"Je meurs chaque nuit pour ressusciter chaque matin", Georges Brenanos, Dialogue des Carmélites
Il entrouvre un œil. Sa pupille se rétracte soudainement au contact du soleil. Le gris morne se transforme presque en or lorsque la lumière matinale rencontre ses yeux, se dit avec amusement Erwin. Il est beau lorsque le sommeil drape encore son corps dans ses draps lourds et blancs comme la neige. Sous la lumière d'un nouveau jour, la vie semble plus simple, sublimée par ce petit détail, celui qu'il oublie la veille pour se le souvenir le matin. Le détail qui fait ricocher la fatigue, la guerre, le sang, contre l'étang limpide d'un jour pas encore commencé, le détail qui laisse Rivai sourire avec ses dents, avec ses yeux, avec son visage entier, qui se crispe, se transforme, et fait disparaître la colère les cernes la mort.
Rivai le regarde. Erwin se demande s'il voit la même chose, lui aussi. S'il voit la vie, s'il le voit sourire, ne plus mentir, ne plus faire mourir. Ils se regardent en silence et c'est un silence délicieux, sans peur, sans dilemme. Ce silence est un matin où Rivai n'est plus « Corporal Rivai », un matin où Erwin n'est plus « Commandant Smith ». Mais le délice doit prendre fin, le soleil doit monter plus haut, les yeux d'or doivent redevenir d'acier. Le moment finit comme il a commencé.
Rivai soupire, Erwin se lève, tente un sourire (un sourire tendu, cette fois-ci).
« Réunion dans une heure, dans mon bureau », dit-il.
Rivai ne répond pas. Il sera en avance, assis dans le fauteuil d'Erwin avec une tasse de café dans une main et un air inquisiteur, comme d'habitude.
Le soleil quitte le visage de Rivai. La porte se ferme sur le petit détail qui les fera sourire le matin suivant, et le matin d'après, et peut-être même le suivant, s'ils survivent suffisamment pour réapprendre à sourire.
Note à moi-même: arrêter de me faire du mal avec des animes et des otp désespérés.
Ne sachant toujours pas comment le nom de "Levi"/"Rivaille" se romanise, j'ai décidé d'utiliser la version la plus proche de la prononciation japonaise.
