L'aile du papillon
Le battement d'aile d'un papillon au Brésil peut déclencher une tornade au Texas.
-- Lorentz
Prologue
Il arrive à l'église à bout de souffle, incapable de savoir ce qu'il va faire mais certain qu'il ne pourra pas vivre avec lui-même si il ne fait rien. Mieux vaut une humiliation publique que de savoir qu'il a peut être laissé échapper la chance -- et la femme -- de sa vie. Le bras tendu, il s'apprête à pousser la porte -- et s'arrête net.
Richard est là.
Il ne réfléchit pas, ne cherche pas à comprendre le pourquoi et le comment, mais se contente de réagir. Il ne fait attention à rien, ni aux paroles de Richard, ni à la musique qui vient de l'intérieur de l'église, ni même à la brûlure déchirante qui perce son épaule. Il essaie de continuer à se battre, mais l'air devient de plus en plus oppressant et ses pieds ne semblent plus à même de soutenir le poids de son corps.
Il tombe.
Quand il relève la tête, tente de se mettre debout sans succès, il voit du coin de son oeil du blanc maculé de rouge, mais n'y prête pas attention. A quelques mètres de là, des gens se dirigent vers lui: Max, Hugo, sa mère, Lisa -- Lisa. Il essaie de prononcer son nom, de l'appeler à ses côtés pour qu'elle l'aide à se relever, à respirer. Elle est toujours là quand il a besoin d'elle, et elle seule est capable de lui apporter l'aide dont il a désespérément besoin. Mais quand il ouvre la bouche, seul un son étrange en sort, une sorte d'étranglement, et il sent quelque chose de chaud couler sur ses lèvres et le long de son menton jusque dans son cou.
Sa chemise est rouge, son col aussi, et alors que sa tête s'abat sur la pelouse, David observe le ciel se noyer dans une marre de sang.
