire sur le visage. Elle se met à lui parler tout en la lui tendant :-" Bonjour Gabrielle, je pense que vous ne vous souvenez pas de moi mais il y a quelque temps avec votre amie Xena vous avez sauvé notre village d'une horde de bandit."
La barde se met alors à crier de désespoir en comprenant qu'elle est encore dans le monde des vivants et part dans une crise de larme inconsolable.
L'hôtesse pose la tasse sur la petite table de nuit puis s'assoie prêt de Gabrielle, la prend dans ses bras et la berce en chantant une douce musique. Cela calme les pleures suffisamment pour entamer une conversation:
-" que vous arrive-t-il Gabrielle?
-Xena est morte!
-oh mon dieu"
La mère de famille serre plus fort la jeune femme dans ses bras, lui fait boire sa tisane revigorante et la recouche dans le lit une fois qu'elle est à nouveau endormie.
Trois mois après la mort de la princesse guerrière, la barde est enfin rétabli physiquement grâce au soin de sa famille d'accueil.
Psychologiquement, après beaucoup de conversation avec le couple, elle a accepté de devoir vivre pour que la mémoire de son amour ne soit pas perdu mais elle a aussi compris qu'elle ferait ce qu'elle considère être son devoir mais sans aucune joie ni passion, tel une coquille vide voguant sans l'avoir choisi, son cœur étant mort en même temps que Xena.
Dans la ville de la sœur de Gabrielle
Le village de paysan a connu un grand essor depuis l'arrivée de la barbe, il y a déjà cinq ans.
Cette dernière en est la principale responsable d'ailleurs.
Sa première action fut de créer un dispensaire où elle soigna les villageois grâce aux connaissances qu'elle acquit auprès de son âme sœur et à ses propres découvertes. Elle forma deux demoiselles pour la seconder puis elles la remplacèrent au bout d'un an.
Mais pour les cas grave, elle répond toujours présent à n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit.
Sa deuxième création fut une école où elle enseigna à tous l'écriture, la lecture et le calcul avec en parallèle l'édification d'une bibliothèque qu'elle alimenta de texte venu d'Athènes, grâce à ses amis barde, traitant aussi bien de poésie que d'agriculture mais aussi et surtout de ses écrits retraçant les aventures de la princesse guerrier où cette dernière était encensé et elle dénigrée tant la frustration d'avoir compris trop tard son amour était grand.
Enfin elle utilisa ses immenses talents de barde pour faire évoluer les mentalités de ses concitoyens et ainsi réussi à instaurer, comme à Athénée, une démocratie où l'égalité est la norme et l'esclavage interdit.
En parallèle elle fit organiser une sorte de service militaire que chaque citoyen âgé de plus de vingt ans, homme et femme, doit suivre pendant un an pour apprendre à protéger la cité.
Aujourd'hui elle se consacre à son école et à ses deux filles adoptives, dans une routine qu'elle suit tel un robot, attendant, comme un grand malade, la délivrance de sa souffrance par la mort.
Bien sûr elle tente de faire illusion auprès de son entourage mais la douleur est si présente en elle et la tristesse ayant marqué si profondément son regard que nul n'est dupe. Elle en émeut même les plus dure qui n'ose jamais soutenir son regard et se plis toujours à ses recommandations qui sont toujours dictées par l'intérêt général n'ayant plus d'intérêt personnel.
Le seul moment où l'ombre de l'ancienne Gabrielle est visible c'est au solstice d'été, quand, sous l'impulsion de sa sœur dès la deuxième année de son retour, pendant une semaine, elle raconte le soir sept aventures de Xena.
Ce festival, dédier entièrement à son héroïne, est l'unique occasion où la blonde exprime par son langage corporelle autre chose que le désespoir. Lors de ses représentations, le public est subjugué par l'amour infini qui émane de la conteuse. Chacun mesure alors le contraste qu'il existe entre la Gabrielle qu'ils côtoient tous les jours et celle heureuse sur scène et ils en sont mortifiés.
Ainsi depuis près de cinq ans chaque habitant, par compassion pour la barde, prie le dieu de sa croyance, chaque jour, pour que le bonheur soit accordé à celle qui a tout donné à cette ville.
Dans une salle de réunion ultra moderne.
L'ensemble des dieux existant sont en congres exceptionnelle avec un seul et unique ordre du jour: Gabrielle.
N'ayant pas besoin de parler pour communiquer entre eux, c'est une pensée qui leur rappelle les faits:
-Mes chers collègue dieux et déesse, nous sommes réunis comme vous le savez pour trouver une solution à la tristesse infini de Gabrielle qui a tant toucher les très nombreux citoyen de Potidé.
Ils ne cessent depuis cinq ans de nous inonder de prière pour que nous trouvions une solution à son grand malheur.
D'après les dernières prédictions des déités oracles, cela devrait empirer car les améliorations que la jeune femme blonde à apporter à sa ville devrait en étendre l'influence dans la région et avec elle le nombre des prière demandant que l'on viennent en aide à cette dernière.
C'est pourquoi, avant que nous soyons remis en cause par une si croissante partie de nos fidèle , nous somme réuni aujourd'hui pour trouver une solution.
Et de même la solution vient à leur esprit:
-seul le retour de la princesse guerrière à ses côtés pourra lui redonner le sourire. Mais cette solution ne sera pérenne qui si cette dernière accepte ses sentiments pour la barde et surtout ne considère plus qu'il lui est interdit d'être heureuse après les exactions de sa jeunesse. Ce n'est que si ces deux problèmes sont résolus que les deux femmes pourront mener une existence d'amour et de tranquillité.
Dans les limbes éthérées, où l'âme de Xena hère
Xena juste après sa mort reprend conscience au côté de Gabrielle ravagée par la douleur, le visage ruisselant de larme.
Dans un premier temps, elle est persuadée se retrouver dans son enfer personnel. Pour elle, les dieux n'aurait pu trouver pire que d'assister impuissante à la souffrance de son aimée.
Jamais elle ne l'avouera à qui que ce soit car elle sait qu'elle n'est pas à la hauteur de la pureté de sa barde, qu'elle ne pourra jamais espérer la réciprocité des sentiments et qu'enfin, il n'est pas envisageable d'avoir le droit au bonheur, mais elle aime de toute son âme la belle blonde aux yeux verts.
Mais l'horreur, le déchirement et une immense colère s'empare d'elle quand elle se rend compte que ce n'est pas une illusion fabriquée pour lui faire payer ses pêcher mais la réalité de l'existence de Gabrielle auquel elle assiste sans pouvoir ni la protéger, la soulager et sans aucun espoir de se soustraire au spectacle insupportable de la souffrance de sa moitié.
La déité qui l'a condamné à ça a trouvé le pire châtiment qu'il existe, elle en est persuadée.
Xena est donc condamné à suivre Gabrielle et à la voir souffrir sans pouvoir intervenir.
Dans un premier temps cette situation lui met les nerfs à fleur de peau. Tel un tigre en cage elle tourne autour de la barde et exécute de complexes mouvements d'épése qu'elle compte utiliser contre le responsable de ce purgatoire.
Ensuite vient la période d'abattement où elle reste prostrée dos à sa blonde les mains sur les oreilles ne supportant plus de l'entendre et de la voire souffrir.
Enfin, le moment où elle laisse sa culpabilité de côté, où elle arrête de se dévaloriser et où elle observe réellement et pour la première fois sa Gabrielle en étant honnête avec elle-même.
Elle écoute la complainte de sa compagne et entend enfin les mots d'amour qu'elle lui dit. Elle assiste au récit de leurs aventures et comprend enfin que même si elle l'aime de toute son âme elle n'en est pas moins terriblement lucide à son propos.
Ainsi elle subit sans rien pouvoir faire ou dire les récriminations sur son égo si surdéveloppé qui l'amène à se croit toujours responsable de tout et de tous.
Elle pleure en comprenant qu'elle a fait subir de dures épreuves à son aimée juste à cause de ça et non comme elle le croyait pour expier ses fautes.
Mais elle sourit aussi quand elle comprend que ce qui est important et qui l'a toujours été pour Gabrielle, c'est qu'elle a pris la décision de faire le bon choix pas pour elle mais pour le bien de tous et c'est ça qui aux yeux de la barde fait d'elle une personne bonne.
À dieu l'excuse du culte du héros pour justifier l'amour que lui porte sa belle.
Elle admet enfin que la barde l'aime elle, pour ses qualités et ses défauts.
De la même manière, elle comprend qu'elle a des qualités et des défauts comme tout un chacun.
Elle n'est pas différente des autres ni pire, ni meilleur, quoi que pour la belle blonde aux yeux verts, elle reste, même morte, la personne la plus importante au monde.
Après toutes ses réflexions, un peu contrainte et forcée, la vérité la frappe de plein fouet : elle aurait eu le droit de vivre heureuse avec Gabrielle.
Cette psychothérapie s'apparentant aisément à une torture a mis cinq ans pour ce résultat.
Il est vrai que la princesse guerrier est connu pour être têtu et elle argumentera qu'il lui a fallu tout comprendre toute seule pendant ses heures d'entraînements qu'elle s'est mise à effectuer après sa période dépressive.
Il est plus juste de parler de une ou deux heures de non entraînement sur les vingt-quatre que compte une journée car Xena passe en réalité tout son temps à se muscler, manier son épée, sauter courir autour de sa barde.
Mais que fait-elle alors pendant les quelques heures d'inaction?
Elle observe Gabrielle. Elle se noie dans la contemplation d'une mèche de cheveux ou d'un reflet sur sa peau.
C'est la raison première de son activité physique incessante, cette observation hypnotisant était au début, pendant sa période dépressive, la seule chose qu'elle était capable de faire.
Comme très vite elle ne supportait plus cette image d'elle, elle s'est mise à l'exercice, avec aussi l'espoir de pouvoir montrer sa façon de penser au dieu qui l'a enfermé dans ces limbes en spectatrice du désespoir de Gabrielle.
À la sortie de la salle ultra moderne de conférence des Dieux
Arès et Aphrodite se retrouvent après la réunion.
La déesse très enthousiaste chuchote à son frère :
-" tout se déroule on ne peut mieux, chère frère. Xena vient enfin de comprendre qu'elle peut être heureuse, elle admet son amour pour Gabrielle et le conseil des dieux décident de la ressuscité pour qu'elles puissent vivre heureuses ensembles.
Notre entorse au règlement en la mettant dans les limbes auprès de sa barde à portée, comme je te l'avais dit, ses fruits en l'obligeant à réfléchir.
-tu as eu raison petite sœur. Mais c'est normal quand on parle d'amour, tu es plus qualifier que moi. Mais tu dois aussi admettre que je n'ai pas été mauvais en téléguidant la famille d'accueil qui a judicieusement suggère de vivre pour que la mémoire de Xena ne soit pas perdu.
-tu vas me dire que c'est aussi grâce à toi toutes les avancées que Gabrielle a apporté à son village, la compassion que tout le monde lui porte et qui les a poussé à nous envoyer toutes ses prière depuis plus de 4 ans?
-non bien sûr, c'est dû uniquement à ce petit bout de femme blond.
Mais, jamais je n'aurai décidé d'abandonner mes prétentions sur ma princesse guerrier pour quelqu'un qui n'aurait pas été exceptionnelle et totalement éprise d'elle.
-J'ai toujours su que tu es un romantique, petit frère.
-Si jamais tu ébruites ça chère sœur je
-Ne t'inquiète pas Arès, avec moi, ton secret est bien gardé.
Que fait-on maintenant?
-Je vais me proposer comme émissaire auprès de Xena, pour éviter les recherches infructueuses dans les enfers.
-Mais elle s'est entraînée pendant cinq ans pour se venger du dieu qui l'a enfermé dans les limbes. C'est très dangereux .
-Je pense justement que pour une fois la meilleure tactique va être l'honnêteté.
-Tu veux tout lui expliquer?
-oui car je pense que maintenant qu'elle a finis son travaille sur elle-même, elle est plus apaiser.
-et si ce n'est pas le cas?
-Je vais avoir très mal"
La ville de Gabrielle.
Dans la maison de la directrice de l'école.
Xena est en train d'exécuter un kata de Lao Ma quand apparaît devant elle Arès. Instinctivement, elle l'attaque. Bien sûr c'est aussi pour profiter d'avoir enfin un adversaire pour évacuer toute sa frustration.
Après une heure d'un corps à corps acharné, le dieu de la guerre met fin au combat pour pouvoir aborder la raison de sa venue:
-"Je vois que tu es en pleine forme, Xena, et c'est une bonne chose.
-Oui , cela fait cinq ans que je m'entraîne 22 heures sur 24.
-Et que fais-tu pendant les deux heures restantes ? Tu admires ta barde préférée?"
Les joues rouges pour la première fois depuis son enfance quand son frère Toris avait hurlé dans l'auberge qu'elle était amoureuse du fils du maréchal ferrant, elle braque ses deux yeux d'acier glacial dans ceux du dieux qui toussote mal alaise et continu:
-"Bon , arrêtons les palabres inutiles. Xena je suis ici, officiellement, comme envoyer de l'ensemble des dieux, parce qu'officiellement un très grand danger menace la ville de Potidé et tu es la seule à pouvoir l'éviter.
-Es-tu le responsable de ma présence dans les limbes au côté de Gabrielle après ma mort?
-Même après tant de temps sans pouvoir parler avec qui que ce soit , tu es toujours aussi direct!
Bon, je vais tout te raconter, mais surtout ne m'interrompt pas avant la fin car c'est une part de moi que je n'aime pas dévoiler donc pas d'interruptions, pas de questions, ok."
Xena hoche de la tête en signe d'assentiment.
-"Quand tu as, il y a cinq ans, fait ton dernier combat et demandé à ne pas être ressuscitée, j'ai compris qu'une fois encore, tu fuyais le droit au bonheur.
Bien sur ta petite barde m'a énervé au début de votre duo mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas très vite compris que vous étiez faite l'une pour l'autre. Je dois dire même que cela a été longtemps la raison de mon ressentiment à son égard.
Donc quand tu l'as encore abandonné, j'ai décidé d'intervenir car je ne supportais plus de vous voir malheureuse.
Surtout Xena tient ta langue car ceci est extrêmement dur pour le dieu de la guerre que je suis à avouer."
La princesse guerrière, un grand sourire sur le visage, mime la fermeture d'un cadenas imaginaire posé sur sa bouche.
Arès reprend :
-" Bref, j'ai décidé d'agir. Mais n'y connaissant rien aux questions de sentiments, j'ai demandé à la spécialiste, ma sœur, Aphrodite.
Quand je lui ai expliqué la situation et que j'ai proposé de prendre un marteau pour t'enfoncer dans le crâne en te tapant avec que tu as le droit au bonheur, son visage s'est illuminé et elle a dit que j'étais un génie.
Je lui ai répondu que je le savais déjà mais que franchement, connaissant la tête de mule que tu es, le coup du marteau ne marchera pas.
Évidemment, me répond-elle. Non, continua-t-elle, ce qu'il faut c'est qu'elle-même, elle soit obligée de réfléchir aux raisons de ses comportements et cela par la seule force capable de la faire évoluer l'Amour.
Il faut, ajouta-t-elle, que ta princesse soit en confrontation direct et indiscutable avec les conséquences désastreuses de ses choix pour se remettre en question.
Je me suis exclamé alors, tu veux qu'elle soit dans les limbes collée à sa barde pour tout le restant de la vie de cette dernière.
Mais c'est le pire châtiment qu'il existe pour deux âmes sœur, poursuivait je, car la vivante dépéris pendant que la morte souffre de la voir ainsi sans pouvoir ni agir, ni fuir.
Aphrodite termina en disant que c'était le seul moyen assez fort pour t'obliger à faire une introspection psychanalytique qui te permettra de changer et d'accéder au bonheur.
Je dois t'avouer qu'heureusement que ma sœur avait rajouté « accéder au bonheur » sinon je n'aurais rien compris.
Elle me demanda après comment je pensais vous réunir une fois que tu serais dans de meilleurs dispositions psychologiques. Devant mon visage inexpressif elle rajouta précipitamment quand ta guerrière aura compris qu'elle a le droit au bonheur.
Je lui ai exposé mon génialissime plan:
garder Gabrielle en vie et la pousser à faire ce qu'elle fait le mieux, c'est à dire le bien. Ainsi j'étais sûr qu'elle drainerait tout un tas d'adorateur qui face à sa grande tristesse, dont tu es responsable, n'auront de cesse que de prier les dieux pour le retour de sa joie de vivre.
Apres il me fut très simple, une fois que tu as fini ton travaille de psy quelque chose de provoquer un congrès extraordinaire de toutes les déités et de suggérer ta ressuscitation.
Il y a juste eu un petit problème.
Comme tu es connu de tous, ils sont tous au courant de ton précédent caractère. Alors ils en ont déduit que de revenir d'entre les morts ne serait pas suffisant. Comme nous avons fait l'une des rares entorses impardonnable pour réussir à vous réunir, Aphrodite et moi, nous ne pouvions les en dissuader en leurs expliquant tout.
Bon, assez tourné autour du pot, ce soir à minuit Gabrielle sera dévorée par une hydre à trois têtes en échange de la sûreté de sa ville.
Je suis là pour t'annoncer la chose et toi folle d'inquiétude et d'amour tu te lance dans la bataille. Tu gagnes et tu emmènes ton aimée dans le soleil couchant."
Ni tenant plus Xena intervient:
-" une hydre! Mais vous êtes malades, seul Hercule a réussi à en vaincre une!
- je sais, mais le conseil est très nostalgique de ce spectacle et rêve d'y assister à nouveau. D'ailleurs, c'est l'argument qui a fait pencher la balance dans votre sens.
-ok, mais si c'est ce soir, dans 23 heures, pourquoi tu m'en parles maintenant?
-tu es sensé sortir de l'enfer qui se trouve à une journée à cheval d'ici, je te rappelle.
-et M..."
Instantanément, Xena se retrouve aux portes des enfers sur Argo avec tout son équipement de combat, épée, chakram, armure en cuir...
Sans perdre de temps elle se met au galop pour sauver sa douce et enfin pouvoir l'embrasser.
Place de Potidé milieu d'après-midi
Un géant, le pas pesant, se met au centre de de la place du marché et déclame pour que tout le monde entende:
-"Habitant de Potidé, si vous voulez survivre, vous devez livrer à l'hydre la Sainte Gabrielle au zénith de la lune , ce soir."
Devant l'horreur d'une telle demande tous les habitants, petits et grands, jeunes et vieux se massent sur la place en criant l'impossibilité d'accepter une telle demande et qu'ils préfèrent mourir plutôt que de laisser la barde y aller. Apeuré, le géant s'enfuit.
La seule qui n'a rien dit est la concernée qui voit là l'occasion tant espérée d'avoir une chance de rejoindre celle qui occupe toutes ses pensées: Xena.
Évidemment, elle remercie tout le monde en leur assurant qu'elle va réfléchir à un plan de bataille pour sauver la ville. Après avoir envoyée ses deux filles adoptives sous le prétexte qu'il lui falut le calme absolue pour réfléchir au plan de bataille du lendemain, elle s'enferme chez elle et commence à mettre de l'ordre dans ses affaires et à écrire une lettre d'excuse à ses filles et à sa sœur ainsi que des parchemins détaillés des différentes potions et des différents niveaux de ses élèves pour son futur remplaçant.
Sa sœur, la connaissant, vient la voire le soir avec dans son panier de quoi faire un dernier festin ensemble:
-" tiens bonsoir Lily, que fais-tu là à cette heure? Tu sais que je suis très occupée à concocter un plan d'attaque?
- Gaby, ne me prends pas pour une idiote, je sais que tu vas ce soir te sacrifier dans l'espoir de retrouver Xena en enfer."
Et là, la barde s'effondre pour la première fois devant quelqu'un depuis la mère de famille qui l'avais recueilli après la mort de son aimée :
-"c'est toujours aussi dur de vivre sans elle, Lily!
-je le vois bien, c'est pourquoi je suis venu t'accompagner dans ton dernier repas."
Les deux sœurs se sont rappelées tous les bons moments de leurs vies et pour finir l'aînée donne ses dernières recommandation et remet sa tenue d'amazone car elle est quand même décidée à donner du fils à retordre à ce monstre. Après une dernière embrassade, c'est éclairer d'une torche, ses sais dans les bottes et deux grandes outres d'huile hautement inflammable sur l'épaule, qu'elle se dirige vers sa délivrance.
Xena, elle, à chevauchée toute la journée, oscillant entre l'euphorie de retrouve son âme sœur et la peur d'arriver trop tard. Arrivée à Potidé , elle peste contre Ares qu'il ne lui a pas indiqué le lieu du sacrifice. Elle manque de tomber de son cheval quand elle entend dans sa tête la voix du dieu de la guerre lui indiquer la direction. Elle le remercie et repart au galop.
Pendant ce temps, Gabrielle est arrivée devant l'hydre et à commencer à faire un feu, ce qui énerve beaucoup le monstre qui tente d'attraper la blond dans ses gueules. Heureusement pour elle, le géant est absent et la précision de la créature pas encore suffisante pour l'inquiéter.
Un fois le feu bien lancé, elle se positionne entre le feu et le monstre et met en garde avec ses deux armes, bien décidée à faire chèrement payer sa peau.
C'est à ce moment-là, qu'elle entend le bruit caractéristique d'un cheval au galop suivie par le crie encore plus caractéristique de l'élue de son cœur.
Luttant pour ne pas s'évanouir d'émotion et ainsi être une cible facile pour le tricéphale, elle se décale juste pour apercevoir le nouvel arrivant.
D'abord persuadée d'être encore sujette à une hallucination, elle ne peut que se rendre à l'évidence quand Xena se positionne à côté d'elle et la transperce de son regard bleu acier. Elle y voit une passion et une joie qu'elle n'y a jamais vue mais le temps n'est pas aux interrogations ophtalmologiques.
Même après 5 ans de séparation, le couple se comprend sans se parler.
S'en suit une danse macabre réglée au millimètre tant les demoiselles se connaissent, s'anticipent. L'hydre, bien que muni de trois têtes indépendante n'a aucune chance face au duo enfin réuni.
Xena commence en coupant la première grâce à son chakram et immédiatement Gabrielle l'envoi dans le feu. La deuxième est plus difficile et a demandé un enchaînement complexe de saut périeux et de coup de saïs pour arriver à la détacher du corps. La troisième est la combinaison du lancer dans les yeux de ses armes par la barde et d'un grand coup d'épée par la guerrière.
Ensuite, pour plus de sûreté elles brûlent l'ensemble du corps.
Après un moment de silence, Xena s'approche de Gabrielle, l'enlace et l'embrasse passionnément pour lui transmettre tout son amour. D'abord surprise, la blonde, très vite répond au baiser, les yeux enfin ruisselant de larme de bonheur après 5 ans d'horreur.
