Inspiré par la série "Mentalist", voici ma nouvelle fic! Suite intermédiaire du film!^^


Le Schtroumpf Mentaliste

Depuis leur voyage à New York, les Schtroumpfs ont appris à ne pas éloigner Schtroumpf Maladroit, qui s'est montré comme un héros en sauvant tous les Schtroumpfs de Gargamel.

Cependant, Grand Schtroumpf a fait une découverte plus que troublante: depuis leur départ, il lui arrive de regarder (grâce à une formule magique) les informations du monde de leurs amis et, en regardant un reportage sur une organisation nommée le CBI, il avait remarqué quelques minuscules Schtroumpfs qui tournaient autour du cadavre d'un homme et prenaient des notes comme les enquêteurs. Le plus troublant, c'est que les hommes les voyaient... mais ne semblaient pas effrayés ou choqués par les petits hommes bleus! En montrant cela à ses petits Schtroumpfs, certains ont cru à une farce... mais les événements étaient bien réels!

« Nous devons schtroumpfer cela au clair! Ces Schtroumpfs vivent parmi les humains sans les craindre et sans se faire craindre! Nous devons aller les voir et découvrir les relations qu'ils entretiennent avec les humains!

Vous ne croyez pas que c'est dangereux, Grand Schtroumpf? demande Schtroumpf à Lunettes.

Peut-être... mais je veux schtroumpfer cela au clair! Des volontaires pour m'accompagner?

Je viens, Grand Schtroumpf! dit Schtroumpf Téméraire en bombant le torse.

Je serais curieuse de voir s'il y a d'autres Schtroumpfettes avec eux. dit la Schtroumpfette.

Ces Schtroumpfs isolés et intégrés dans le monde des humains m'intéressent beaucoup... je viens également! dit Schtroumpf à Lunettes, étonnant bon nombre de Schtroumpfs.

J'avoue que cela m'intéresse aussi ! dit Schtroumpf Maladroit.

Parfait! Nous schtroumpferons à la rencontre de ces Schtroumpfs ce soir! » conclut le chef des Schtroumpfs.


2012 (Sacramento Californie) :

Le soleil brille sur la capitale de la Californie.

Les gens se promènent tranquillement, les oiseaux chantent, les enfants rient… lorsque soudain les gens se bousculent pour laisser un passage et une voiture miniature se glisse dans la foule, suivie d'un énorme 4x4 !

Les conducteurs du 4x4 semblent furieux. Celui qui ne conduit pas sort sa tête du véhicule et hurle :

« On t'aura, Schtroumpf Mentaliste ! Tu vas le payer très très cher cette fois ! »

En effet, il y a un schtroumpf qui conduit la petite décapotable rouge qu'ils poursuivent.

Il porte une chemise blanche et une cravate verte surmontée d'une veste bleue, un pantalon noir et des chaussures brunes et, surtout, des lunettes à monture épaisse noire !

Les sourcils froncés, il appuie sur l'accélérateur pour espérer semer ces poursuivants qu'il surveille constamment dans son rétroviseur. En les voyant s'acharner sur lui comme une meute de loups affamés sur une carcasse, il soupire en disant :

« Leur mère ne leur a jamais schtroumpfé que c'était mal poli de suivre les gens comme ça !

Il prend alors un virage très serré et zigzague entre les arbres plantés sur la bande de terre qui sépare les deux côtés de la route mais ces poursuivants le suivent toujours. En voyant un trou dans une barrière de l'autre côté, le jeune Schtroumpf sourit.

Il tourne violemment le volant de son véhicule, traverse la route déserte en ce début de matinée et s'engouffre dans le trou. Comme prévu, le gros 4x4 le suit. Le minuscule véhicule passe sans problème dans les fentes des barrières alors que l'autre véhicule détruit tout comme un vrai char d'assaut ! Les enfants qui jouent dans leur jardin s'enfuient pour éviter d'être écraser, et leurs parents, furieux, appellent la police.

Au bout de la huitième barrière, le Schtroumpf atterrit en plein dans une fête et, espérant faire le plus de dégâts possibles, il se glisse sous la longue table dressée. Ses poursuivants le suivent toujours et détruisent toute l'installation de la fête avec leur véhicule… lorsqu'ils sont bloqués par une voiture de police.

« Descendez du véhicule ! Vous êtes accusés de destructions massives et de mettre la vie d'autrui en danger ! Vous avez droit à un avocat et tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous ! » déclare un policier en menottant le conducteur.

Celui-ci grogne furieusement en voyant la petite décapotable rouge disparaitre dans la circulation.

« Tu nous le payeras cher, Schtroumpf Mentaliste ! On t'aura et tu souffriras ! » hurle-t-il au petit Schtroumpf.

Celui-ci rit en conduisant sa voiture. Il conduit tranquillement sur le bord de la chaussée tout en redressant ses lunettes et sa cravate.


Après quelques minutes, le Schtroumpf se gare dans le parking d'un immense bâtiment au sigle CBI. C'est là qu'il travaille. Il entre dans le bâtiment, prend l'ascenseur et se rend à l'étage aménagé pour les Schtroumpfs. Ils étaient peu nombreux mais leurs bureaux étaient la réplique exacte de ceux des humains en plus petit; une maison de poupée aménagée sur le côté du bâtiment. Il entre, l'air de rien, se faufile tel un espion et va s'allonger dans un fauteuil, laissant son bonnet retombé sur ses yeux. Soudain, une voix féminine demande :

« Où étiez-vous passé ?

Je suis ravi de vous voir, très chère Schtroumpfette Inspectrice ! » dit-il sans lever les yeux.

En effet, debout à l'entrée de la porte en verre, se tient une jeune Schtroumpfette aux longs cheveux bruns foncés légèrement ondulés. Elle porte un jeans bleu foncé, un T-Shirt bleu clair légèrement décolleté surmonté d'une veste en cuir noir et elle porte des bottines à talons noires ainsi que le bonnet traditionnel. Elle le regarde avec un air agacé.

« Vous êtes encore en retard ! grogne-t-elle.

Je n'ai pas bougé de là… répond le Schtroumpf.

Parfait ! Dans ce cas, Schtroumpf Mentaliste, levez-vous et venez nous aider ! Les voleurs de bijoux ont encore frappés ! Leur butin total doit s'élever à environ 25 millions de dollars en or et en pierreries.

Intéressant… vous avez une piste ?

Aucune caméra n'a pu les prendre convenablement, pas d'empreintes, voix modifiées, et j'en passe !

Des pros, visiblement. » dit Schtroumpf Mentaliste en redressant son bonnet.

Il prend le dossier que tient la jeune Schtroumpfette et le lit attentivement. Puis, il éclate de rire en secouant la tête comme s'il lisait une grosse bêtise ou une blague idiote.

« Qu'est-ce qui vous fait rire ? s'étonne Schtroumpfette Inspectrice.

Ces idiots sont tout sauf des vrais pros ! Si nous prenons une carte et que nous cochons toutes les bijouteries qu'ils ont attaquées, ça nous fait un joli petit rond autour d'un quartier. Ils habitent là, c'est évident !

Qui vous dit que ce n'est pas une ruse ?

Je vous en prie, très chère ! Cette ruse est bonne pour les gamins de 6 ans ! Nos voleurs ne mangent quand même pas des sucettes à la fraise ou au citron pendant la récréation et n'apprennent pas les tables de multiplications à l'école ! »

Devant l'air peu convaincu de la jeune Schtroumpfette, il ajoute :

« Si vous voulez, je vous prouve ma théorie : ce soir, ils attaqueront le musée pour s'emparer des bijoux de la nouvelle exposition sur la reine Cléopâtre !

Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?

Ce trésor est inestimable et c'est la dernière ''bijouterie'' avant que le cercle soit bouclé ! Autre chose ?

Alors ? Il a trouvé ? » demande une voix masculine.

Un autre Schtroumpf entre dans le bureau. Il porte un T-Shirt blanc et une veste en cuir noir et un pantalon brun avec des baskets de sports rouge. En le voyant, Schtroumpf Mentaliste sourit.

« Salut Schtroumpf Fort !

T'as résolu l'affaire ? demande ce dernier.

Je pense… si miss Schtroumpfette Inspectrice m'écoute, ce soir, on a nos voleurs !

Ah oui ? » s'étonne une voix de femme.

Une jeune Schtroumpfette rousse entre à son tour. Ses cheveux sont coiffés en une longue tresse, elle porte un T-Shirt rose et une veste verte avec un jeans noir et moulant.

« Tiens ! Salut, Schtroumpfette Sensible ! La forme ?

On a du nouveau sur les voleurs de bijoux ? demande la roussette.

Schtroumpf Mentaliste a une piste ! répond Schtroumpf Fort.

Une piste sûre ou hasardeuse ? » demande une voix sombre.

Un jeune Schtroumpf entre à son tour. Il porte un vieux jeans dévalé et troué tenu par une grosse ceinture en cuir avec des têtes de mort dessinées dessus, de grosses baskets noires et un T-Shirt noir avec un crâne blanc ensanglanté qui tient un couteau. Il ressemble plus à un rebelle qu'à un policier… et pourtant il EST policier !

« Salut Schtroumpf Rebelle !

Alors ? C'est quoi cette solution schtroumpfante qui va nous débarrasser des voleurs de bijoux ?

Je mettrais ma main à couper qu'ils essayeront de voler les bijoux de la reine Cléopâtre de la nouvelle exposition du musée. Vous les attendrez ce soir dans le musée. explique l'intéressé.

Simple mais efficace ! sourit Schtroumpf Fort.

Mais qui te dit qu'ils iront là ? s'étonne Schtroumpfette Sensible.

Si tu regardes toutes les bijouteries attaquées jusqu'ici, elles forment un cercle parfait ! Ils vont le fermer ce soir avec le musée.

Et pourquoi avez-vous dit ''Vous'' et pas ''nous'' ? demande Schtroumpfette Inspectrice.

Je ne suis que consultant ! Je ne vois pas pourquoi…

Vous viendrez ce soir, vous aussi ! Et je vous préviens que, si vous vous êtes trompés, je vous mets une balle entre les deux yeux !

Oh super… soupire Schtroumpf Mentaliste en s'affalant sur le canapé. Rassurez-moi j'aurais le droit de dormir ?

Oui. Ça vous empêchera de nous casser les pieds !

Okay ! Ce soir, Azraël et moi seront présents !

Tu comptes amener ton chat ? s'étonne Schtroumpf Rebelle.

Il ne peut me voir que les soirs, le pauvre minou. Je ne vais pas le laisser seul, quand même !

S'il se fait discret, il peut venir ! dit Schtroumpfette Inspectrice. Mais à la moindre boulette, je le tue !

Vous voulez avoir la Protection des Animaux sur le dos pour ''assassinât de chat avec sang-froid'' ? » demande Schtroumpf Mentaliste en relevant son bonnet.

Fermez-la ! » grogne la chef en s'éloignant vers son bureau. Chaqu'un se met à travailler sauf Schtroumpf Mentaliste qui reste allongé sur le canapé et qui regarde le plafond.


Au bout d'une vingtaine de minutes, il se lève et se prépare une tasse de thé. Schtroumpfette Sensible le voit, se dirige vers lui et lui demande :

« Pourquoi, contrairement aux autres, tu ne bois que du thé ? Ou des tisanes ? Je ne t'ai jamais vu boire du café.

La caféine est mauvaise pour le cerveau ! répond le jeune Schtroumpf en égouttant son sachet d'infusion. Et le thé ou les tisanes ont un effet reposant. Ça me calme les nerfs. Sans ça, je ne sais pas si je tiendrais le coup.

A cause de ce qui est arrivé à ta famille ? »

Schtroumpf Mentaliste semble frappé par la foudre.

« Qui t'as dit ça ?

Je suis tombée par hasard sur un vieux dossier et… je t'ai reconnu sur une des photos. C'est pour ça que tu es devenu policier ?

Je suis mentaliste et non policier. Et je n'aime pas en parler. dit-il calmement en jetant son sachet d'infusion.

Excuse-moi. Je ne pensais pas à mal. »

Schtroumpfette Sensible s'éloigne et laisse Schtroumpf Mentaliste seul.

Il tremble légèrement et des larmes coulent sur ses joues. Finalement, il essuie ses larmes, se mouille le visage pour dégonfler ses paupières et éviter que ses yeux soient rouges puis il retourne sur son fauteuil avec sa tasse de thé. Il la boit lentement et regarde ses amis. Aucun d'eux ne savait son passé… mais il ne voulait pas être pris en pitié !

Lorsque Schtroumpfette Inspectrice entre dans le bureau et qu'elle se plonge dans leur dossier du moment, il sourit en buvant sa tasse de thé. Cette Schtroumpfette le fascinait : elle est belle, gentille mais têtue comme une mule, un peu trop à cheval sur les règles, forte tête, très bonne tireuse, et Schtroumpf Mentaliste la considère comme la meilleure flic de la ville de Sacramento, des États-Unis, voir même du monde !

En le voyant sourire tout en la regardant, la Schtroumpfette s'inspecte du regard et demande :

« Qu'est-ce que vous regardez avec cet air de Schtroumpf stupide ?

Merci pour le compliment, Schtroumpfette qui grogne sans arrêt pour des schtroumpferies ! » dit-il en souriant innocemment.

La jeune Schtroumpfette secoue la tête et se replonge dans le lecture de son dossier. Schtroumpf Mentaliste la regarde discrètement tout en buvant son thé avant qu'il ne soit froid.

Lorsqu'il était petit, on lui avait appris à se faire discret dans certaine situation et à se montrer dans d'autres. Avec le temps, il avait appris à se cacher et à se montrer… même si des fois, il confondait les deux et se montrait quand il devait se faire discret. De toute façon, pour lui, les règles, c'est une stupidité sans nom et sans avantages ! Autant être complètement à côté des règles et réussir plutôt que suivre ces fichues règles et se planter sur toute la ligne. C'est ce qu'il avait fait une fois en étant jeune, à 90ans, (maintenant, il en avait 226)… et il l'avait payé très cher !

Il ne laisserait plus personne briser ses rêves et détruire sa vie ! Personne ! Et surtout pas… LUI !


Voilà mon chapitre 1!

Maintenant, petit questionnaire: d'après vous, qu'est-il arrivé à la famille de Schtroumpf Mentaliste?

Pourquoi le cache-t-il?

Qui peut-être ce "LUI"?

Quel lien a-t-il avec Schtroumpf Mentaliste?

Laissez vos réponses en commentaires!^^

PS: la course poursuite m'a été inspirée par cette musique de YouTube .com/watch?v=u8apru3ZXkA