Quand Sam est retourné à la maison ce jour là il était profondément exténué. En plus de devoir s'orienter à la lampe de poche, puisque la ville entière était plongée dans une panne d'électricité, il avait connu l'une des semaines de travail les plus difficiles de sa carrière. Il aurait de loin préféré être en infiltration avec la bande de motards de la ville voisine que de patrouiller, ça c'était certain. En quatre jours de canicule sur le centre ville de Toronto, il avait vue plus d'idioties que dans la dernière année complète.
Il avait tiré sur un sexagénaire qui voulait exorciser McNally à coup de pelle dans une ruelle; il avait poursuivit un camion de marchant de glace à 15 kilomètres/heure; son meilleur ami était hospitalisé parce qu'un homme lui a volé son arme et lui a tiré dessus; il a sauvé une jeune fille des griffes de son ravisseur; ravisseur que sa blue venait de tuer, par nécessité certes, mais Sam savait très bien ce que c'était de voir le regard d'un homme se vider de toute étincelle de vie par sa faute. Et comme il connaissait Andy, il savait qu'elle dirait à la terre entière qu'elle allait bien, mais lui savait que ça n'irait pas.
Après avoir allumée toutes les chandelles qu'il avait trouvées dans sa maison, Sam se déboucha une bière. À la première gorgée de bière trop chaude, il comprit qu'il allait devoir faire un bon ménage de son réfrigérateur quand l'électricité allait revenir, parce que visiblement, son contenue n'était vraiment pas à la bonne température. Tant pis, il est déjà trop tard de toute façon, pensa Sam en se dirigeant vers le salon. Il s'installa donc confortablement sur son canapé, se creusa la tête dans un coussin et vida ses poumons de toute l'air qui y était, question de faire le vide.
Les yeux fermés, il repensa à Monica. Il était tombé, tout à fait par hasard, sur sa dernière conquête ce jour là. Infirmière, elle était venue s'occuper de deux détenus à la division. Le fait de la voir comme ça, sans préparation mentale, Sam se sentait assez idiot à son tour, mais c'était en rien la faute de la chaleur. Il était simplement incapable de dire deux mots de suite sans se mettre les pieds dans les plats.
Elle était bien pourtant, pensa t'il. Ils s'étaient rencontrés à l'hôpital alors que Sam avait été touché par balle et que Monica était l'infirmière qui lui avait pris soin de lui après l'opération. Ils s'étaient fréquentés pendant plusieurs mois avant que Sam parte en mission. Il était parti sans même lui dire au revoir, mais il avait au moins pris la peine de lui mentionné la possibilité d'un départ inattendu.
À ce moment précis, les pieds sur sa table de salon Sam s'est rendu à l'évidence. À toutes les fois c'est la même histoire. Quand il fréquente quelqu'un avec qui les choses peuvent devenir sérieuses, il leur dit qu'il pourrait partir n'importe quand en mission. Presque instantanément, la dite conquête ne rappelle plus, ou rencontre quelqu'un d'autre. Alors, c'est probablement de manière assez inconsciente, mais il fait toujours en sorte que la fille parte d'elle-même.
Pourquoi je n'ai pas rappelé?
Cette question revenait sans cesse dans les pensées de Sam qui compensaient à s'embrouiller de fatigue. Les souvenirs du moment où McNally a grillé sa couverture quelque mois au paravent remontèrent à la surface. Les semaines qui avaient suivi étaient un réel tourbillon. Le retour à la vraie vie, revoir ses amis de longue date, ses collègues, tout ça lui avait demandé beaucoup de temps et d'énergie. Bien sur, il avait pensé souvent à Monica dans cette période, sans toute fois lui donner signe de vie. Et puis, il y avait Andy. Cette femme qui est venue troubler son esprit à plusieurs reprises dans les derniers mois. Au début, Sam pensait que c'était le sentiment de paternité envers sa nouvelle bleue qui faisait qu'il s'inquiétait autant pour elle. Mais de toute évidence, il ne s'était jamais autant préoccuper d'une recrue, sous son autorité ou non. Mais Sam devait refouler ce sentiment grandissant. Primo, il était son instructeur, et les instructeurs ne peuvent fréquenter de recrues. Secundo, Callaghan faisait déjà parti du décor.
Sam soupira de nouveau … Il ne la méritait pas. Cet homme était trop carriériste pour prendre soin adéquatement d'une fille comme McNally. Un jour, ça va le rattraper.
Sam avait bien remarqué une conversation entre Andy et l'inspecteur Luke Callaghan ce soir là. La jeune policière avait visiblement besoin du support de son petit ami, elle semblait totalement désemparée. Bien qu'elle affirmait que tout allait bien, son regard trahissait ses paroles. Elle venait de tuer un homme non de Dieu! Mais Callaghan a préféré saisir l'occasion d'améliorer sa carrière en allait jouer aux enquêteurs sur les lieux de l'incident, à la place de retourner à la maison avec elle. Il lui avait expliqué l'importance de l'affaire d'enlèvement. La police scientifique avait trouvé des indices qui laissaient envisager un minimum de deux autres victimes du ravisseur. Luke c'était porté volontaire pour être sur l'enquête… « C'est beaucoup trop gros pour manquer ça » avait-il répondu à Andy.
Les souvenirs de Sam commençaient sérieusement à s'assombrir vers un sommeil léger.
Je n'aurais jamais laissé Andy partir seul si j'étais à sa place!
Mais comment pouvait-il en être aussi persuadé. Il avait laissé Monica sans nouvelles pendant plusieurs mois. Andy était nettement mieux avec Callaghan finalement…
Un bruit sourd à sorti Sam de ses pensée dans un soubresaut.
Mais qu'est-ce que …
Le cœur débâtant, Sam comprit que quelqu'un venait de frapper à la porte.
