Chapitre 1
Katniss marchait le long d'un couloir sombre. Il faisait froid, il faisait noir. Elle ne savait pas exactement où elle en était dans sa vie. Tout ce qu'elle savait, c'est quelle voulait se venger. Elle allait faire payer à Snow tout ce qu'il avait fait. Elle ressentait une telle haine envers lui qu'elle serait capable de n'importe quoi pour être celle qui lui fera subir son dernier souffle. Elle voulait voir la lumière s'éteindre dans ses yeux.
Soudain, elle sentit une présence derrière elle. La jeune fille se retourna vivement et lâcha un soupir de soulagement lorsqu'elle vit que c'était Gale qui se trouvait face à elle.
-Alors Catnip. La vie ici ; tu t'y fais ?
-Tu sais très bien ce que j'en pense Gale.
-Non je ne sais pas, exprime-toi un peu plus ! Tu restes à errer depuis une semaine dans les couloirs. Tu cherches quoi exactement ?
-C'est compliqué. Je réfléchis.
-Pendant tout ce temps ?
-Gale !
-Katniss !
-Je ne veux pas être leur Geai Moqueur !
-Je sais.
-Comment ça tu sais ?
-Je te connais mieux que quiconque, Katniss. Je me doutais que tu n'aimerais pas être une marionnette.
Sur ces derniers mots, Gale partit et laissa Katniss perplexe. Celle-ci s'assit sur le carrelage et mit sa tête dans ses mains. Sa décision était prise. C'est fou comme une simple discussion avec son meilleur ami pouvait simplifier les choses. Elle avait décidé de s'échapper, de fuir ce district pour partir faire la rébellion. Seule. Non, pas tout à fait. Mais ce serait elle qui choisirait qui l'accompagnerait dans cette aventure, et non cette stupide Coin en qui elle n'avait pas confiance.
Katniss se leva et marcha jusqu'à l'ascenseur. Elle descendit un, deux, trois, sept étages, et arriva devant la porte de son mentor. Elle entra sans toquer, sachant que c'était inutile.
-Katniss, dit-il d'une voix surprise lorsqu'il la vit, que fais-tu ici ? Tu as enfin compris ce qu'on attendait de toi, et tu as pris une décision ?
-Mais comment se fait-il que vous arriviez tous à comprendre ce que je ressens avant moi ?
-Tu es un livre ouvert, tu le dis toi-même !
-Donc vous savez ce que je suis venue vous dire ?
-Je vais vite le savoir, répliqua-t-il d'un air moqueur.
-J'ai décidé de ne pas être le geai moqueur et de mener le rébellion seule. Et vous allez m'aider.
-Moi, dit-il ? Tu as repris confiance en moi ?
-Je n'ai toujours pas avalé le fait que vous m'ayez menti, vous m'aviez fait une promesse...
Katniss fixa longuement les griffures qu'elle avait fait subir à Haymitch. Son visage était gonflé par endroits et on voyait encore les cicatrices qu'elle lui avaient infligées. Peut être resteraient-elles gravées toute sa vie ? Il avait du souffrir. Mais il l'avait mérité.
-Mais je tiens quand même à ce que vous m'accompagnez. Vous me comprenez, vous m'avais beaucoup aidé. Je n'en serais pas là sans vous aujourd'hui.
-Fini le moment sentimental, dit une voix de femme derrière Katniss, il est l'heure du Rassemblement !
Katniss ne comprit pas ce qu'il se passait, mais elle suivit la présidente Coin sans broncher. Elle ne savait pas pourquoi elle avait l'honneur de l'avoir pour escorte, mais elle ne posa aucune question. Qu'est-ce que c'était, le "Rassemblement" ?
Au fil des jours, Katniss se rendait compte de l'hypocrisie du District 13 durant toutes ces années. C'était un district assez aisé, ayant un garage rempli d'hovercrafts et de nombreuses habitations souterraines. Pourquoi n'avaient-ils jamais eu l'idée de sauver les enfants qui allaient être moissonnés ou même de montrer un signe de vie. Chaque année, avaient-ils regardé les enfants se faire tuer sans ne rien faire ?
Katniss entra finalement dans une grande salle, sûrement la salle principale du district 13, où se trouvaient déjà une bonne vingtaine de personnes qu'elle ne connaissait pas. Elle aperçut Finnick au bout d'une grande table et alla s'asseoir à côté de lui. Ce dernier n'était pas au meilleure de sa forme ces temps-ci. Loin de Annie, il avait le cœur vide. Celle-ci était en ce moment-même retenue au Capitole, de même que Peeta et Johanna. Allaient-ils pouvoir les revoir un jour ? Le cœur de Katniss se serra et elle essaya de penser à autre chose. Elle voulut engager la conversation avec Finnick mais Coin prit la parole. Sa voix résonna dans toute la salle.
-Je vous ai aujourd'hui réunis ici pour organiser La Révolte. Nous allons faire tomber le Capitole. Ensemble. Je souhaite tout d'abord m'adresser à Katniss, celle sur qui tous nos espoirs reposent, notre geai moqueur. Ta mission sera très importante ma belle, tu sais. Nous ferons de toi une femme forte, une femme puissante. Nous ferons en sorte que tous les habitants de Panem te voient et...
Katniss se leva brusquement sur sa chaise et s'éclaircit la voix. Selon elle, Coin était trop directe, ça ne lui plaisait pas.
-Je ne serais pas des vôtres.
Des chuchotements emplirent toutes la salle. Katniss les fit cesser en insistant de nouveau.
-Je ne serais pas votre geai moqueur !
La jeune fille se retourna et envoya valser sa chaise au loin. Plus personne ne disait un mot. Elle sortit de la salle en pressant le pas et se hâta vers l'ascenseur pour s'échapper de cette prison. Cependant, Finnick l'avait rattrapée et grimpa avec elle au moment où les portes se refermaient.
-Katniss.. commença-t-il.
-Ne me le fait pas regretter. Je sais que beaucoup de familles comptaient sur moi. Mais je ne suis pas prête à valser devant les caméras pour narguer Snow et à rester sous le contrôle de Coin. Ce que je veux, c'est de l'action. Je mènerai la rébellion moi-même.
Les étages montaient, et Finnick ne répondit pas avant quelques secondes.
-Je te suivrais, Katniss. Tu es aussi ma lueur d'espoir de revoir Annie, et que tu fasses ta rébellion sous le contrôle du 13 ou seule, je te suivrais.
-Finnick, tu n'es pas obligé, tu sais.
-Je viendrais avec toi.
L'ascenseur s'ouvrit au 15ème étage sous terre, face à deux hommes en blanc qui ressemblaient étrangement à des Pacificateurs. Ils prirent un bras chacun de Katniss et, avant que celle-ci n'eut le temps de se débattre, ils la maîtrisèrent, et ils lui plantèrent une aiguille dans le cou.
Copyright.
