Depart Depart
Je commence ce journal parce qu'aujourd'hui je quitte ma planète natale et je ne veux pas oublier. Mon nom est Elidanne Skykeeper, je suis née sur la planète Normandia près de la bordure extérieure. J'ai douze ans, et heureusement que je ne suis pas trop grande parce que beaucoup trouvent que je résonne déjà trop comme un adulte. Peut-être que c'est un des aspects étranges qui font qu'aujourd'hui je pars.
Je ne vous l'ai pas dit ? Pourtant, je ne peux plus penser à autre chose depuis que Dorsk 83 est venu trouver mes parents. Si je quitte aujourd'hui Normandia, c'est parce que je suis une Jedi. Enfin, pas tout à fait encore, mais bientôt je le serai. Je quitte aujourd'hui Normandia malgré la guerre qui fait encore rage dans certaines régions pour rejoindre l'Académie de Jedi.
Vous allez me dire que Douze ans c'est vieux pour entrer à l'Académie. Mais en fait cela fait longtemps que je rêve d'y entrer. Le problème, c'est que la position de celle-ci est tenue secrète et que l'on ne peut pas poser sa candidature comme ça. Alors pas moyen, même avec les meilleurs arguments d'enfoncer les portes. Et Normandia était loin de toutes les routes spatiales, ce qui fait que peu de Jedis viennent ici, en dehors de ma famille. Et comme dans bien d'autres systèmes, les Jedis ne sont pas vu du meilleur œil.
Mais un jour, un extra-terrestre d'un espèce que je ne connaissais pas vint frapper à la porte de la maison demandant si nous pouvions le loger. Ma mère n'hésita pas une seconde et lui offrit l'hospitalité. Et mon père fut heureux de sa présence qui divertit nos longues soirées. Il faut dire que notre planète n'est pas colonisée depuis très longtemps et qu'elle est dédiée à une culture rurale comme on dit là-bas à Coruscant. Les gens ne sont pas très accueillant face aux étrangers. Je trouve ça dommage, mais c'est leur façon de penser. Heureusement Papa et Maman sont plus ouverts et curieux. L'étranger, (il s'appelait Dorsk 83) resta une semaine à nos cotés partageant les travaux pénibles de la ferme avec Papa et échangeant avec ma mère des techniques guérisseurs. Il passa également du temps avec mes sœurs et moi. Licae était un peu jeune pour bien comprendre ce que nous faisions, et Isana trop enfant pour se consacrer assez longtemps à ces jeux et avoir des résultats. Mais moi, j'ai passé des heures avec lui à faire bouger les flammes dans son tube de transpacier.
Un soir, alors que je venais de me réveiller en sursaut parce que je rêvais qu'une bête mettait bas un peu trop tôt, je trouvais Dortysrii (comme l'appelait Licae) en grande conversation avec mes parents. Mais le bourdonnement dans ma tête se faisait plus pressant et j'interrompit la conversation en tirant mon père par le bras. Nous furent suivis par ma mère et Dortysrii et trouvâmes l'animal qui perdait à peine les eaux. J'entendis murmurer dans mon dos alors que nous aidions la pauvre bête. Mais tout se passa bien car nous étions arrivés à temps. Papa ébouriffa chaleureusement mes cheveux bruns après s'être essuyer les mains.
« C'est du bon travaille Eli. Je ne sais pas ce que je ferai sans toi. »
« Et bien tu demanderais à Isana ou Licae parce qu'elles étaient toutes les deux réveillées. »
« Vous avez toutes les trois fait le rêve ? » s'exclama Papa en entrant dans la salle de séjour où l'attendaient Maman et Dortysrii. J'hochais la tête.
« Vous voyez, la force est grande chez vos enfants. Je pensais avoir suivi votre piste mais c'est eux que j'ai senti. »
« La force ? » demandais-je en me tournant vers mon père.
« Oui. Tu sais. Le machin qui fait que je peux guérir les brûlures et que ta mère sais toujours ce qui ne va pas chez vous. Va te coucher s'il te plait. »
Au ton que Papa employa je compris qu'il n'y avait pas moyen de discuter. Je remontais donc dans ma chambre sans demander mon reste. J'entrouvris la porte de la petite chambre. Licae s'était rendormie aussi vite que le rêve était parti. Elle suçait son pousse et jouait avec ses boucles claires dans son sommeil. Deux ans et le visage même d'un chérubin. Je fermais précautionneusement la porte et me retournais pour voir Isana qui se glissait hors de sa chambre et essayait de m'éviter sans faire beaucoup d'effort. Aussi loin que nous nous souvenions, nous n'avons jamais joué à cache-cache, parce que nous savions toujours où était l'autre. Même les yeux fermés. Un peu plus à mettre sur le compte de la Force.
« Tu ne dors pas ? » demandais-je en me tournant vers la fillette de 8 ans.
« Non. J'ai peur que si je m'rendors et bien le bébé meure encore. »
« On est arrivé à temps. Papa les a sauvés tous les deux. »
« C'est vrai ? »
« Parole de grande sœur ! » dis-je en me frappant sur la poitrine et la gonflant pour avoir l'air plus imposante.
« Je peux aller voir Maman tu crois ? » demanda-t-elle en s'approchant.
« Je ne pense pas. Ils ont l'air d'avoir une conversation assez difficile avec Dortysrii. Tu n'as qu'à venir dormir avec moi.» répondis-je en posant une main sur son épaule et la tournant vers ma chambre au bout du couloir.
« Ils veulent pas qu'on parte…» dit elle en accordant ses pas silencieux sur les miens.
« On partirait où ? » demandais-je surprise.
« Elisa m'en a parlé. Elle a dit que si il nous arrivait tout ces trucs bizarres c'est parce que la Force était avec nous et qu'on était des Jedis. »
« Des Jedis ? Tu veux dire les Chevaliers qui ont sauvé la galaxie des Yuzzhan Vong ? Mais je croyais que tout le monde les chassait parce qu'on les croyait responsables ! »
« D'après ce que j'ai entendu, il existe un endroit où vivent les Jedis entre eux. Y sortiraient que pour punir les méchants et venir chercher ceux qui veulent devenir Jedi. »
Je dévisageais ma petite sœur. Elle avait beau n'avoir que Huit ans, c'était la meilleure informatrice dont on puisse rêver. A cause de son jeune âge, on avait toujours l'impression qu'elle papillonnait ici et là, mais elle ne manquait jamais rien d'une conversation et savait des choses qui me faisaient rougir. C'était une partie de ses dons, comme les miens étaient de comprendre de guérir. Depuis notre plus tendre enfance nous avons manifester ce genre d'aptitudes étranges, mais je ne pensais pas que c'était ça, être un Jedi.
« Tu crois que Dortysrii est venu pour nous emmener là bas ? » demanda-t-elle ses yeux brillants d'une anticipation non contenue alors qu'elle grimpait dans mon lit.
« Je ne sais pas. En tout cas ça me plairait bien. Tu sais, je crois que nos cousins de Coruscant qu'on ne voie plus sont des Jedis, sinon on les verrais plus souvent. »
« Parce que quand tu deviens Jedi tu disparais ? » demanda elle apeurée.
« Non ! je ne pense pas ! Tu sais, il y avait encore la guerre près de Coruscant il y a deux ans. Ils ont peut-être perdu leur vaisseau. »
« Je pense pas. Tu sais j'aimerai les revoir. Ils étaient gentil avec moi. »
« Moi aussi j'aimerais les revoir , » murmurais-je en l'embrassant sur le front puis éteignant la lumière.
Le lendemain passa comme les autres jours, partagé entre les cours à l'école le matin, le travail au champ l'après-midi et la traite le soir, marquant la fin de la journée. Dortysrii n'était pas là pour jouer avec nous alors que nous emmenions Licae voir le bébé qui était né dans la nuit. La fillette de deux ans joua beaucoup à donner à lécher ses mains au bébé, éclatant de rire à chacun de ses coups rageurs parce qu'aucun lait ne coulait. Isana lui montra comment le caresser et lui donner le biberon ce qui amusa beaucoup ma jeune sœur mais elle fut vite lassée. Il restait encore une heure avant que Maman ne rentre. Je dus donc les occuper. Je leur montrais les nouvelles formes que j'arrivais à dessiner avec la flamme du cristal. Voyant que c'était moi et non plus Dortysrii qui faisait bouger les flammes, Isana voulut me prouver qu'elle en était aussi capable et se concentra sur ce jeu. Licae intriguée l'imita en fronçant les sourcils comme elle, ce qui provoqua quelques belles crises de rire, jusqu'à ce que la flamme bouge aussi bien à cause d'Isana qu'à cause de Licae. Serions nous toutes les trois liées à la Force ?
Maman rentra enfin, les bras de Z6PR chargés de paquet.
« Qu'est-ce que c'est ? » demandais-je sachant qu'aucun anniversaire n'approchait.
« C'est une surprise. Tu verras tout à l'heure. » répondit elle avec un clin d'œil tout en se dirigeant vers la cuisine.
Le repas vint enfin et je fus rassurée en voyant Dortysrii assis face à Licae qui gazouillait et sifflait avec lui. Papa entra finalement et le repas commença. Tous nos plats préférés. Isana avait remarqué comme moi et ses yeux ne cessaient d'aller de Papa à Maman, mais il faisaient comme si de rien n'était. Licae jouait avec sa cuillère et était une fois n'est pas coutume l'attraction de la table. Maman nous força à reprendre de chacun des plats plutôt deux fois qu'une, accentuant le sentiment de malaise qui nous tenaillait. Pourtant je ne percevais pas ce bourdonnement caractéristique qui m'indiquait par exemple quand Papa était prêt à crier. Le dessert arriva, une tarte aux pommilles accompagnée de crème fraîchement tirée et d'une verre de cidruly. Papa choisit ce moment pour prendre la parole.
« Elidanne, Isana… » Commença-t-il en cherchant ses mots. S'il employait nos prénoms en entier c'est que quelque chose allait mal.
« Et Lissahé aussi ! » s'exclama la plus petite de ses filles en fronçant les sourcils et le fusillant du regard pour lui reprocher de l'avoir oubliée.
« Licae aussi. » reprit Maman en lui souriant et lui essuyant sa bouche pleine de crème.
«Elidanne, je tenais à m'excuser pour hier soir. J'ai été un peu rude. Mais tu me comprends. » Je ne comprenais pas, mais j'acquiesçais de la tête.
« Vous avez dû remarquer que le repas de ce soir était un peu particulier… » continua Maman.
« … très bon ! » répondit Licae en enfournant une cuillère de tarte dans sa bouche provoquant un rire étouffé chez Isana.
« Oui, très bon. En fait c'est parce qu'il s'agit d'une repas d'au revoir. »
« Tu t'en vas Dortysrii ? » demanda Isana en se tournant vers l'extra-terrestre.
« Oui je m'en vais dans deux jours. Je dois retourner à l'Académie maintenant que mon vaisseau est réparé. »
« A l'Académie Jedi. » reprit mon père.
« Tu vois je te l'avais dit que ça existe ! » s'exclama Isana en se tournant vers moi.
« Mais pourquoi un repas pareil ? Je veux dire. Dortysrii a été génial avec nous, mais c'était aussi beau que le repas de fin d'année. Il se passe quelque chose ? » demandais-je inquiète.
« La peur, tu ne dois pas ressentir, car ton jugement elle obscurcit. » répondit Dortysrii.
« C'est normal, » répondit mon père. « Elle est encore jeune. »
« Pas selon les critères d'admission à l'Académie. »
« Admission ? » nous nous écriâmes Isana et moi.
« Oui mes chéries, en fait Dortysrii est un chevalier Jedi. Il rentrait à l'Académie quand il a perçut un mouvement important dans la force et s'est posé sur Normandia. »
« Je vous ai fait passer les tests d'aptitude de la Force et toute votre famille présente un don non négligeable. J'ai contacter le conseil Jedi. Votre admission a été enregistrée. Nous partons demain pour Grancity d'où nous décollerons. »
« Attendez, vous voulez dire que demain, on quitte la maison pour aller dans la cité Jedi ? » s'exclama Isana. Maman s'étrangla en comprenant l'enthousiasme qu'elle éprouvait. Papa lui fit signe à la petite fille de se calmer et de ramasser sa chaise qu'elle venait de faire tomber.
« C'est quoi un Zeedaï ? » demanda Licae en se tournant vers Maman.
« Un Jedi c'est quelqu'un qui écoute l'univers pour le protéger. Il veille avec son épée de lumière sur les petites filles. » lui expliqua Maman.
« Moi j'aimerai bien être un Zeedaï ! » s'exclama-t-elle les yeux pétillants. Maman sourit et se pencha pour l'embrasser.
« En fait, » reprit Papa, « vous avez la possibilité de partir effectivement. Mais nous voulons, votre mère et moi que ce choix vienne de vous. C'est pourquoi nous avons décidez que vous ne pourriez partir qu'une fois entrées en secondaire. »
« Oh non ! Ca veut dire que je dois rester encore deux ans ici ! Mais Elidanne elle peut déjà y aller non ?»
« Comprends bien, » commença Dortysrii, « que si tu quittes ton foyer, tu ne pourras pas rentrer même pour les vacances parce que ton entraînement te prendra jour et nuit. Tu ne reviendras que le jour où tu seras Chevalier, dans le meilleur des cas d'ici 5 à 10 ans. »
Il aurait dû être le premier à m'encourager, au lieu de cela, j'eu envie de pleurer et prendre mes jambes à mon coup. Et pourtant. Les Jedis avaient quasiment disparu à l'époque de l'empire. Ils étaient revenu à l'époque de la nouvelle république puis avait été à nouveau exterminés lors de la guerre contre les Yuzzhan Vong. Peu nombreux avaient toujours été les appelés et encore moins les élus qui décidaient de relever le défi. Plus encore avec le chantage de Yuuzhan Vong qui réclamaient qu'on leur livre tout Jedi. Mais partir ainsi du jour au lendemain, penser que quand je reviendrais Licae ne serait plus ce charmant bébé mais une fillette de mon âge sans doute.
« Papa et Maman n'auront pas le droit de venir me voir ? » essayais-je d'un ton hésitant.
« Tes parents auraient pu demander à rejoindre l'Académie car la Force existe en eux. Mais ils préfèrent rester ici, pour que vous gardiez un point d'attache dans cette galaxie. »
« C'est vrai que beaucoup de Jedis ont quitté la galaxie ? » demanda Isana.
Le visage de Dortysrii s'assombrit l'espace d'un battement de paupière.
« La réponse, tu trouveras, si tu viens avec moi. »
Je fermais les yeux un instant, me concentrant sur les battements de mon cœur et ce sixième sens qui vibrait toujours quand j'allais dire une bêtise. Et tout à coup, tout fut clair dans ma tête.
« Je viens avec toi. » répondis je avec un sourire assuré.
A présent, alors que j'attend patiemment dans la salle de transit que Dortysrii règle notre voyage je me demande si j'ai bien fait. Après tout, je suis déjà âgée pour les standards d'entrée à l'Académie, comme j'ai pu le lire dans le manuel que Dortysrii m'avait prêté pour le voyage. J'essayais nerveusement de me rassurer en me disant que j'allais retrouver Irualane, Riwen, Ripree, Seluj et ma marraine Anghehan. Que j'allais les rejoindre dans leur monde à part. Mais j'étais stressée. Je jouais avec ma barrette tout en feuilletant le manuel quand celle-ci tomba. Je me baissais pour la ramasser, mais ma main en rencontra une autre.
« Désolé ! » s'exclama le propriétaire de cette main.
« Y'a pas de mal. » répondis-je en le dévisageant. C'était un garçon aux cheveux blond roux et aux yeux d'un bleu glacial. Il ne devait pas être beaucoup plus âgé que moi et semblait tout aussi stressé que moi par le voyage.
« Tu lies l'historique du Nouvel Ordre Jedi. Je l'ai déjà lu dix fois avant venir. Tu entres aussi à l'Académie ? »
« Oui, mais j'y connais pas grand chose en Jedi. Sur mon monde, il n'en passe jamais, alors j'ai été un peu surprise quand on m'a demandé de venir. Je me demande si j'ai bien fait. » avouais-je en baissant les yeux.
« Etre Jedi… Moi aussi j'ai peur. Pourtant j'en connais beaucoup, des bons et des moins bons. Je suis avec Talon Karrde. Et toi qui c'est qui te conduit ? »
« C'est Dortysrii. »
« Dortysrii ? »
« Pardon, Dorsk 83. Excuse moi, c'est comme ça que l'appelait ma petite sœur de deux ans. »
« Je comprends mieux pourquoi tu es inquiète. Tu verras tout iras bien. Et puis je serai avec toi. »
« C'est cool. Je m'appelle Elidanne Skykeeper et toi ? » demandais-je, mais nous fûmes interrompus par les haut parleurs.
// Votre attention s'il vous plait, les passagers de la compagnie NJO ainsi que Mademoiselle Elidanne Skykeeper sont attendus porte YN 457 //
Je sursautais tandis que le jeune garçon se levait et se lançait vers la porte. Il se tourna alors vers moi et avec une sourire me tendit la main.
« Je m'appelle Ben Skywalker. »
Je pris sa main sans hésiter, guidée par cet instinct que Dortysrii avait appelé la force. Je n'avais plus peur, parce que je n'étais pas seule à foncer vers cet avenir : Apprentie Jedi.
