Chapitre 01
Thor et Loki se matérialisèrent devant les imposantes portes du royaume d'Asgard. Le bifrost n'étant pas totalement réparé, on avait choisi cette endroit comme nouveau point de passage avec les autres mondes, du moins provisoirement. Thor voyait bien que son frère était en colère mais il ne pouvait s'en prendre qu'à lui-même. Il avait une fois de plus dépassé les bornes et cette fois, il ne pourrait pas s'enfuir. Il allait devoir faire face à la justice asgardienne, en l'occurrence celle de leur père, Odin. Le procès aurait lieu le lendemain, Loki passerait donc la nuit en cellule. Thor fit signe à son frère de se diriger vers les geôles et juste avant que la porte ne se ferme, il eut droit à un regard noir. Comment avaient-ils pu en arriver là ? Thor soupira.
Cette nuit-là, le sommeil vint difficilement, ses pensées n'étant consacrées qu'au jotun. Il imaginait les pires sentences prononcées par son père de façon froide et irrévocable. Il voyait sa mère pleurer à s'en déchirer l'âme. Et Loki, qui faisait semblant de rester imperturbable alors même que son cœur devait se serrer à l'en empêcher de respirer. Car il savait bien que sous cette façade, Loki avait un cœur et n'était pas complètement dépourvu de sentiments. Du moins, il en avait la forte certitude. C'est avec des cernes d'inquiétude que le dieu du tonnerre se présenta au procès le lendemain. Loki, déjà au banc des accusés, affichait son air neutre habituel, ce qui fit soupirer Thor une fois de plus. Tellement d'êtres humains étaient morts par sa faute, la sentence serait-elle comparable ? Son frère était immortel mais pas invincible. Si jamais il se faisait condamner à mort, même si c'était un dieu, il mourrait. Non, il ne fallait pas penser à ça. Quand bien même Odin n'était pas le père biologique de Loki, Thor était persuadé qu'il les aimait autant tous les deux et qu'il ne pourrait pas envisager cette possibilité de le punir. Autour de lui, le dieu du tonnerre prenait conscience de l'ambiance hostile qui s'était installée contre le dieu de la malice. Ces insultes et ces messe-basses énervaient énormément le blond mais qu'aurait-il pu dire pour contrer ces paroles ? Après tout, la plupart des reproches qui lui étaient faits n'étaient que la vérité. Mais quand il repensait à ce que Loki lui avait dit sur Terre quand il l'avait enfin retrouvé, il ne pouvait s'empêcher de penser que tout n'était pas entièrement de sa faute. Loki n'était pas devenu ce qu'il était du jour au lendemain.
Enfin, après une attente qui était devenue plus qu'insupportable, le père de toutes choses fit son apparition. Il avait sur le visage un air las et les traits tirés, ce qui n'envisageait rien de bon. Après quelques secondes de silence les yeux baissés, il se redressa et prit enfin la parole :
-Loki, fils d'Odin...
A ces mots, Thor vit le visage de Loki se contracter sous le coup de la colère et cracher avec mépris :
-Vous n'êtes pas mon père !
La foule, qui s'était tue en la présence de leur souverain reprit son mécontentement et son mépris envers la personne de Loki, ces murmures s'élevant comme si toutes les voix n'en formaient plus qu'une.
Thor ne comprenait pas comment Loki voyait sa relation avec Odin. Quand son père biologique, Laufey, avait voulu tuer le souverain pendant son grand sommeil, c'est pourtant lui qui l'avait sauvé. Même si cet acte n'avait été motivé que par le besoin de reconnaissance, Loki, à ce moment-là, cherchait bien la reconnaissance de son père adoptif lui-même. Alors pourquoi reniait-il à présent tout lien avec lui ?
Mais Odin, même si il avait été touché par la remarque, n'en fit rien transparaître et continua :
-Tu es en ce jour jugé pour tes crimes.
Loki avait sans doute voulu provoquer une réaction en lançant sa remarque car le fait qu'Odin reprenne son discours normalement avait l'air de le troubler.
-Tu es jugé pour avoir fait entrer des ennemis dans la salle des trésors ; pour avoir voulu tuer Thor en envoyant le destructeur le pourchasser ; pour avoir fait alliance avec un ennemi dangereux et incontrôlable ; pour avoir, grâce à cette alliance, voulu contrôler la planète Terre, aussi connue sous le nom de Midgard et enfin, mais pas des moindres, pour avoir provoqué la mort de milliers d'être-humains. Loki, reconnais-tu tes crimes ?
Un silence de plomb s'ensuivit puis la voix claire de Loki s'éleva :
-Oui, je reconnais ces crimes, et si je le pouvais, je recommencerais.
Cette fois-ci, personne ne brisa le silence. Qu'aurait-on pu ajouter ? Le dieu de la malice souriait, il avait enfin produit son petit effet. Thor n'en croyait pas un mot. Il avait la foi que son frère pouvait être sauvé. Qu'un jour, il arrêterait de vouloir le mal et qu'il aurait enfin quelque chose ou quelqu'un à protéger. Le père de toutes choses avait dû réfléchir à la sentence qu'il allait prononcer toute la nuit. Cette déclaration avait eu l'air de le déstabiliser, pourrait-elle le faire changer d'avis ?
-Loki, moi, Odin, père de toutes choses, souverain d'Asgard, en mon rôle de juge suprême, te condamne...
Tout le monde retint son souffle.
-...au bannissement sur Midgard sous la surveillance du groupe appelé Avengers auquel Thor appartient. Tu devras, pour mettre fin à ton exil, mériter le droit de revenir sur Asgard grâce à tes actes. Pour cela, je saisis tes pouvoirs. Tu as un jour pour te préparer à ton départ. Profite bien de cette journée, qui pourrait être la dernière sur la planète qui t'a vue grandir.
Sur ce, Odin repartit vers ses appartements. Il espérait sincèrement qu'infliger à Loki la même punition qu'à Thor lui permettrait à lui aussi d'avoir l'occasion de montrer son courage et sa bonté. Il voulait vraiment que son fils cadet revienne, aussi changé que Thor l'avait été.
Cette annonce avait eu sur Loki l'effet d'une douche froide. Il détestait les êtres-humains et les avengers encore plus. Il ne pouvait pas envisager ne serait-ce qu'être à leurs côtés jour après jour et de plus, en étant complètement impuissant. Pour Thor par contre, ce fut une libération. Il avait déjà prévu de retourner sur Terre une fois le procès finit et le faire avec Loki le rendait heureux. Peut-être auraient-ils ainsi l'occasion de rattraper le temps perdu ? Comme si Loki avait perçu le bonheur qui irradiait de son frère, il se retourna pour lui lancer à nouveau un regard noir que Thor traduisit par quelque chose comme :
-Plutôt mourir que de me soumettre à cette punition grotesque.
Mais la sentence était irrévocable et sans ses pouvoirs, il était vain pour Loki d'essayer de s'enfuir.
La joie de Thor fut pourtant de courte durée. Loki, qui regardait maintenant droit devant lui, arborait un sourire maléfique, un de ceux dont il avait le secret. Un garde s'approcha, méfiant, et enleva les menottes des poignets du jotun. Pour ce dernier jour sur Asgard, on lui avait donné l'autorisation de se promener librement, de façon à ce qu'il puisse faire ses adieux. Odin espérait ainsi qu'il se remémore les bons souvenirs qui le rattachaient à cette planète, priant pour que cela le fasse revenir plus vite, malgré toutes ses autres mauvaises expériences. Les gens ayant assistés au procès n'étaient pas vraiment soulagés par cette mesure mais le criminel serait parti le lendemain et acceptaient de prendre leur mal en patience. Thor voulut immédiatement parler à son frère pour lui demander ce qu'il avait en tête mais lorsqu'il se rua sur la porte que son frère venait juste d'emprunter, il ne le vit nulle part. Loki n'avait certes plus la magie à sa disposition mais ses talents naturels de furtivité et de rapidité lui étaient encore acquises. Pour le blond, ce sourire dont il avait été témoin n'envisageait rien de bon.
Quelques heures plus tard, Thor entra en furie dans la chambre de son frère. Ces doutes avaient été plus que légitime envers le jotun.
-Tu sais, Thor, tu devrais sérieusement réfléchir à prendre des leçons de maîtrise de soi, comme le scientifique là... Quel est son nom déjà... Banner ? Bruce Banner ? Enfin, Hulk quoi.
-Ne change pas de sujet, mon frère. Père te faisait confiance.
-Si il m'avait fait confiance, il ne m'aurait pas enlevé mes pouvoirs, répliqua Loki, sarcastique.
-Et il a eu raison de le faire, sinon tu aurais causé encore plus de dégâts.
-Et qu'ai-je fait de si atroce ? Demanda Loki d'un air candide.
-Ne fais pas l'innocent. On m'a dit que tu avais mis le feu à plusieurs champs et entrepôts à grain, que tu avais laissé s'enfuir des dizaines d'animaux qui ont causés la zizanie dans toute la ville et blessés des gens ! Non mais dis-moi à quoi est-ce que tu pensais en créant toute cette pagaille ?! Pourquoi as-tu fais cela ? Demanda ou plutôt cria Thor.
-Pour que tout le monde me déteste, répondit simplement Loki.
Le dieu du tonnerre resta interdit :
-Mais pourquoi voudrais-tu te faire détester ?
Loki resta silencieux, comme s'il réfléchissait la meilleure explication à donner puis regarda son frère dans les yeux :
-Pour ne pas avoir de raison de revenir ici un jour.
L'effet fut immédiat et Thor laissa la colère le submergeait de nouveau.
-Alors c'est ça, tu penses que tu vas pourvoir rester sur Terre toute ta vie. « Mériter le droit de revenir grâce à tes actes », tu n'en feras rien, n'est-ce pas ? Tu as l'intention de ne rien faire ?
-Si, l'interrompit le jotun, j'ai l'intention de m'enfuir. Mais pour rien au monde je ne voudrais revenir sur la planète qui me trahit en m'envoyant chez de simples mortels et en plus sans mes pouvoirs comme si j'étais l'un des leurs, finit-il en hurlant.
Thor n'en croyait pas ses oreilles.
- « La planète qui te trahit », dis-tu. Et qui a trahi cette planète le premier en la faisant infiltrer par des ennemis ?
Loki secoua la tête :
-Il n'y en avait que trois, et je n'ai fait ça que pour empêcher ton couronnement, pour m'amuser...
-C'est bien tout le problème Loki. Avec toi, tout n'est qu'une question d'amusement et c'est bien pour cela que tu ne pourras jamais régner sur quoi que ce soit.
A ces mots, le visage de Loki se déforma de rage.
-C'est ironique, quand on sait que c'est toi qui a voulu aller sur Jotunheim pour « discuter » et que tu as failli déclencher une guerre !
-Et c'est justement mon exil qui m'a permis d'ouvrir les yeux.
-Comme c'est pratique, bannissez les gens, ils n'en deviendront que meilleurs ! C'est ça l'idée ?
-Peut-être bien, répliqua le dieu de la foudre calmement, on le saura si tu reviens un jour. Son visage refléta soudain une grande tristesse... Loki ne voulait plus rien entendre. Il alla s'asseoir en tailleur au milieu de son lit, dos à son frère, coupant ainsi cours à la « discussion ».
Thor se dirigea vers la sortie. Il s'arrêta, réfléchissant et ajouta :
-Pense au moins à mère, elle serait anéantie de ne pas te voir revenir. Il ferma la porte. Loki n'avait pas bronché.
La nuit fut encore une fois très longue pour le blond. Une fois sur Terre, il allait devoir surveiller son frère à chaque seconde du jour et de la nuit pour l'empêcher de s'enfuir car celui-ci n'avait maintenant plus rien à perdre. Être retenu sur Terre était déjà la pire chose qui pouvait lui arriver, du moins selon Loki. Et maintenant que Thor savait qu'il ferait tout pour s'échapper, il devrait être encore plus prudent. Déjà à l'aube, Thor et Loki faisaient leurs adieux devant les portes d'Asgard. Enfin, au moins Thor, car Loki était déterminé à se montrer le plus froid possible envers qui que ce soit, même envers sa mère que l'attitude de son fils attristait. Thor embrassa ses parents et les serra contre lui. Une fois revenu à côté de Loki, il ne put s'empêcher d'essayer de le faire réagir.
-Loki, tu devrais au moins aller les voir une dernière fois avant de partir. Tu ne les reverras peut-être plus...
-Raison de plus, railla Loki.
Cette fois-ci, c'est Thor qui lui fit un regard noir :
-Ils t'aiment Loki, ne le vois-tu pas ? Essaya Thor une dernière fois.
-Ils ont une sacrée façon de le montrer dans ce cas-là. Thor porta son regard sur ses parents d'un air interrogateur et Odin secoua la tête légèrement. Loki ne changerait pas d'avis.
Après un dernier soupir, Thor et Loki se dématérialisèrent...
Mais quand Loki rouvrit les yeux, une fois sur Terre, il ne vit son frère nulle part...
