La franchise ne m'appartient pas ni les personnages et j'en tire aucun bénéfice à part pour mon expérience personnelle et une amélioration dans mon écriture.
Seuls les personnages suivants m'appartiennent : Angéla, Anéa, Astya, Adred...
Cette histoire est divisée en trois tomes se déroulant ainsi :
Tome 1 : dans le monde de SG1
Tome 2 : dans le monde de SGA
Tome 3 : dans le monde de SG1

Elle est actuellement finie et un Sequel de quelques chapitres (moins de 10) est en cours d'écriture. Mais je ne sais pas si cette suite sera finalement publiée puisque la fin de cette histoire me convient parfaitement. (pour l'instant) Donc j'ai décidé de reprendre l'écriture et la correction des tous premiers chapitres qui possèdent encore des fautes ou incohérences.

J'ai choisi volontairement de ne pas modifier la structure de certaines phrases pour ne pas changer mes premières idées. Voici cette correction.

Nouvelle version corrigée du prologue : Quiatus par mon correcteur Jas. Merci à lui.

Chapitre 1 : QUIATUS

Un après-midi, l'ensemble de la base du SGC était dans un silence profond dans l'attente d'un quelconque signe. Jusqu'au moment où retentit un bruit sourd, comme si on avait débouché un évier. Ce bruit était attendu de tout le monde, tous les soldats le connaissaient. Il provenait d'un énorme anneau qui formait une porte parmi d'autres dans toutes les galaxies : « La porte des Etoiles ».

Quand elle était activée, un liquide visqueux bleuté en sortait ayant l'aspect d'un miroir d'eau.

Comme à l'ordinaire, les soldats étaient sur leurs gardes pendant que leurs compagnons revenaient. Il était probable que des personnes soient blessées ou ne reviennent jamais. D'ailleurs, ils le savaient tous, à chaque fois qu'ils partaient, ils devaient se faire à l'idée qu'il pourraient ne plus revenir. Cette fois-ci, tout le monde était rentré sans encombre, apparemment le Général Jack O'Neill avait l'air d'être content de la dernière mission de SG3. Dans le dernier rapport fait sur le terrain, les explorateurs auraient trouvé des objets non identifiés, c'est à dire, tous les objets trouvés sur une autre planète. Il était pressé d'essayer « ces nouveaux joujoux ». Deux heures auparavant, il avait dû subir un rapport sur des maudits tas de cailloux trouvés proche d'un volcan. L'existence de ces roches n'avaient aucun sens pour lui, et elles ne semblaient avoir aucune utilité. En parler et donner leurs descriptions étaient une perte de temps pour le Général .

Daniel entra précipitamment dans le bureau du Général et se prit la porte dans les pieds :

- Ouille, jura-t-il, sautillant sur place.

- Salut, Daniel, content de vous voir aussi, je vais bien et vous ? demanda Jack en souriant. Mais vous pourriez prendre la peine de frapper avant de démolir la porte.

Tout en continuant de lire un rapport juste à côté d'une énorme pile de feuilles, montrant le retard accumulé dans leur lecture.

- Oui, oui moi aussi je vais bien, lâcha Daniel en se frottant le pied.

- Tant mieux, rétorqua Jack, le regard insistant.

- Désolé, Jack, ça va ? moi aussi je suis content de vous voir. Quoi ! s'exclama Daniel en voyant la tête du Général. Euh… hésita Daniel en montrant du doigt la porte tandis que Jack fit de signe de rembobiner un film.

Alors Daniel frappa à la porte :

- Oui, qui est là ?dit Jack d'un air amusé.

-Daniel, répondit Daniel, en soupirant, exaspéré par la conduite de Jack .

- Entrez ... Ah quelle surprise ! Cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas vu.

- En fait, cela fait quelques secondes, Jack, rectifia Daniel, désespéré par son attitude.

- Ah bon, continua Jack tout en se marrant devant son visage énervé. Ah vous parlez du moment où vous avez à moitié défoncé ma porte.

- Ils sont arrivés, dit précipitamment Daniel, pour ne pas montrer sa nervosité.

- Oui et…

Il cherchait à faire patienter l'archéologue qui était souvent trop impatient.

- Bah, je voulais…, insista Daniel, en appuyant sur chaque mot.

- Vous aussi, vous voulez voir les nouveaux joujoux, coupa le Général.

- Non, non je veux juste des nouvelles... enfin si, hésita Daniel. Mais, pas de la même manière que vous l'entendiez.

En effet, un joujou pour Jack s'était une arme super puissante capable de tout détruire sur son passage. Pour Daniel, c'était des parchemins ou autres babioles. Mais ce dernier aussi semblait admiratif devant les armes, parfois.

- Oui, c'est toujours ce qu'on dit, bah allons-y alors. Allez chercher le colonel Mitchell et ses coéquipiers.

Mais, Daniel, soucieux, voulait absolument lui poser une question :

- Pouvez-vous me rappeler pourquoi est-il ici ? Je le trouve assez maladroit sur le terrain. Il n'est pas à sa place.

- Pas encore, mais sa place est ici. Et vous dites cela parce qu'il a cassé votre fichue plaque en pierre.

- C'étaient des adresses de planètes où les Anciens auraient pu se réfugier ou visiter. Elle avait une valeur inestimable, contesta Daniel, puis soupira.

- Vous aurez d'autres trucs illisibles pour vous amuser. Et arrêter de penser aux Anciens, s'ils ne veulent pas qu'on les retrouve, laissez les tranquilles et tant pis pour eux, déclara Jack, ne voulant pas en discuter encore une fois, il se dirigea vers la salle de conférence.

O'Neill en profitait dés qu'il pouvait pour taquiner Daniel. C'est vrai que les expéditions lui manquaient, même les méchants ou les moments où Daniel traduisait les textes lui manquaient... plus qu'il ne l'aurait imaginé. Il n'avait jamais rien compris à ces écritures pourtant il avait essayé de faire des efforts, de même avec les mots scientifiques du Colonel Carter, qui pourtant sonnaient bien dans sa bouche. Quelles lèvres elle avait ! D'ailleurs, en y repensant, il aimait bien taquiner sa nouvelle équipe SG1, car l'action dans son bureau était très ennuyante : des papiers, des appels, de la paperasse encore des papiers…

Deux mois auparavant, il s'était rendu au chevet de l'un des soldats : Mitchell Cameron blessé lors de l'attaque de l'Antarctique. Grâce à lui, avouait-il, ils avaient pu repousser la flotte d'Anubis, qui n'était plus qu'un mauvais souvenir. Ce soldat s'était jeté dans la bataille sans connaître l'enjeu présent. En effet, il ne connaissait pas, en aucun cas, l'existence des copains d'E.T comme le dirait le Général O'Neill. Face à un adversaire plus avancé en technologie, il avait fait preuve d'une bravoure exemplaire. Il s'était bien remis de son accident et c'est pour cela que O'Neill, s'était amusé en imaginant la tête du soldat, quand il lui annoncerait la vérité, enfin une partie. Le Général était assis près de son lit. Mitchell s'était réveillé de son coma trois semaines auparavant. O'Neill lui avait expliqué ce qui lui était arrivé. Le pourquoi et qu'il exaucerait l'un de ces vœux. D'ailleurs, il n'avait pas été déçu par ses grimaces après ses révélations.

Après son départ, Mitchell développa un mal de crâne et croyait que le Général lui faisait une mauvaise blague, une très mauvaise farce : comment pourrait-il exister des êtres humains habitants dans une autre galaxie ? Mais, pendant deux mois, il y avait réfléchi et il attendait le moment où le Général viendrai le chercher pour intégrer le SGC, qui était son vœu accordé. Il y avait longuement pensé et avait espéré ne pas avoir à regretter son choix après avoir fait plusieurs missions. Une fois arrivée dans la base, il avait découvert tous ceux qu'O'Neill lui avait décrit, sous l'œil amusé du Général :

- Moi aussi, cela m'a fait le même effet la première fois, avoua Jack, en souriant voyant le visage étonné de Mitchell. Vous vous y ferez très rapidement, vous verrez.

Mitchell en avait eu le souffle coupé et avait imaginé toutes les aventures qu'il allait réaliser. Aujourd'hui, Mitchell était assez bien intégré dans l'équipe, malgré ses maladresses lors des premières missions. En ce moment même, ils étaient tous assis dans la salle de réunion et de briefing, ils attendaient patiemment le Général et le Docteur Kovack, revenu de l'expédition avec eux. Il avait trouvé de nombreux objets, qui auraient pu appartenir aux Anciens, les maîtres de la fameuse cité disparue d'Atlantide. Depuis quelques mois, ils avaient fait une avancée prodigieuse dans l'histoire des Anciens, ils avaient même réussi à retrouver la cité perdue à des milliards d'année lumière, dans une autre galaxie appelée Pégase. Aidé par des soldats, il rentra dans la salle avec presque toutes les reliques qu'il avait pu ramener de son expédition.

Dr Kovack fit son rapport si ennuyeux qu'O'Neill lui demanda de passer à l'essentiel, comme à son habitude. Alors il commença à décrire chaque objet, le Général commença à s'intéresser à un petit ovale vert, qui s'alluma à son contact, et le lâcha aussitôt. En effet, il était le seul dans l'ex-équipe SG1 à posséder le gène des Anciens, qui permettait d'avoir accès et d'actionner certain objet appartenant aux Lantiens. Il le mit de côté de suite, car il avait eu des mauvaises expériences avec des objets anciens qui inconsciemment avaient fait des désastres : ils avaient remonté le temps en atterrissant en pleine Egypte antique et avaient causé la destruction de la Terre. Ou il était resté congelé pendant un mois dans une sorte de cercueil. Alors, il en savait assez pour ne pas s'amuser avec ces objets.

Daniel, lui, s'intéressa à des tablettes ramenées, comprenant des signes incompréhensibles pour le reste de l'équipe. Il était même absorbé par sa lecture, n'écoutant même plus le Dr Kovack, qui racontait un conte du peuple de la planète sur des Hommes « supérieurs », qui étaient arrivés pour les délivrer des Goa'ulds et leur avaient offert tous leurs savoirs d'où leurs avancés technologiques exceptionnelles malgré leur vie précaire due aux conditions climatiques. Il avait aussi découvert une plaque, où étaient écrites des prophéties, des chronologies et des dates passées mais aussi futures. Là Daniel quitta des yeux ses tablettes, soudain intéressé :

- Comment ça ? demanda Daniel en posant soigneusement les tablettes se promettant de découvrir leur secret plus tardivement.

- D'après les villageois, elles se sont toutes réalisées et ont permis de sauver des centaines de personnes. Ils suivent les instructions à la lettre.

- Mais on a déjà vu cet événement sur une autre planète, remarqua Teal'c.

- Oui, mais ses pierres sont plus récentes selon le test au carbone 14, les dernières dates sont de seulement d'une centaine d'années.

- Et vous pensez que les auteurs sont des Anciens, conclut Daniel.

- Oui et ce sont les événements les plus proches de leurs existences parmi nous que nous possédions, rétorqua le Dr Kovack.

- Certains habitants pourraient alors témoigner et nous dire où ils sont passés, dit Daniel avec espoir.

- Si vous avez écouté mon discours, les plus vieux ont à peine cinquante ans hélas, leur espérance de vie faible est due aux températures extrêmes. Aucun ne se souvient de les avoir vus, il ne reste que des contes racontés aux enfants de génération en génération. Et ils disent que les pierres ont toujours été là, sur la planète.

- D'ailleurs, je les ai prises en photo pour que vous les étudiez, indiqua Mitchell, tendant les photos à Daniel. De plus, les habitants ne portent aucun culte aux anciens. Pour eux les objets n'ont aucune valeur. Ils ont l'habitude de les avoir près d'eux alors ils s'en séparent assez facilement. Par contre, cette pierre, ils y tiennent beaucoup, ils la vénèrent…

- Merci bien, bah, je vais m'en occuper tout de suite, coupa Daniel préoccupé par ses pierres. Je vous laisse, Teal'c vous venez m'aider.

Il voulait éviter la fin et trouva une excuse pour éviter la fin du discours lamentable.

O'Neill jeta des regards suppliants aux autres pour ne pas rester seul avec le Docteur, quand Carter commença à se lever pour étudier les appareils électroniques ramenés.

- Euh, bah…, je crois avoir oublié, commença O'Neill quand soudain une alarme retentit. Que nous allons avoir des ennuis.

Content d'avoir trouvé une excuse pour partir malgré son inquiétude, il fut heureux d'avoir trouvé une réplique amusante pour conclure. En effet, l'alarme était activée lors des dangers ou lors des retours des patrouilles, elle demandait toute son attention car il n'y avait pas de retour prévu. Il se précipita alors vers la salle de contrôle de la Porte des Etoiles. C'était SG5 qui revenait prématurément. En effet ils devaient faire des affaires avec un peuple pour échanger des armes, mais apparemment, cela ne s'était pas très bien passé. Depuis que les peuples n'avaient plus de Dieux, ils en profitaient, même trop, puisque avant, la Terre arrivait à marchander avec des bons prix, maintenant, ils en demandaient beaucoup plus. Selon Teal'c, les peuples avaient pris beaucoup trop d'assurance et voulaient s'imposer et obtenir plus de pouvoir.

Daniel, pendant ce temps, expliqua à Teal'c que les tablettes devraient être placées dans un ordre précis pour former une sorte de code ou de carte. Chaque tablette comportait dans un coin à gauche un signe différent à chaque fois, et quelques phrases qui n'ont pas de début ou de fin. Il y en avait en tout treize, ce qui n'était pas logique puisqu'elles étaient censées former un carré, il en manquait alors trois :

- Le docteur Kovack a dû en oublier, il n'a pas assez cherché, remarqua Daniel.

- En effet oui, elles ont, peut être, été cachées ou mises à l'abri car elles étaient primordiales pour comprendre le texte, suggéra Teal'c.

- Oui, sans doute, mais comment les placer ? s'interrogea Daniel. Je peux essayer de traduire puis de les classer selon les mots ou les traductions.

Il regardait avec intensité les inscriptions. Teal'c essaya de comprendre quelques choses et remarqua une anomalie:

- Daniel, regardez les signes, ce ne serait pas ceux de la Porte des Etoiles pour composer une adresse, ce pourrait être….

- Une adresse bien sûre, c'est une évidence.

- Et c'est quoi en bas à droite, il y a une petite marque, regardez, lui fit remarquer Teal'c, en passant son pouce dans ce coin, Teal'c pouvait presque ressentir un relief très peu visible.

- Oui, c'est si petit, on dirait un point, comment l'avez vous vu ?

- Quand j'ai passé mon doigt, j'ai senti une sorte de forme, répondit Teal'c.

Daniel le regarda étrangement. Parfois Teal'c ressentait des choses bizarres même à travers une photographie.

- Mais c'est très petit, il faudrait demander au Colonel Carter de les agrandir, pour voir ce que cela représente, proposa Daniel en passant les photos à Teal'c.

- J'y vais tout de suite.

Teal'c arriva au bureau du Colonel Carter, la porte était entrouverte alors il frappa puis rentra, elle était occupée à utiliser les capacités énergétiques d'une technologie extraterrestre et à étudier les circuits d'un objet qu' O'Neill avait déclenché en l'effleurant auparavant. Elle attendait que son ordinateur lui donne les résultats de l'analyse. L'ordinateur vérifiait toujours si l'objet ne représentait aucun danger avant de l'examiner plus en profondeur.

- Colonel Carter, salua Teal'c, en baissant légèrement la tête comme le faisait tous les goa'ulds.

- Ah, Teal'c, c'est vous, répondit Sam, l'air distraite, prise par les résultats qui venait de se finir.

- Docteur Jackson aimerait que vous scanniez ces plaques pour ses recherches et que vous agrandissiez les images.

- Posez-les là, cela durera une ou deux heures, accepta Sam, toujours distraite par l'écran qui décrivait les différents phénomènes physiques d'une nouvelle planète. Il arrivait souvent qu'elle étudie plusieurs phénomène en même temps puisque les missions avaient doublé depuis la destruction d'Anubis.

Deux heures après, Teal'c revint avec les tablettes et les photos dans le bureau de Daniel qui était dans ses réflexions :

- Cela ne veut rien dire, jura Daniel en enlevant ses lunettes d'un air frustré, ce signe montrait qu'il n'avait pas encore réussi à résoudre le mystère.

- C'est sur si les clichés ne sont pas dans l'ordre, rétorqua Teal'c d'un air amusé.

- Même, il devrait avoir un sens, une ligne directive par rapport aux morceaux que j'ai déjà traduits. Les phrases ne se collent pas, ils parlent de soleil puis d'un objet qui sert à faire des bulles'.

- Tenez, peut être, que ceci vous éclairera, proposa Teal'c, en donnant les documents à Daniel.

- Oui, merci, accepta Daniel en prenant les feuilles. J'ai réussi quant même, à avoir une traduction sur le titre : QUIATUS les anciens.

- Je vous laisse alors, dit Teal'c, en sortant à reculons de la pièce.

Amusé Teal'c savait que Daniel finirait par trouver la traduction et la solution aux énigmes, même si Daniel était excité quand on parlait des Anciens. D'après ce qu'il avait compris, la découverte était inestimable puisque les plaques indiquaient leur destination après leur départ de la Terre et les modes de construction de certaines machines comme les vaisseaux ainsi que le mode d'emploi. Pensait-il que c'étaient des nouvelles découvertes qui entraîneraient sans doute d'autres problèmes à l'équipe mais surtout des nouvelles aventures ?

Fin du prologue