Je ne possède pas The Outsiders .

C'était le mois de septembre . Il signifiait la fin des vacances d'été,la reprise du travail,de l'école,le temps qui se rafraîchit,la nature qui revête son manteau coloré de vives couleurs rouge et or . Il signifiait aussi la saison où, deux garçons avaient perdu la vie. L'un était timide,craintif et doux,l'autre était sauvage,rebelle mais soucieux de ses amis . Et c'est en cette même nuit d'automne que la vie s'était échappé des deux . Pour les habitants de Tulsa,l'un était le héros qui avait sauvé cinq enfants d'un terrible incendie,l'autre...un simple délinquant qui venait de braquer un magasin . Mais pour les frères Curtis et leurs amis ils étaient bien plus que cela,ils étaient des amis,ils étaient presque des frères.

L'automne signifiait aussi pour Darry la période ou il avait réalisé qu'il ne suffisait pas de faire preuve d'autorité pour maintenir l'équilibre d'une famille mais que l'amour avait un rôle tout aussi important. Assis sur l'une des chaises qui longeaient le long couloir,il pensait à cette nuit où,dans le même couloir,son petit frère de quatorze ans s'était jeté contre lui en lui disant qu'il était désolé,et qu'il l'avait étreint très fort en permettant aux larmes de couler sur son visage. Ses larmes qui représentait la joie de l'avoir retrouvé saint et sauf mais aussi la profonde amertume qu'il ressentait alors . Il était celui qui était désolé,désolé de l'avoir pousser à fuir hors de la maison,de ne pas avoir sût le protéger,désolé de l'avoir laissé pensé à tort qu'il ne l'aimait pas . Il se souvenait comment cette nuit là,alors qu'il serrait ses deux petits frères dans ses bras ,il s'était promis de ne plus jamais laisser Pony penser cela. C'était il y a douze ans.

Darry sourit en pensant à cet instant et comme de l'eau avait couler sous les ponts depuis . Les reflets du soleil couchant filtraient à travers les vitres aux rideaux d'un vieux jaune négligemment tirés . Il regarda sa montre,une heure déjà qu'il attendait . Le couloir était trop calme. Beaucoup trop calme. Peu à peu l'anxiété le gagnait,quand il sentit soudain sa main remuée doucement .La petite masse sur laquelle elle reposait venait de bouger en se tortillant.

"Hum...Papa ...?". Darry tourna la tête et sourit .

"Bien dormi,mon pote ?" dit-il à mi-voix .

"Hum...Oui..."Le petit garçon brun maintenant assis près de lui se frottait énergiquement les yeux en se balançant sur sa chaise. Darry se souvenait parfaitement de sa venue au monde. Il était au travail quand le patron l'avait appelé,lui demandant de se rendre au plus vite à l'hôpital. C'était la fin de l'après-midi et la circulation sur la route était difficile,si bien qu'à son arrivée,il avait trouvé le tout petit bonhomme bienheureusement endormi dans les bras de sa femme qui lui souriait tendrement . Il avait pensé à tout un tas de nom rocambolesque afin de "respecter la tradition familial" . Mais sa femme avait eut gain de cause en nommant le minuscule poupon James Darrel Curtis. Il y avait un peu plus de cinq ans déjà et depuis ce jour,Darry n'avait cessé d'être impressionné de combien il pouvait être parfois plus difficile d'élever un petit garçon que deux adolescents. James était tout sauf un enfant calme,il avait une imagination sans bornes et débordait d'énergie . Par bien des côtés il tenait de son oncle Sodapop.

"Tu as faim ?"demanda-t-il en jetant un oeil autour de lui en quête d'un quelconque distributeur . Le petit garçon secoua la tête en continuant à gigoter.

"Alors,qu'est-ce que tu as,hein ?"

"Hum...J'ai...envie de faire pipi ...,"répondit-il en gémissant . Darry se retînt de sourire,son fils n'avait peut-être que cinq ans,mais il voulait parfois se montrer comme le fier adolescent qu'il n'était pas encore,et son embarras d'avouer son besoin d'aller aux toilettes en était l'une des preuves.

"Ok,allez-viens !" Darry se leva et lui tendit la main pour le guider jusqu'aux toilettes,puis voyant sa difficulté à avancer en se tortillant,il le porta jusqu'à l'une des stalles .

"Allez,dépêche-toi ! Je t'attends". Il ferma doucement la porte puis se dirigea vers les lavabos. Il s'aspergea la figure dans le but de rester éveiller,car,debout depuis six heures du matin,il sentait la fatigue le gagner peu à peu. En observant son reflet,il se surprit par une réflexion étrange . Bien des fois,depuis le jour tragique où il avait apprit la disparition des ses parents,il avait observer son reflet en se voyant plus âgé qu'il ne devait paraître . Il était alors un jeune homme de vingt ans en charge d'une multitude de responsabilités qui lui faisaient paraître cinq ou dix ans de plus. Mais là,à cet instant,il voyait l'homme de trente deux ans qu'il était,il ne paraissait ni plus jeune , ni plus vieux,mais bien à sa place d'homme marié et père de famille. Comme si la vie lui avait fait traverser toutes ses épreuves pour le conduire là où il devait être . Il se perdait dans ses réflexions lorsqu'il entendit le bruit de la chasse d'eau et la porte de la stalle s'ouvrir en grinçant .

"Hey ! Alors,tu te sens mieux,mon pote ?",demanda-t-il en remarquant que le petit garçon avançait vers lui en baissant la tête. "Oh là,stop!dit-il en l'arrêtant d'une main. Si tu continues comme ça,tu risque de te prendre un mur ...!" D'ordinaire James aurait rit aux éclats a imaginer quelqu'un se heurter accidentellement à un mur,mais il gardait la tête baissé."Qu'est-ce que tu as,mon pote ? Darry s'inquiéta alors,et s'accroupit devant lui. Tu as ...mouillé ton pantalon...?" Il s'apprêtait à vérifier sa salopette en jean quand James repoussa sa main .

"Non ! s'exclama le petit garçon vexé. Je ne suis pas un bébé !"

"Bien,bien...ok ! Alors,dis-moi ce que tu as !" James baissa à nouveau la tête .

"C'est maman...,"dit-il de sa petite voix .

"Maman...?"

"Oui... . Tu crois que...Maman est malade à cause de moi ?"Darry soupira... .

Une heure plus tôt,il avait poussé les portes battantes de la salle des urgences. Sa femme l'avait appelé en catastrophe pour lui dire de la rejoindre aux urgences de l'Hôpital de Tulsa. Il l'avait trouvé tremblante et très pâle dans la salle d'attente et s'était empressé de la serré contre lui.

"Tout va bien,lui avait-il dit . Il n'a rien !...Notre petit bonhomme a la tête dure,tu le sais." Mais il savait qu'elle ne serait rassurée qu'en tenant son petit garçon sein et sauf dans ses bras . Puis,elle lui avait expliqué . Elle était au supermarché avec James et avait détourné les yeux quelques secondes,suffisamment pour que le garnement se mette en tête d'escalader un étalage de jouet pour tenter de saisir un ballon de football. Bien sûr,l'étalage avait basculé sous son poids et le petit garçon s'était affalé violemment sur le sol . Il semblait ne rien avoir mais le gérant du magasin avait appelé une ambulance par précaution. Darry s'était sentit furieux,mais pour le moment l'inquiétude prenait le pas sur sa colère.

"Mr et Mrs Curtis !"les avait appelé l'infirmière qui leur avait demandé de la suivre jusqu'à une pièce où ils avaient retrouvé James,assis sur la table d'examen un avion miniature dans les mains .

"Ah,Monsieur et Madame Curtis!les avait accueilli le docteur Douglas,un brave homme bedonnant. Et bien,vous avez là un futur cascadeur,n'est-ce pas ?" Darry était resté près du docteur auquel il serra la main tout en regardant sa femme se précipité vers le petit garçon . "Oh,mon chéri,tu n'as rien ?" elle demandait en l'embrassant .

"Il va bien!Rassurez-vous !avait certifié le docteur Douglas. Pas une égratignure !"

"Ouais...il a eut de la chance,n'est-ce pas?"Darry avait ajouté en jetant un regard sévère à son fils qui avait immédiatement caché son petit visage dans le gilet de sa mère.

"Oui,...il ne faudra plus recommencer,James,tu m'entends ?"Le docteur Douglas avait tenté de prendre un ton sévère,mais cela ne fonctionnait pas très bien.

"Oh,il a comprit,docteur,Darry avait déclaré en s'approchant de la table d'auscultation. Tu as compris James ?" Son ton était rude et il sentit sur lui le regard de reproche de sa femme. Le petit garçon avait hoché la tête timidement en lui lançant des yeux craintif à l'idée de la punition qui l'attendait. Darry avait sourit et embrassé le garnement sur la tête. "Tu nous a fait une des ses peurs,mon pote ...,"il avait dit en prenant le petit garçon dans ses bras . Puis il avait regardé sa femme . Elle semblait soulagée,mais son visage aux traits finement dessinés était toujours aussi pâle et fatigué. Il détestait l'idée que James puisse lui causer de telles frayeurs . Il était leur trésor à tout les deux. Elle avait eut tant de mal à tombé enceinte,qu'ils désespéraient d'avoir un enfant,puis le miracle était arrivé . Darry savait qu'elle ne pouvait supporté l'idée que leur précieux bambin puisse même s'écorché un genou ,mais James ne lui facilitait pas la tâche. Il était un enfant très doux,mais son énergie débordante le poussait à faire bêtises sur bêtises. Le miracle s'était transformé en une véritable petite tornade.

"Doit-il prendre quelque chose,docteur ?" Darry avait demandé en passant doucement sa main dans les cheveux ébouriffés de son fils.

"Non,ce n'est pas la peine ! Nous l'avons garder plusieurs heures,il n'a aucun signe de commotion",l'avait rassuré le médecin.

"Bien. ...Dieu soit loué !"Une commotion était de qui l'avait inquiété le plus,il se souvenait trop bien des effets que cela avait eut sur Ponyboy suite au mauvais coup qu'il avait reçut à la tête après leur grand combat contre les Socs, et ne pouvait imaginer ce qu'un tel traumatisme à la tête aurait été chez un petit enfant de cinq ans.

"Combien vous doit-on,docteur ?" Darry avait trouvé la voix de sa femme terriblement lasse . Elle s'était avancée vers le médecin puis,après quelques pas ,avait trébuché,et s'était retenue à la table d'examen .

"Maman !"James avait crié . Darry l'avait précipitamment posé sur la table et avait courut auprès de sa femme qu'il avait entouré de ses bras.

"Chérie,chérie...! Hey..." . Elle semblait à demi-consciente lorsqu'elle ouvrit sur lui ses grands yeux bleus-verts."Ma chérie,tu ne te sens pas bien...? "

"Ce n'est rien...,avait-elle répondu d'un ton chancelant alors qu'il la soutenait. Je suis juste..." Soudain prise d'un sursaut, elle avait porté la main à sa bouche et s'était penché sur le coté ne pouvant se retenir de vomir. "Je suis désolée..." elle avait soufflé après coup,embarrassé,à l'adresse du médecin .

"Ce n'est rien,j'en ai vu d'autres !avait-il lancé de son ton dégagé. Et bien...on dirait qu'il faut que j'examine la maman aussi,hein !"

"Non,ce n'est pas nécessaire,je vous assure ..."

"Il n'y en a pas pour longtemps,venez,passons dans l'autre pièce ...Pouvez-vous,marcher ?" Elle avait hoché la tête,mais après un pas elle dût se rattraper aux bras musclés de son mari qui l'entouraient toujours.

"Ne bouge pas,avait dit Darry en la soulevant dans ses bras. Tu sais que tu peux être plus têtu que notre fils,parfois..." Il la sentit sourire faiblement alors qu'il la transportait dans la pièce,elle lui semblait si petite,blottit dans ses bras .

Il avait toujours pensé que leur mariage était comme celui du géant et de la fée . Leur rencontre s'était produite de la plus cocasse façon possible. En échangeant malencontreusement leur chariot au supermarché.Elle s'était retrouvé à la caisse avec un caddie contenant de la mousse à raser et un pot de gomina,tandis que celui de Darry contenait certains produits et accessoires féminin ! La caissière les avaient regardé tous deux d'un air étrange alors qu'ils riaient de leur maladresse. Darry avait tout de suite été attiré par elle . Elle était très différente des autres filles qu'il avait pût connaître. Très petite et mince,ses cheveux blond cendré légèrement bouclés lui tombaient au milieu du dos ,et elle portait tout ce qui représentait la mode hippie de ses dernières années,un jean très évasé,des sandales et une légère blouse d'un bleu roi brodée de petites fleurs autour du col . Autour de son cou étaient quelques longs colliers de perles multicolores,et à ses poignets,une multitude de bracelets . Ses yeux bleus-verts légèrement maquillés et son fin visage de poupée,l'avaient littéralement éblouis. Elle travaillait comme caissière dans une pépinière locale et vivait dans un petit appartement avec une de ses collègues de travail. Son prénom même,résonna aux oreilles de Darry comme le jolie tintement d'une clochette... :Sue,le prénom d'une fée. Car c'est ce qu'elle était,la fée qui,d'un coup de baguette magique,avait transformé la vie de Darry au moment où elle n'était devenue qu'une ennuyeuse routine . C'était en 1971 .Pony était partit étudier à l'université d'Oklahoma depuis un an,Soda passait à la maison en coup de vent,occupé par son travail à plein temps à la DX et par les chevaux dont il s'occupait avec sa petite amie de l'époque,quand à Steve et Two Bits,il avaient leur propre vie à gérer . Cela surprenait Darry,mais le chahut du gang à l'époque où il était au complet lui manquait,les soirs où,en rentrant du travail,il se retrouvait seul face à son poste de télévision. C'était là que Sue était entrée dans sa vie,la rendant soudain plus fascinante que jamais. Sa bonne humeur et son sourire suffisaient à dérider n'importe qui. Elle était le soleil qui illuminait depuis lors son existence .

"Installer-vous confortablement,"avait dit le docteur Douglas de sa voix bienveillante. Darry l'avait posé délicatement sur la table d'examen et s'assis sur le rebord . Elle pouvait distingué l'inquiétude et la douceur dans son fier regard bleu glacé .

"Je vais bien,Darrel,avait-elle assuré en lui prenant tendrement la main. J'ai certainement dût attraper un virus...N'est-ce pas,docteur ?"

"Oh...euh,oui ! Certainement! Il y a certaine grippes intestinales en ce moment ..." Le docteur Douglas était venu près de la table munit d'un appareil pour mesuré la tension artérielle.

"Mais,vous semblez fatigué,et vos étourdissements m'inquiète,avait-il reprit . C'est pourquoi je voudrais vous examiné plus attentivement ... Darrel,laissez-nous,le temps que j'examine Sue,s'il vous plaît ..."

Darry avait été surpris par cette demande . Pourquoi le docteur Douglas voulait-il qu'ils restent seuls ?

"Allez-y,Darrel,avait insisté le médecin en voyant qu'il hésitait . Allez retrouver votre petit monstre avant qu'il ne transforme ma salle d'auscultation en terrain de jeu !" Il l'enjoignait à se diriger vers la porte. Darry avait alors déposé un baiser sur la main de sa femme avant de quitter la pièce .

"A tout de suite",elle lui avait dit avec un doux sourire . Mais cela faisait déjà une heure ... .

"Mais non,enfin...! Pourquoi dis-tu ça ?" Darry avait posé ses mains sur ses épaules et accroupit là,il pouvait clairement voir les yeux bleus implorant de son fils.

"Hum...parce que...,à cause de l'autre jour...!"tenta d'expliquer le petit garçon .

"L'autre jour ...?"

"Oui,l'autre jour ! Quand..." James lança un regard méfiant à son père,pas sûr qu'il était au courant de ce qu'il s'apprêtait à lui confesser,puis se décida lorsqu'il le vit froncer les sourcils d'un air interrogateur .

"...Quand j'ai vidé le bac à glace du congélateur..." Darry écarquilla les yeux.

"Pourquoi as-tu été faire un truc pareil...?" James baissa la tête avant de répondre d'une toute petite voix:

"C'était pour voir si mes voitures pouvaient faire la course sur la glace". Darry se retînt de sourire. Décidément,son petit garnement n'était jamais en manque d' "ingéniosité" pour inventer des bêtises .

"Et alors ? demanda-t-il en tentant difficilement de cacher son amusement . Est-ce que ça marche ?"

"Non,la glace à fondue...! James expliqua avec tout son sérieux . Il y avait de l'eau partout dans la cuisine,et ...alors je suis allé chercher mon bateau,...celui qu'oncle Pony m'a donné... Mais maman était très en colère et...elle a dit comme ça : "cet enfant finira par me tuer"...". Il se tut soudainement et Darry vit alors apparaître les larmes dans les yeux du petit garçon qui reprit: "Je ne veux pas que maman est malade à cause de moi...!"

Darry secoua la tête d'un air incrédule. Il n'avait jamais entendu parler de cette histoire de bac à glace . Il était certain que Sue le lui avait caché car,comme elle disait souvent,si elle devait lui raconter toutes les bêtises que leur fils inventait,il passerait ses journées à le punir . Il aurait certainement confisqué à James ses petites voitures,pas plus . Seulement,à force,le garçonnet finirai par se retrouver sans aucun jouets ! Il sourit et caressa doucement les cheveux en bataille du petit garçon.

"Ecoute,James...,euh...Comment t'expliquer...?... Ta maman était sûrement en colère et ...tu vois,ce qu'elle a dit était seulement une expression ..." Il regarda dans les grands yeux interrogateur de son fils et réalisa qu'il devait choisir plus simplement ses mots ."Ce que je veux dire...,c'est que...euh...Maman voulait simplement dire qu'elle était fatiguée...Elle n'a pas pensé une seconde que tu puisses lui faire du mal,ou la rendre malade... Ce n'est pas à cause de toi...Okay ?" Darry pencha la tête pour capturer l'expression du petit garçon qui fixait à présent le carrelage blanc de la pièce,et releva son menton d'un doigt pour voir que les larmes coulaient à présent sur son adorable bouille .

"Hum...Tu le promets?..."demanda-t-il en reniflant avec une moue incertaine . Darry attrapa son mouchoir dans la poche arrière de son jean en réprimant un sourire ,et essuya les larmes sur le visage et le nez de son fils ."Bien sûr,mon pote...,c'est promis..." Puis il le saisit délicatement par la taille et l'attira contre lui . Il sentit les petits bras de James se nouer très fort autour de son cou et embrassa sa tête avant de l'entendre émettre un petit sanglot . "Hey...Hey ...Ne pleure plus...,d'accord ? ...Que dis-tu de ça...?" Il le repoussa doucement et le tînt devant lui "Et si demain,toi et moi,nous allions jouer au football dans le parc...? Ce serait super,hein ?"

A cette proposition James ouvrit de grand yeux ."Pour de vrai ...? demanda-t-il sa petite voix devenant soudain très excitée. Juste toi et moi ...?"

"Ouais,juste toi et moi ...!" Devant la joie exprimée sur l'adorable visage de son fils,il réalisait soudain qu'il y avait trop longtemps qu'il n'avait pas passer un peu de temps seul avec lui . Cela faisait six ans maintenant qu'il avait été nommé par son patron,Mr Berckley,contremaître sur les chantiers de construction de maison où il travaillait . Cela payait mieux que le métier de couvreur,mais il avait développé une telle capacité dans cette profession,qu'il cherchait depuis quelques mois à travailler à son propre compte et avait accepté certaines rénovations de toitures qu'il effectuait seul,en plus de son emploi de contremaître . Il espérait pouvoir un jour devenir son propre patron,mais les heures qu'il passaient au travail signifiaient qu'il ne pouvait accorder à James le temps et l'attention dont il avait besoin,et,le plus souvent,leur conversations se résumaient à une réprimande après une bêtise du petit garçon,du moins,depuis quelques mois. Et il ne voulait pas de ça . Il ne voulait pas que son fils n'ai de lui que l'image d'un père sévère et autoritaire . Il avait appris en élevant Soda,et surtout Ponyboy,qu'il était très important de montrer à un enfant combien on se soucie de lui . La conversation qu'il venait d'avoir avec le petit garçon lui avait ouvert les yeux,et il s'était remémoré comment son père,bien qu'il travaillait dur,trouvait toujours le temps pour jouer avec ses fils . C'était cette image qu'il voulait donné à James .

"Génial !" s'exclama le petit garçon en levant les bras au ciel . Darry éclata de rire et le pris à nouveau dans ses bras avant de se relever .

"Alors,dis-moi,James...,il dit en quittant la salle de bain . Quelle était la punition de Maman pour l'histoire du bac à glace ?"

"... Elle m'a confisqué mes crayons de couleur et mes feuilles à dessin ... Pour une semaine !" Darry approuva silencieusement . S'il y avait quelque chose que James avait en commun avec son oncle Pony,c'était son adoration pour le dessin. Il pouvait passer des heures à dessiner,et si ce n'était pas sur du papier,les murs de sa chambre et certains d'autres pièces de la maison lui avait servit de support .Sue avait été très subtil pour s'assurer que le garnement ne recommencerai pas cette facétie .

De retour dans la salle d'attente,Darry déposa James sur une chaise et prit place à côté de lui . Le petit garçon était calme et balançait ses pieds dans le vide quand soudain il déclara :

"Papa ? Hum...Maman a vomit partout dans la pièce du docteur...? Pas vrai ?"

"Oui...Et alors ...?"

"Mais...c'est une grande personne ...!"

"Une grande personne peut être malade et rendre son déjeuner comme pourrait le faire un petit enfant,James", expliqua Darry,amusé de voir sa mine de dégoût ."Non mais dis donc,toi ! fit-il un sourire en coin. Peux-tu me rappeler ce que tu as fais l'autre jour à l'école,hein?" Les joues du petit garçon se mirent à rougir quand il se souvînt :

"Euh... Comme Maman ! Partout sur les belles chaussures de Mademoiselle Valance ! Elle était furax!Vraiment beaucoup !" Darry hocha la tête et commença à chatouiller le ventre du garçonnet,et leurs éclats de rire à tous deux résonnaient dans la salle d'attente vide .

"Mr Curtis ?" une jeune infirmière appela en souriant à la scène. Tous deux sursautèrent presque en la voyant apparaître tout à coup . "Vous pouvez venir,votre femme vous attends !" Elle l'enjoignit à la suivre . Darry attrapa James et le plaça sur sa hanche avant d'emboîter le pas à la jeune fille. Elle le conduisit jusqu'à la même salle d'auscultation où il avait laissé Sue . Il la retrouva assise confortablement installée ,ses jambes étendue sur la table. Son beau visage afficha un lumineux sourire lorsqu'elle les vit entrer et il sembla à Darry qu'elle avait retrouvé des couleurs. Il déposa James dans ses bras et saisit un tabouret où il prit place en lui prenant la main,alors qu'elle donnait à l'enfant un gros câlin .

"Pourquoi a-t-il fallut si longtemps ? demanda-t-il sans dissimuler son inquiétude . Tout va bien...?" Sue porta sa main à son visage soucieux et le caressa tendrement.

"Le docteur a voulu me faire un examen sanguin,expliqua-t-elle d'une voix douce . Il pense que j'ai peut-être un manque de vitamine . Mais rien de grave,rassure-toi ! Le docteur Douglas a simplement été appelé pour une urgence et...,disons qu'il m'a fait attendre aussi..." Elle lui souriait de cette façon enchanteresse bien à elle,mais Darry ne pouvait s'empêcher d'être inquiet .Si tout allait bien,le docteur Douglas n'aurait pas demander cet examen sanguin . Il sentait l'angoisse nouer peu à peu son estomac mais tenta de la lui dissimuler .

"Je vais bien,Darrel,dit-elle encore . Ce n'est qu'un peu de surmenage,voilà tout..." Elle frotta doucement le dos du petit garçon blottit contre elle "Tu ne trompes personne,Darrell Shayne Curtis ...,je vois que tu t'inquiètes..." Il embrassa le dos de sa main si douce et se força à sourire .

"Nous avons vos résultats,Sue ! lança le docteur Douglas en entrant vivement dans la pièce . Il consultait les résultats d'analyse avec un grand sérieux ." Alors...,voyons...,vous avez bien une petite carence en vitamines mais...ce n'est pas la raison de votre malaise ..." Darry se tendit à ses derniers mots,et tourna rapidement son regard vers sa femme et perçut nettement une soudaine inquiétude dans ses yeux émeraudes .

"Qu'est...qu'est-ce que j'ai docteur...?"demanda-t-elle alors d'un ton si frêle que même James se redressa pour la regardé . Le docteur Douglas s'aperçut de sa détresse naissante et décida de ne pas faire durer le suspense plus longtemps.

"Rien de grave,Sue,rassurez-vous...Vous êtes simplement enceinte...!" Il avait ajouté la dernière partie avec un grand sourire. Darry et Sue se concertèrent du regard .

"Quoi ?"fut tout ce que pût sortir Darry .

" Vous avez fait du bon travail,Darrel !"s'exclama le médecin en riant devant le résultat de son effet de surprise . Darry se passa la main dans les cheveux et baissa les yeux pour tenter de cacher son embarras .

"Etes-vous sûr,docteur ?Sue demanda à son tour . Je veux dire...,il ne peux pas y avoir d'erreur...?" Le docteur Douglas hocha la tête de son air bienveillant et lança à James qui écoutait les adultes en ouvrant de grands yeux interrogateurs:

"Alors James...,tu vas avoir un petit frère,ou une petite soeur ! Etes-tu content ?" Le petit garçon regarda tour à tour ses deux parents puis se tourna vers le médecin en haussant les épaules,se demandant visiblement de quoi il parlait,puis son regard s'éclaircit lorsqu'il s'écria : "Maman a un bébé dans son ventre ! Comme la maman de mon copain Ricky ...?" Il s'était déplacé à genoux sur la place libre au bord de la table et posa sa petite main sur le ventre de Sue . Darry sourit en le voyant faire . Il se rappelait avoir deux fois fait exactement la même chose .

"Mais...docteur,insista Sue,ce n'est pas possible ...Je...Je m'en serai forcément rendu compte ... ."

"Pas nécessairement ...,expliqua le médecin . J'ai déjà vu des cas semblables ! Mais tout concorde,vos nausées,la façon dont vous étiez fatigué... ."

"Je n'ai eut des nausée qu'une seule fois ...,"le coupa Sue,toujours incrédule.

"Et bien...vous risqué d'en avoir davantage maintenant ...Vous êtes enceinte,Sue ! Vous pouvez me croire ! Vous aurez bientôt un autre petit garnement à la maison ...!"

"Et euh ...De...de combien de temps...euh...? Darry balbutia,se sentant l'air idiot .

"Hum...,fit le docteur Douglas en jetant un oeil à l'analyse . D'après les résultats,près de trois mois...,pour être exact,à peu près dix semaines..." Darry et Sue se regardèrent en échangeant un sourire discret mais entendu .

Dix semaines,cela correspondait à un soir très particulier . Un chaud soir de juin . Celui de leur septième anniversaire de mariage . Darry était rentré à la maison un peu plus tôt . Il avait franchit la porte grillagée et les marches du porche quatre à quatre . Une délicieuse odeur embaumait la maison toute entière,celle du rôti de boeuf et des petites pommes de terre sautées dont seule Sue avait la recette. La table avait été joliment dressée pour deux avec de belles assiettes, quelques fleurs et une ou deux chandelles . Une chanson de Bob Dylan,le chanteur préféré de Sue,jouait sur le tourne-disque, Knockin on Heaven Doors . Darry avait posé sa ceinture à outils et s'apprêtait à héler quelqu'un,lorsqu'il avait entendu du bruit dans la cuisine . Et c'était là qu'il l'avait vu,simplement affairé derrière ses fourneaux,elle chantonnait l'air joué par le tourne-disque,dans sa longue jupe à volants bleu pâle,sa légère blouse smokée en coton blanc crêpé qui découvrait légèrement ses épaules,ses cheveux joliment tressés,ses pieds nus ,sa chaîne de cheville...,il lui semblait avoir eut une vision divine . Il s'était approché d'elle, avait passé ses bras autour de sa taille et embrassé son coup soyeux. Surprise,elle s'était retourné se trouvant blottit contre lui et lui avait donné son sourire enchanteur, puis, en passant ses bras autour de son cou,elle avait levé vers lui un regard sensuel et envoûtant . Il s'était alors penché vers elle,l'avait embrassé passionnément,puis d'un geste leste,l'avait soulevé dans dans ses bras,et,alors qu'ils n'avaient pas cessé de s'embrasser plus fougueusement encore,il l'avait porté jusqu'à leur chambre . Le lendemain matin,lorsque Soda,à qui Sue avait confié James pour la soirée,avait ramené le petit garçon à la maison,il avait trouvé les chandelles fondues,de la nourriture brûlée et un tourne-disque tournant dans le vide . Dans la cuisine,Darry torse-nu,vêtu seulement d'un jean,préparait un consistant plateau pour le petit déjeuner qu'il s'apprêtait à porter jusqu'à la chambre . Son sourire et son regard triomphant en avaient dit long à Soda quand il lui avait gentiment reproché de ne pas avoir gardé James quelques heures de plus ... .

Sue s'était tourné vers le petit garçon agenouillé près d'elle qui avait complètement abandonné l'écoute de la conversation pour se concentrer sur l'un des boutons de nacre rose bois de son gilet qui était presque décousu,et s'appliquait à le trituré entre ses petits doigts en cherchant à faire céder le dernier fil . Son regard était rêveur et lointain lorsqu'elle murmura doucement: "Alors...c'est vrai ...?"

"Absolument ... ! le docteur Douglas sourit franchement . Toutes mes félicitations !"

Darry hocha la tête,en signe de remerciement,un fier et immense sourire affiché sur ses lèvres,puis il se tourna vers Sue,et réalisa qu'elle luttait en tentant de ne pas fondre en larmes,bien qu'elles coulaient déjà le long de son beau visage . "Oh,ma chérie...,fit-il en se levant du tabouret pour se glisser sur le tout petit espace à sa gauche, l'envelopper de ses bras et l'embrasser tendrement sur le front,respirant le parfum floral de ses cheveux.

"Je suis,désolé,s'excusa-t-elle confuse en avalant ses larmes. C'est juste que ... je ne pensais plus que...je...que nous aurions la chance de connaître à nouveau un tel bonheur..." Darry lui sourit tendrement. Lui non plus ne le pensait plus . Il avait toujours sût que Sue voulait des enfants,toute une ribambelle,comme elle disait . Quand James était venu au monde,il avait alors été le miraculeux trésor qu'elle chérissait tendrement . Leur bonheur était parfait,même s'ils avaient fini par accepter que James serait un enfant unique . "A lui seul,il déplaçe autant d'énergie qu'une dizaine ",disait-il souvent . Mais,il n'avait pas toujours réalisé que Sue,elle,souhaitait,un jour,de nouveau tombé enceinte .

"Tu es triste,Maman ...? demanda James de sa petite voix .

"Oh,non mon chéri...,souffla-t-elle en essuyant ses larmes .

"Pourquoi tu pleures,alors...?" Elle saisit le petit garçon sous les bras et le souleva pour le poser contre sa poitrine .

"C'est parce que je suis heureuse !" elle lui expliqua en caressant ses épaules,alors qui la regardait d'un air songeur .

"Bon...! lança le docteur Douglas souriant à ce joli portrait de famille . Je ne voudrais pas briser la magie,mais...il se fait tard et ...ma femme doit m'attendre depuis une heure pour aller au théâtre ...! Donc,voilà mes instructions: Sue,je souhaite que nous vous gardions pour cette nuit..." Elle allait protesté,lorsqu'il la stoppa en levant la main . "Inutile de discuter...Vous êtes en parfaite santé,excepté ce petit manque de vitamines,mais vous serez d'accord avec moi pour dire qu'une bonne nuit de repos ne vous fera pas de mal .Nous allons vous conduire à une chambre...Alors,oui,nous ne sommes pas au Ritz,mais,vous allez pouvoir vous détendre et vous reposer,sans aucune contrariétés..."Il lança un coup d'oeil discret à James,toujours blottit contre elle .

"Mais,docteur..." elle commença avant que Darry ne l'interrompt à son tour .

"Il a raison,chérie,dit-il . Pense qu'il n'y a pas que toi qui doit se reposer,mais le bébé aussi ..."

"Mais,comment vas-tu faire ...?"

"Ne vous en faîtes pas ! s'exclama le médecin . Je suis sûr que Darrel sera capable de gérer ...! Pas vrai ...?" Darry acquiesça d'un air assuré .

"Mais,et demain...,s'inquiéta-t-elle,alors . Ce sera samedi,et tu travailles,et James ..."

"Non,Maman ! James s'exclama avec un mignon sourire . Papa a dit que demain,il ne travaille pas ! On va au parc pour jouer au football ...C'est super ,hein ?" Darry sourit à son fils,et remarqua le regard reconnaissant de Sue . Elle était visiblement heureuse qu'il ai décidé de passer du temps avec le petit garçon .

"Tu seras sage,James ? demanda le docteur Douglas clairement pressé de rentrer chez lui . Le petit garçon hocha énergiquement la tête tandis que Darry l'attrapa et le pencha en avant ."Bonne nuit,Maman !" s'exclama-t-il en lui donnant un bruyant baiser sur la joue,Sue lui chatouilla le bout du nez,puis Darry mis le petit garçon sur sa hanche et s'assit sur le rebord de la table,il se pencha vers elle et l'embrassa doucement "Je t'aime,ma chérie,"dit-il tandis qu'elle passa ses bras autour de son cou et lui caressa la nuque tendrement. "Moi aussi,"souffla-t-elle,retenant ses larmes avec peine . Mes ses efforts ne trompèrent pas Darry . "Hey...,dit-il en essuyant ses joues de son pouce . Plus de larmes,maintenant,hum... ! C'est merveilleux ...!"

Sue hocha la tête ."Oui,je sais...Je ne peux pas m'en empêcher ..."Darry l'embrassa à nouveau,une dernière fois,voyant que le docteur Douglas s'impatientait .

"Repose-toi,bien,dit-il avec bienveillance,et ne t'inquiète pas pour nous ! On va se débrouiller,pas vrai,James ?"

"Oui ! " s'écria le petit garçon en s'agrippant au bras de son père alors qu'il passait la porte. "A demain,Maman ,je t'aime !" Sue lui sourit et lui souffla un baiser avant de les voir disparaître .

Darry conduisait son pick-up dans les rues de Tulsa qui commençaient à s'illuminé. Il se sentait étourdit par les derniers événements . Qui aurait dit,le matin-même,lorsqu'il était comme chaque jour partit au travail,que la journée se finirait avec une telle heureuse façon. Et dire qu'il avait tremblé en entendant que le docteur Douglas avait demandé pour Sue un examen sanguin ! Maintenant,l'image de son beau et doux visage à la fois ému et ravi,ne quittait plus son esprit . Comme elle,il se réjouissait pleinement de cette nouvelle et s'impatientait déjà de l'annoncer à ses frères et ses amis . Le calme régnait dans la cabine du pick-up . La radio jouait en sourdine et James était étrangement calme,regardant,pensif,défiler les enseignes éclairées et les réverbères le long de la route. Soudain le petit garçon se tourna vers lui et demanda timidement :

"Papa ...?Maman était malade à cause du bébé,alors ...?"Darry sourit et lui jeta un rapide coup d'oeil avant de répondre : " Si tu veux mon avis,mon pote,Maman dirait que c'était plutôt grâce au bébé ..."

"Grâce à lui...Hum ...Je comprend rien ..." James avait croisé les bras et balançait ses petites jambes le long de la banquette, pensant à tout cela avec une moue songeuse.

"Tu comprendras quand tu seras plus grand,Darry lui assura en restant concentré sur la route. Dis-moi,tu as faim ...? "Le garçonnet hocha vigoureusement la tête ."Bien ...!Mais comme Maman n'a pas pût faire les courses ..." Ses mots firent repenser James à son énorme bêtise de l'après-midi au supermarché,il grimaça embarrassé : "Aller...,c'est bon,bonhomme ...Je sais où nous allons dîner ..."Il prit la direction de la sortie de la ville.

"Ecoute Papa...! s'écria James soudainement . C'est le chanteur de Maman...!" A la radio Bob Dylan chantait The time they are changin . Darry monta le son et James et lui chantèrent de concert jusqu'à ce qu'il gara le pick-up dans un parking à moitié désert . Une enseigne illuminé de jaune clignotait sur les lettres StEvie's Dinner & Garage . Darry mit pied à terre et attrapa son fils par la taille pour le déposé au sol . Il claqua la portière du pick-up et rejoignit James qui tentait de pousser la porte d'entrée avec toute la force de ses petits bras . Lorsque Darry la poussa aisément d'une seule main,le petit garçon s'élança à l'intérieur . Seul deux routiers dînaient en silence au bar tandis qu'une fillette aux nattes blondes vêtu d'un jean et d'un tee-shirt de baseball à manches longues était installée à l'une des tables,des cahiers et livres étalés devant elle,elle mâchouillait un stylo d'un air rêveur quand James courut vers elle et lui donna un gros câlin .

"Salut,Debbie ! Darry lança gaiement. Tes parents sont là ...?"

"Ouais !elle répondit en tentant d'empêcher James de lui chaparder quelques feuilles. Maman doit être en cuisine, Papa est entrain de réparer la fuite de l'évier... . Encore !" Elle acheva sa phrase avec un sourire malicieux en roulant ses yeux bruns .

"Darry ? une jeune femme blonde s'exclama surprise,alors qu'elle s'approchait un verre de lait à la main . Qu'est-ce que vous faîtes là tous les deux ?" Elle posa le verre sur la table entre les livres et stylos de la jeune fille . Elle semblait surprise de le trouver là avec James à cette heure du soir .

"C'est une longue histoire..."

"Hey,Bébé ! Tu as coupé l'arrivée d'eau cette fois j'espère ..." une voix étouffée leur parvînt depuis la cuisine .

"Oh non ...!" la jeune femme se précipita vers la cuisine lorsqu'une sorte d'explosion et un fort bruit de giclement d'eau retentirent suivi d'une voix en colère qui s'écria :"Bordel de merde !"

Darry et les enfants avaient suivis la jeune femme dans la cuisine,maintenant inondée. Elle tendait une serviette à l'homme assis sur le sol trempé .

"On dirait que toi et le bricolage feront toujours deux,hein,Steve !" ne pût s'empêcher de lancer Darry,provoquant un éclat de rire des enfants . Steve se releva et retira sa chemise trempé pour enfilé rapidement un tee-shirt que sa femme lui tendait .

"Tu peux rire ! J'étais sur le point de trouver la fuite de ce maudit engin ! Si,quelqu'un n'avait pas oublier de fermer l'arrivée d'eau !" Il jeta un regard faussement furieux à sa femme . "Comment dire ...Merci pour tout Evie ..."

" Oh,aller,ne te plaint pas,tu n'auras pas besoin de prendre une douche ce soir ! "dit-elle avec un sourire plein de charme en lui donnant un coup de serviette .

"Hum...Je dois prendre ça comme une proposition?"il demanda en la saisissant par la taille .

"Hum...Hum..." Debbie s'éclairçit la gorge gênée par l'attitude démonstrative de ses parents .

"Quoi...?" demanda Steve .

"Oh...rien,...juste un peu de calme..." dit la fillette en pointant un doigt vers James . Embarrassée Evie se dégagea rapidement de son étreinte,alors que Darry se retenait de rire . Steve avait beau être aujourd'hui un adulte responsable,avec Evie,ils ressemblaient toujours au couple de jeunes adolescents n'ayant d'yeux que l'un pour l'autre à l'époque ou son frère agissait de même avec une certaine Sandy .

"Hey,cow boy ! s'exclama Steve en ouvrant les bras vers James qui s'empressa d'y sauter . Je ne t'avais pas vu,toi ! Et toi,Miss,tu n'as pas des devoirs à finir ...?" La jeune fille soupira bruyamment avant de tourner les talons vers la salle . " Pourquoi vous êtes là à cette heure-ci,tous les deux,d'abord ?" James éclata de rire .

"Tante Evie a dit la même chose ! "

"Ah oui...,Steve sourit en direction de sa femme . Bien,c'est parce que tante Evie et moi pensons toujours les mêmes choses ...!" Il se mit à chatouiller le petit garçon qui se tortillait dans ses bras en riant. Les observer fit repenser Darry au jour où Steve était venu le trouver avec un air grave affiché sur le visage . C'était inhabituel de le voir se présenter comme ça à la maison,car les soirs où Soda travaillait à la DX,il passait d'ordinaire ses soirées avec Evie . Steve s'était alors assis,et,après quelques hésitations,lui avait apprit qu'Evie venait de découvrir qu"elle était enceinte. Steve était très amoureux d'elle,mais il était prit de doutes et ne se voyait pas père d'un enfant à seulement dix-huit ans . Seulement,il craignait de la perdre s'il rejetait ce bébé . Darry s'était montré touché qu'il vienne lui demandé conseil,mais savait que Steve ne se serait pas tourner vers son père . Il avait alors tenté de le conseiller à la façon dont ses parents l'auraient fait . En lui faisant miroiter les points positif et négatif et en le confrontant à ce qu'il voulait vraiment . Il lui avait aussi fait partager sa propre expérience,comme quoi,parfois certaine responsabilités nous tombent dessus et que nous devons y faire face du mieux que nous le pouvons . Il lui avait confier ne jamais,même dans les moments les plus rudes,avoir regretté son choix de veiller sur ses frères . Il avait alors ouvert les yeux de Steve sur ce qu'il avait,en fait, déjà décidé au moment même où Evie lui avait appris sa grossesse . Quelques jours plus tard,il la demandait en mariage . Ils vécurent un temps chez le père de Steve,mais après la naissance de Debbie,emménagèrent dans l'appartement de la tante d'Evie,au dessus du restaurant routier de celle-ci . Evie travailla avec sa tante,qui lui laissa finalement les rennes lorsqu'elle se décida à prendre sa retraite et de repartir pour le Michigan d'où elle était originaire . L'affaire n'était pas fructueuse,mais bien assez pour les faire vivre. Steve,lui,s'était mis en tête de réouvrir le garage du défunt mari de la vieille dame. Il travaillait toujours à la DX,dans un premier temps,le temps d'équiper le garage qui ouvrit en 1969 . Puis Steve avait été envoyé au Vietnam,d'où il était revenu légèrement blessé . A son retour,avec Evie,ils décidèrent de changer l'enseigne de leur commerce en le nommant d'après leur deux nom ce qui donnait StEvie's Dinner and Garage . Ils étaient loin d'être riche,bien sûr,mais bien suffisamment,et Debbie qui grandissait leur apportait la plus belle joie du monde .

"Stop...! Stop...! Arrête oncle Steve ...! hoquetait James en riant tandis que Steve le chatouillait furieusement en le tenant par la taille la tête en bas . Je vais être malade ...! ...Je vais me mouiller ...!"

"Ah non ...! s'écria Steve en stoppant immédiatement . Pas ça ...! J'ai déjà reçut toute la flotte ...! Tiens,je te le donne...!" dit-il en le jetant dans les bras de Evie qui l'attrapa en riant .

"Je t'ai bien eut ...! s'écria James d'un air victorieux en passant son petit bras autour du cou de la jeune femme .

"Ouais...Ouais,tu ne perd rien pour attendre,gamin...Attends un peu,tu verras..." Steve rétorqua sur un ton faussement menaçant .

"Alors ,où est Sue? Vous l'avez laisser à la maison,ou quoi... ?"Evie demanda à son tour .

"Ouais ...! Steve supposa . Elle t'a certainement demander d'aller faire un tour pour calmer le petit monstre ...!"

"Et bien...en fait..."Darry hésita,sachant que Sue aurait souhaité être présente pour annoncer l'heureux évènement à venir . Mais James le devança en déclarant le plus naturellement du monde . "Non,Maman est resté avec le docteur... ." D'un même élan,le couple se tourna vers le petit garçon qui était concentré sur le collier de perle de la jeune femme,qu'il roulait entre ses doigts en imaginant comme elles pourraient faire de merveilleuse billes une fois détaché les unes ses autres. Il ne leur prêtait guère intention,alors qu'ils tenaient de comprendre le sens de sa phrase .

"Comment ça "avec le docteur"...? Evie s'inquiéta immédiatement...Elle n'est pas malade...?" Darry la voyait pâlir rien qu'à cette idée,quand à Steve il le fixait avec un visage terriblement soucieux . Sans le vouloir,le petit garçon semblait avoir lancé une bombe sur la bonne humeur ambiante .

"Non,non...,dit-il . Rassurez-vous ..."

"Mais si,Papa ! s'exclama encore James . Maman a vomi partout dans la salle du docteur ...!" Il tourna son adorable visage mutin en direction de Evie qui le regardait maintenant d'un air perplexe . "Mais c'était pas la faute de Maman...,il tenta de lui expliquer avec sérieux . C'est à cause du bébé,ou euh...grâce à lui ...C'est ça hein ,Papa ?" Darry avait fermé les yeux et se pinçait l'arête du nez en secouant la tête . Cet enfant était si imprévisible,mieux valait ne pas lui confier un secret ! Il soupira en jetant un oeil à son fils qui avait l'air si fière de son explication,et s'empêcha difficilement de sourire .

"Oh...mon Dieu...,"Evie fit en plaçant sa main libre devant sa bouche,ses yeux brillants déjà d'émotion.

"Non...! C'est vrai ...? Steve sursauta . Darry se passa la main dans les cheveux et ne pût retenir plus longtemps son sourire lorsqu'il déclara :"C'est vrai ... ." Evie laissa échapper un grand cri de joie en se précipitant vers lui pour l'embrasser . "C'est merveilleux ...!elle s'exclama . Oh ,je suis si contente pour vous ...!"

"Superman a encore frappé ! déclara Steve en tapant Darry sur l'épaule . Félicitation,mec ...!"Il lui serra chaleureusement la main. "Hey,tu ne vas pas avoir la larme à l'oeil,maintenant ...!" Darry sentait une émotion qu'il n'aurait pût s'expliquer s'emparer de lui . Peut-être était-ce que d'annoncer cette nouvelle à leur amis la rendait plus réelle et il repensait soudain au bonheur ému de Sue . Il balaya vivement ses yeux presque humides de son pouce et secoua la tête dans l'espoir de se ressaisir . Evie le regardait avec un sourire heureux et Steve lui pressa l'épaule. "C'est génial,Dar..."dit-il sincèrement .

"J'ai bien expliqué...Hein,Papa ?"

"Oui,mon pote ! Darry répondit en lui pinçant doucement la joue . Mais...rappelle-moi de ne jamais te confier un secret ...!" Steve éclata de rire quand le petit garçon haussa les épaules d'un air dégagé. "Qui d'autre est au courant ? Evie demanda en déplaçant James sur sa hanche .

"La nouvelle ne date que de deux heures!répondit Darry. Même si nous avons un coursier plus rapide que l'éclair..."Il jeta un regard entendu vers James " Vous êtes les premiers...! Mais,s'il vous plaît,ne dîtes rien ... . Sue rentre à la maison demain après-midi,je suis sûre qu'elle veut annoncer elle-même la nouvelle..."

"Quelle nouvelle?" Steve demanda en prenant l'air étonné et clignant de l'oeil montrant qu'il avait comprit le message .

"C'est entendu,"sourit Evie en lui pressant doucement le bras .

"Hey,dit alors James en souriant . Si je suis plus rapide que l'éclair,je suis Superman,moi aussi,alors ...!" Un éclat de rire général suivit lorsqu'une voix s'éleva de derrière la porte qui s'ouvrit .

"Hey,je suis toute seule là dedans ou quoi ? Les clients attendent pour payer l'addition !" Debbie les regarda tous comme s'ils étaient devenus fous .

"J'arrive,chérie...,"lança Evie en reprenant son souffle .

"Mais...qu'est-ce qui se passe ici...?"

"Rien,Miss ! répondit Steve . Et tes devoirs ...? "

"Ils sont fait ! Et ...je devrais peut-être travailler comme caissière finalement ..." Steve roula les yeux,cette gamine et sa répartit promettaient de lui en faire voire de toute les couleurs dans quelques années.

"Papa,j'ai faim,moi...,James déclara de sa petite voix . On devait manger ..."

"C'est vrai,mon pote,..."se souvînt Darry en se grattant le crane .

"Aller,viens avec moi,mon coeur,dit Evie . On ne va pas te laisser mourir de faim !Allons voir ce qu'on peut te trouver..."

"Et pour Papa...?"

"Bien sûr ,Evie sourit,pour tous les deux ..."

"Alors...,Debbie s'impatienta . Maman,les clients vont partir sans payer ...!"

"On va d'abord calmer cette râleuse...,elle chuchota à l'oreille du petit garçon avant de le pencher sur le côté et de l'emporter dans la salle en faisant différents bruitages d'avion .

"Hey,Superman ! Steve lança depuis le réfrigérateur . Une petite bière pour...fêter qu'il n'y a pas de nouvelle ...?"

"Ouais...! Darry répondit . Ce n'est pas de refus ..." Il saisit au vol la canette de bière que Steve lui avait lancé .

"A cette "non nouvelle" ! Steve déclara en levant sa canette et en l'entrechoquant avec celle de Darry qui en bût une longue gorgée .

"Alors... Comment tu te sens ...?"Steve demanda un sourire en coin . La petite voix joyeuse de James résonna depuis la salle en pleine discution avec Evie et Debbie .

"On ne peux mieux !Darry soupira allègrement . Je pensais...peut-être que nous allons faire un barbecue dimanche ... . Sue doit se reposer,comme ça elle ne sera pas obliger de cuisiner et ...ce sera l'occasion de nous réunir tous ..."

"Qui sera là ...? Steve demanda en prenant une dernière gorgée .

"Oh...je ne sais pas ...Il faudrait que j'arrive à joindre Two Bits,et je sais que Pony a un rendez-vous important lundi pour le boulot donc ...,et Soda ... ." Steve déménagea rapidement près de l'évier pour jeter sa canette vide,puis appuya ses paumes sur le rebord en titane .

"Steve...,ça fait plus de trois ans maintenant ...! Tu ne penses pas qu'il est temps de passer l'éponge ... ?"

Steve secoua amèrement la tête en fixant l'obscurité par la fenêtre en face de lui .

"Vous êtes stupide tous les deux ..." Darry soupira dans la défaite .

"Peut-être ...,Steve rétorqua . C'est comme ça ... ."

"Papa ...!"James passa la porte en courant et se jeta dans les jambes de son père . "Tu viens manger avec moi ...? Tante Evie dit qu'il y a du poulet et des frites ! Et même de la tarte en dessert ...Miam ...!" Il glissa sa petite main dans la sienne et essaya de le tirer avec lui . Darry lança un dernier regard désolé vers Steve avant de s'exclamer :

"J'en ai l'eau à bouche,mon pote ! On y va ...!"

"Darry ...! fit subitement Steve. Euh...On...on essayera de venir à ton barbecue...,si on se libère ici ..." Darry hocha la tête compréhensif et se laissa guider par le petit garçon .

La rue était très calme lorsque Darry gara le pick-up devant la porte grillagée . Seuls se faisaient entendre les aboiements lointains d'un chien de l'une des maison du quartier . Certaines choses ne changent guère,il remarqua en se remémorant une autre certaine nuit de septembre où il avait garé le pick-up au même endroit et entendu,il pourrait le juré,presque les mêmes aboiements . Il se tourna vers James qui était étendu sur la banquette à côté de lui,son petit corps ne la recouvrant même pas entièrement . Il sourit doucement en voyant que le petit garçon s'était endormi avec son pouce dans la bouche,lui qui voulait si souvent paraître plus âgé que son âge . Darry descendit et ferma très doucement sa portière avant de faire le tour du vieux véhicule pour ouvrir avec précaution celle du passager . Il saisit le plus délicatement possible le corps endormis de son fils qu'il posa sur son torse en le soutenant d'un bras et referma la portière . Il poussa la porte grillagée de sa main libre et fit son chemin en silence jusqu'à la maison . James était aussi léger qu'une plume en comparaison de Pony lorsqu'il l'avait porté,endormi,à l'intérieur,après leur retour de l'hôpital douze ans plus tôt . Il progressa dans l'obscurité des lieux et emmena l'enfant jusqu'à sa chambre qui était autrefois celle de ses frères . Une multitude de jouets jonchaient le sol,si bien qu'il devait prendre garde à ne pas trébucher . Il posa doucement James dans son petit lit douillet,alluma la lampe de chevet puis s'affaira à lui ôter ses chaussures et défit les clips de sa salopette qu'il lui retira ainsi que son sweat-shirt,en prenant soin de ne pas le réveiller . Le petit garnement,épuisé,s'était presque endormit avant d'avoir fini sa deuxième part de tarte . Il avait été relativement calme toute la soirée . Peut-être l'enchaînement des événements de la journée avaient mis un frein à son envie de faire des bêtises . Mais il ne fallait pas trop y compter . Darry chercha ensuite un pyjama dans le tiroir de sa commode et en dénicha un blanc avec des motifs de voitures imprimé qu'il lui enfila . Il attrapa le chien en peluche adoré du petit garçon et le coinça dans ses bras,alors qu'il le recouvrait de sa couette bleue . Il déposa un tendre baiser sur sa petite tête endormi et quitta doucement la pièce .

Il aurait pût réaliser cette routine de mettre son fils au lit les yeux fermé même si ,d'ordinaire,James ne s'endormait pas avant plusieurs histoires . Mais il avait trop souvent manqué ce moment ces derniers temps et avait presque oublié combien cela pouvait être gratifiant.

Darry regarda sa montre,près de onze heures du soir,déjà . James serait probablement debout à l'aube pour s'assurer qu'il tienne sa promesse de l'emmener jouer au football dans le parc . Il devait prendre sa journée auprès de Mr Berckley,ce qui ne poserait pas de problème,puis faire prendre à James son petit déjeuner avant que la petite tornade ne se précipite à l'extérieur. Sue rentrait à la maison dans l'après-midi,il lui faudrait faire les courses avant de partir la chercher . Au moins,il était sûr que James ne répéterait pas sa tentative d'escalade des rayons !En pensant à cette journée de repos finalement bien rempli,il décida d'aller immédiatement se coucher,la douche attendra demain. Il gagna sa chambre qui était bien différente de l'époque où il l'occupait en tant que célibataire,l'empreinte de Sue était partout,et il se changea rapidement en un pantalon de pyjama et un tee-shirt . En passant près de la commode,ses vêtements sales à la main,il s'attarda devant les photographies qui y trônaient au milieu des bijoux et autres barrettes pour cheveux de Sue . Leur photo de mariage,où elle était si féeriquement belle dans sa longue robe de lin et de dentelles et sa couronne de rose blanche dans ses cheveux,et lui dans l'élégant costume qu'il avait loué,d'autres de tous les deux en habits de tous les jours,les nombreuses photos de James en tant que minuscule poupon avec eux deux,ou faisant des grimaces dans les bras de l'un de ses frères , celle de Pony dans son uniforme lors de la remise des diplômes du lycée, d'autres de lui avec Soda et Pony,une de tous les trois avec leur parents... . Darry balayait son regard sur les cadres en songeant avec un petit sourire aux lèvres que bientôt s'y ajouterait celles du bébé . Puis il s'attarda sur un cadre qui avec le temps s'était retrouvé derrière les autres . Il laissa tombé sa pile de vêtement pour s'en emparé . La photographie,un peu jaunie,représentait leur gang au grand complet,elle datait certainement de quelques mois avant la disparition de ses parents et avait été prise par sa mère . Darry scruta chaque visage un à un et s'attarda sur le sien . Il se prit alors à se faire la même réflexion qu'il s'était fait devant le miroir de la salle de bain de l'hôpital . Sur l'image figurait un insouciant et fier garçon de dix-neuf ans qui se voulait devenir une star de football à l'université,qui se sentait capable de charmer n'importe qu'elle pom-pom girl Soc,qui ne pensait pas le moins du monde aux responsabilités . Et aujourd'hui,pour rien au monde il n'aurait échangé sa place auprès de Sue,de James,et du bébé à venir . Son père disait souvent que la vie nous fait parfois emprunter des chemins surprenant,des chemins sur lesquels nous ne nous serions jamais imaginé un jour,mais dont elle sait qu'ils sont la voie que nous devions emprunté . Darry hocha imperceptiblement la tête comme pour montrer à son père qu'il avait raison . Puis il regarda les six autres garçons avec lui sur la photo . Il repensa à Steve,qui à cette époque ne se serait sûrement pas imaginé marié à son amour de jeunesse et père d'une fillette au caractère bien trempé ! Puis Pony,Soda et Two Bits, se seraient-ils imaginé avec cette vie qui était la leur aujourd'hui ? Et Johnny ? Et Dallas ? Quelle voie auraient-ils choisi de suivre,si leur vie ne leur avait été volé si jeune ?

Darry était perdu dans ses pensées quand la porte de sa chambre s'ouvrit doucement en laissant apparaître James tenant son chien en peluche par l'oreille et un vieil ours sous son bras . Le petit garçon,ses cheveux très en bataille,le regardait d'un air pensif sans dire un mot quand,enfin,il remarqua sa présence .

"James,fit Darry en reposant le cadre,il est tard,mon pote ! Pourquoi t'es tu levé ?"

"J'avais envie de faire pipi..."le petit garçon expliqua .

"Oh...Bien,veux-tu que je te remette au lit?" Darry ouvrit la porte pour le laisser passer devant lui ,mais James ne bougeait toujours pas .

"Tu ... Qu'est-ce qu'il y a,bonhomme ?"

"Hum...je ...je voulais te demander quelque chose ..."

"Quoi...?"

"Hum...Je ...je voulais savoir si tu es triste que Maman n'est pas avec toi pour la nuit ... ." Darry sourit à l'initiative de son fils . Bien sûr,se retrouver dans sa chambre sans Sue lui donnait un léger pincement au coeur . La seule fois où ils avaient été séparé depuis leur mariage était durant les quelques jours qu'elle avait passé à la maternité après la naissance de James .

"Bien...,Darry fit en passant sa main dans les cheveux . Oui,c'est vrai que Maman va me manquer cette nuit,dit-il en souriant à l'enfant,si calme et sérieux en face de lui et s'abaissa à sa hauteur . Est-ce que tu veux dormir avec moi ...?" il demanda d'un ton dégagé .

"Non,non...Mais...euh...je t'ai apporté ça ...!"Et il lui tendit le vieil ours en peluche .

"Oh...Ah ouais...je vois! Merci,mon pote ...,dit-il en lui tapotant doucement l'épaule . Je suis sûre de passer une très bonne nuit avec euh..."

"Cliff ...,termina James .

"Avec Cliff ...! Darry reprit . Bon,alors,tu ne veux pas que je te reconduise au lit ? Non...tu es assez grand pour y retourner tout seul,pas vrai ?" James hocha la tête d'un air assuré ." Bon...,Darry fit en l'embrassant sur la tête,alors bonne nuit,mon grand !" Il se redressa et lui tourna le dos pour ne pas montrer qu'il souriait et se dirigea vers son lit,la peluche à la main . Bien sûr James voulait dormir avec lui,la peluche qu'il lui avait apporté n'était qu'un prétexte ! Le petit garçon se voulait toujours agir comme s'il était plus vieux que son âge,alors qu'il mourrait d'envie de sauter dans le lit de ses parents et de s'y blottir confortablement . Et,dans son esprit d'enfant, il attendait certainement,pour ne pas "perdre la face",que la demande vienne de Darry .

"Ah ...! Darry fit encore en s'adressant à la peluche . Nous allons faire de beau rêves,hein,Cliff ...?" Il jeta la peluche sur le lit et s'assit pour retirer ses chaussettes,il leva la tête pour s'apercevoir que James était toujours planté là à attendre .

"Tiens...tu es toujours là...?"il demanda en le taquinant . Le petit garçon le fixait de ses grands yeux bleus fatigué,une petite moue sur le visage .

"Aller...! Darry lança alors en ouvrant grand les bras . Viens par là,mon pote ! " L'adorable visage de James se fendit d'un grand sourire quand il s'élança vers lui . Darry l'attrapa à bout de bras et le fit basculer dans le lit,sa petite tête enfoncé dans l'oreiller à la douce odeur de Sue .

"Ah ...! Je suis content que tu acceptes de dormir avec moi,mon pote ! Darry s'exclama en remontant la couette moelleuse blanc cassé jusqu'à ses épaules et en plaçant une main de chaque côté de son fils . Tu sais pourquoi ...?" James secoua la tête et sortit son chien en peluche de dessous la couverture . "Parce que...,Darry fit en attrapant le vieux nounours fripé . Cliff est très sympa,mais...il manque un peu de conversation...,et en plus...il ronfle ..." Le petit garçon éclata de rire quand Darry fit mine d'imiter les ronflements du vieil ours en peluche .

"Papa...?" il demanda en reprenant soudain son calme .

"Ouais...?"

"Hum...Quand tu as dis qu'on irait jouer au foot dans le parc demain... ."

"Oui..."

"C'était pour de vrai...?...Euh...tu...tu n'iras pas au travail...?Promis...?"

"Bien sûr,mon pote ...,Darry répondit,troublé que le petit garçon puisse douter de sa parole,il s'était sentit transpercé par ses yeux suppliant posé sur lui . C'est promis juré ...!" James afficha un sourire rassuré ." Mon pauvre petit bonhomme,Darry soupira en lui caressant tendrement la tête,je n'ai pas passer beaucoup de temps avec toi,ces derniers temps,hein...?" James ne répondit pas mais tordit ses lèvres en une petite grimace et hocha doucement la tête. "Et bien...,je vais me rattraper..."Il passa son index sur la joue douce de son fils et ajouta:"Je te le promet... ."

"Je t'aime,Papa..." fit le petit garçon dans un sourireadorable,sa voix vaguant vers le sommeil .

"Moi aussi,je t'aime,mon pote... . Vraiment vraiment très très fort ...!" Darry répondit ému en se penchant et en l'embrassant sur la joue ."Tiens...!dit-il en lui fourrant le vieil ours en peluche dans les bras .Essaie d'empêcher Cliff de ronfler pendant que je vais fermer la porte..." Alors qu'il progressait dans le couloir,Darry sourit en entendant la petite voix de son fils s'adresser au vieux nounours ."Ne t'inquiète pas ,Cliff .Papa ronfle encore plus fort que toi ...!" Darry passa au salon pour fermer la porte à clef. Il se souvenait qu'il avait toujours l'habitude de la laisser ouverte pour que l'un des gars du gang puisse venir trouver refuge chez eux,mais depuis Noël dernier,lorsque lui et Sue avaient retrouver James dehors,le matin très tôt,pour chercher des empruntes du Père Noël,la porte était fermé durant la nuit .

La chambre était très calme lorsqu'il la regagna. Il poussa l'interrupteur pour éteindre les lampes de chevet,plongeant la pièce dans l'obscurité et se glissa sous les couvertures en prenant soin de ne pas éveiller James. Il regarda l'enfant qui s'était endormi sur le dos,un bras passé autour de chacune des deux peluches. Il ne pouvait expliquer l'amour et la fierté qu'il ressentait chaque fois qu'il posait les yeux sur l'espiègle petit garçon . Il était l'une des plus belle réussites de sa vie . Il se sentait terriblement chanceux de l'avoir eu avec cette femme magnifique et merveilleuse,sa fée,l'amour de sa vie . Et leur bonheur serait bientôt à nouveau comblé par la venue au monde de ce bébé qui arrivait dans leur vie comme un deuxième miracle . Darry jeta encore un oeil à la photographie du gang . Qui aurait dit que ses gamins que l'on appelait Greasers en seraient là où ils en sont aujourd'hui ? Près de treize ans après que cette photographie ai été prise,capturant leur jeunesse sur l'image,ils en avaient fait du chemin ! Certaines routes avaient été cabossées et le seraient certainement encore . Mais certaines batailles valaient le coup, il était bien placé pour le savoir,car sans tout ce qu'il dût avait traversé,sans les épreuves et les responsabilités placées sur sa route,il n'en serait peut-être pas là aujourd'hui .Il serait peut-être toujours comme ce jeune gars qui rêvait d'une vie dorée mais sans saveur.

James soupira bienheureusement et roula sur le côté,sa petite tête chaude se posant contre son torse . Darry passa délicatement un bras autour du petit garçon blottit contre lui . Il sourit en le voyant si paisible et,doucement,se laissa lui aussi glisser vers un profond sommeil ... .